Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pêche à vocation nutritive en Norvege/Suède (rivière, lacs, mer?)  (Lu 23523 fois)

30 juin 2010 à 12:37:35
Réponse #25

Kilbith

Les scandinaves transportent souvent un mini lancer repliable...
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

30 juin 2010 à 12:55:38
Réponse #26

Sotret

Tu t'en sers de quel manière guillaume?

Après reflexion je vais acheter un petit moulinet a D4 avec leurre certainement, faut que je regarde comment cela marche en lac et si la technique n'est pas complexe en autodidacte :D

C'est une réserve de ligne...

Une petite démonstration par l'ami Ray Mears ici :http://www.youtube.com/watch?v=GvRR5MTBBQI, à 1:50.
Tu peux également faire une recherche sur "hobo fishing"...
Pour info, hobo désigne plus ou moins un clochard itinérant (voir également hobo stove pour les réchauds bricolés)...

01 juillet 2010 à 22:18:49
Réponse #27

ours38

J'ai trouvé a D4 des mini canne avec moulinets pour une dizaine d'euros, ca doit pas etre bien costaud mais ca fait moins de 300g et ce sera toujours mieux qu'un bout de bois.
Me reste plus qu'a apprendre a m'en servir et a savoir quoi mettre dessus :D
Merci pour vos différentes solutions en tout cas ca apporte une certaine culture G et si la canne pète... j'aurai des solutions de secours :D
Vie actuellement dans une  petite communaute a 50 km de Fairbanks en Alaska
Notre blog (en anglais) http://alaskan-escape.blogspot.com/

02 juillet 2010 à 17:00:52
Réponse #28

Jérôme A

salut

Pour ce qui de mettre sur l'hameçon tu cherches les ptite bebete qui sur les bords du lac/rivere,les poissons (re)connaissent leur écosysteme, sauterelles, ver de terre ...
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

06 juillet 2010 à 12:24:50
Réponse #29

guillaume

ca doit pas etre bien costaud mais ca fait moins de 300g

Si tu parles de la série 4X4, j'ai la plus petite : 110 gr (sans le moulinet) et c'est bien solide ! J'ai pris un brochet de +/- 50 cm avec, il doit y avoir la photo quelque part sur le forum.

a+

23 juillet 2010 à 17:14:38
Réponse #30

ours38

Bonjour,
Je viens profiter encore un peu de vos connaissance,
Voici ce que j'ai acheté
Fil 0.24mm 4.10 kg
Cuiller N°2 a point rouge
Plombs 3.5mm a 5.25mm
Plus quelques émerillons, j'ai enroulé le fil sur le moulinet et maintenant je fais quoi :D?
Je met l'émerillon au bout du fil du moulinet et je construis un bas de ligne avec un un bout de fil et la cuiller mais dois je plomber et si oui combien?
Je pensais me monté une ou deux "lignes" avec hameçon et petit bouchon 14 ou 16 pour pêcher "au coup" Dans ce cas puis je fixer la ligne directement apres l'emerillon? Comme ca je peux choisir soit de mettre le bas de ligne avec cuiller sois la ligne avec bouchon et hameçon 14 ou 16 pour prendre du poisson blanc avec des esches naturels... Histoire de pouvoir poser la canne par exemple si je fais le feu et monte la tente ou... que je ne maitrise vraiment pas le maniement de la cuiller :)
 Ah oui et puis je utiliser le même fil avec un hameçon 14 ou 16 ou serait ce inefficace?
Qu'en dites vous?

Merci à tous pour cette aide précieuse :)

23 juillet 2010 à 22:19:26
Réponse #31

tchenophilo

Pour la cuiller, tu peux effectivement poser un émerillon et y attacher dessus un bas de ligne acier ou kevlar et puis la cuiller. Pas besoin de la plomber, elle est déjà lestée.

Par contre, quelle est la longueur de ta canne ?

Laisser l'émerillon dessus et y fixer une ligne "au coup", c'est pas une bonne idée. Il vaut mieux utiliser le fil du moulinet, passer dessus un flotteur coulissant et, pour l'empêcher de varier la hauteur de pêche, fixer un petit plomb style chevrotine. Ensuite, bas de ligne classique et plombée suffisante pour lester le flotteur !

Le mieux : une canne à coup pour la pêche au coup, une canne à lancer pour le lancer etc. ;#

24 juillet 2010 à 06:06:34
Réponse #32

gmaz87

Salut,
Comme dit ci dessus, la cuiller se suffit à elle même, pas besoin de plomber.
Quand tu lances tu as le choix soit dela laisser couler un max avant de mouliner: elle va travailler plus au fond, soit de mouliner dès qu'elle touche l'eau: elle sera plus dans les couches supérieures de l'eau.
Pas de bas de ligne en nylon après l'émerillon, juste acier ou kevlar si il y a du brochet dans le secteur, sinon tu évites car ça bride un tantinet la cuiller.
Monter des petits hameçons sur du 24 , bof c'est vraiment si tu n'as rien d'autre.
Un hameçon 14 ou 16 s'utilise plus avec du fil 10 à 14/100.
Comme dit tchenophilo une ligne avec flotteur se monte en direct sur le fil issu du moulinet, pas sur un émerillon, c'est source de problème.
Pour le choix de tes bouchons, fais attention , beaucoup sont fragiles et peu indiqués en pêche rustique, choisi plus des bouchons liège type toulousains que des flotteurs éffilés en balsa, ils pétent comme du verre.
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

24 juillet 2010 à 13:33:34
Réponse #33

ours38

En fait je veux une solution qui me permet de changer assez facilement, si je met le bouchon au dessus de l'émerillon et le bas de ligne avec hameçon 14 ou 16 après l'émerillon ca marche?
Pour ce qui est du bas de ligne de la cuiller je ne peux pas utiliser le fil du moulinet? :s
La canne fait deux mètres, je prendrai bien une canne de pêche au coup mais mon sac est déja bien trop chargé :D

24 juillet 2010 à 13:46:29
Réponse #34

gmaz87

En fait je veux une solution qui me permet de changer assez facilement, si je met le bouchon au dessus de l'émerillon et le bas de ligne avec hameçon 14 ou 16 après l'émerillon ca marche?
Pour ce qui est du bas de ligne de la cuiller je ne peux pas utiliser le fil du moulinet? :s
La canne fait deux mètres, je prendrai bien une canne de pêche au coup mais mon sac est déja bien trop chargé :D

Mouais, je dois être trop puriste. ;#
En fait tu peux, perso j'opterais alors pour un bouchon fendu, ça permet de le loger ou tu veux sans trop changer tes montages.
Oui,il est possible (et souhaitable) dans les coins sans brochet de mettre ta cuiller en direct (après émerillon) sur le fil du moulinet.
L'émerillon a deux fonctions:
1 permettre un changement rapide de leurre
2 eviter le vrillage du fil avec les cuillers tournantes
Deux mètres c'est ce que j'ai c'est assez polyvalent, si tu traines qq flotteurs type anglais tu peux pêcher dans des fonds sans autre limite que ta longueur de fil.(faut juste un dispositif qui stoppe le flotteur à la hauteur souhaitée, soit un neud soit un accessoire idoine)
Par ailleurs la canne repliée c'est logeable sur le coté du sac à dos.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

26 juillet 2010 à 10:48:04
Réponse #35

raphaelh

je sais pas s'il y a des coquillages et fruits de mer par là-bas, mais si c'est le cas c'est souvent plus facile que du poisson :)

27 juillet 2010 à 03:56:58
Réponse #36

jackplouf

prend toi des bulles d'eau de préférence de forme allongée il y en a de type bombette.
de la sorte avec tes plombs chevrotines tu peux en mettre quelques un dedans et la remplir a raz bord tu obtiens un plomb ou bombette plongeante pour aller chercher le poisson en profondeur avec des appats naturels en traînant sur le fond avec un vif par exemple ou en laissant tout simplement posé sur le fond, mais aussi avec ta cuillère ou autre leurre (je te conseille le type raglou pas cher léger plus solide que beaucoup d'autre et peche en eau douce comme en mer en taille 8.5cm blanc le plus polyvalent a mon avis. Aprés il y a les twist qui marche trés bien et les shads bien sur.)
et beaucoup plus loin que si tu le lançais seul, idem avec appât naturel, (et pourquoi pas des mouches artificielles) ce qui est bien utile en lac et en mer.

il te suffis de monter ta bulle d'eau coulissant sur le fil de ton mouliné et de rajouter aprés celle-ci un bout de fil type fluorocarbone plus ou moins gros en fonctions des poissons que tu recherche si il peut y avoir des brochets par exemple un 70 centième ne gène pas et peux remplacer le bas de ligne acier.
tu le mettra le plus long possible mais qu'il ne t'empêche pas lancer (si ta canne fait 2m, tu doit pouvoir mettre 1.5m. une canne de 2.5 ou 2.7m aurait était plus polyvalente mais si tu l'a, fait avec.)
cette bulle d'eau plus ou moins remplis te permet de remplacer tes bouchons de différent grammages en jouant sur la quantité d'eau que tu met a l'intérieur donc sur sa flottabilité.

pour la choisir regarde sur ta canne il y a deux poids indiqué en gramme du style 15-40g en théorie, c'est le poids minimum et maximum que ta canne lance.
tu devras choisir le poids de ta bulle d'eau en fonction de cela prend deux tailles différentes si tu peux une petite discrète et une lourde pour patater au large dans les rouleaux par exemple.

pour les appats effectivement prend ce que tu trouve sur place et que les poissons mange (le premier que tu chope tu l'autopsie pour voir un peu ce qu'il a dans le ventre de la sorte tu pourras savoir quels appâts chercher et utiliser.)oeufs de saumons souvent interdit mais c'est pas pour rien trés efficace et les asticots bien sur toujours une valeur sure et l'on trouve toujours une charogne sur le bas coté de la route. maintenant sache qu'il y a des appats artificiels biodégradables qui vont bien, marque gulp et berkley sont facile a trouver.

fait toi quand meme deux trois lignes mortes avec du fil plus gros style 40 45 centième  que tu calera la nuit aussi bien en mer qu'en rivière accroché de préférence a la branche d'un arbre solide mais souple cela atténuera les chocs sur le fil pour évité qu'il ne casse et fatiguera plus vite le poisson (anguille a coup sur mais bien d'autre belles surprises a mon avis).

en ce qui concerne les cuillères pend toi au moins un modèle vaironné pour le coté polyvalent, type comet rainbo mino n°2 ou 3 pour les truites et perches car elle a une nage plus versatile et un modèle aglia tw mino ou aglia tw streamer meme taille une or une argent de chez mepps
et un spinner bait pour les lieux encombrés cela t'évitera la accroches sur le fond et les obstacles.
et ne ciller ondulante argentés allongées type abu garcia  ecaille ou la special salmo de chez clee argent et rouge ou argent et bleu.

pour les leurres polyvalents et qui ne s'accroche que très peu , le super spook de flashmer il suffit de le ramener en mettant de petits coups de canne vers le bas.
et le pointer b'freeze sp en 100. de chez lucky craft qui, lui, travaille sous l'eau remmener doucement en eau douce et saumâtre avec de petits coup de canne de temps en temps tout en ramenant plus vite avec des successions de coups de canne plus vif.
et un petit dernier pour les truites le SX 40 f d'écogear plus dur a lancer avec ta canne mais c'est vraiment une tuerie en le ramenant dans les meme sens que le courant mais un peu plus vite pour qu'il nage ou 3/4 amont ce leurre n'accroche presque pas alors qu'il rase le fond comme un petit vairon en fuite.
un petit topo qui, je l'espère te servira.
PS tu aura peut être la chance de tomber sur la période des cèpes, en fricassé avec quelques truites cuite sur les pierres ou d'anguilles fumées huuumm!!
« Modifié: 27 juillet 2010 à 05:21:56 par jackplouf »

29 juillet 2010 à 00:53:28
Réponse #37

ours38

Merci a vous tous pour vos contributions, je pars lundi riche de tout vos conseils, j'espère en faire bonne usage!!
Interessant ce dernier post, peut etre une base pour un article du wiki sur des techniques de pêche?
En tout cas il me sera fort utile!
Merci encore

29 juillet 2010 à 06:04:14
Réponse #38

gmaz87

Salut Ours38,
Bon voyage et belles pêches  :)
Gérard
(Lao Tseu)

29 juillet 2010 à 15:41:59
Réponse #39

jackplouf

30 juillet 2010 à 14:25:00
Réponse #40

Gizmo

Moi même pêcheur, je te donnes un conseil, reste simple. Un lancer court et télescopique ( 2m10 ) avec un moulinet correct, plus les cuillers suivantes : Mepps Black Furry, ondulante Mepps Fluo, Mepps Aglia argent points rouges ( le tout adapté à la puissance de ta canne en grammes ).

Utilise un nylon en 18 centièmes de bonne qualité ( c'est le lien entre le pêcheur et le poisson ! ) qui sera suffisament fin pour être efficace.

Si tu ne connaît pas, apprend le noeud de cuiller et tu seras paré.

31 juillet 2010 à 04:15:08
Réponse #41

jackplouf

c'est pas pour te contredire gizmo
mais tu doit oublier qu'il va en norvege (il doit y etre d'ailleur, chanceux!) donc risque important de gros bec et qu'il compte aussi pécher en mer avec le même matos donc 18ème c'est pas bien gros pour un novice avec du matériel d'entrée de gamme.

en noeud pourquoi pas un palomar bien plus solide en tout autant facile a réaliser, quand pense tu?

j'espère qu'il aura de la réussite et qu'il nous en fera part.

31 juillet 2010 à 08:25:09
Réponse #42

Gizmo

Le seul problème c'est qu'on ne peut pas être efficace pour tous les poissons avec le même matos. Il faut donc faire un choix et je penses que pour une pêche à vocation nutritive, un matériel plus léger et fin sera efficace sur plus d'espèces de poissons. Après, pour le brochet, il faut ajouter les avançons en acier une canne plus puissante et des leurres plus imposants. En plus, la pêche à la petite cuillère est la plus facile à maitriser pour un novice.

Pour la mer, à moins de partir avec une canne surfcasting de 3m60 minimum à emmanchement, des plombs, des bas de lignes et de trouver des appats, cela va être compliqué (sachant que la pêche aux leurres du bord n'est pas efficace là-bas, les prédateurs chassant sur le fond : cabillaud, flétan, lieu noir, loup. Le bar étant absent).

Pour le noeud, cest une question de gout et d'habitude, il y à aussi le noeud de Grinner, mon préféré et le plus adapté pour les gros diamètres. Le tout étant d'être capable de le réaliser au bord de l'eau avec les doigts froids et mouillés.

La difficulté est qu'un matériel pour tout faire en pêche n'existe malheureusement pas, il faux dont faire des choix. Moi je choisirai la légéreté et la mobilité... :)

01 août 2010 à 06:09:42
Réponse #43

gmaz87

(sachant que la pêche aux leurres du bord n'est pas efficace là-bas, les prédateurs chassant sur le fond : cabillaud, flétan, lieu noir, loup. Le bar étant absent)

Heu, suis plus pêcheur de rivière que de mer, mais le loup et le bar ce n'est pas le même poisson?
Loup en Méditerranée, bar en Atlantique/Manche? ;)
a+
Gérard
(Lao Tseu)

01 août 2010 à 07:02:40
Réponse #44

Gizmo

C'est vrai que le bar franc est appelé localement loup en méditérannée, mais c'est du loup de mer que je parlais. Pour info, voici un lien photo :

http://www.destin-tanganyika.com/images/anarhichas-lupus.jpg

01 août 2010 à 19:06:11
Réponse #45

gmaz87

Bjr,
Ok, merci pour l'info et le lien, je ne connaissais pas ce poisson
A+
Gérard
(Lao Tseu)

02 août 2010 à 06:03:34
Réponse #46

jackplouf

heureusement qu'il n'y a pas que le bar qui ce prend au leurre, lieu, maquereau, hareng, capelan, merlan, pas mal de poissons plat comme le turbot ne ce gène pas non plus et pourquoi pas truite de mer et saumon.
On ce rejoint pas mal tu sais sur le matos, mais toute ma jeunesse j'ai pêché avec une canne sandre (quasiment les premières) un peu tout: des sards, truites, loups, daurades, brochets, oblades, anguilles, et tout poissons de roche, mais pas un sandre :'(
sur le meme fil 27 centième si je me rappelle bien et oui un autre temps surtout pour les truites quand j'y pense, 27ème! ::) il me semble avoir 200ans.
regarde ce que je lui conseille, c'est pas du 80 lbs non plus, juste un peu plus costeau et long, ce qui, je crois, avait déjà acheté.
mais il est vrai qu'un lancer léger c'est le minimum.

03 août 2010 à 06:50:50
Réponse #47

Gizmo

L'essentiel en pêche étant de trouver les postes à poissons, comme tu le dis, quelques centièmes de plus ne sont peut-être pas génants, surtout si la pression de pêche n'est pas élevée. :)

03 août 2010 à 15:31:22
Réponse #48

jackplouf

L'essentiel en pêche étant de trouver les postes à poissons,. :)

tu l'as dit et c'est très long pour certain plus que l'apprentissage de techniques complexes et si simple et naturel pour d'autre, il y a sûrement pas mal de parallele a faire avec la façon de prendre contact, s'intégrer, faire parti de la nature. 
bon tjrs est il qu'on est pas à la pêche là! ce soir j'y fait un tour, voilà!!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //