Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment choisir son instructeur de survie ?  (Lu 11721 fois)

28 août 2008 à 13:33:20
Réponse #25

Diesel

En une courte phrase, ceux qui bossent pour prolonger la vie et non pas risquer de la raccourcir, comme on a pu le lire ici même lors de ceratines annonces.
Moi, je suis contre l'acharnement thérapeutique.  ;D

Comment ça pas de rapport ?.  :ninja:

28 août 2008 à 14:57:25
Réponse #26

gedeon

GEDEON , 40 ans , bonjour à tous. N'oublions pas qu'une vague de folie de la survie a deja déferlée sur nous dans les années 80 et que les "officiels" (l'etat qoui..) n'ont , à l'epoque,pas voulu mettre en place une logique de legislation quelquonque..... je suis peut etre pessimiste mais je doute qu'ils veuillent le faire à present! mon avis à 2 roubles.  à plus et merci à vous tous pour vos infos, c'est top! :up:

28 août 2008 à 15:16:19
Réponse #27

DavidManise

Salut :)

Pour ma part je ne suis ni pour ni contre une réglementation de la chose.  Je suis surtout pour que les gens puissent choisir leur instructeur en sachant un peu dans quoi ils mettent les pieds, et qu'ils puissent espérer ne pas donner des ronds et confier leur vie à des débiles légers, ou à des gens négligeants, mal formés, ou autre.

La réglementation est UNE option.  Avec ses avantages et ses inconvénients...  et ça n'est sûrement pas à moi qu'appartient la décision.  Ceci dit, une espèce de charte, et peut-être aussi la mise à disposition collective de moyens de formation pour ceux qui voudraient éventuellement devenir instructeurs serait déjà un bon point de départ pour réduire les risques et augmenter la qualité.  Des formations en premiers secours, pédagogie, gestion des risques ou autre donneraient déjà des pistes et des bases à certains...  et ça serait déjà franchement mieux que rien.

Après, c'est juste une idée ça hein...  je réfléchis tout haut.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 août 2008 à 19:31:13
Réponse #28

SARDA

La grille oui mais pour la remplir complètement  il faut avoir fait le stage avec la personne en question?
Ne serait il pas plus simple de donner une liste de questions a posé à l'instructeur avant de signer la décharge stipulant qu'on le poursuivra pas?

28 août 2008 à 19:40:09
Réponse #29

Patrick

La grille oui mais pour la remplir complètement  il faut avoir fait le stage avec la personne en question?
Ne serait il pas plus simple de donner une liste de questions a posé à l'instructeur avant de signer la décharge stipulant qu'on le poursuivra pas?
Le problème, c'est que personne ne te dira qu'il va te mettre en danger et que se seule connaissance des premiers soins c'est la vision assidue de "greys anatomy", et qu'il en sait foutre rien si la zone est couverte par un réseau GSM au cas où.

Je pense que la notoriété acquise par la critique de précédents participants au besoin en privé par mail, te donnera beaucoup plus d'indications et te permettra de préciser tes attentes.

Par contre, si personne ne connait l'instructeur ni n'est jamais partit avec lui ou avec son organisme, comme dirait l'autre "si y'à un doute, bein y'à pas de doute".

17 juillet 2011 à 23:49:51
Réponse #30

lutindesforets

Autre chose demande si tu peut joindre (par tel ou mail) l'instructeur après le stage même un mois plus tard. Si il peut répondre à une question exemple j'ais appris à filtrer de l'eau avec toi mais je me rappel pas le temps de d’ébullition pour ne pas attraper la mort ? ou autre chose ... (car sur le week-end tu va forcément oublier quelque chose ).

Après pour le texte de David c'est très réaliste et la vrais questions c'est es ce que c'est nouveaux instructeurs le font pour la tune ou parce que:
-la survie et surtout ses règles et c'est techniques font parti intégrante de leur vie et de leur philosophie.

- Savoir et apprendre aux autres à protéger sa vie.
  Avant de parler de savoir sauver sa vie (ou des vies).
Tout ça doit faire parti d'une éthique et pas d'une série télé ou une vision de sport extrêmes .

Pourquoi à tu choisi de faire de ta vie et donc ton métier instructeur en survie ?
Il doit y avoir un raison profonde.

Un Instructeur en survie est égale à protecteur de la vie,
mais aussi je voulais enseigner ce qui ma permis de préserver mon bien le plus précieux.
(en situation particulière bien-sur).

Et de se faite sa doit transpirer que c'est cours doivent permettre aux stagiaires de savoir réagir en cas de problème .
Un stagiaire doit ressentir ça sinon il faut choisir quelqu'un d'autre qui te correspond plus .Et pas l'inverse .
Il faut savoir trier entre le baratin et es ce que la personne chez qui tu va est compétente pas gentille mais compétente après les 2 existe .

Si ça peut aider quelques uns .

Ps: Il sera difficile de faire plus compétente que le ceets .Mais ça veux pas dire que personnes d'autre ne peut l’être .Mais en règle général si il est compétent il n'iras pas marcher sur les pied du ceets ni cracher dessus .(ça peut faire partis des questions à poser à un instructeur (tu connais les ceets ?)

18 juillet 2011 à 09:05:36
Réponse #31

Patrick

Ps: Il sera difficile de faire plus compétente que le ceets .Mais ça veux pas dire que personnes d'autre ne peut l’être .Mais en règle général si il est compétent il n'iras pas marcher sur les pied du ceets ni cracher dessus .(ça peut faire partis des questions à poser à un instructeur (tu connais les ceets ?)
C'est un peu trop réducteur. On peut ne pas connaître le CEETS et être qualifié et compétent et on peut s'en référer, avoir pompé avec applications le programme et ne pas l'être. De même, nous ne pourrions avoir l'outrecuidance imbécile de déclarer que d'anciens moniteur tel Vincent Defraey ne serait plus compétent du seul fait qu'il ne soit plus au CEETS. Il l'était alors, il le demeure.

Il est sur que, mode BG oblige, le marché de la survie explose et on voit tous les jours nombre d'instructeurs autoproclamés proposer des cours. Il y en a même qui nous contactent pour sous traiter.  ;D

On y trouve et on y trouvera de tout, avec parfois des prix cassés car les gars n'ont souvent pas de charges.

Le "client" devra s'assurer mais c'est parfois extrêmement dur que la formation proposée soit consistante en terme de :
  • savoir faire
  • savoir être (éviter les connards prétentieux qui se la pète ou les tiroirs caisse sur patte)
  • savoir transmettre (la transmission pour l'acquisition réelle de compétences applicables)

A chacun de voir s'il veut acquérir des compétences dans un cadre réaliste, se faire des frissons avec des offres type sports extrêmes ou s'astiquer la nouille devant la photo du Colonel Kurtz en faisant un stage façon paramilitaire.

Et puis quand même aussi avoir conscience qu'un instructeur de survie très qualifié qui a passé une bonne partie de sa vie à se former à un prix, que c'est son métier et que je ne vois pas pourquoi on trouve normal qu'un médecin, un avocat, un ingénieur ou un bon plombier gagne bien leur vie et pas un bon instructeur de survie ou de protection personnelle.

« Modifié: 18 juillet 2011 à 09:14:08 par Patrick »

18 juillet 2011 à 10:17:55
Réponse #32

Lynx

Le risque est double je pense
  - risque de se retrouver bridé par jeunesse et sport qui définira in fine ce qu'enseigner la survie sera, qui l'organisera et comment,
  - risque de voir apparaître effectivement des qualifs différente plus ou moins antagonistes, sérieuses...mais validés par le cadre juridique et donc forcément légitimes..?

Or si il y a une chose qui est forcément le fondement de la survie, c'est la transversalité de la chose. Montagne, mer, campagne, forêt, désert, ville... L'autre fondement c'est que la base commune (règle des 3 ...) doit nourrir l'ensemble des techniques, des méthodes, des moyens ou des situations quelles que soient leur nature, leur composantes.
Difficile donc de faire confiance à priori aux organismes d'état et d'attendre que quelque commission créée ex nihilo sur le fondement d'un événement médiatisé ou d'une remontée politique ou lobbyiste n'organise tout cela et nous trouve tous fort dépourvu lorsque le décret déboulera un beau matin.

Je pense que la mise au point d'un cadre commun permettant la 'mise en pied' d'instructeurs sérieux, pédagogues et sur la base d'une réflexion continue nourrie de bon sens, d'échanges et d’expérience serait un antécédent indispensable lorsque viendra le moment des consultations en vue de l'encadrement juridique et administratif.
La difficulté c'est de créer un moule permettant de correspondre à la future demande et de créer par anticipation un certain consensus. C'est surement ce qui permettra d'asseoir une certaine légitimité naturelle à ce que nous partageons ici.
Pour cela, l'idée de la charte est sûrement intéressante dans la mesure ou elle de devienne pas une doctrine rigoriste.
Ensuite il faudra certainement convenir d'un contenu de connaissances et de compétences permettant à un encadrant, qu'il soit secouriste, kayakiste, pécheur, naturaliste ou guide, d'enseigner comment prolonger la vie, chacun dans son domaine spécifique.
C'est surement en cela que réside le gros du challenge...

Enfin c'est ce que je vois là comme ca ce matin...
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

15 août 2011 à 21:41:16
Réponse #33

lutindesforets

C'est un peu trop réducteur. On peut ne pas connaître le CEETS et être qualifié et compétent et on peut s'en référer, avoir pompé avec applications le programme et ne pas l'être. De même, nous ne pourrions avoir l'outrecuidance imbécile de déclarer que d'anciens moniteur tel Vincent Defraey ne serait plus compétent du seul fait qu'il ne soit plus au CEETS. Il l'était alors, il le demeure.
....

Le but n'étais pas d’être réducteur mais tous simplement de donner quelques outils a un stagiaire qui n'as pas forcement 50 notions de survie de pouvoir posés des questions et de ce faire un avis .
Après pour la notoriété du ceets ou de david ce n'est pas compliqué tape stages de survie et tu verra ce qui tu tombe regarde la taille du forum et tu peut te douté que en France peut de gens qui s’intéresse aux sujet ne tombe pas dessus. Alors quelqu'un qui ne connait pas la survie et c'est principes mais qui voudrais apprendre il va tapé quoi ?
à mon avis il tapera pas david manise mais stage de survie ou survie ou moniteur (peut étre est encore)...

Et donc un moniteur compétent ou non n’ignore pas l'existence du ceets qu'il soit d'accord avec les principes ou non. ça m'étonnerais qu'il dise que c'est de la m*rde. surtout si il as des compétences .

Donc dans ce cadre le ceet's est une référence même si bien sur d'autre avant et après sont largement capable et ne font pas de la survie un commerce version sac de couchage ou boite étanche de qualité médiocre et ça n’empêche pas de payé quelqu'un correctement pour c'est compétence .

J'espère que j'aurais mieux expliqué ma pensé qui n'étais de faire un compliment au ceet's mais plutôt une constatation c'est différents et le but n'est certainement pas de flingué d'autre personnes capable bien aux contraire.

A prés pourquoi pas crée des partenariat pour arrivé effectivement à ne pas faire des sac de couchages de la survie mais plutôt ne jamais s'éloigné du but premier qui est bien de donné la possibilité de vivre peut importe la situation .
« Modifié: 31 décembre 2011 à 03:59:42 par lutindesforets »

15 août 2011 à 22:08:17
Réponse #34

DavidManise

Autre chose demande si tu peut joindre (par tel ou mail) l'instructeur après le stage même un mois plus tard. Si il peut répondre à une question exemple j'ais appris à filtrer de l'eau avec toi mais je me rappel pas le temps de d’ébullition pour ne pas attraper la mort ? ou autre chose ... (car sur le week-end tu va forcément oublier quelque chose ).

Mieux que ça, tu peux poser la question ici et t'auras 8 réponses super documentées, dont probablement une de moi ;)

Je ne peux pas parler des autres instructeurs, mais je peux te garantir que les moniteurs reconnus par le CEETS et moi-même, on fait ça pour prolonger des vies.  Si j'avais voulu faire de la rétention d'infos pour faire plus de pognon, est-ce que j'aurais foutu tous ces textes et passé tout ce temps à partager mes connaissances en open comme ça ? ;)

Il faut bouffer, et comme je fais de la survie mon activité principale, si je veux le faire à temps plein je suis bien obligé de gratter du pognon à quelqu'un.  Mais tant que je peux payer mes factures, je réfléchis pas à qui je dis quoi ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 août 2011 à 22:18:54
Réponse #35

lutindesforets

Je sais bien David c'est bien pour ça que ce forum est une référence. Donc je ne vois pas trop comment un autre moniteur puisse craché sur le ceet's et ce forum .Surtout si 'il est normalement constitué.

08 septembre 2011 à 19:57:15
Réponse #36

camoléon

Salut,

J'arrive après la bataille, mais après avoir lu et relu ce post avec attention et fait quelques recherches sur le net, je me pose les questions suivantes:

-Le BEES est il vraiment indispensable pour enseigner la survie/bushcraft? Je ne vois pas trop le rapport avec le sport, ou encore le tourisme vert d’ailleurs, et la survie
-Au niveau pédagogie, une formation, certification etc, en coaching est il un plus?
-Est ce qu'il existe un diplôme, une formation en survie/bushcraft (ou au plus approchant) européen ou international qui serait susceptible d'être reconnu en France?
-Une formation SST est elle aussi reconnue qu'un AFPS ou PSC1?

;)
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

08 septembre 2011 à 23:40:48
Réponse #37

lol eau

la survie au sens de DAvid, est avant tout une activité de plein air, pas un niveau sportif "fou furieux"

aussi la réglementation "bees" ou nouvellement "bpjeps" pourrait apporter une connotation réglementée à la française, une sorte de spécificité pour l'accompagnateur moyenne montagne, on légifére, on réglemente, on organise.
 c'est bon pour nous car un cadre sur ce type de prestation, et du coup, moins de place pour les "tdc". du coup également, un niveau en secourisme "équivalence" ou "spécificité" ?:
 le sst (ou sauveteur secouriste du travail) fait de la prévention dans le cadre de son activité en plus de son savoir sur le B.A.BA de la gestuelle, alors que le PSC1 (solo) ou PSE1 (en équipe) est une compétence passe partout(la modification de l'AFPS et AFCPSAM en PSC et PSE est avant tout une mise à disposition des compétences pour TOUT PUBLIC.(niveler par le bas)
 exemple: pour un BEES 1° plongée sous marine: le pse1 est obligatoire !!! seules les formations modulaires auprès de certain CREPS proposaient des formations secourisme plongée à la hauteur des besoins.
alors randonneur averti (des risques liées à son activité)? ou secouriste expérimenté?
ou choix ultime : wild expérience ultimate (avec tarif adéquat) ? (donc tout et n'importe quoi).

il faut avoir un tableau fini pour y apposer un cadre...........

09 septembre 2011 à 07:48:49
Réponse #38

Patrick

-Au niveau pédagogie, une formation, certification etc, en coaching est il un plus?
Ce n'est pas un plus,c'est indispensable que de savoir animer un groupe, créer une dysnamique et savoir dispenser une formation sans se perdre dans un domaine où il est justement facile d'être distrait.

-Est ce qu'il existe un diplôme, une formation en survie/bushcraft (ou au plus approchant) européen ou international qui serait susceptible d'être reconnu en France?
Absolument pas.

-Une formation SST est elle aussi reconnue qu'un AFPS ou PSC1?
Absolument
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_catalog_view_view/694FF3D6049175ECC12576CC00634C99/$FILE/visu.html?OpenElement#ancre13

21 septembre 2011 à 08:48:37
Réponse #39

maritho

au delà de toutes ces reflexions hautement passionnantes, ce qui m'interpelle c'est que la survie est devenue une "occupation" comme la péche à la ligne ou le jogging. j'ai vu sur des CV dans la case activitées sportives pratiquées : survie, alors que la démarche "saine" serait par exemple : je pratique la haute montagne ou la randonnée, chasse, péche, voyage, shopping les jours de solde par passion et je suis formé à la survie par prudence....
je penses que David à raison, il y a risque qu'un jour il y est un accident et il va falloir étre de plus en plus prudent sur le choix de son instructeur, car de simples prioritées mercantile peuvent voir le jour. et pour attirer le "client" dans un contexte commercial le premier pas sera surement une surenchére de risque et de sensations fortes. il faudra "épater" le gogo. situation déjà vue à la naissance du canyoning, et tout les accidents qui ont suivis dés la pratique "commerciale" de l'activitée.

23 décembre 2011 à 07:13:21
Réponse #40

Patrick

25 décembre 2011 à 02:33:50
Réponse #41

Mishkin

"Soon or later people recognize bullshit"
mieux vaut soon que later ,ou aussi : before lacher des ronds durement gagnés ,menacer sa vie ,ne rien (ou mal) apprendre.
Merci
« Modifié: 25 décembre 2011 à 21:15:45 par Mishkin »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //