Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Trop de matos tue le matos  (Lu 17332 fois)

22 août 2008 à 13:12:31
Lu 17332 fois

DavidManise

Salut à tous :)

Je relis de temps à autre des fils et des bouts de forum pour essayer de garder un peu de recul, d'avoir une vue d'ensemble de l'évolution du truc...  et je dois avouer que là tout de suite j'ai un truc à dire, qui risque de ne pas plaire à tout le monde ;D

Eh, les gars...  je vous adore hein...  mais TROP DE MATOS TUE LE MATOS  :down:

Je trouve que nous sommes globalement (et sans pointer du doigt qui que ce soit, c'est une tendance que j'observe qui concerne un peu tout le monde et moi le premier par période) en train de glisser dans le côté purement gadgettique de la survie.  Comme si "se préparer" ça voulait juste dire "avoir le bon kit". 

Or, c'est TOTALEMENT FAUX.

Le kit, c'est une toute petite, petite partie de la solution.  Les outils, la préparation matérielle, bien sûr, ça compte...  mais ça compte BIEN MOINS que l'attitude, les connaissances (les savoirs théoriques, savoir faire technique, etc.), et le physique.

Je me permets encore une fois de reprendre la pyramide trop trop exacte que Serge nous avait fait partager il y a longtemps :

Outils
Physique
Savoirs
¡ Attitude !

Et je me rends compte malheureusement que beaucoup ici viennent en ayant comme principal intérêt les seuls outils.  Ce qui n'est pas mal, bien sûr.  Il faut commencer quelque part.  Simplement je veux souligner ici deux choses :

1) Les outils ne suffisent pas à eux seuls.  Ca c'est déjà expliqué.
2) Trop d'outils encombrent l'esprit, prennent du temps et de l'argent, bouffent la vie...  vos outils doivent être des esclaves soumis à votre volonté et qui vous rendent service.  Ce sont des OBJETS.  Ils ne méritent pas votre adoration...  et ils ne doivent pas devenir vos maîtres...  même insidieusement.

Voilà.

Ceci dit, et je le répète, je suis le premier à me faire prendre au jeu.  Moi aussi j'aime les belles choses, moi aussi j'ai trop de matos, et un "musée" où je stocke tout le matos qui me servira peut-être un jour (concrètement j'utilise toujours les mêmes vieux trucs qui fonctionnent bien hein ;))...  bref.  Vous voyez le tableau.

Donc une simple question : qui possède qui ?  ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 août 2008 à 13:21:24
Réponse #1

vik

bah cest assez dure a dire, perso je suis assez fétichiste, je trouve un bout de bois que je trouve joli je le garde ect (j'ai mes tiroirs plein de truk inutile mais que je garde parce qu'ils sont chacun associé a un souvenirs,
mon roselli hunter, vous comprenez bien, je l'adore vraiment, avant j'hesitait meme a l'utiliser, maintenant, je m'en sert comme si c'était un mora, mais je l'adore quand meme, vu que je le trimballe dans toutes mes ballades en foret, j'ai plein de souvenir associé a lui ect, puis je sait pas c'est un objet que j'aime, mais aprés faut pas non plus exagérer comme je le faisais.
sinon je pense que beaucoup se préoccupe de lurs différents kits simplement parce que c'est matériel ect et on se dit: " bah les conaissances c'est bon c'est immatériel donc sa passe outre mesure"
on pense plus au choses qu'on peut AVOIR, et non plus a ce qu'on EST (c'est toi qui nous avait fait remarqué sa d'ailleurs  ;) ettu as tout a fait raison )
voila  ;)
a+

22 août 2008 à 13:35:01
Réponse #2

Chris-C

Salut

....de plus il est plus que probable que le jour, ou l'on se retrouvera dans une situation "merdique"
on n'aura pas tout ce matos avec nous....et la ne restera que nos compétences physiques et psychologiques.

a+  :)

22 août 2008 à 14:35:14
Réponse #3

cedx69

Tafdak avec le Chef...
mais il y a aussi un moment où il faut trouver le matos dont on a besoin et qui nous convient le mieux, d'où au début on accumule puis on se sépare petit à petit pour finir avec ce qui nous est essentiel...enfin, je crois...

22 août 2008 à 14:51:34
Réponse #4

Kilbith

Salut,

C'est marrant, je viens de commencer un fil sur le matos pour la Laponie..... :o

Dans lequel j'ai justement essayé de montrer que plusieurs approches sont possibles....mais que certaines d'entre elles nécessitent plus d'expérience que d'autres pour être exploitées (low tech).

Sur le (très) long terme, je persiste à croire que le "low tech" de qualité reprend progressivement le dessus. Sachant que le très long terme pour un "civilisé comme nous" genre 3 mois de vie suavage...c'est du très court terme (une saison) pour quelqu'un passant sa vie dans la nature. Il ne faudrait pas l'oublier.  ;)

did, ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 août 2008 à 15:07:41
Réponse #5

DavidManise

Did : je considère ton approche du matos intelligente...  car du ne conçois pas le matos seul, mais bien en conjonction avec des techniques, un contexte, voire une histoire.  Je n'ai pas vu le fil du matos sur la Laponie, mais je vais aller y faire un tour...  tout ce que je peux dire, c'est que LE BON matos exclut d'avoir TROP de matos...  et que ça vaut le coup de gamberger, justement, sur le BON matos, celui qui est vraiment utile et ergonomique, pour éviter le trop de matos, justement.  Bref, continue stp ;)

SavageBeast : ton post est HS je trouve.  Tu nous le ranges dans le fil sur les BOB stp ?

Ciao ;)

David
« Modifié: 22 août 2008 à 15:13:11 par DavidManise »

Mon PATREON -

22 août 2008 à 15:58:17
Réponse #6

** Mathieu **

Ce que l'on peut questionner c'est le rapport que l'on a au matériel...

Je me rappelle d'un article de Carnets d'Aventures dans lequel David parlait de rusticité ;
dans un autre registre, cela me fait penser aux agriculteurs de chez moi qui ne transigent pas sur la qualité de leurs outils ; mais après, un outil reste un outil et même s'ils aiment bien avoir leur matériel perso, ils ne le fétichisent pas outre mesure, et surtout ils en ont une utilisation quotidienne...

On pourrait dire de même je pense pour les militaires ou tout professionnel de la sécurité, et par extension pour tous les professionnels en général...

Mais qu'en est-il des amateurs, et autres hobbistes comme nous ?

Les choses sont bien différentes...
Et les pros du marketing l'ont bien compris...
Si les grandes marques ne devaient faire leur chiffre que sur les utilisateurs professionnels, leur bénéfice serait nettement moindre...
L'équipement représente alors une façon pour l'amateur de s'approprier symboliquement une partie du prestige représenté par un matériel utilisé par des professionnels renommés et reconnus...

De fait il y a bien une fétichisation du matériel pour sa valeur symbolique : c'est un grigri, un emblème...

Ce qui est bien différent de l'attachement affectif dont parle Vik ;

D'un côté on a un ancrage de valeurs positives lié à un déficit de confiance en soi ou un besoin d'identification ;
de l'autre on a un ancrage de valeurs positives lié à des expériences, des souvenirs...

Tout cela parle d'identité finalement ;

Ici on teste du matériel, on échange ses impressions, on fait des retours d'expérience, donc on ne se satisfait pas du seul discours marketing que les marques (ou les vendeurs) tentent de nous imposer... (qui voudraient nous faire croire que chaque nouvelle saison amène son lot de nouvelles technologies révolutionnaires...)
Ceci dit on crée une nouvelle forme de discours qui fait école...
Et donc au lieu de suivre les mots d'ordre des marques, on suit les mots d'ordre du forum, c'est un effets pervers...

Mais positivement : les gens s'approprient leur matériel, le testent, intègrent des connaissances sur les matériaux, leurs propriétés, et développent un sens critique.

En gros nous devenons des consommateurs avertis...

Il nous reste alors à changer de mind-set...
Devenir plus rustiques...

Non ?

22 août 2008 à 16:31:33
Réponse #7

math

TAFDAK avec mon homonyme.

Mais il y a là différence à faire au niveau des deux sujets du forum et le "trop de matériel". Je m'explique:

En mode "vie sauvage" on part de notre plein gré en pleine nature, ce qui implique un préparation au niveau du matériel: on à envie de tester de nouveaux trucs et le dernier "outil"  à la mode pour peut être l'intégrer à notre BOB,EDC etc... :doubleup: après coup, ou le mettre de côté car il n'apporte rien :down:.
C'est normal mais c'est le soucis de notre société actuel:On nous fait croire qu'il faut toujours avoir plus... pour en fait pas grand chose en plus... ( consomation quand tu nous tiens... :'( )

On devrait donc, et c'est que mon avis :huh:, revenir à des truc plus "low tech"... comme nos ancêtres. Des choses fiables, sur les quelles on pourra compter sur le long terme... et pensé aussi à utiliser notre cerveau... notre meilleur outils quand même.

En mode "survie", ben souvent on aura que notre EDC (si on en a un...) et SURTOUT notre cerveau. Donc tout le matériel qu'on aura accumulé ne servira a rien... :o

La preuve en ai que souvent on se servira plus d'un bout de ficelle, d'un couteaux et et d'un peut d'imagination que du dernier truc à la mode... qu'on aura laisser de toute façon à la maison  ;D

J' sais pas si j'ai été claire et que sa à fais avancer quelques chose mais bon... :really:

Bien à vous
Math

22 août 2008 à 16:32:47
Réponse #8

Chris-C

salut Mathieu,

"Il nous reste alors à changer de mind-set...
Devenir plus rustiques...

Non ?"

ben ça dépend de ce que chacun veut....

si comme je le pense "en consommant moins et mieux, nous seront plus heureux,
moins dépendant et plus degourdi" alors oui

maintenant certains achetent beaucoup de choses pour des tas de raisons (
combler un manque, faire le cake, tester des nouveaux trucs, se faire plaisir,
faire tourner l'économie mondial....) et ils n'ont peut être pas envie d'être rustique.

C'est le choix de chacun, aprés sur le plan de la survie comme le montre la pyramide
ci dessus posté par david, c'est clair rien à rajouter....je pense

a+  :)

22 août 2008 à 16:35:45
Réponse #9

Maximil

Et voilà qu'il va me tuer les commandes groupées  :lol:

Non c'est clair que le matos ne fait pas grand chose. Ce n'est pas du bon matos qui fait un bon randonneur par exemple mais un bon randonneur choisira du bon matos... qui peut être très rustique si son besoin est là.
Bref, j'ose esperer que ceux qui achètent n'achètent pas pour faire comme les voisins ou bien pour avoir un matos connu mais bien parceque c'est ce matos qui répond le mieux à leur besoin (reflechi) du moment.

Il faut à mon avis garder cette phrase en mémoire:
" Nous sommes riches de ce dont on sait se passer. Nous sommes esclaves de ce dont on ne sait pas se passer"
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

22 août 2008 à 16:46:35
Réponse #10

DavidManise

Oui.

Faut aussi garder à l'esprit que c'est TROP de matos qui tue le matos.  Le BON matos lui, reste indispensable.  Je veux juste ramener le truc à des proportions utiles quoi... 

Pierre a dit un jour un truc dans le genre : "j'ai longuement et durement appris à me passer de plein de choses, jusqu'à découvrir le matériel dont j'ai vraiment besoin, et celui-là il me le faut vraiment"...  bref il y a peu de matos indispensable, et ce matos là est réellement indispensable.  Et là je pense au matériel qui va permettre de prolonger sa vie si la situation sent le pourri : le poncho, le bonnet de laine, la gourde, le firesteel, le couteau qui va bien, la scie, le mug ou le quart ou la gamelle, ou même juste la boîte de conserve recyclée en bouilloire on s'en fout en fait...  bref.  Y'a des trucs vraiment indispensables.  Et effectivement, c'est pas toujours évident de les repérer dans tout le bordel ambiant.

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=8125.0 ;)

David

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

22 août 2008 à 16:56:52
Réponse #11

piedsnussurlaterresacrée

Salut
En même temps on n’est pas sur edcforum ou la course au dernier gadget est de mise !
Je pense comme cela a été dit plus haut que l’on a au début une espèce de frénésie consumériste, et que cela se calme avec les tests et  sortie dans les bois !
Je me rappelle, il y a un peu plus d’un an j’ai acheté un tas de trucs de sac de poches qui se mettent dans des pochettes… des couteaux en veut-tu en voilà ! pour aujourd’hui ne gardé que ce qui me sert réellement le tout avec une démarche comme DID ou lambda c’est à dire du low tech.
Mais surtout j’ai en tête des infos pertinente et exploitable qui on balayé les idées préconçues sur ce que peut être une situation de "survie". Je pense que comme moi certaines personnes doivent passer par la pour en tirer un enseignement valable. Après tout; tout ça ne fait de mal à se faire plaisir avec un tas de conneries inutilisable (si ce n’est au portes feuille) si on en tire les conclusions adéquates

22 août 2008 à 17:14:42
Réponse #12

DavidManise

:doubleup:

C'est la PRATIQUE qui nous guérit de la connerie, en général.  La sanction de la Pacha Mama est toujours juste ;)

David

Mon PATREON -

22 août 2008 à 17:42:22
Réponse #13

Pics (Vincent.D)

Pierre a dit un jour un truc dans le genre : "j'ai longuement et durement appris à me passer de plein de choses, jusqu'à découvrir le matériel dont j'ai vraiment besoin, et celui-là il me le faut vraiment"...  bref il y a peu de matos indispensable, et ce matos là est réellement indispensable. 

Bein pour moi tout est dit là...

Je pense que le fait de se retrouver avec SON matos indispensable(adapté au biotope,a sa façon d'être en rando,etc)n'arrive pas du jour au lendemain. C'est une progression qui passe par une phase d'essais(hélas,souvent décevants),puis par la phase sélection...
Un exemple,le couteau.
J'en ai acheté+++ jusqu'au jour ou j'ai enfin trouvé mes deux"compagnons de route". Depuis,je ne m'intéresse plus beaucoup au nouveautés,et j'ai revendu une bonne partie de ma collection.
Dommage? oui et non,cette quête m'a permis de comprendre et d'apprécier "ce qu'est une bonne lame"... Cela aurait il été possible sans passer par l'essais de certaine daube (de renom pourtant)??? Je n'en suis pas convaincu.

Tout ça pour dire que la phase d'essais est importante aussi pour la compréhension de toutes choses... Pour affiner son kit,il faut peut être en passer par là???

Se faire un kit 3,4 saisons essayé,adapté,et éprouvé... Bein ça prend du temps et beaucoup de sorties (beaucoup de plaisir aussi :))   Idem que pour le couteau...     
J'y suis presque!

voili,voilou..
mes deux sous-sous
@++

« Modifié: 22 août 2008 à 18:46:38 par pics »
KISS

22 août 2008 à 17:52:46
Réponse #14

jilucorg

22 août 2008 à 18:20:39
Réponse #15

Anke

Hé hé, à la maison, mon bordel est sous l'escalier, dans la pénombre rangé en vrac au grand dam de Mme Anke :"Quand vas-tu ranger ton merdier ! "qu'elle me dit ( >:(, je la hais....), du coup j'ai jamais mon sac de prêt et je mets du temps pour le faire ( "tiens j'essaierai bien ce petit machin là ou celui-là, Oh non, celui-là plutot !)
Du coup, je me propose de temps en temps ce petit exercice ( quand je suis tout seul à la maison avec un quart d'huere devant moi)
"Allez mon pépére, ça va exploser dans trois minutes faut que tu te casses."
Et ça ne rate jamais.
Mon petit sac de tous les jours, un schlass, n'importe lequel ( vite y te reste deux mn) un sac, le premier qui vient le duvet qui me tombe sous la main, le poncho etc....
En fait, à chaque fois ce sont les priorités qui reviennent.
Pouvoir marcher ( pas sortir en chaussons !), pas avoir froid à mon cul et pas être tout mouillé, un récipent pour mettre de l'eau et une gamelle quelconque ( vieiille casserole qui traine dans la forge par ex) une ou deux boites de conserve ( cassoulet ou autre avec de la viande dedans).
En cas de pépin, je ne pourrais surement pas choisir le matos high tech ( même si c'est super, je ne dis pas le contraire), mais j'aurai d'abord à me tirer des flutes pour sauver ma paillasse et ensuite me progeter mentalement suffisamment loin ( deux ou trois jours au pire pour retrouver un peu de confort) dans le temps pour avoir les "bons"  ( ça c'est vachement variable selon les gens.) reflexes.

3 mn, dehors !

m*rde, j'ai pas de ficelle, bon y'a des orties pas loin....

Ce petit exercice, permet de se détacher relativement des choses en obligeant notre imagination, notre "génie humain" à reprendre le dessus pour pallier au manque de matos.
Exemple type : pour planter un clou sans marteau, ben, faut savoir à quoi ressemble un marteau et en avoir utilisé un pour trouver un substitut...
De là à dire que le matos est inutile( un marteau c'est quand même mieux qu'un caillou, pour planter un clou !), non evidemment, mais comme l'évoques Pics, peut-être que la frénésie matérielle est nécessaire pour arriver à se rendre compte que cela reste accessoire, enfin tout du moins moins important qu'on voudrait bien le croire.

Et puis nos achats de matos, ça donne une bonne excuse à nos compagnes au moments des soldes !

" Je vais faire les soldes avec les copines, mon chéri !
Encore ?
Tu veux que nous parlions de tes sacs à dos, de tes couteaux, de tes gourdes, de tes....
NOn, non, va mon amour(  >:( ), bonnes courses ! "

Oui, je sais vous avez les mêmes à la maison...... Pfffffffffff !

22 août 2008 à 18:34:38
Réponse #16

ivan

Sincèrement je n'ai pas l'impression d'avoir trop de matos.
Quand je lis certains fils sur le forum, j'ai même l'impression de ne rien avoir.  ;)
J'ai peu de choses, mais je me sert de tout ce qui compose mon edc chaque jour.
Idem pour la rando.

Il fut une époque où je voulais tout pleins de gadgets.
Mais comme j'étais jeune et fauché, je devais me contenter de mon opinel pour tout outil.
Avec l'expérience, je me suis rendu compte que ce que j'avais à l'époque me suffisait largement.
Et je continue d'utiliser à peu près le même matos, à peu de choses près.

Sauf les lames.
Mais la plupart sont dans une vitrine, pas dans mon sac.

23 août 2008 à 00:55:16
Réponse #17

SurvivalFred

Salut,

Deux choses différentes dans ce fil :

1) le Matos que l'on emporte et utilise vraiment :

Je pense que le fait de se retrouver avec SON matos indispensable(adapté au biotope,a sa façon d'être en rando,etc)n'arrive pas du jour au lendemain. C'est une progression qui passe par une phase d'essais(hélas,souvent décevants),puis par la phase sélection...

+ 1 et je dirais même plus ... lors de nos dernières sorties,  je suis sorti avec de moins en moins de matos ... (bon, avec un petit back-up en fond de sac tout de même) ... et je me rends compte qu'avec l'expérience on se passe relativement bien d'un tas de bazards...

Exemple: la dernière sortie de la Speculoos Team ... on partait pour 24h00 avec un bivouac en forêt avec matos "fond de sac" ... ouais ... sauf qu'en route, moi, j'ai même paumé mon pull avec capuchon ... ben, j'ai passé la nuit, à l'arrache à 10°C en T-shirt avec mon poncho, une couverture de survie, mon shemag et comme matelas/tapis de sol juste un sac poubelle vide car j'ai eu la "flemme" de le remplir de feuille  ;D

Je m'aperçois que j'ai de quoi équiper 5 personnes à la maison, et qu'avec les back-up des back-up, j'ai au moins 3 couches de redondance pour chaque catégorie mais qu'en fin de compte c'est toujours le même matos que j'emporte, auquel je crois et dans lequel j'ai confiance. Avant, je remplissait un 60 litres d'un tas de trucs et que j'étais à peine capable de porter tout ce bordel... Maintenant, j' remplis à peine un 35 litres pour 3 jours en encore parce que j'emporte la trousse de premiers soins communautaire  ;D

2 ) Le matos que l'on achète ...

Alors là, on est plus dans le domaine du rationnel, nous sommes dans le domaine du passionnel, et comme le disait Mathieu dans le domaine de l'identification par la possession du même matos que X ...

Mais, bon, on va pas non plus se sentir coupable de se faire plaisir en s'offrant le beau couteau qui nous plaît ou la dernière lampe takticool qu'on voit des étoiles ... ca peut être chouette aussi de s'offrir un beau "Big-Boy-Toy" (comme dit mon épouse), le tout est de savoir que c'est pour le plaisir et non pas LA condition sine-qua-non à pouvoir pratiquer une activité ou à "SURVIVRE". 

En résumé, le tout, je pense, c'est de se rendre compte de se qui est vraiment nécessaire (et adapté à son usage) et de ce qui est plutôt "pour se faire plaisir" et justement d'être heureux avec ça et bien dans ses bottes.

Le piège est surtout de se sentir mal ou moins apte à survivre parce qu'on tourne avec une mag-liht plutôt que la dernière SureFire à 120 lumens ou qu'on taille son bout de bois avec un Opinel au lieu du dernier Busse à 500 $ ...  ;D

Après ça, y'a pas de mal à se faire du bien si on reste un peu lucide ...

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

23 août 2008 à 08:40:08
Réponse #18

DavidManise

SI ON RESTE UN PEU LUCIDE, c'est clair ;D

Bon post grand frère.  Comme d'hab :)

David

Mon PATREON -

23 août 2008 à 08:54:46
Réponse #19

ivan

@SurvivalFred : d'accord avec toi, tant que l'on ne se met pas en danger avec un équipement qui nous a peut-être fait plaisir, mais qui peut s'avérer non fiable.

Perso j'ai craqué un jour sur des lunettes de soleil. La forme dont j'ai toujours rêvé sans jamais la trouver.
Elles coûtaient, et coûtent toujours, une fortune.
Pourtant, si elles n'étaient pas assez protectrices, ou trop fumées ce qui réduiraient ma vision, etc.
Je ne les auraient pas prises.

23 août 2008 à 09:42:01
Réponse #20

Pierr

Je pense que le flux de nouveaux (dont je suis) met également une emphase sur le matériel. Il est clair que parmi mes messages la majorité sont des questions sur le choix de matos.

Lorsque je suis arrivé sur ce forum, motivé pour me bouger et faire un peu de rando, j'avais zero matos. Pas de vieille veste à sacrifier pour aller en forêt, presque toutes mes chaussures sont des chaussures de ville à semelle en cuir, même pas de baskets. Pas de sac à dos à part des 10l à tout casser.

Du coup j'avais quand même une liste "d'indispensables" à acheter. C'est justement comme débutant qu'on a besoin de se rassurer et de se protéger avec le bon matos (surtout les bons vêtements en fait). Dire que la survie ne nécessite que très peu de matos OK. Mais la "vie sauvage" ou la rando forestière devient quand même plus confortable avec des vêtements appropriés.

Et puis l'optique survie n'est qu'une partie de ce forum. Mon but premier n'est pas de pouvoir m'en tirer avec un sac poubelle et un bandana. Je n'ai pas l'intention de me mettre dans ce genre de situation. Mes objectifs sont de pouvoir aller en rando en maximisant mon confort (légèreté, simplicité, tranquillité d'esprit) et en sachant qu'en cas de pépin j'ai un fond de sac suffisant et que je maîtrise. Comme ça je peux mieux profiter de ce qui m'entoure et je ne prend pas de risque irresponsable.

C'est pourquoi je pense qu'il ne fait pas trop s'étonner ou s'inquiéter que la partie matos prenne beaucoup d'ampleur, mon hypothèse étant que c'est surtout du fait de l'arrivée de nouveaux membres.

P.

23 août 2008 à 09:54:33
Réponse #21

vik

En résumé, le tout, je pense, c'est de se rendre compte de se qui est vraiment nécessaire (et adapté à son usage) et de ce qui est plutôt "pour se faire plaisir" et justement d'être heureux avec ça et bien dans ses bottes.

oui mais on peut facilement allier plaisir et utilité, il y a des couteaux purement utilitaire, ils sont simple ect (qui a dit scandi?  ;D ) qui sont trés bien pour les acivités out-door et en kits de survie mais que tu peux vraiment aimer, d'un coté t'as les moras, c'est des couteaux rien de plus, de l'autre ta un P-H, un TL ou autre qui sont egalement trés bien mais que tu aime vraiment alors que entre le mora et l'artisanal , ils font le meme boulot
la ca vaut pour les couteaux, mais si vous aimez le rose a paillete , pourquoi ne pas teinter votre tarp comme ca?  ;D
juste pour dire qu'on peut joindre l'utile a l'agréable ;)

23 août 2008 à 12:43:28
Réponse #22

Anke

Salut Vik:
Petit Hs :
PH je connais mais TL c'est qui, tu as un lien ?
Fin du petit Hs.

23 août 2008 à 12:47:44
Réponse #23

Anke

Merci JpDelx, chui bête de ne pas y avoir pensé ! ( qu'il n'en prenne pas ombrage surtout !)

23 août 2008 à 22:32:27
Réponse #24

SurvivalFred

Salut Thierry
TL = Tony LOPEZ pour le Carcajou par exemple ;)
@pluche
J.Phil.

Ha, ben moi je connais un autre TL qui tape sur de l'acier aussi et qui se débrouille très bien aussi, si, si ... voilà l'exemple parfait de conciliation de l'utile à l'agréable  :)

Et niveau matos, ce qui est toujours très intéressant, c'est que des "vieux c*ns" comme nous avons acheté des tonnes de daubes et en partageant nos avis et les "trucs qui marchent" ça évite aux jeunes qui débutent de tomber dans les mêmes styles de futilités inutiles, voire dangereuses, et de s'équiper plus ou moins bien dès le premier coup ... en ça le point de vue matos du forum vaut vraiment la peine !!

@ +

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //