Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: entretien du gore-tex  (Lu 5989 fois)

01 décembre 2006 à 12:42:19
Lu 5989 fois

flippysheep

salut! :)

j'ai un petit problème avec un sursac en goretex récement acquis : apres quelques utilisation, je trouve qu'il a tedance a ne plus etre très étanche.

par exemple la rosée, au lieu de perler (de former des gouttes) pénètre dans le tissu. on le voit bien parceque le tissu devient très sombre a l'endroit ou il est mouillé.

sans compter que j'ai eu ces derniers temps beaucoup de condensation a l'interieur du sursac.
ca peut avoir plusieurs raisons semble t-il : alvéoles du goretex bouchées par la crasse (donc a laver?) , ou sac de couchage trop froid pour la saison, donc point de condensation a l'interieur du goretex et non a l' éxterieur ?

faut-il que je refasses le traitement deperlant ?
que je laves mon susac ?
que je me procure un sac de couchage plus chaud (de toute facon il va falloir car dans celui-la je me pèle par +10°C) ?

merci de me renseigner si vous pouvez !

salut !  :)

01 décembre 2006 à 16:43:04
Réponse #1

Carn mor Dearg

Généralement les problèmes de respirabilité avec les équipements goretex et autres membranes viennent de la disparition du traitement DWR... (ou de l'exécrable qualité de la pièce d'équipement, ce qui a priori ne doit pas être le cas)
Le tissu externe absorbe de l'eau, empêchant l'évacuation de la vapeur et accessoirement refroidissant aussi le sursac/vêtement.   :-\
Donc, essaye de refaire le traitement et donc vaut mieux le laver avant tant qu'à faire.

Bien sûr, ce n'est pas parce que le tissu absorbe de l'eau que la membrane la laisse passer.  Donc, ton sursac est certainement toujours étanche.

On en parlait encore récement sur RL, LE truc à améliorer maintenant dans les équipements à membrane et en général dans les vêtements techniques, c'est la durabilité de traitements DWR qui, je le rappelle, signifie "DURABLE water repellent" hum hum...
Les frottements de sac, les grosses douches les font rapidement disparaître  :(

01 décembre 2006 à 17:49:30
Réponse #2

Laurent23

Tu peux le mettre à la sécheuse à haute température.

Ciao

01 décembre 2006 à 18:16:25
Réponse #3

Baptiste

Tu peux le mettre à la sécheuse à haute température.

Euh, ça, personnellement, je ne ferais pas... C'est du synthétique...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

01 décembre 2006 à 18:45:17
Réponse #4

Carn mor Dearg

Le passage au sèchoir fait partie de la procédure de remise à neuf du DWR... en tout cas avec les produits nikwax (TX direct)

01 décembre 2006 à 19:21:43
Réponse #5

flippysheep

Le passage au sèchoir fait partie de la procédure de remise à neuf du DWR... en tout cas avec les produits nikwax (TX direct)

hem...
le probleme c'est que je sais pas exactement ce que c'est comme goretex....il se peut meme que ca n'en soit pas du tout :-\

il s'agit du sursac du MSS (le truc de MULO de l'armée US).

a priori donc pas une technologie toute récente, d'autant plus que le mien ne porte pas la mention "contract number etc..." ni "goretex", donc peut etre issu des tests préliminaires et que, povre bouriche, j'ai acheté a prix d'or sur ebay (ca m'apprendra a vous lire tiens).

donc je sais pas ci c'est du goretex tres standard.

par contre celui de ma copine ca devrait etre mieux (lui il y a marqué "goretex" tout les cm carrés et "contract number mes b...") .

bon alors c'est quoi la procédure de remise a neuf ?

merci pour vos réponses en tout cas. :)

01 décembre 2006 à 21:20:05
Réponse #6

Carn mor Dearg

Ben que ce soit du gore-tex ou toute membrane imper-respirante, le produit reste le même :
http://www.nikwax.com/fr-fr/products/productdetail.php?productid=322&activityid=1
Ca c'est la version à mettre en machine, ca exsite aussi en pulvérisateur.
Ici http://www.nikwax.com/fr-fr/products/productdetail.php?productid=323&activityid=1 le bazar pour laver.  Tu peux t'en passer et utiliser un savon doux (genre pour al laine) à faible dose.
Pour les détails tout est dans les liens (tu verras dans le mode d'emploi, ca parle de sechage en machine mais PAS à haute température, mais ca, ca paraît évident  ::) )

Voili voilou  :)

01 décembre 2006 à 21:26:32
Réponse #7

DavidManise

Salut :)

Le sursac du MSS est bien en gore-tex. 

Perso, première étape je lave et je mets dans la sécheuse à température moyenne.  Si ça ne suffit pas, le nikwax fonctionne très bien.  Ça donne une nouvelle jeunesse au bordel.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 décembre 2006 à 21:32:26
Réponse #8

flippysheep

Perso, première étape je lave et je mets dans la sécheuse à température moyenne.  Si ça ne suffit pas, le nikwax fonctionne très bien.  Ça donne une nouvelle jeunesse au bordel.

attends...si je suis bien ca veut dire que de le laver puis sécher ca suffit a lui rendre son imperméabilité?!? ^-^

ou ca na fait que rendre la respirabilité ?

01 décembre 2006 à 21:46:52
Réponse #9

DavidManise

Les deux mon capitaine.

Le lavage nettoie les pores et rend la respirabilité.  Le séchage à tiède, dans certains cas, va réagencer les microfibres et leur rendre leur étanchéïté perdue. 

Ça marche avec du gore-tex classique du bon vieux temps (comme sur le MSS).  Le tout est de trouver la bonne température en sécheuse : ni trop chaud (pour ne pas que tout fonde), ni trop froid (ça ne sert à rien).

Laurent : Pour info, les sécheuses en europe ont des températures maximales très élevées.  Au Québec c'est maximum 60°C, je dirais ?  En France j'ai déjà retrouvé des sous-vêtements en dentelle synthétique FONDUS et collés au fond du tambour dans une laverie automatique.  Ça doit être du 80 ou du 100° facile, je pense...  Bref, à chaud dans une sécheuse civilisée, ok.  À chaud en France, non ;)

Ciao :D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 décembre 2006 à 22:28:36
Réponse #10

Laurent23

Merci pour l'info,David.
Je vais acheter une sécheuse française pour torréfier mon café.  ;D
Ciao

01 décembre 2006 à 22:29:39
Réponse #11

Baptiste

Laurent : Pour info, les sécheuses en europe ont des températures maximales très élevées.  Au Québec c'est maximum 60°C, je dirais ?  En France j'ai déjà retrouvé des sous-vêtements en dentelle synthétique FONDUS et collés au fond du tambour dans une laverie automatique.  Ça doit être du 80 ou du 100° facile, je pense... 

Je n'avais pas remarqué, je comprends mieux la remarque de Laurent maintenant !
Donc, on est d'accord, le sèche linge, oui, mais à température modérée !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

01 décembre 2006 à 23:04:36
Réponse #12

Carn mor Dearg

attends...si je suis bien ca veut dire que de le laver puis sécher ca suffit a lui rendre son imperméabilité?!? ^-^

ou ca na fait que rendre la respirabilité ?
Je crois qu'il faut rester clair dans les termes.
Le lavage et traitement nikwax TX direct, ne change rien à l'imperméabilité du goretex mais regénère la déperlance du tissu externe.
Si ton sursac perce réellement, c'est qu'il est temps de le changer ou qu'il y a un trou  :D

07 décembre 2010 à 12:26:42
Réponse #13

Thebourguignon

Bonjour à tous,

C'est la première fois que je poste un message ici. J'ai besoin de conseils de gens plus expérimentés que moi.

Je souhaite m'acheter une veste gore tex d'occasion pour faire de la rando 4 saisons.

Pensez vous qu'acheter d'occasion est un bon choix, ou plutôt à risque, le Gore Tex n'étant pas vraiment éternel (si de plus la durée de vie dépend de l'entretien).
Merci beaucoup pour votre aide.

07 décembre 2010 à 22:40:39
Réponse #14

Galileo

Perso j utilise du grangers XTProofer  pour mon materiel en gore tex, je pense que c est trouvable en france.

http://grangers.co.uk/productview.cfm?id=6

et une petite video sur comment laver et retraiter avec les produits grangers.
http://www.youtube.com/watch?v=CYX-eOod1F8&feature=player_embedded#!
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //