Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Opinions diverses (issues du fil "condoléances")  (Lu 18202 fois)

05 septembre 2008 à 20:31:06
Réponse #75

Anke

Outch Serge ! Un post qui va bien, mais malgré tout un peu d'amertume tout de même non ?

Je crois que l'essentiel a été dit et que (hélas) il ne nous reste qu'à compter les morts.( A priori on est pas capable de faire autre chose....)

Ce que je retiens de tout ça, ce sont les questions que je me pose sur moi-même, sur comment avec tous ces morts, je vais continuer à vivre et faire vivre. Remettre en question mes certitudes inébranlables ( grâce à vos interventions). Réfléchir...

Perso, n'importe qui peut me coller l'étiquette qu'il veut sur le dos car je suis à la fois :
Sarkosyste
D'extrème gauche.
Nationaliste ( dans le sens attaché à son pays et sa culture)
Militariste ( le SN était amha une manière de controler l'armée...)
Opposé farouchement à la guerre.
Féministe et aussi macho à mes heures.
Bref, je suis pétri de contradictions, c'est mon humanité complexe. Un peu écorché vif ( je l'ai dit chaque fils mort pourrait être le mien !), un poil révolté et misanthrope, etc...
Pourtant je crois en l'homme.
Et je veux par tous les moyens, être un peu plus meilleur chaque jour que le bon dieu fait ( ah oui, chui un peu catho sur les bords !) et distribuer du bonheur autour de moi. C'est ça le sens de ma vie, et je crois que çà rejoint un peu le sens du forum ( enfin , il me plait de croire que nous sommes un certain nombre ici à penser ça).
Et dans ce sens, les talibans et leur pratiques sont l'exemple même du contraire. C'est de la non-humanité qu'il faut juguler, faire disparaitre à tous prix. Là, je suis partial et j'ai le front de m'en vanter !

Je n'ai pas une intelligence remarquable ni une culture encyclopédique, mais les échanges ici m'ouvrent souvent la tête ( en plus chui "vieux", hein JpDelx ?) C'est comme ça que je fais, c'est une démarche qui en vaut bien une autre.
Qu'intel soit condescendant ou qu'il me dise des gros mots m'importe peu, tant que ça déclenche l'étincelle dans ma vieille caboche, c'est ça le but, le reste c'est du pignolage, et si je suis pas joyce, j'éteins l'ordi !
C'est un peu brut de décoffrage hein ?

Les noms des mecs qui sont morts au combat, j'en ai rien a battre, je ne les connaissait pas, alors qu'ils soient afgans, amerloques ou canaques, pour moi ça ne fait aucune différence., ça me fais juste bien chier qu'ils soient morts, parce qu'il est bien plus difficile de faire vivre que de faire mourir ! et parce que ça pourrait m'arriver A MOI demain. faudrait voir à pas oublier que la vie c'est éphèmère.... Donc prècieux...

La mort ne fait pas dans la dentelle ni la délicatesse, une balle non plus. ça tue et c'est tout ! Et après il faut s'occuper des corps, et donner du temps aux larmes.
Et surtout, surtout s'occuper des vivants avec les leçons qu'on aura tiré de ces ( ses) morts ou les leçons qu'ils nous auront donné, car sinon, pour le coup, ils seront tous vraiment morts pour rien.

Et comme ça continue, de là où je suis, du "haut de mon vélo", j'ai l'impression qu'on a encore pas mal de choses à comprendre, pour pru qu'on en ai envie et qu'on s'en donne la peine.
Un exemple complètement HS : il est normal, évidemment, qu'on meure de froid l'hiver, en France, au 21 eme siècle et c'est normal au même titre, et en même temps, que le parking sous l'Arc de Triomphe à Paris soit chauffé pour pas que les belles autos s'abiment. Mais c'est vrai, un clodo, c'est personne...

Comment s'étonner qu'on soit un peu décalés de temps à autre... La guerre en Afganistan, c'est loin, et on comprend pas tout, on est au courant parce qu'on nous en parle...
A l'inverse, le clodo, il crève devant notre porte... et on sait pourquoi !

06 septembre 2008 à 07:01:21
Réponse #76

Anke

Je ne voulais heurter personne, j'espère que vous l'aviez compris. Ce que je voulais dire, c'est que mes condoléances aux familles, en terme d'efficacité, ben ça ne change pas grand chose pour ces jeunes gens qui sont morts au combat.
Un peu comme si je me mettais à lire tous les noms des tombes des cimetières ( américains et allemands) en Normandie. Ou tous les noms des gars morts au Vietnam sur le mur de marbre noir au états-unis. ça changerait quoi ?
Un peu comme si je devais me rappeler du prénom des gens que je n'ai pas pu ramener vivants à l'hosto ( je me rapelle leur visage, le reste je sais plus).
Pour moi donc, sur cette guerre ( dont je ne connais que très peu les tenants ou les aboutissants) je ne peux pas trop intervenir, je ne peux que réfléchir. En revanche où puis-je être efficace, utile pour préserver les vies voire en sauver.
En diffusant des infos sur la survie autour de moi, en diffusant la revue de l'asso, en faisant attention à ce qui se passe dans mon proche environnement, à veiller à ce que personne ne crève de faim dans ma ville.  ça , ça serait déjà pas si mal et ça ne serait pas de la parlote à deux balles, ou de la brève de comptoir.
Les condoléances, ça m'a toujours fait chier, c'est des trucs de grand-mère qui vont se montrer aux inhumations ( faut montrer qu'on respecte nos morts !). Ces simagrées autour des cercueils, ça me fait dégueuler car c'est un peu tard pour se préoccuper du mec qui est dans la boite, fallait le faire avant...
Mais avec ce genre de pb, chacun fait un peu comme il peut, avec sa sensibilité, son vécu.
La seule chose à respecter la-dedans, c'est le chagrin que ces morts sucitent.
A la limite, même un taliban quand il meurt, il laisse derrière lui une femme et des gosses, ou une famille...ça compte aussi je pense.

La peine, le désespoir ou le désarroi ne font pas de politique, les larmes ont toutes le même gout.

06 septembre 2008 à 10:33:14
Réponse #77

SARDA

Mais, bien sur, je peux me tromper et on peut sans doutes envoyer des ambassadeurs de la paix dans les zones tribales et expliquer que nous ne sommes qu'amour et qu'ils ont tort de vouloir notre soumission ou notre mort.

Mais ça, c'est sans doute mon côté manichéen.

Pour les émissaires, la France a déjà donné une fois et ne recommencera plus jamais a mon avis (Mon père connaissait bien Pierre Xavier, c'est pour ça que je me permet d'en parler ici):

http://www.promos5456.com/naviginmemogalopin.html

06 septembre 2008 à 11:14:33
Réponse #78

Anke

Je crois Patrick, que nous sommes quand même d'accord sur le fond. Moi c'est juste le coté théatral qui m'emmerde.
Les condoléances comme les enterrements, ça ne dure qu'un temps.
Je préfère, pour l'avoir vécu des deux cotés ( en tant qu'homme portant le deuil d'un de mes proches, et en tant qu'ami affligé du décès d'un copain) faire preuve de mon affection au long cours, en étant présent, attentif.
Combien de fois j'ai vu des gens présenter leurs condoléances, parce que ce sont des "choses qui se font", et qui vont prendre l'apéro après en regardant le match de foot, on compatie 5 mn et puis c'est fini...
Il faut savoir que la perte d'un conjoint, d'un enfant ( ça c'est le pire! ), d'un père génère un sentiment de solitude extrème, insupportable; Un peu ce que l'on ressent après un divorce( pour ceux qui n'ont pas vécu un décès comme ça) mais en 1000 fois pire.
Note rôle alors, si on aime les gens, c'est d'essayer de combattre ce sentiment, d'être près d'eux, de leur donner envie de continuer de croire dans la vie.
Bien sûr que les témoignages auprès des familles des frères d'armes tombés au combat sont réconfortants, quel imbécile pourrait donc dire le contraire ! Mais, ça dure combien de temps ?
Trois ligne sur un forum internet ?
Ces gars je ne les connaissais pas, je déplore leur mort et j'en tiens compte, tant d'une manière comptable que d'une manière utile ( ça me pousse à la réflexion), mais je ne peux rien pour leur famille.
Il est vrai que j'ai le coté "Abbé Pierre" un peu développé, il n'empêche que ton coté manichéen ne me dérange en aucune manière. Il y a un moment où il faut discerner le bien du mal, surtout en termes de survie, c'est blanc ou c'est noir, c'est 0 ou 1, si c'est 1,5, t'es mort !
Combattre des gens qui vont frapper aveuglement à dessein n'importe qui pour arriver à leurs fins ( attentats, terreur, lapidations publiques, décapitations sauvages et j'en passe) doivent être définitivement muselés ( on peut d'ailleurs se demander pourquoi ce n'est pas déjà fait, quand on y réfléchit un peu... Dézinguer Kennedy, ça a pris vachement moins de temps, alors amha, bousiller les meneurs talibans, ça doit pas être bien plus compliqué...) pour peu qu'"on" le veuille vraiment !
Aussi, il faut que nous fassions vraiment tout ce qu'il faut, tant au niveau personnel, qu'au niveau politique ( et là j'ai un doute) pour que ce type de mouvement s'arrète.
Au fait, en Algérie, on égorge toujours des villages entiers ? Parce qu'en ce moment on en entend plus trop parler...

06 septembre 2008 à 11:42:47
Réponse #79

BULLYSSON

Ce que je trouve gênant dans ce fil c'est que chacun se croit le droit de présumer des intentions et des sentiments de l'autre sur la mort de ces soldats.

"Théatral", "balourds", etc... les condoléances, la manière de réagir à ces évènements c'est à chacun de voir. Après que certains se la jouent PEUT ETRE un poil larmoyant pour en rajouter, j'ai envie de dire que eux seuls savent si ils sont sincères dans leur démarche ou si ils en rajoutent pour des raisons qui leurs appartiennent... en tout cas personne n'a à juger !

L'écrit sur un forum ne permet d'exprimer l'intégralité et les nuances de ce que l'on pense.

Pour le reste, les discussions politiques, les petites vannes, les prises de bec... j'ai juste envie de dire...

Là-bas y'a des mecs qui font, alors si d'autres ici veulent parler... qu'ils essayent juste de faire avec le respect nécessaire... ça aussi ça fait partie du respect à montrer aux disparus.

Sur ce, bonne discussion.

Gardez le sourire

A+

Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

06 septembre 2008 à 12:12:43
Réponse #80

Anke

Bully, je disais "théatral" en rapport avec tout le cinoche que l'on fait lors d'un décès ( les messes, les fleurs, le serrage de louche etc...) ou d'un enterrement. Quand aux larmoiements .... Vivre un décès "normal" c'est déjà dur, alors vivre le décès d'un gars mort au combat, difficile de s'imaginer.
Mon propos reste sur la solitude de ceux qui restent, pour continuer à vivre avec ça.
C'est aussi la leçon amha que nous devons retenir, parce qu'on y passera tous un jour par le deuil, alors y penser un peu avant, c'est pas pire...
Les petites vannes et les prises de bec, rien à foutre, ça fait partie du truc, parce qu'au final, on est tous concernés, alors on peut s'en défendre comme on peut hein ! C'est à chacun de voir jusqu'ou on est capable d'aller.
Et tu as raison, c'est vachement facile de papoter derrière l'ordi, faire les choses et vivre les choses dans la vraie vie, c'est une toute autre histoire !
En fait mon pb à moi, c'est peut-etre que ces gars je les connaissais pas finalement et que je ne peux rien faire.
Oui c'est surement ça.
Avoir le cul au chaud, pendant que ces gars là.... Je me sens peut-etre un peu honteux, coupable de ne pas faire plus ?
Il me faut reflechir encore à tout ça.

06 septembre 2008 à 12:30:28
Réponse #81

BULLYSSON

Chacun fait à son niveau, avec ses moyens.

Je n'aime pas ce fil. J'ai effacé tous mes messages hier après avoir effacer un dernier post où je disai franchement le fond de ma pensée sur ce type de discussion.
Faire des condoléances sur un forum, selon mon point de vue, même si ce ne sera jamais lu par les familles, c'est déjà aussi utile sinon plus que de parler de politique, de jouer à celui qui sait plus que le voisin...
faire des concoléances, c'est baisser la tête, se taire... c'est une marque de respect... ne serait ce que pour soi, ça exprime une prise de conscience, fut-elle éphémère.
Donner son avis sur cette guerre, son opinion, y aller de sa vision politique du truc, c'est autre chose, ça consiste plus de l'envie d'avoir raison, car quoiqu'on en dise de toute façon on n'e connaitra jamais tous les tenants et les aboutissants...
Donc à ceux qui essayent d'apporter de l'info, de faire mieux comprendre la situation géopolitique, je dis "merci"... et à ceux qui y vont juste de leur petites vannes, qui sont juste là pour tailler le bout de gras... ben j'ai rien à dire.

je redis ce que j'ai dit plus haut :

Là-bas y'a des mecs qui font, alors si d'autres ici veulent parler... qu'ils essayent juste de le faire avec le respect et la "courtoisie" nécessaire... ça aussi ça fait partie du respect à montrer aux disparus.

Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

06 septembre 2008 à 12:38:49
Réponse #82

Anke

Yes Bully, tafdak. Je n'aime pas ce post non plus. Inutile d'aller plus loin, je propose qu'on ferme ce post, le respect c'est dedans le bonhomme : " baisser la tête, se taire" on ne peut mieux dire . Le reste c'est de la littérature ou pour se faire mousser.

06 septembre 2008 à 22:36:33
Réponse #83

vz

Un mec avec un "smellie" (Lee Enfield) sur son avatar ne peut pas être entièrement mauvais
petit hs : merci !! je ne connaissais pas le terme "smellie" pour le lee-enfield ( qui a trouvé se surnom ? les gallois, les écossais, les australiens, les canadiens ? etc ...) . Mais je crois que c'est un mosin-nagant qu'il a en main ....désolé  :-[
pour revenir un peu dans le sujet, les moudjahidins en avaient encore (des lee-enfield) au début de l'invasion soviêtique .... depuis ils sont passés à autre chose et il savent s'en servir ....
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

06 septembre 2008 à 22:43:41
Réponse #84

DavidManise

Autant pour moi.  En effet y'a la rainure sous le verrou.  Désolé.  Mais bon je reformule : un mec qui sait faire la différence entre un smellie et un mosin-nagant ne peut pas être entièrement mauvais ;D

"smellie" ça vient d'une approximation de SMLE (short magazine lee enfield), mais je sais pas qui a inventé le terme.

Fin du HS.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 septembre 2008 à 03:54:24
Réponse #85

Rouri

Voici une citation du japonais Ryuji Nagatsuka, qu'un ex-militaire m'a signalé:

Ryuji Nagatsuka: «La guerre n'est ni divine ni sacrée, mais une fois déclarée, à quoi bon la critiquer. Tant qu'à servir, plutôt le faire de son mieux

08 septembre 2008 à 13:21:15
Réponse #86

Diesel

Pour quelqu'un qui souligne le manichéisme de Pat'., il est embarrassant d'implicitement ........ etc ....
Ravi de t'avoir inspiré Serge. ;D
Hélas la réciproque n'est pas vrai pour ma part.
Je dois bien avouer que je préfère un bon débat autour d'un feu de camp que d'écrire à la va vite sur un forum entre la poire et le fromage.
Je vais donc laisser les gens discuter tranquillement. Moi,  J'ai d'autres chats souris usb à fouetter dans l'immédiat .  ;)
Je n'ai pas vraiment envie de me faire des noeuds dans le cerveau pour du vent.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //