Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: BHL : comment se faire mousser en affabulant sur la guerre...  (Lu 3705 fois)

22 août 2008 à 18:48:24
Lu 3705 fois

** Mathieu **

BHL fait encore parler de lui...

La réalité plus forte que la fiction ? Pas pour lui apparemment...  :lol: :lol: :lol:

Des infos toutes chaudes, encore des infos...

http://www.rue89.com/2008/08/22/bhl-na-pas-vu-toutes-ses-choses-vues-en-georgie

"Qu’on l’apprécie ou non, il faut reconnaître que Bernard-Henri Lévy, qui s’est rendu la semaine dernière en Géorgie, ne manque ni de courage, ni de convictions. Mais BHL n’est pas un journaliste, et le récit qu’il a rapporté pour Le Monde, titré « Choses vues dans la Géorgie en guerre », est à prendre avec des pincettes. Ainsi, lorsque BHL déclare qu’il est arrivé à Gori mercredi 13 août et qu’il a vu une ville « brûlée », il affabule. Il n’a pas réussi à entrer dans la ville.

Rue89 a entrepris de faire ce que les confrères anglo-saxons appellent un « fact-checking », une vérification des informations livrées par un reporter. Ce que BHL n’est pas : il est présenté dans le quotidien comme « philosophe et essayiste » et son récit a été prudemment rangé sous l’étiquette de « témoignage ». Il n’en reste pas moins que ce récit occupe deux pages au centre d’un journal jouissant d’une autorité certaine en matière d’information internationale. "

;)
« Modifié: 22 août 2008 à 19:51:41 par Mathieu »

22 août 2008 à 19:02:29
Réponse #1

ivan

N'importe qui peut se prévaloir du titre de philosophe.

P*tain, je ne peux pas voir ce mec.

BHL serait-il un gros mytho ?  :lol: :lol: :lol:

Oui.

22 août 2008 à 19:14:46
Réponse #2

BULLYSSON

Déjà à la base moi les gens qui se présentent en tant "qu'intellectuel" j'ai du mal... ça a comme un goût de "... et vous vous êtes des c*ns !"

Le BHL là c'est PAS MA TASSE DE THE !!!!!

enfin bref, y'aurait des choses à dire, sur lui et quelques autres... et comme ma maman veut que je reste poli je garderai tout ça pour moi.

ps : topic qui a de grande chance de partir en queue de cochon d'inde anorexique... enfin bref z'avez compris hein.  ;)

ps : message entendu Manitou, j'ai corrigé.
« Modifié: 22 août 2008 à 19:41:42 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

22 août 2008 à 19:31:04
Réponse #3

DavidManise

Oulah.

Tention les mecs...  autant on a le droit de donner son opinion sur plein de trucs, autant les insultes sont dans le domaine de l'illégal, surtout dans un espace public.  Merci à tous de rectifier le tir en exprimant vos opinions de manière exacte mais non insultante ou autre...  par exemple vous pouvez dire POURQUOI vous pensez qu'un mec est un con, donner tous les arguments, et tout et tout, mais pas dire "ce mec est un gros c*nnard". 

Exemple : perso je pense que BHL n'est pas un philosophe.  C'est un mec qui a des amis puissants et qui du coup fait publier ses écrits vraiment très limite en se faisant mousser devant les caméras pour alimenter son image de philosophe engagé.  Je trouve que ses bouquins sont creux, que ses opinions sont biaisées et que ses pensées puent du cul.

Tout ça, c'est bon.  Et je le pense vraiment par ailleurs ;D

Vous pigez la nuance ? ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 août 2008 à 19:51:52
Réponse #4

Anke

Il est extrèmement curieux que brutalement ce monsieur se manifeste sur ce sujet là, alors que pour un philosophe, me semble-t-il, il ya bien d'autres sujets tout aussi nobles (ou désolants) auxquels s'attaquer pour tenter de faire pencher la balance du coté du bonheur des hommes...
Le sujet est d'actualité, bien sur, mais au Sud Soudan il ya des enfants qui meurent de soif, en France il y a des gens qui ne mangent pas à leur faim.
Mais peut-etre que ces combats là ne sont pas, comment dire, "porteurs" ?
Peut-on parler alors d'opportunisme ? Il n'y a qu'un pas à faire.
Un philosophe serait-il opportuniste ?
Monsieur BHL n'est pas un philosophe ( ou bien un philosophe de salon pour mémère si on veut, au regard de la teneur de ses ouvrages...), il a besoin de revenir sur le devant de la scène, son compte en banque est peut-etre dans le rouge ?
Le philosophe d'aujourd'hui est un homme qui agit et qui donne de sa personne, il ne se contente pas de "témoigner" en se mettant très vite le cul au frais...

22 août 2008 à 19:53:18
Réponse #5

bison solitaire

parler de lui est déjà lui faire trop de pub...

22 août 2008 à 20:13:55
Réponse #6

BULLYSSON

il a besoin de revenir sur le devant de la scène, son compte en banque est peut-etre dans le rouge ?

ça, ça m'étonnerait fort compte tenu de ses ventes de bouquins, ses conférences, et ses investissements heureux, le bonhomme a acquis une fortune considérable et il ne s'en cache presque pas, ou peu, enfin si on lui demande, avec insistance, et qu'il ne peut pas esquiver...  :lol:

je crois que le plaisir de se prendre pour un intellectuel philosophe qui marquera son époque est déjà pour lui une motivation majeure...

Socrate, Platon et Nietzsche doivent se retourner dans leurs tombes..

Enfin il n'est pas le seul, nos "élites" ne sont vraiment plus ce qu'elles étaient !!!!!!!!!!

22 août 2008 à 20:14:35
Réponse #7

** Mathieu **

Ce qui est intéressant je trouve à la lecture de l'article de Rue89 c'est de se dire qu'au Monde ils ont publié cet article sans vérification et qu'au final ce journal n'est peut-être pas aussi pro qu'on le dit...
Vive le spectaculaire...

Ceci dit, ce conflit aux portes de l'Europe est vraiment flippant je trouve, pourvu que cela ne dégénère pas...

22 août 2008 à 20:17:31
Réponse #8

BULLYSSON

Ce qui est intéressant je trouve à la lecture de l'article de Rue89 c'est de se dire qu'au Monde ils ont publié cet article sans vérification et qu'au final ce journal n'est peut-être pas aussi pro qu'on le dit...
Vive le spectaculaire...

aussi pro que QUI le dit ? La presse française actuelle est presque aujourd'hui concentrée dans un seul groupe, appartenant aux mains de quelques uns... qui pensent tous pareils !!

pourquoi vérifier les infos si ça vient du grand BHL et que ça fait vendre... perte de temps, perte d'argent !

Enfin bref, j'avais dit que je fermerai ma g**ule sur le sujet donc j'arrête, je la ferme.

22 août 2008 à 20:27:53
Réponse #9

** Mathieu **

Il y a quand même des journalistes qui ont une déontologie, au Monde et ailleurs...

C'est vrai que la presse française est aux mains de grands groupes

mais je trouve ton propos trop radical...

;)

22 août 2008 à 20:48:39
Réponse #10

Anke

Oui Matthieu, il y a des journalistes qui ont une déonthologie ( tout du moins je l'espère) mais ils ont des patrons. Un journal n'est pas une entreprise à but non lucratif, le but c'est de vendre, de faire du chiffre. Après il faut savoir jusqu'où on est capable d'aller pour faire ce chiffre ( comparé au chiffre de l'an passé, le but est d'avoir une courbe ascentionnelle....).
Faut quand même pas rêver....
Que BHL raconte des aneries, c'est un point, par contre qu'un journal le publie dans un but non dissimulé de VENDRE ou faire de l'audience, c'est aussi autre chose.
Pour ma part, je reste convaincu qu'on ne cherche pas plus que ça à nous bourrer le mou ( c'est pas vraiment le pb, ça tout le monde s'en fout, on bêlera de toute façon ! ) L'info, faut la vendre, et si possible plus cher que l'an passé, ou que la chaine concurrente.

22 août 2008 à 20:59:09
Réponse #11

BULLYSSON

mais je trouve ton propos trop radical...

peut trop radical oui... mais si l'information sans enjeu est souvent bien traitée, en matière de politique je trouve qu'on entend un peu toujours les mêmes son de cloche... bref !!!!!!

j'ai dit que j'arrettai  :lol:

22 août 2008 à 21:56:25
Réponse #12

enzo

Personnellement ce genre de personnages en particulier ainsi que sa poupée barbie  :popcorn:..............
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //