Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment survivre dans la jungle de ............................ l'emploi?  (Lu 8684 fois)

25 août 2008 à 12:48:09
Lu 8684 fois

Si Vis Pacem Para Bellum

Que conseilleriez vous à un jeune à la recherche de son premier emploi?

- Je voulais exposer mon cas à la base, mais j'ai préféré mettre une question plus généraliste pour que le maximum de gens puissent en profiter-
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

25 août 2008 à 12:56:09
Réponse #1

Maximil

Savoir ce qu'il souhaite vraiment être
Etre humble, honnête et travailleur
Travailler son CV et sa lettre de motivation
Se poser les bonnes questions sur ce que l'on désire vraiment
Se sortir les doigts du c.l (si c'est le cas) et se mettre à chercher serieusement
Ne jamais se laisser démolir par d'éventuels collègues, recruteur, patron etc.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

25 août 2008 à 13:22:50
Réponse #2

Si Vis Pacem Para Bellum

Savoir ce qu'il souhaite vraiment être

C'est fait depuis longtemps, mais impossible de le devenir (physiquement inapte :'().
  Rabattu sur sa deuxième passion  ;)

Etre humble, honnête et travailleur

Meme un peu trop pour les deux derniers (du coup, si on dit ça, c'est qu'on a tout faux pour le premier  :D)

Travailler son CV et sa lettre de motivation

Pour le CV c'est fait mais j'aimerais bien les avis d'autres personnes.
  Pour la lettre de motivation c'est un plus dur. J'y arrive quand c'est en réponse à une annonce précise mais impossible d'en faire une spontanée. 

C'est dans ce cas que j'aurai le plus besoin d'aide en réalité.

Se poser les bonnes questions sur ce que l'on désire vraiment

Les questions je ne m'en poses plus beaucoup. N'importe quel boulot en adéquation avec mes principes et dans ma spécialité surout me suffit.

Se sortir les doigts du c.l (si c'est le cas) et se mettre à chercher serieusement

Bien pris, me grouiller un peu plus.

Ne jamais se laisser démolir par d'éventuels collègues, recruteur, patron etc.

J'encaisse au maximum, mais jusqu'à quand? je ne sais pas, et je dois avouer que ça me fait un peu peur.

Merci de ta réponse.
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

25 août 2008 à 13:39:01
Réponse #3

Anke

Quelles sont tes "spécialités" ? Quelle est ta formation ? Quelles sont tes envies ?

25 août 2008 à 13:48:52
Réponse #4

Si Vis Pacem Para Bellum

Quelles sont tes "spécialités" ? Quelle est ta formation ? Quelles sont tes envies ?

Ingénieur d'état en automatisation (pas d'expérience)
  Concepteur/Programmeur/Infographiste free-lance (depuis 10ans)
  Secouriste (Croisson Rouge)

A la base je voulais être dans le génie militaire mais c'est impossible maintenant. Je suis obligé de me rabattre sur le civil.

Je pourrai peut être mettre un lien vers le CV que j'ai fait. Si quelqu'un veut y jeter un coup d'œil et me dire s'il tient la route
« Modifié: 25 août 2008 à 14:04:02 par Si Vis Pacem Para Bellum »

25 août 2008 à 14:23:11
Réponse #5

raphael

quelques exemples qui peuvent t'aider , enfin je le souhaite :

Objet : candidature d’embauche à un poste de jeune ingénieur.

Madame,
Deux critères principaux orientent le choix de mon premier emploi :
intégrer une très grande entreprise et opter pour un « métier d’avenir ».

Votre entreprise répond à ces deux attentes puisque le groupe est pionnier dans les technologies nouvelles de… et se donne les moyens d’être présent sur les marchés en forte progression et à haut potentiel.

La division « D » est particulièrement attrayante car elle offre le visage passionnant de l’... moderne et correspond le mieux à ma curiosité technique. Je suis sûr d’y bénéficier d’un

environnement prospère où la forte réactivité du marché est une émulation supplémentaire.

Je demeure à votre disposition pour de plus amples informations et vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Signature

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous adresser mon curriculum vitae, afin de postuler à un poste d’assistante juridique.

Je cherche à intégrer une agence comme la vôtre où mes compétences pourraient être efficacement mises à contribution.

J’achève actuellement une licence de droit privé à l’université. Parallèlement à mes études, j’ai effectué un emploi-étudiant au journal « Ouest-France ».

Souhaitant mettre au service de votre société d’assurances, les connaissances juridiques et les qualités de communication que j’ai acquises, je me tiens à votre disposition pour tout emploi que vous pourrez me procurer.

Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Madame,

Le secteur de l’ingénierie informatique correspond à mes aspirations professionnelles.

Jeune diplômé de l’École nationale d’Ingénieurs de Tarbes, je souhaite intégrer une équipe de travail pour y développer et enrichir mes compétences.

Ma formation d’ingénieur généraliste orientée mécanique et production et mes expériences acquises dans ce domaine (développement informatique, maîtrise et qualification de procédés, méthodes de fabrication), ont développé mon goût pour l’organisation, le travail d’équipe et la maîtrise de la technologie.

Désireux d’en connaître davantage sur vos activités et ce poste, persuadé de pouvoir apporter un « œil neuf » et doté de réelles capacités d’adaptation, je serais heureux de vous rencontrer et de vous apporter plus d’informations.

Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes salutations respectueuses.

Signature

http://www.letudiant.fr/jobsstages/lettres-de-motivation_1/50-modeles-de-lettres/un-cdi--en-candidature-spontanee.html

et pour le lien vers ton cv si il existe déjà en ligne, n'hesites pas a donner le lien (si les modos n'ont rien contre) si je peux t'aider pas de soucis
Se connaitre et s'accepter

25 août 2008 à 14:49:39
Réponse #6

Si Vis Pacem Para Bellum

Merci pour le lien raphael, et la première lettre est super.

et pour le lien vers ton cv si il existe déjà en ligne, n'hesites pas a donner le lien (si les modos n'ont rien contre) si je peux t'aider pas de soucis

Je ne sais pas si les modos vont accepter sinon je peux te l'envoyer en mail si tu veux.

25 août 2008 à 14:59:43
Réponse #7

bloodyfrog

Les modos n'ont rien contre la ventilation de ton CV... :)

Ceci dit, je t'invite à l'envoyer par mail aux personnes te proposant leur critique...

Quitte à le mettre en ligne quelque part, fait le tour des sites d'emploi ou cabinets RH de ta branche...

Manu. :)

25 août 2008 à 17:36:30
Réponse #8

Si Vis Pacem Para Bellum

Les modos n'ont rien contre la ventilation de ton CV... :)

Ceci dit, je t'invite à l'envoyer par mail aux personnes te proposant leur critique...

[Edit: suppression du lien vers le CV]

Quitte à le mettre en ligne quelque part, fait le tour des sites d'emploi ou cabinets RH de ta branche...

Manu. :)

Je l'ai posté sur tellement de sites d'emploi que ma boite aux lettres est bourrées de spams, et puis je ne parles même pas des conneries qu'ils m'envoient sur mon portable. Mais jamais aucune proposition d'emploi. :down: :down:

« Modifié: 25 août 2008 à 17:50:28 par Si Vis Pacem Para Bellum »

26 août 2008 à 11:32:45
Réponse #9

mijour

message de ma part, dans ta boite mail (normalement)

26 août 2008 à 11:51:45
Réponse #10

Si Vis Pacem Para Bellum

28 août 2008 à 23:56:56
Réponse #11

Berhthramm

je vais parler de mon expérience de recruteur (pour des stages ou des emplois), voilà ce que je regarde sur une lettre de motiv :
- le soin de la présentation avec des critères rédhibitoires : papier merdique, présentation baclée, SMS, orthographe miteux, syntaxes idem... (quand je dis miteux c'est vraiment beaucoup de faute donc courrier manifestement pas relu, doncla personne est pas motivée puisqu'elle ne s'est pas donné la peine de relire)..;

- les arguments : "pourquoi je suis bon pour le poste", donc dévellopper ses qualités et ses limites (j'ai pas dit défauts)

- le projet (c'est surtout vrai pour les stages)

- la connaissance de la structure pour laquelle la personne postule (bin oui faire une lettre personnnalisée à la structure ça porte plus que la nième lettre type...

Un truc dont j'ai horreur : les arguments bateaux (dans le soins de pédiia y en a des tonnes)....

Aprés y a ce que donne l'entretient...

Mais bon actuellement à -60% d'équipe je suis plutot obligé de tapiner pour recruter... n'empêche que même dans cette situation je préfère éliminer un candidat que je sens pas et faire le taf moi même...

:)

29 août 2008 à 10:22:52
Réponse #12

Si Vis Pacem Para Bellum

- la connaissance de la structure pour laquelle la personne postule (bin oui faire une lettre personnnalisée à la structure ça porte plus que la nième lettre type...

Quand on répond à une annonce (dans un journal ou sur un site) les entreprises ne mettent rien sur elles (à part un numéro de fax ou un mail), elles mettent par exemple "Grande société dans le BTP", dans ce cas comment faire une bonne lettre de motivation?
  Une solution que j'ai trouvé est d'utiliser les mails et les numéros de fax pour trouver le nom de la société et le maximum d'informations sur elle. Le problème c'est que j'ai peur de me tromper (que je ne trouve pas LA bonne société) et d'avoir l'air con en mettant "XXXX" au lieu "Importante société dans l'agroalimentaire" alors que justement ce "XXXX" est son concurrent direct :o.

29 août 2008 à 11:55:46
Réponse #13

mijour

Si les entreprises ne donnent pas leur référence, je te conseille de rester dans le vague. C'est plus génant de se tromper que de faire une lettre "généraliste". Cependant, au vue de leur présentation, tu peux savoir comment elle semble être organisée et de là, tu peux rédiger un truc un peu plus détaillée (même si ça reste toujours bateau)

je pense que Berhthramm donnait ses conseils pour une société que tu connais / où tu postule spontanément

Par contre, il est vrai que les lettres de motive sont "toujours" un peu bateau si tu ne connais pas précisément le poste. Il y a le boulot que l'on te décrit par écrit, les missions que l'on t'exposent lors de l'entretien, le taf en lui-même et comment tu le gère.
Chacun arrive avec sa "sensibilité" donc fera le poste qu'on lui propose et c'est ça qui est le plus important et à mettre en valeur dans une lettre de motivation

29 août 2008 à 13:46:15
Réponse #14

Berhthramm

aprés une stratégie est de téléphoner ou de faire téléphoner par un copain pour avoir des renseignements, puis de les exploiter...

Et pour les candidatures spontannées il faut chercher, une fois que tu as des renseignements tu peux encore plus personnaliser :
Mieur Untel
Direction des Ressources Humaines est toujours mieux que "à l'attention du DRH"... Une fois au standard ton interlocuteur te refusera rarement le nom (demandes bien l'orthographe exacte) de la personne à contacter.

A mon avis il vaut mieux 5 candidatures bien ciblées et bien travaillées que 50 bateaux... en tout cas pour un poste d'encadrement ou si les places sont chères...

edit ; orthographe pitoyable de ma part :)
« Modifié: 29 août 2008 à 16:18:05 par Berhthramm »

29 août 2008 à 15:34:11
Réponse #15

mijour

Au vu de son CV, je pense qu'il n'aurait pas trop de problème à avoir une offre du moins en France. Je sais qu'une entreprise comme celle où je travaille, aime particulièrement ce type de profil (même si en ce moment, chez nous, les recrutements sont un peu freinés, au vue des affaires en cours). Mais en algérie, je ne connais pas les opportunités.

29 août 2008 à 19:40:40
Réponse #16

Patrick

Ce que je déteste quand je suis amené à recruter :

1. une tenue négligée : le candidat n'en a rien à foutre, pas de motivation (et qu'on soit bien clair je ne parle par de costard, ni de cravatte).

2. l'absence ou la légèreté d'information prise sur l'activité et l'actualité du secteur.

3. une poignée de main de chamallow et le regard qui rejoint les chaussettes dès que tu regardes franchement la personne.

4. le bidonnage d'expérience qui ne résiste pas à une investigation même légère.

29 août 2008 à 23:48:12
Réponse #17

Berhthramm

Ce que je déteste quand je suis amené à recruter :

1. une tenue négligée : le candidat n'en a rien à foutre, pas de motivation (et qu'on soit bien clair je ne parle par de costard, ni de cravatte).

oui chez les candidats mâles il suffit souvent de regarder les grolles...

09 septembre 2008 à 17:35:15
Réponse #18

Pierr

Je ne sais pas si c'est applicable dans tous les secteurs (probablement pas) et à quelqu'un qui n'est pas encore employé mais un réseau comme LinkedIn m'a déjà apporté plusieurs contacts/sollicitations. Et ça ne coûte rien (à part d'être fiché!).

09 septembre 2008 à 17:37:32
Réponse #19

Maximil

(attention ne pas trop mentir) bla bla."
  >:(

Ne pas mentir du tout sera encore mieux et plus bénéfique pour tout le monde.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

09 septembre 2008 à 23:11:53
Réponse #20

Berhthramm

>:(

Ne pas mentir du tout sera encore mieux et plus bénéfique pour tout le monde.

Je sais pas en Algérie (pour Si vis pacem...) mais en France y a une période d'essai et les affabulateurs ça se repère assez vite... et personnellement je récuse dans ce cas (s'iil a menti sur ses compétence il peut fort bien mentir sur un soin ou un autre truc important)...

Bien personnaliser la candidature est aussi important... j'ai récusé cette semaine un CV d'une personne postulant pour un poste allant de DRH à auxilliaire de puericulture (en passant pas masseur-kiné ce qui m'interessais)... je suis pourtant à -60% d'effectif sur mon équipe...

22 septembre 2008 à 21:36:53
Réponse #21

Biggy

Si la question est "comment trouver un emploi", ma réponse toute personnelle est "savoir se vendre", que je pourrais sous-titrer des fois par "faire sa p*te". En France, les managers sont encore souvent de la vieille école hormis quelques domaines précis (même en informatique on case des vieux incompétents aux gros postes, le côté rassurant du père de famille sans doute >:().  Donc sur le CV, dans la lettre de motivation, à l'entretien, pendant la période d'essai, etc. faut se vendre. Tout le temps, et faut le faire bien. C'est pas évident. Je pense que si on a pas été formé (moi je l'ai été, cursus commercial oblige, youhou  :glare:), ca peut valoir le coup de prendre des cours, quelques heures suffisent pour éviter la plupart des erreurs (candidature+entretien). Faut savoir qu'en dehors du secteur commercial, truffé d'incompétents (je bosse pas dans le commercial ;D), ya plein de gens compétents mais qui ne savent pas se vendre, dans l'ingénierie par exemple. Je connais quelques ingés, des bonnes brutes, jeunes diplomés, la catastrophe pour passer un entretien d'embauche. Leur CV les sauve mais ils doivent galérer quelques années pour avoir le poste qu'ils veulent (et auxquels ils auraient pu prétendre s'ils avaient su mettre en avant leurs talents).

Ma conclusion: si c'est la candidature qui pose problème, s'adresser à un requin compétent. Les mecs qui bossent dans les BTS force de vente par exemple, c'est des pros, ils vendraient de la glace aux eskimos. Prof de technique de vente en ESC ou n'importe quel jeune loup aux dents longues fera l'affaire. A mon humble avis, faut éviter les coachs, gouroux, psys, etc. et prendre un gars qui est vraiment dans le domaine. Ca coûte bonbon, mais c'est efficace. ;)

12 janvier 2009 à 18:59:04
Réponse #22

lepapat

John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //