Bonsoir,
J'ai essayé ma stowaway cet après midi.
Rando de 13 km, 219 de dénivelé positif, 3 h avec les arrêts, pour aller reconnaitre des chemins pour l'entrainement de l'attelage
J'ai sur le dos un Combat shirt anglais en coolmax, une polaire fine de D4, la stowaway et une smock guerilla "été" de leo minor, un pantalon de treillis anglais Windstopper neuf et mon EDC "verte" dans une sacoche style Proteus de maxpedition + des bricoles dans les poches de la smock (eau, jumelles, poncho BW, gants...).
J'ai un bon rhume et un début de bronchite (donc un peu naze)
On a fait une première partie dans les champs sur un plateau, puis en lisière de bois et finalement dans les champs sur un plateau. Pluie toute la ballade, forte sur les 3/4 puis crachin, vent assez costaud et température autour de 5 °C.
La smock est rentrée trempée. Elle n'a pas séchée avec le vent.
Le pantalon a séché avec le vent en fin de parcours malgré le crachin. Il y avait que le coté au vent qui était mouillé.
Je l'ai juste senti mouillé quand on est arrivé sur le plateau et que le vent me l'a collé sur la peau.
Dans les montées, j'avais bien chaud et j'avais l'impression d'avoir le dos mouillé.
j'ouvrai les cols de la combat shirt, de la polaire et de la stowaway pour ventiler
Sur le plat et dans les descentes, j'avais pas trop chaud, voir obliger de refermer les cols avec le vent.
J'avais l'impression d'avoir l'épaule au vent mouillée.
J'avais l'impression que l'eau me coulait le long des avants bras. (pas de gants, manches de la smock pas fermées par les velcros et un GPS de poignée sur une des manches de la smock)
Lorsque je m'arrêtai en plein vent sur le plateau, j'avais une impression de froid mouillée.
En arrivant à la maison, la smock rincée, la stowaway humide, la polaire humide sur les épaules, les poignées et le cou, la combat shirt humide aux poignets et au col.
La stowaway a bien protégé la polaire de l'humidité (sauf pour les épaules)
Sans la stowaway, la polaire aurait été trempée, vu comme je suis rentré rincé cet été avec juste un tshirt et la smock après une ballade sous la pluie.
Et par rapport au pantalon, elle est moins coupe vent (La smock est pas coupe vent, ni la polaire, ni le coolmax de la combat shirt). J'ai jamais senti le vent ni le froid au travers du pantalon alors que lorsque je m'arrêtai, je sentai bien le froid en haut.
En tout cas pour 30 €, elle vaut le cout.
Avec un raincut de D4 ou un Kway, j'aurai été trempé par la transpiration et sans la stowaway, j'aurai été trempé par la pluie.