Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: mon sac à dos  (Lu 13554 fois)

23 août 2008 à 13:55:13
Lu 13554 fois

viry32

Bonjour,

J'ai un sac à dos qui fait 50L (je crois) et je ne peux pas me permettre de mettre mon sac de couchage à l'intérieur du sac. Je souhaiterais le mettre à une courroie à l'extérieur. J'ai beaucoup cherché mais je ne vois pas comment faire. J'ai en revanche réussi à caser le matelas en bas. Il faut encore penser que je devrai caser quelques part la tente! J'ai essayé de faire suspendre le sac de couchage a un mousqueton mais ça balance de partout!   

J'espère que vous aurez une idée en vous montrant ces photos.

Cordialement

23 août 2008 à 14:01:30
Réponse #1

bloodyfrog

Vu d'ici, rapidement, je prendrais les sangles de compression jaune de la housse de ton sac de couchage, pour le fixer à l'horizontale, à l'arrière de ton sac, en utilisant les sangles du compartiment bas...

Mais ça, ça protège pas ton couchage de la pluie, et c'est pas bon...
Vaudrait mieux le voir dans un sac poubelle, étanche, aufond de ton sac.

Y'a rien dont tu puisses te passer, dans le sac, pour y caser ton couchage?

Manu.

23 août 2008 à 14:14:48
Réponse #2

Kilbith

Salut,

LE TRUC a protéger absolument dans le sac c'est le sac de couchage : c'est ta dernière barrière contre l'hypothermie. Trouves lui une place dans ton sac (dans un sac poubelle, les sacs de compression son quasi inutiles...) ou change de sac....50L c'est court pour être en autonomie sauf à faire dans le super compact/light.

En revanche, le matelas peut être placé à peu prés n'importe où : c'est super léger. En bas ce n'est pas une super place : comme le matelas est fragile il va s'abimer à chaque fois que tu poses ton sac. C'est une place éventuelle pour la tente enroulée dans un sac poubelle pour la protéger. Une autre solution c'est de bloquer la tente sous le rabat, mais ce n'est pas pratique. Perso, je préfère l'avoir sur le coté du sac, bien protégée.

Un truc : attache les lanières de ton sac avec les portes bâtons piolets : cela évite qu'elles tombent à chaque fois que tu ouvres ton sac. De plus cela peut permettre de coincer ton matelas sous les lanières....a défaut il peut tenir sur les lanières du dessus.

J'ai essayé de faire suspendre le sac de couchage a un mousqueton mais ça balance de partout!
Ne jamais mettre un truc à l'extérieur qui balance. 200gr qui ballottent pendant 6 heures, c'est le plus sur moyen de se flinguer le dos en douceur.

did, ;)
« Modifié: 23 août 2008 à 18:14:29 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 août 2008 à 15:23:08
Réponse #3

Pics (Vincent.D)

Un sac de 50l,et tu n'arrives pas a caser ton sac de couchage.....
Tu devrais peut être prendre le problème dans l'autre sens,mettre ton sac de couchage bien à l'abri dans ton sac à dos et virer le reste,non?
La règle des 3.
La régulation thermique,(donc ton abri,donc ton sac de couchage) DOIT être bien placée dans l'ordre de tes priorités lors du remplissage de ton sac..
Mon avis,hein ;)
@++
KISS

23 août 2008 à 15:42:36
Réponse #4

Mrod

Salut,

J'avais le même problème que toi avec mon millet 45L
Ma solution, le sac de compression étanche de Dcat, en plus j'y case le thermolite et les affaires de rechange.
Seul défaut, le sac de couchage ne sèche pas à l'intérieur, alors je le laisse au soleil le matin et au pire, quand je suis en raid et pressé, s'il ne pleut pas je le laisse enroulé hors sac entre les élastiques sur le sac.

des élastiques tu peut en ajouter au centre de ton sac en croisant entre les attache pour bâtons, les sangles de fermeture et les sangles basses.

Pour protéger ton matelas en bas du sac. J'avais récupérer des chutes de rouleau de liège (utilisé pour isoler notre camion), enroulé autour du matelas le tout dans un sac en nylon (récup d'une toile de tente)
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

23 août 2008 à 16:04:31
Réponse #5

Anke

Sur ce type de sac ( avec deux compartiments, un en haut, un en bas) je range comme ça :
Sac de couchage compressé enveloppé ds un sac poubelle dans le compartiment du bas, le matelas est coupé environ à 1.40 m et je forme un tube avec que je glisse dans le compartiment du haut. Mes rechanges dans un sac poubelle dedans, par dessus la bouffe et la popote et le réchaud. Poches latérales : gourde et quart, gants cuir, l'autre  : petit bordel  ( doudou, grigri, fétiches vaudou, pharmacie, apn)poche du rabat : tarp, bonnet si y fait froid ( hiver). Brèlé au-dessus de cette poche avec des élastiques: le poncho.

23 août 2008 à 16:36:20
Réponse #6

viry32

Bon, alors je le mettrai dedans... Va falloir faire du ménage... Et la tente je peux la mettre à l'extérieur ou il y a prescription?

Petite questions a propos de rangement dans le sac à dos:
-Vous pensez que les gourdes souples sont bien? Ont elles une place dans un sac à dos?
-A quoi sert le truc tout en haut du sac qui fait pleins de zigue zag (a droite de la première photo)?

23 août 2008 à 17:23:59
Réponse #7

Mrod

Pour la tente en bas du sac, je le déconseille ou alors enroulé dans le matelas, le tout bien protégé.
J'ai bousillé une tente comme ça, grosse chute sur le cul, mon sac était porté très bas pour abaisser mon centre de gravité et la tente est tombé sur une pierre pointue qui l'a troué, presque éventrée.

Pour les gourdes souple c'est pratique, léger, mais fragile, attention. A mes début, un camel bac de mauvaise qualité a exploser dans mon sac, rien n'était protégé, du coup tu imagine le bordel, tout les rechanges et le duvet trempé.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

23 août 2008 à 17:38:24
Réponse #8

viry32

On m'a présenté le site du vieux campeur, est ce que les gourdes qu'il vendent et plus généralement le reste sont de bonnes qualités?

23 août 2008 à 18:19:24
Réponse #9

Kilbith

Bon, alors je le mettrai dedans... Va falloir faire du ménage... Et la tente je peux la mettre à l'extérieur ou il y a prescription?

Ici on peut voir la tente enroulée (à gauche le long du sac à dos) dans le sac à gravats blanc qui sert à protéger le sac à dos pendant le transport en avion et qui sert aussi de protection pour le tapis de sol de la tente sur terrain abrasif....un objet 3 fonctions :

Petite questions a propos de rangement dans le sac à dos:
-Vous pensez que les gourdes souples sont bien? Ont elles une place dans un sac à dos?
Certain sacs à dos ont une poche spécialement prévue à cet effet. Ils disposent aussi d'un trou de sortie pour la pipette. Moi je n'aime pas les gourdes souples...mais il faut admettre qu'elles ont parfois leur utilité.

-A quoi sert le truc tout en haut du sac qui fait pleins de zigue zag (a droite de la première photo)?
Sur la photo ci-dessus j'ai roulé une veste car il faisait chaud, elle est bloquée dans le zigzag élastique. On ne peut y mettre que des objets légers. Sinon ça tombe ou c'est pénible quand on ouvre le sac....

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 août 2008 à 18:29:52
Réponse #10

guillaume

On m'a présenté le site du vieux campeur, est ce que les gourdes qu'il vendent et plus généralement le reste sont de bonnes qualités?

Faut chercher, comme partout y'a du bon et du mauvais (enfin eux-même sont mauvais en service à distance...).
Comme disait si bon Fab : le prix s'oublie, la qualité reste et je commence à le remarquer petit à petit après de nombreuses utilisations.
Aussi, essaies, selon tes moyens, de regarder du côté des marques réputées par des utilisateurs confirmés (et non des fans de clavier jutsu ;)).
Mais attention, faut d'abord connaître ses besoins et pour ça faut sortir, tester (peut-être avec du matos de récup au début, et alors !).

Au passage, écoute prof Did, il parait qu'il sait un peu ce qu'il raconte au niveau rando :closedeyes: (au passage, pas con le sac à gravas !).

Au fait tu connais ce site ? Peut-être une solution à ton problème de...surpoids ;D (attention toute fois de ne pas tomber dans le délire j'achète plein de matos delamortquitue).

50L c'est court pour être en autonomie sauf à faire dans le super compact/light.
Ha ? Me serais-je trompé avec mon 40L pour 10 jours dans les Pyrénées ? :lol:

a+

PS : attention aux sac de compression étanche, c'est mauvais à long terme pour les sacs de couchage.

08 septembre 2008 à 13:19:55
Réponse #11

wolf

Bon je fais remonter ce fil parce que j'ai le même probleme mais avec un sac de 70 l......  :-[

Je n'arrive pas à tout mettre en configuration tente.... J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je trouve pas et la j'ai honte!

Aller le detail (et les liens pour visualiser)

le sac a dos D4 70l
http://www.decathlon.fr/FR/forclaz-70-15425593/

couchage au plus lourd et encombrant S0 D4
http://www.decathlon.fr/FR/forclaz-70-15425593/

Tapis de sol terma rest
http://www.decathlon.fr/FR/prolite-4-regular-3085402/

tente D4 (ca change)
http://www.decathlon.fr/FR/t2-ultralight-pro-3144175/

plus 1 pantalon
1 tee shirt
 1 calecon
 1 paire de chaussettes
1 polaire
1 paire de gants
1 Bonnet
1 veste pluie
Rechaud plus carburant
popotte et boulloire
nourriture pour 3 jours et poche à eau de 1l
De quoi faire la toilette
trousse de secours classique et "murphy"

voila ca pese grosso modo 11 13 kg mais j'arrive pas à tout faire rentrer dans ce  >:( >:( de sac.

Si quelqu'un à une idee parce que la moi je cale.

« Modifié: 08 septembre 2008 à 15:06:11 par wolf »
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

08 septembre 2008 à 13:32:50
Réponse #12

SAMK

Salut,

Peut être faudrait-il prendre le problème a l'envers, fait la liste de ce que tu emporte et élimine le superflue. Tu peu toujours jetter un coup d'œil chez les MUL pour cela. Parce que là je comprend pas comment c'est possible de ne pas réussir a tout rentrait dans un 70L, surtout pour trois jours.

Edit : passe au tarp tu gagnera déjà du volume et si tu es prêts au poncho en tarp, ce sera la veste de pluie a porter en moins.
« Modifié: 08 septembre 2008 à 13:39:02 par SAMK »
Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre

Pierre-Auguste Renoir

08 septembre 2008 à 13:34:36
Réponse #13

Diesel

J'ai coutume de dire que l'on choisit son sac à dos en fonction de la taille de son sac de couchage.
En tout cas, ça a toujours été vrai pour moi.  ;D

Je n'arrive pas à tout mettre en configuration tente.... J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je trouve pas et la j'ai honte!
Passe toi de ta tente alors.  ;)
Ou arrange toi pour porter le plus volumineux à l'extérieur.
70l c'est pourtant un sacré volume.  :o

08 septembre 2008 à 13:39:41
Réponse #14

wolf

c'est depuis le S0 que j'ai pris un 70l....  :o.

Ca c'est clair que ca fait une grosse bete. Le plus volumineux est le sac de couchage et le laisser dehors.... s'il pleut.....

Aprés y a le tapis....

Quand je suis seul j'ai un abri donc la pas de probleme, la tente c'est quand je suis avec mon grand......

Et moi non plus je pige pas. Quand je vois ce que les mul transportent dans un 40l.....  :o
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

08 septembre 2008 à 13:42:08
Réponse #15

SAMK

Quand je suis seul j'ai un abris donc la pas de probleme, la tente c'est quand je suis avec mon grand......

Dans ce cas divise le poids et le volume en 2 en lui faisant porter une partie de la tente, si c'est possible bien sur.
Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre

Pierre-Auguste Renoir

08 septembre 2008 à 14:33:25
Réponse #16

chris7273

Comme préconisé : partager le matériel entre les sacs.

70 litres et ne pas arriver à faire renter une tente, un sac de couchage et un matelas de sol ??  :o

Idées pour bien tasser :
- prendre le thermarest vidé de son air, l'enrouler en gros tube/rouleau, glisser ce rouleau dans la poche principale du sac
- enlever le sac de couchage de sa housse et le bourrer dans le tube constitué par le therm-a-rest
- faire rentrer le reste en bourrant dans le tube (sans allusion !)
           la tente le plus proche du dos, dans le sens de la colonne vertébrale
           le reste autour

08 septembre 2008 à 14:36:25
Réponse #17

dolgan

le sac:10L
le matelas:4L
La tente: ? environ 10L pour un T2 ( et c'est pas la plus grande).

Total: 24L

70-24= 46L !!!!

46L pour mettre ça:
plus 1 pantalon
1 tee shirt
 1 calecon
 1 paire de chaussettes
1 polaire
1 paire de gants
1 Bonnet
1 veste pluie
Rechaud plus carburant
popotte et boulloire
nourriture pour 3 jours et poche à eau de 1l
De quoi faire la toilette
trousse de secours classique et "murphy"

Je vois pas non plus comment tu arrives pas à tout rentrer. tu aurais pas oublié le pack de Kro dans ta liste de vivres? :D

08 septembre 2008 à 14:38:16
Réponse #18

Pierr

J'ai aussi du mal à visualiser. Tu pourrais peut-être prendre 2-3 photos de tout le barda déballé?
La bouilloire c'est vraiment nécessaire? Si tu as un quart et une popote tu peux déjà faire bouillir ton eau.

08 septembre 2008 à 14:40:10
Réponse #19

wolf

le sac:10L
le matelas:4L
La tente: ? environ 10L pour un T2 ( et c'est pas la plus grande).

Total: 24L

70-24= 46L !!!!

46L pour mettre ça:
Je vois pas non plus comment tu arrives pas à tout rentrer. tu aurais pas oublié le pack de Kro dans ta liste de vivres? :D

même po  :lol:

08 septembre 2008 à 14:41:59
Réponse #20

wolf

J'ai aussi du mal à visualiser. Tu pourrais peut-être prendre 2-3 photos de tout le barda déballé?
La bouilloire c'est vraiment nécessaire? Si tu as un quart et une popote tu peux déjà faire bouillir ton eau.

Vais essayer de mettre tout ca en photo.... pas gagné

La bouilloire c'est vrai c'est pas indispensable

08 septembre 2008 à 15:02:01
Réponse #21

dolgan

Attention question super con: (mais ça me parait tellement pas possible que je cherche dans toutes les directions)

Tu es sur que tu as bien desserré les sangles de serrage?  :lol:  ok je sors

PS:Au fait tu t'es trompé dans tes liens. on sait pas qu'elle tente tu a pris.

08 septembre 2008 à 15:08:43
Réponse #22

chris7273

J'ai remarqué que plus le sac est grand et accessoirisé (une poche ici, une poche là, un double fond, une pochette supérieure, ...), plus il est facile de perdre de la place. Quand il n'y a qu'une grande poche, la place perdue est minime car tous les petits espaces se comblent au fur et à mesure que je "bourre".

08 septembre 2008 à 15:10:25
Réponse #23

chris7273

Attention question super con: (mais ça me parait tellement pas possible que je cherche dans toutes les directions)

Tu es sur que tu as bien desserré les sangles de serrage?  :lol:  ok je sors

PS:Au fait tu t'es trompé dans tes liens. on sait pas qu'elle tente tu a pris.

ptet meme qu'il a oublié un ancien sac de couchage dedans....

08 septembre 2008 à 15:13:22
Réponse #24

wolf

Rooo rigolez pas  ::)

Bon y a pas de question con: oui j'ai desserré les sangles (je viens de verifier au cas ou :-\).

Bon le coup du sac de couchage dans la matelas suis pas encore au point mais ca va le faire.

Je viens en fait de me rendre compte que mes fringues étaient toutes dans le même sac et donc prenaient une place phénoménale!  >:(
Donc les fringues sont séparées et ou put**n be ca gagne de la place mine de rien  :blink:

Pas encore top top mon histoire mais ca rentre..... même avec ce  >:( de fermeture de sac qui m'énnerve

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //