Outch Serge ! Un post qui va bien, mais malgré tout un peu d'amertume tout de même non ?
Je crois que l'essentiel a été dit et que (hélas) il ne nous reste qu'à compter les morts.( A priori on est pas capable de faire autre chose....)
Ce que je retiens de tout ça, ce sont les questions que je me pose sur moi-même, sur comment avec tous ces morts, je vais continuer à vivre et faire vivre. Remettre en question mes certitudes inébranlables ( grâce à vos interventions). Réfléchir...
Perso, n'importe qui peut me coller l'étiquette qu'il veut sur le dos car je suis à la fois :
Sarkosyste
D'extrème gauche.
Nationaliste ( dans le sens attaché à son pays et sa culture)
Militariste ( le SN était amha une manière de controler l'armée...)
Opposé farouchement à la guerre.
Féministe et aussi macho à mes heures.
Bref, je suis pétri de contradictions, c'est mon humanité complexe. Un peu écorché vif ( je l'ai dit chaque fils mort pourrait être le mien !), un poil révolté et misanthrope, etc...
Pourtant je crois en l'homme.
Et je veux par tous les moyens, être un peu plus meilleur chaque jour que le bon dieu fait ( ah oui, chui un peu catho sur les bords !) et distribuer du bonheur autour de moi. C'est ça le sens de ma vie, et je crois que çà rejoint un peu le sens du forum ( enfin , il me plait de croire que nous sommes un certain nombre ici à penser ça).
Et dans ce sens, les talibans et leur pratiques sont l'exemple même du contraire. C'est de la non-humanité qu'il faut juguler, faire disparaitre à tous prix. Là, je suis partial et j'ai le front de m'en vanter !
Je n'ai pas une intelligence remarquable ni une culture encyclopédique, mais les échanges ici m'ouvrent souvent la tête ( en plus chui "vieux", hein JpDelx ?) C'est comme ça que je fais, c'est une démarche qui en vaut bien une autre.
Qu'intel soit condescendant ou qu'il me dise des gros mots m'importe peu, tant que ça déclenche l'étincelle dans ma vieille caboche, c'est ça le but, le reste c'est du pignolage, et si je suis pas joyce, j'éteins l'ordi !
C'est un peu brut de décoffrage hein ?
Les noms des mecs qui sont morts au combat, j'en ai rien a battre, je ne les connaissait pas, alors qu'ils soient afgans, amerloques ou canaques, pour moi ça ne fait aucune différence., ça me fais juste bien chier qu'ils soient morts, parce qu'il est bien plus difficile de faire vivre que de faire mourir ! et parce que ça pourrait m'arriver A MOI demain. faudrait voir à pas oublier que la vie c'est éphèmère.... Donc prècieux...
La mort ne fait pas dans la dentelle ni la délicatesse, une balle non plus. ça tue et c'est tout ! Et après il faut s'occuper des corps, et donner du temps aux larmes.
Et surtout, surtout s'occuper des vivants avec les leçons qu'on aura tiré de ces ( ses) morts ou les leçons qu'ils nous auront donné, car sinon, pour le coup, ils seront tous vraiment morts pour rien.
Et comme ça continue, de là où je suis, du "haut de mon vélo", j'ai l'impression qu'on a encore pas mal de choses à comprendre, pour pru qu'on en ai envie et qu'on s'en donne la peine.
Un exemple complètement HS : il est normal, évidemment, qu'on meure de froid l'hiver, en France, au 21 eme siècle et c'est normal au même titre, et en même temps, que le parking sous l'Arc de Triomphe à Paris soit chauffé pour pas que les belles autos s'abiment. Mais c'est vrai, un clodo, c'est personne...
Comment s'étonner qu'on soit un peu décalés de temps à autre... La guerre en Afganistan, c'est loin, et on comprend pas tout, on est au courant parce qu'on nous en parle...
A l'inverse, le clodo, il crève devant notre porte... et on sait pourquoi !