Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: efficacité des aerosols (CS,OC...) ??  (Lu 20119 fois)

09 septembre 2006 à 23:17:11
Lu 20119 fois

niglo85

salut,

J’ai souvent (dans le cadre de mon boulot),rencontré des soucis en utilisant des bombes de gel et de gaz (cs ou oc), plusieurs fois l'effet sur l'agresseur (sous l'emprise d'alcool, drogue ou même net) était nul (autant lui jeter un verre d'eau à la figure...).

Je me sers souvent de grosses bombes (genre extincteurs  ;)) et elle sont souvent dans ma voiture et je me demandais si leur inefficacités n'était pas due à l'exposition à la chaleur ou au froid ...

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ?

Johann

10 septembre 2006 à 10:39:38
Réponse #1

papa-falcon

Bonjour,

Certains sujets sont moins sensibles naturellement à l'effet des incapacitants chimiques ou au poivre, d'autres effectivement parsqu'ils sont sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue, d'autres parsqu' ils se sont conditionnés par un entrainement dans un environnement vicié.

Conclusion : le gaz ou le gel ne sont pas des solutions à toutes les situations, mais uniquement un commencement de solution, qui doit être combiné à d'autres actions à mettre en oeuvre immmédiatment, comme la fuite (mettre de la distance entre soi et le danger), la mise à l'abris (mettre un obstacle entre le danger et soi), l'appel au secours par tous les moyens (cris, utilisation d'un siflet, ...) ou la mise en oeuvre de techniques de défense à main nues...si l'on n'a pas d'autre  choix.

C'est ce que Fred PERRIN explique parfaitement dans son manuel "autodéfense au spray".

Pour les professionnels de la sécurité publique ou de la sécurité privée autorisés, le spray sera considéré comme un moyen de défense intermédiaire et son utilisation pourra donc être combinée avec d'autres outils professionnels (bâton, lampe, arme à feu, ...)
Pour les professionnels également, le gaz ou le gel ne sont pas envisagés comme des solutions uniques, mais davantages comme un petit plus ...
« Modifié: 10 septembre 2006 à 10:47:58 par papa-falcon »

10 septembre 2006 à 13:28:06
Réponse #2

niglo85

salut,

patrick, j'ai rencontré ce probleme surtout avec le CS, mais j'ai eu le cas 2,3 fois avec du OC .
que ce soit en gel ou en gaz, personnellement je n'utilise plus de gaz (trop de mauvaises surprises dues au vent...)
de toute façon l'effet a engendré à chaque fois une surprise suffisante me permettant d'agir (balayage, imobilisation, etc...);

Je tenais à signaler cet incident, surtout pour les personnes se croyant en sécurité absolue grace à un aerosol.

bon ça fonctionne quand même dans 90% des cas, mais les 10% restant ne sont pas à negliger.

d'ailleurs j'ai rencontré une fois la même inefficacité avec un bidule electrique (genre tyser bas de gamme), j'en suis arrivé à la conclusion que rien ne vaut une bonne petite tape amicale sur les oreilles  ;)...

je n'ai utilisé le systeme de défense electrique qu'une fois et le resultat a été le suivant:

l'agresseur me chargeait violament... je lui est opposé le systeme de defense electrique au niveau du torse entre les pectoraux,
puis longue decharge electrique (environ 10 sec) qui l'a fait danser puis tomber au sol, mais 30 secondes après, il s'est relevé et etait encore plus virulant !!

resultat des courses:

deux petits trous dans son polo lacoste... ::), deux petits points rouges sur son torse, très brève incapacité d'agir ...

mon syteme electrique avait un des 2 picots métalliques enfoncés (du au choc) et etait inutilisable une seconde fois...

donc je dit mefiance, ne nous croyons pas en securite absolue avec ces "gadgets" de defense (la panne est toujours possible...).

ils nous permettent un gain de temps pour agir mais ne sont pas des finalité...

si je devais classer mes moyens de defense du plus performant au moins performant dans le cadre de mon travail ça donnerait:

1- mon cerveau... (dissuasion, discution, négociation, attitude ...)
1 bis -  Mr "sympa" mon berger belge malinois (dissuasif,percutant en muselé, effet de surprise, balayage en demi-cercle sur des mouvements de foule, et il me laisse une bonne distance de sécurité)
2- baton telescopique ASP (attention les modeles bas de gamme se plient facilement et engendrent des traumatismes plus importants...) c'est un moyen qui peut être : dissuasif, surprenant, rassurant, et efficace selon les cas et l'utilisation)
3-maglite 2 ou 3 piles souvent dans la main donc efficacité du moment...
4-aeorosol sur des clients "gentils" (quand il fonctionne) et sur des mouvements de foule (bagarre générale)
5- objet divers du moment... (laisse, clef, baton, terre, sable, crachat ...)
6- Gom-cogne, les cartouches rouge étant bien plus efficaces que les vertes... (à n'utiliser qu'en cas d'ultime recours bien sûr... ou pour dissuader)
7- couteaux mais en cas ultime de survie ou sur un annimal dangeureux (chien, ou autre)...

Johann

« Modifié: 10 septembre 2006 à 23:13:09 par niglo85 »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //