Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Notre bien le plus précieux: l'eau  (Lu 3454 fois)

21 août 2008 à 12:12:07
Lu 3454 fois

Fox

Petite piqûre de rappel!
Bonne lecture.
 ;)
Fox

NOTRE BIEN LE PLUS PRECIEUX : L'EAU
============

Par Ingrid Labuzan (*)

L'accès à l'eau potable est l'un des points de contentieux les plus vifs entre Israël et la Palestine, à tel point que le processus d'Oslo avait soigneusement évité d'aborder la question. Trouver aujourd'hui une solution à ce problème semble d'autant plus improbable que la région traverse une véritable crise de l'eau.

La Palestine, exsangue, se meurt de soif. Selon B'Tselem, une organisation israélienne de défense des droits de l'homme, 20% de la Cisjordanie n'est pas connecté au réseau d'eau et les réserves de l'hiver sont épuisées. Le déficit en eau pour l'année devrait être de 69 millions de mètres cubes. A Gaza, l'eau est saturée par la pollution. Certains prévoient une catastrophe sanitaire. Les territoires palestiniens dépendent des autorisations israéliennes pour développer de nouveaux accès à l'eau.

Autorisations qu'Israël est peu encline à donner, alors même qu'elle va devoir restreindre sa consommation d'eau, le pays n'ayant jamais connu une telle sécheresse. Il ne s'agit pas d'une catastrophe liée à un été torride, mais d'un phénomène durable. Le pays devra modifier ses habitudes de vie, car l'eau, ressource essentielle, viendra à manquer. Alors que son usage domestique augmente de 4% par an, le déficit en eau d'Israël devrait se monter à 350 millions de mètres cube en 2008. 

Catastrophe annoncée également en Chine. Dépassée par sa démographie, débordée par sa croissance, le pays n'a pas assez d'eau pour répondre à ses besoins. Les sous-sols et les fleuves sont pollués et les deux tiers des villes n'ont pas assez d'eau. Certaines d'entre elles pourraient d'ailleurs connaître une réelle pénurie d'ici cinq à sept ans.

Une soif inextinguible
Contrairement aux idées reçues, les pays pauvres ne seront pas les seuls à souffrir de problèmes d'approvisionnement en eau. Véritable enjeu de survie, la question de l'accès à l'eau sera parmi les plus graves de ce siècle.

Les besoins en liquide bleu ne feront qu'augmenter, soumis à une pression démographique de plus en plus forte, mais aussi à une demande croissante de pays en plein boom. Les Chinois ont besoin d'eau pour leur agriculture, leur industrie. Bientôt, ils en voudront pour laver leurs voitures et remplir leurs piscines.

Si la consommation mondiale d'eau se maintient à son niveau actuel, les Nations unies estiment que, dans moins de 25 ans, cinq milliards d'êtres humains vivront dans des zones où il leur sera impossible de boire à leur soif, de cuisiner et de s'assurer une hygiène de base.

Notre population et notre consommation augmentent, pas la quantité d'eau sur Terre. La planète est couverte de 70% d'eau, mais seuls 2,5% de ce liquide sont potables. Des ressources relativement faibles au regard de la pression démographique, du changement climatique et de la pollution.

Les analystes les plus sérieux s'inquiètent. Vous ne pourrez qualifier Merrill Lynch ou Goldman Sachs d'écologistes alarmistes. Leurs analystes prévoient pourtant des pénuries d'eau à l'échelle mondiale, qui pourraient s'avérer plus dangereuses pour l'humanité que la hausse des prix des matières premières ou la diminution des ressources énergétiques.

Un coût humain et économique
L'accès à l'eau, son assainissement et l'hygiène sont autant de thèmes qui vont être abordés cette semaine à Stockholm, au cours de la semaine internationale de l'eau. 2 500 experts, issus du milieu scientifique, des organisations internationales ou de gouvernements, vont plancher sur la question.

L'occasion de rappeler les conséquences du manque d'eau potable dans le monde. 2,6 milliards de personnes n'y ont pas accès, soit plus d'un Terrien sur trois. La soif n'est pas la seule cause de mortalité. Le manque d'assainissement et d'hygiène causent la mort de 5 000 enfants chaque jour. 

La situation est évidemment dramatique dans les pays pauvres, comme en Afrique, mais elle concerne également nos voisins. Qui savait qu'en Europe, 20 millions de personnes n'ont pas d'installation sanitaire réelle ?

Dans les pays en voie de développement, les maladies et les décès liés au manque d'eau propre freinent la croissance et le développement. La rareté de cette ressource pénalise également leur production agricole et leur capacité à nourrir les populations.

Les pays développés verront, quant à eux, souffrir certains secteurs liés à l'eau. Quand la neige aura fondu de nos montagnes, l'économie de régions entières sera menacée.

Miser sur une denrée irremplaçable
Les besoins en eau seront éternels, la demande de plus en plus forte. Jusqu'à aujourd'hui, aucun produit de substitution n'existe.

Le secteur de l'eau présente donc de bonnes opportunités d'investissement sur le long terme. Les acteurs du secteur se distinguent selon leur type d'activités : approvisionnement et traitement de l'eau, technologies liées à l'eau, services environnementaux. Regardez en particulier les équipementiers, fabricants de pompes, de valves, de tuyaux et autres matériaux permettant d'acheminer de l'eau. La désalinisation d'eau de mer est également un secteur digne d'intérêt.

Meilleures salutations,

Ingrid Labuzan
Pour la Chronique Agora

Pour plus d'informations :
http://www.publications-agora.fr
http://www.la-chronique-agora.com
« Modifié: 21 août 2008 à 14:17:52 par Fox »
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

21 août 2008 à 21:47:19
Réponse #1

Nävis

Ne pas oublier non plus que les maigres ressources en eau potable sont toujours plus polluée, parfois de façon très grave et pour longtemps. Pas seulement en Chine, mais c'est aussi le cas chez nous.

A force de dépeindre le diable sur la muraille du tiers monde et des zones de tensions géopolitiques, on oublierait facilement que nos propres comportements dans nos pays sont très pollueurs!

23 août 2008 à 20:11:11
Réponse #2

lepapat

Il y a des étés, où chez moi ( Hainaut occ Belgique ) l' eau commence a manquer. On est effectivement pas a l' abris de se problème  :-\
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

24 août 2008 à 19:55:36
Réponse #3

AMHAROX

Pour ma part, ce genre de situation ne fait que confirmer ce que je pense depuis quelque temps.
L'homme est une espèce en état de surpopulation, et c'est surtout ça qui déséquilibre les écosystèmes plus que les habitudes de vie de ce dernier. (j'entends déjà des voies s'élever au fond de la salle me traitant de fou...)

A savoir quand même que en 10000 ans, la population mondiale a été multipliée par 1000 (et par 10 depuis le début de l'ère industrielle) et l'énergie moyenne consommée annuellement par habitant, par 10 pendant la même période.

Conclusion, même si nos modes de vie (surtout dans les pays dits développés) sont très gourmand en énergie et que l'on gagnerait tous à modifier nos habitudes, on ne peut pas nier qu'une espèce en surpopulation, quelle qu'elle soit, nuit à l'environnement et on ne fait pas exception à la règle. (Alors que l'être humain est lui aussi utile à l'épanouissement de la nature quand son comportement envers cette dernière reste respectueux et que le nombre d'invidus n'est pas trop important).

Bref, malheureusement pour ceux qui en souffre (et un jour, qui n'est pas si lointain, ce sera à nous tous d'en souffrir), le problème de l'eau potable est une consèquence de cette surpopulation, ainsi qu'un des multiples moyens qu'a la planète de réagir pour tenter de trouver un nouvel équilibre.

P.S: pour ceux qui s'intéressent aux questions environnementales en tout genres, un site pas mal: http://www.manicore.com/

25 août 2008 à 12:40:20
Réponse #4

djinnzfree

la surpopulation... ou doctrine Malthusienne

c'est pas que nous sommes trop... c'est que l'on gère mal les resources.

25 août 2008 à 13:01:09
Réponse #5

Sanjohn

Bonjour,

notre maison, la Terre est recouverte aux 3/4 d'eau, mais seulement 1% de son eau est considérée comme directement potable.

De nos jours dans les grandes écoles militaires, on commence déjà à parler de la "guerre de l'eau".

A Wespoint notamment (pour ne citer qu'elle), une section spéciale "logistique" a été crée pour former des experts sur le sujet...L'accès à L'eau potable sera donc la vraie guerre de demain.

amicalement, Sanjohn
« Modifié: 25 août 2008 à 13:19:10 par Sanjohn (C.John) »

25 août 2008 à 13:15:41
Réponse #6

athlon

Bonjour,

Je suis passé ici cet été :
http://www.expozaragoza2008.es/Accueil/seccion=3&idioma=fr_FR.do

Malgré les efforts des organisateurs, je suis resté très surpris par le mépris global des visiteurs... personnes ne semblait avoir un intérêt pour les informations, seulement de l'intérêt pour le spectaculaire / les attractions (amusantes).... ou pire le simple pavillon de pays exposants... qui ne faisaient que du commerce de produits locaux !

Pourtant il y avait du bon... mais fallait le chercher et y consacrer du temps.
J'ai trouvé un truc pas mal que je vais potasser un peu plus en avant et dont je parlerai ici plus tard : conserver et transporter de l'eau en situation d'urgence (pour une large population).

Cela montre une nouvelle fois que réveiller les consciences n'est pas chose simple...

A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

25 août 2008 à 18:13:42
Réponse #7

Chris-C

c'est pas que nous sommes trop... c'est que l'on gère mal les resources.

salut,

...ou peut-etre comme nous sommes trop, c'est le bronx et du coup on n'arrive pas à gérer nos ressources,
qui de plus ne sont pas inépuisables!
Donc pour éduquer une popullation toujours croissante, il faut de plus en plus de gens conscient
du problème de gestion des ressources....j'y vois un peu un truc sans fin là....
Et si aujourd'hui la gestion des ressources posent problême (en sachant que nos ressources et notre planete ont déjà bien ramassées) avec 6 milliards d'individus, il est largement probable que le problême s'intensifie avec la croissance démographique.

Peut-etre que le sujet mériterait un post a lui tout seul?

a+ :)

25 août 2008 à 21:18:34
Réponse #8

AMHAROX

Peut-etre que le sujet mériterait un post a lui tout seul?

Tout à fait d'accord, toutefois j'ai toujours estimé ce sujet comme "un terrain glissant" risquant de finir en guerre de position...

Pour répondre à djinnzfree qui nous parle de doctrine Malthusienne, je n'ai pas été jusque là.
Je n'ai fait que dresser un constat sur quelques chiffres et je comprends qu'on aie envie de les contester, mais attention à ne pas mettre dessus des intentions ou des solutions que je n'ai pas évoqué.

Quand à "mal gérer nos ressources", je suis d'accord (comme je l'ai déjà dit plus haut d'ailleurs), mais je pense que même si elles étaient bien gérées, on se retrouverait avec le même problème... peut-être 100 ans plus tard, avec éventuellement 12 millard d'individus.

Bref, si le modo passe par là et qu'il supprime ou déplace mes messages, je ne serais pas vexé  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //