Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Opinions diverses (issues du fil "condoléances")  (Lu 18213 fois)

21 août 2008 à 23:08:55
Lu 18213 fois

Anke

Ce qui me fait vraiment chier, mais vraiment vraiment ( et ce n'est pas ton fil Rouri, bien entendu!) C'est que se ne sont pas les premiers qui payent de leur vie ou de leur chair ! C'est que tous les autres ( nous y compris !) continuent de déplorer ces vies, ces jeunes qui meurent POUR RIEN ou pour une frontière fluctuante ou pour des intérêts économiques qui changeront demain ou dans les douze heures, ou pour que "un tel" lache un peu de lest dans un autre domaine. put**n, quand est-ce que l'on va comprendre ? Nos vies, celles de nos gosses ne valent pas un fifrelin.... La preuve !

Quand est-ce que l'on balancera les fusils par terre ?
Quand est-ce que l'on préfèrera courir les filles plutot que de tuer son prochain ?
Quand est-ce que l'on comprendra que c'est tous ensemble que l'on peut s'en sortir et pas tout seul ?
Quand est-ce que l'on comprendra que l'on est pas français ou amerloque ou afgan et que sais-je encore, mais que nous sommes tous apatrides, tous métis, tous batards, tous citoyens du monde ?
Quand est-ce que l'on comprendra qu'un gosse qui meurt d'un coup de fusil, put**n, ce sont tous les pères du monde qui doivent porter le deuil ?

Anke qui aimerait bien se tirer une balle pour pas voir tout ça ( comme mes grand-pères qui sont écoeurés devant la connerie humaine) mais qui peut pas parce que c'est plus difficile de sauver une vie que d'en supprimer une, et qu'il y a du boulot, on peut pas "se défiler".

m*rde !
« Modifié: 04 septembre 2008 à 21:09:09 par DavidManise »

22 août 2008 à 11:56:14
Réponse #1

djinnzfree

l'hymne à l'insoumission

condoléances aux familles / amis/es enfants et proches des soldats mort au combat.

22 août 2008 à 21:54:05
Réponse #2

DavidManise

Nouveau fil créé par respect pour les familles et les proches.

Chacun a droit à son opinion.

Attention, si ça tourne à la foire d'empoigne, je vire les fautifs et je destroye le fil.  On a autre chose à foutre que de se prendre le chou, même si ce sont des sujets sérieux et qui nous prennent aux tripes.  Restons constructifs svp.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 août 2008 à 21:58:40
Réponse #3

ivan

Je ne sais comment exprimer mon opinion sur ce sujet..

Je suis partagé entre le fait que des jeunes soldats ont été envoyé en pleine guerre avec apparemment bien peu d'expérience/entraînement,
et le fait de me dire qu'ils sont morts peut-être comme ils l'auraient souhaité : l'arme à la main, en accomplissant leur devoir.

22 août 2008 à 22:03:12
Réponse #4

Géo

Salut,

je suis assez d'accord avec toi ivan, c'est compliqué à juger....

On peut très bien se dire ils ont signé, c'est leur boulot, jeune ou pas, malheureusement si on leur di d'y aller bah.......pas trop le choix
mais on peut dire le contraire, soit, on sait très bien que c'est une zone à enjeux, et que n'importe qui ne doit pas y aller (sans dire qu'ils étaient incomépétents hein???)

On peut pas trop savoir mais en plus, peut etre que même des troupes d'élite se serait fait avoir de la même façon.....

Donc compliqué compliqué tout ça.....mais c'est triste c'est sur

A+, François!

22 août 2008 à 22:04:07
Réponse #5

enzo

Ou peut être auraient ils préféré vieillir auprès de leurs proches en voyants grandir leurs petits enfants............ :closedeyes:
Mais comme je le dis et le pense : personne n'échappe à son destin.......
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

22 août 2008 à 22:08:19
Réponse #6

DavidManise

Je suis partagé entre le fait que des jeunes soldats ont été envoyé en pleine guerre avec apparemment bien peu d'expérience/entraînement,
et le fait de me dire qu'ils sont morts peut-être comme ils l'auraient souhaité : l'arme à la main, en accomplissant leur devoir.

Mouais...  en même temps les troupes d'infanterie de Marine, c'est pas non plus les pires, niveau formation hein :(

Ils sont bien formés, et bien entraînés.  Une reconnaissance aérienne aurait pu être utile...  mais en même temps si on devait demander un hélico à chaque fois qu'il faut passer un col en aghanistan, hein...  ça serait pas facile de se déplacer je pense...  :(

C'est triste.  La guerre est triste.  C'est la faute à ceux qui ont visé et tiré sur eux d'abord...  mais aussi à ceux qui les ont envoyés là, pour les intérêts de ceux que ça arrange...  à commencer par NOUS.

Alors moi je dis qu'on peut aussi juste fermer notre gueule et espérer qu'il n'y en aura plus trop d'autres.  Et tant qu'à faire, ni dans un camp ni dans l'autre.  Pourtant j'ai des doutes :(

David

Mon PATREON -

22 août 2008 à 22:10:55
Réponse #7

cubitus

Plusieurs remarques...

