salut,
patrick, j'ai rencontré ce probleme surtout avec le CS, mais j'ai eu le cas 2,3 fois avec du OC .
que ce soit en gel ou en gaz, personnellement je n'utilise plus de gaz (trop de mauvaises surprises dues au vent...)
de toute façon l'effet a engendré à chaque fois une surprise suffisante me permettant d'agir (balayage, imobilisation, etc...);
Je tenais à signaler cet incident, surtout pour les personnes se croyant en sécurité absolue grace à un aerosol.
bon ça fonctionne quand même dans 90% des cas, mais les 10% restant ne sont pas à negliger.
d'ailleurs j'ai rencontré une fois la même inefficacité avec un bidule electrique (genre tyser bas de gamme), j'en suis arrivé à la conclusion que rien ne vaut une bonne petite tape amicale sur les oreilles

...
je n'ai utilisé le systeme de défense electrique qu'une fois et le resultat a été le suivant:
l'agresseur me chargeait violament... je lui est opposé le systeme de defense electrique au niveau du torse entre les pectoraux,
puis longue decharge electrique (environ 10 sec) qui l'a fait danser puis tomber au sol, mais 30 secondes après, il s'est relevé et etait encore plus virulant !!
resultat des courses:
deux petits trous dans son polo lacoste...

, deux petits points rouges sur son torse, très brève incapacité d'agir ...
mon syteme electrique avait un des 2 picots métalliques enfoncés (du au choc) et etait inutilisable une seconde fois...
donc je dit mefiance, ne nous croyons pas en securite absolue avec ces "gadgets" de defense (la panne est toujours possible...).
ils nous permettent un gain de temps pour agir mais ne sont pas des finalité...
si je devais classer mes moyens de defense du plus performant au moins performant dans le cadre de mon travail ça donnerait:
1- mon cerveau... (dissuasion, discution, négociation, attitude ...)
1 bis - Mr "sympa" mon berger belge malinois (dissuasif,percutant en muselé, effet de surprise, balayage en demi-cercle sur des mouvements de foule, et il me laisse une bonne distance de sécurité)
2- baton telescopique ASP (attention les modeles bas de gamme se plient facilement et engendrent des traumatismes plus importants...) c'est un moyen qui peut être : dissuasif, surprenant, rassurant, et efficace selon les cas et l'utilisation)
3-maglite 2 ou 3 piles souvent dans la main donc efficacité du moment...
4-aeorosol sur des clients "gentils" (quand il fonctionne) et sur des mouvements de foule (bagarre générale)
5- objet divers du moment... (laisse, clef, baton, terre, sable, crachat ...)
6- Gom-cogne, les cartouches rouge étant bien plus efficaces que les vertes... (à n'utiliser qu'en cas d'ultime recours bien sûr... ou pour dissuader)
7- couteaux mais en cas ultime de survie ou sur un annimal dangeureux (chien, ou autre)...
Johann