Personne ne les a forcés à devenir soldat. S'ils voulaient vieillir auprès de leurs enfants, ils auraient pu choisir un autre métier.

Par ailleurs, je trouve qu'il est encore plus con de mourir en moto écrasé contre une barrière de sécurité que flingué en mission.

Enfin, vouloir mettre fin à tout ça, c'est bien, mais il faut aussi regarder le passé et voir à quoi ont servi toutes ces vies "sacrifiées". Le sacrifice en valait la peine, à mon avis.

L'insoumission, c'est bien... mais il faut assumer les conséquences aussi, alors. Chiche ?
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

22 août 2008 à 22:12:37
Réponse #8

wolf

La guerre c'est juste du business et que du business.
Regardez n'importe quelle guerre et demandez vous qu'elle était l'intérêt à la faire!
Pas de religion pas de liberté pas de bien ou de mal. Non rien de tout ca juste du charbon, du pétrole avec ces oléoducs, l'eau, les diamants, l'or...... 

Le probleme c'est que c'est toujours les mêmes qui la font, toujours les mêmes qui pleurent et toujours les mêmes qui s'enrichissent!

Respect pour ces gosses! Peu de gens sont capables de faire ce qu'ils ont fait!

http://www.dailymotion.com/relevance/search/les%2Bhommes%2Bendormis/video/x35954_les-hommes-endormis
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

22 août 2008 à 22:20:09
Réponse #9

Géo

Jsuis d'accord avec toi cubitus sur le fait que s'ils sont la ils ont choisi (pi d'accord pour le reste aussi  :D)

et d'accord aussi avec David, c'est dur d'envisager une fin à ce genre de conflit tellement c'est différent d'une bataille rangée (c'est pas mieux) pour moi, ces méthodes, c'est comme les attentats, c'est un truc de p*te, si tu es dedans bah tu peux rien faire, et en plus tu peux pas prévoir grand chose) ....donc dur aussi de penser qu'il n'y aura pas d'autres victimes....

Ps :  assez d' accord avec Wolf

A+

22 août 2008 à 22:28:54
Réponse #10

DavidManise

Pas de religion pas de liberté pas de bien ou de mal. Non rien de tout ca juste du charbon, du pétrole avec ces oléoducs, l'eau, les diamants, l'or...... 

Ouaipe.  Le contrôle des ressources.  La compétition des civilisations...  Ceux qui contrôlent les ressources imposent leur mode de vie.  Après, je ne dis pas que l'occident est parfait hein...  et je ne crois pas trop qu'on soit là pour sauver la démocratie et les droits des femmes afghanes hein...  d'ailleurs à la limite si on arrêtait d'insulter mon intelligence je serais plus favorable à la cause qu'on tente de défendre ce faisant.

Oui bien sûr c'est pour le pétrole et les oléoducs et tout...  et oui, bien sûr, ça profite aux grandes industries.  Mais aussi, concrètement, c'est une question de survie à long terme pour l'occident en tant que civilisation.  Que mode de vie...  qui est bien imparfait, mais qui au moins à le mérite de checher à s'autocritiquer un peu pour progresser, contrairement à pas mal d'autres.

De deux maux, je choisis le moindre...  et de toute manière un courageux qui se trompe mérite encore mon respect pour son courage.

David

Mon PATREON -

22 août 2008 à 22:31:51
Réponse #11

guillaume

Je suis très partagé aussi...
Mais je n'arrête pas de me dire que lorsqu'on signe, on se doit de savoir ce qu'il peut y avoir au bout... Maintenant, en étaient-ils conscients ?

a+

22 août 2008 à 22:33:10
Réponse #12

wolf

Ouaipe.   d'ailleurs à la limite si on arrêtait d'insulter mon intelligence je serais plus favorable à la cause qu'on tente de défendre ce faisant.

Ben j'ai jamais dis ou même pensé ca. Je pige pas la
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

22 août 2008 à 22:34:48
Réponse #13

ivan

@Geographe89 :
On peut pas trop savoir mais en plus, peut etre que même des troupes d'élite se serait fait avoir de la même façon.....
Mais ce sont des troupes d'élite !
Les rpima sont des régiments d'élite.
Et le repman qui les accompagnait était lui aussi un soldat d'élite.

Et je pense aussi simplement qu'il faut être un soldat d'élite pour tenir 10 heures de feu nourri à 30 contre 100.

@Enzo :
Ou peut être auraient ils préféré vieillir auprès de leurs proches en voyants grandir leurs petits enfants............ :closedeyes:
Mais comme je le dis et le pense : personne n'échappe à son destin.......
Je trouve que c'est facile de parler de destin.
Vas dire ça aux proches de ces soldats tués.
C'est leur enlever toute leur gloire.
C'est dire que s'ils sont mort ce n'est pas en combattant pour une cause
(juste ou non, ce n'est pas la question)
mais parce que c'était le destin.
Nan, je n'aime pas cette vision des choses.

22 août 2008 à 22:35:16
Réponse #14

Géo

pas toi je pense mais plutôt les chefs tout la haut nan??

22 août 2008 à 22:35:56
Réponse #15

Maximil

le fait que des jeunes soldats ont été envoyé en pleine guerre avec apparemment bien peu d'expérience/entraînement

Les RPIMA sont effectivement peu connus pour le manque d'entrainement  ::) Arrêtez de déconner, ce sont parmis les plus... bref les meilleurs !
Embuscade, 4 heures de combat, 10 morts, faut relativiser le manque d'entrainement hein !

Comme l'a rappelé Sarkosy (et pour une fois je suis d'accord avec lui), nos societés aseptisés ont oublié ce qu'est vraiment la guerre, et que ce n'est pas un jeu vidéo: on tue et on est tué. Faudrait pas l'oublier ! "Faut pas que cela se reproduise" bah faut plus faire la guerre. C'est aussi bête qu'utopiste et idéaliste... hélas
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

22 août 2008 à 22:37:02
Réponse #16

Géo

ah je savais pas désolé mais ouais je suis d'accord avec toi ivan faut être bon pour tenir comme ça.....

A+!

22 août 2008 à 22:38:40
Réponse #17

ivan

@Maximil :
C'est pour ça que j'ai mis le apparemment en italique.
Tout le monde parle de ça aux informations et dans les journaux.
Mais je n'y crois pas une seconde.

22 août 2008 à 22:39:20
Réponse #18

** Mathieu **

Par ailleurs, je trouve qu'il est encore plus con de mourir en moto écrasé contre une barrière de sécurité que flingué en mission.

Je ne crois pas pour ma part qu'il y ait de mort plus honorable qu'une autre ; sinon à ce compte là il y aurait des naissances plus honorables que d'autres et des vies plus honorables que d'autres, vous voyez ce que je veux dire ?
Qui est-on pour juger et généraliser ainsi ?

...

La compétition des civilisations, le contrôle des ressources, est-ce qu'on est vraiment d'accord avec cela ?
Le plus simple ne serait-il pas de rapatrier nos troupes ?
Suis-je trop naïf à cet endroit ?

:blink:

22 août 2008 à 22:41:24
Réponse #19

DavidManise

Ben j'ai jamais dis ou même pensé ca. Je pige pas la

Je veux dire que j'en ai marre qu'on me raconte de la flûte en disant dans les médias qu'on va sauver la démocratie ou combattre les talibans pour rétablir les droits de l'homme.  Les droits de l'homme tout le monde s'en bat les c*u!lles, concrètement, parmi les décideurs.  L'afghanistan est une zone stratégique, et on se met sur la gueule pour la contrôler, et point barre.  L'enjeu c'est quoi ?  C'est le contrôle du terrain où passent les oléoducs et les gazoducs.  On veut que ça coule vers l'occident, et pas vers la Chine.  C'est ça l'enjeu.

Si on disait le truc simplement, au lieu de me bourrer le mou avec des conneries pour me faire avaler la pilule, bref si on arrêtait d'insulter mon intelligence, je serais plus favorable à la cause...  et j'aurais moins de mal à croire en l'occident en tant que civilisation.

Wala.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

22 août 2008 à 22:43:46
Réponse #20

wolf

Ok on est bien d'accord!

Désolé je l'avais pas compris comme ca  :-[

22 août 2008 à 22:46:02
Réponse #21

DavidManise

Ceci dit, et puisque je dois choisir mon camp...  ben j'opte pour l'occident.  De toute manière, en face, y'a pas trop d'option moins pire, hein :(

David

Mon PATREON -

22 août 2008 à 22:46:49
Réponse #22

ivan

Je ne veux pas polémiquer sur les enjeux politiques de la guerre.

Ce qui me tiens à coeur, c'est le respect que l'on doit à ces soldats tués au combats.
Je ne supporte pas de les voir rabaissés comme étant trop jeunes, manquant d'entraînement, etc.
Ca me fout la rage d'entendre des conneries pareilles dans les médias.
J'ai cru que j'allais chialer devant mes gars ce matin en lisant encore des inepties dans le Parisien.

Mais je rejoint Mathieu sur ce qu'il dit :
je ne pense pas qu'il y ait de mort honorable ou non.
Nous n'avons pas le droit de juger, alors que souvent nous ne savons pas grand chose des circonstances.
Une mort est une mort. La mort c'est bête, c'est triste. Mais on fini tous pareil.

22 août 2008 à 22:50:08
Réponse #23

Géo

moi je pense que c'est con de mourrir contre un poteau en roulant comme un blairo (ou bourré d'ailleurs).....c'est moche de mourrir au combat mais bon  entre un poteau et un champ de bataille........

A+!

22 août 2008 à 22:54:31
Réponse #24

vik

a mon avis c'est pas si complexe que ca de tuer pour du territoire, on fait ca depuis la nuit des temps, les animaux, les végétaux mais je comprend encore moins qu'on se batte pour des truc comme du gaz ou du petrole, tout en sachant qu'on va suremment voir les dernieres heures de notre belle planete si on continu comme ca
je trouve ca exaspérant que beaucoup de personne soit indifférent au fait que la nature déperit
fin du HS

victor, ne pensant pas qu'il est utile de tuer pour du petrole ou du gaz  :glare:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //