Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Condoléances  (Lu 20177 fois)

26 août 2008 à 20:00:53
Réponse #50

ncome

"Chaque fils mort au combat, est MON fils ."

Anke- 1957....2000 et des brouettes-

Vous pouvez me citer.
+1 Tu ne peux pas mieux résumer ce que j'ai ressenti
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

03 septembre 2008 à 20:33:04
Réponse #51

Patrick

Condoléances aussi pour les 3 frères d'armes Canadiens de nos Paras, tombés hier en Afghanistan.

Cinq autres sont blessés.

03 septembre 2008 à 20:47:36
Réponse #52

BULLYSSON

Toutes mes condoléances pour leurs familles. 
Est ce que tu aurais s'il te plait aussi le nom de ces 3 soldats ? je trouve ça bien de mettre leur nom, c'est une marque de respect, ça les personnifie au delà de la simple information journalistisque... c'est des gars avec des parents, des frêres, des soeurs, des amis, un copine voir une épouse, peut être des enfants..

Toutes mes condoléances. et merci au fait Pat d'en parler  :up:
faut pas les oublier..
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

04 septembre 2008 à 09:52:05
Réponse #53

BULLYSSON

merci Patrick.

Sergent Shawn Allen Eades

Caporal Dustin Roy Robert Joseph Wasden

Sapeur Stephan John Stock.

Une pensée pour les familles Eades, Wasden et Stock.
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

04 septembre 2008 à 16:28:39
Réponse #54

Rouri

trois de plus... :'(

«Trois jeunes soldats canadiens ayant pratiquement terminé leur mission en Afghanistan sont morts hier matin lors d'une attaque des talibans survenue au cours d'une patrouille de sécurité dans le district de Zhari, près de Kandahar, dans le sud du pays.

Une forte explosion près du véhicule blindé, a tué sur le coup les caporaux Andrew Grenon, 23 ans, et Mike Seggie, 21 ans, de même que le soldat Chad Horn, 21 ans. Les trois militaires, qui devaient rentrer au pays ce mois-ci, faisaient partie du 2e bataillon du Princess Patricia Light Battle Group, basé à Shilo au Manitoba.

État critique

Cinq autres soldats ont été blessés, dont l'un se trouve dans un état critique et un autre dans un état stable. Les autres blessés sont maintenant hors de danger. Cet incident porte à 96 le nombre de soldats canadiens morts en Afghanistan depuis le début de la mission en 2002.

Selon le brigadier-général Denis Thompson, il ne s'agissait pas d'un engin explosif improvisé, mais plutôt d'une attaque directe. Celle-ci s'est déroulée alors que plusieurs croyaient assister à une accalmie des violences durant la période du ramadan, amorcée lundi.»

Je désire seulement honorer la mémoire des ces 3 soldats tomber en servant le Canada et l'Afghanistan:

Caporal Andrew Paul Grenon

Unité : 2e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry

Date du décès : le 20 août 2008

Cause du décès : attaque insurgée, le district de Zharey (Afghanistan)

Caporal Michael James Alexander Seggie

Date du décès : le 3 septembre 2008

Soldat Chadwick James Horn

Date du décès : le 3 septembre 2008

Sources:
http://www2.canoe.com/infos/international/archives/2008/09/20080904-051649.html

04 septembre 2008 à 16:34:42
Réponse #55

lepapat

John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

04 septembre 2008 à 16:48:52
Réponse #56

Rouri

Un Casque bleu belge de 35 ans a perdu la vie mercredi matin lors d'une opération de déminage à Ajt Arun, dans l'extrême sud-est du Liban, devenant la quatrième victime dans cette mission en deux ans de présence belge dans la région, a indiqué l'armée.

Mes condoléances à la famille et aux amis/collègues de l'adjudant Stefaan Vanpeteghem.

« Modifié: 04 septembre 2008 à 21:55:52 par Rouri »

04 septembre 2008 à 17:03:40
Réponse #57

lepapat

Sous munition, Rouri  :'(
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

04 septembre 2008 à 21:21:18
Réponse #58

DavidManise

J'ai déplacé les expressions diverses d'opinion dans le fil idoine.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 septembre 2008 à 21:55:03
Réponse #59

Rouri

J'ai déplacé les expressions diverses d'opinion dans le fil idoine.

Je te remercie David, de préserver cet espace de la controverse.

Merci également à ceux qui respectent ce fil.

08 septembre 2008 à 04:32:27
Réponse #60

Rouri

«Un 97e soldat canadien a perdu la vie en Afghanistan après l'explosion d'une bombe artisanale dans le district de Panjwaii, dans la province de Kandahar, dimanche [le  7 septembre].

Le sergent Scott Shipway était à moins d'une semaine de la fin de son séjour en Afghanistan quand son véhicule blindé a frappé l'engin explosif. Il a été transporté par hélicoptère à l'hôpital militaire multinational de la base de Kandahar, où son décès a été constaté.

Sept autres soldats ont été blessés lors de l'explosion survenue vers 12h30, heure locale. Leur état était jugé satisfaisant.»

[...]

«Le sergent Shipway appartenait au 2e Bataillon du Princess Patricia's Canadian Light Infantry. Il en était à son deuxième séjour en Afghanistan. Il avait obtenu une citation en 2006 après avoir réagi rapidement à la suite de l'explosion d'une bombe artisanale. Il avait alors sécurisé les lieux, ce qui avait contribué à sauver la vie d'un collègue.»

Source:
http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5jOt4lkxFhzPLq--jUVuhpADvCKYA

« Modifié: 08 septembre 2008 à 15:21:22 par Rouri »

06 décembre 2008 à 04:20:58
Réponse #61

Rouri

Trois soldats canadiens sont tués en Afghanistan, portant le bilan à 100 morts

PRESSE CANADIENNE

KANDAHAR, Afghanistan — Trois soldats canadiens sont morts vendredi en Afghanistan, ce qui porte le bilan total à 100 morts depuis le début du déploiement dans ce pays, en 2002.

Les soldats patrouillaient le district d'Arghandab, à l'ouest de la ville de Kandahar, à bord d'un véhicule blindé lorsqu'ils ont touché un dispositif explosif artisanal.

Le caporal Mark Robert McLaren, le soldat Demetrios Diplaros et l'adjudant Robert John Wilson ont été tués dans l'explosion.

Les trois étaient membres du Premier Bataillon du Régiment royal canadien, basé à Petawawa, en Ontario et faisaient parti de l'Équipe de liaison et de mentorat opérationnel à Kandahar, a affirmé le Brigadier-général et commandant du contingent canadien en Afghanistan, Denis Thompson.

Il s'agissait des premières morts de soldats canadiens en Afghanistan en près de trois mois, mais cela porte tout de même le bilan au seuil psychologique de la centaine, ce qui est susceptible de relancer le débat sur la mission canadienne en Afghanistan.

"Le Canada a perdu aujourd'hui trois bons soldats, a affirmé M. Thompson. Déjà, l'on parle de chiffres et d'un événement marquant mais j'espère que l'on restera centré sur les vies et les sacrifices de ces braves soldats qui ont servi le Canada pour ramener la paix et la stabilité en Afghanistan."

Dans un incident séparé, deux autres soldats canadiens ont été blessés, dont un sérieusement, dans une explosion survenue alors qu'ils effectuaient une patrouille à pied dans le dangereux quartier de Zhari, également à l'ouest de Kandahar, environ une heure avant l'attaque contre le blindé.

Avant l'incident de vendredi, le dernier décès d'un militaire canadien remonte au 7 septembre, journée où Stephen Harper a déclenché les élections du 14 octobre. Le sergent Prescott (scott) Shipway de la Saskatchewan avait été tué par l'explosion d'une bombe au bord d'un chemin dans le district de Panjwaii à Kandahar.

"Les Canadiens qui sont en Afghanistan ne sont pas du genre à s'asseoir et à rien faire. Les insurgés qui commettent des atrocités sur la population locale doivent faire face à nous et à la sécurité nationale afghane", a affirmé Denis Thompson.

Jusqu'ici cette année, 14 soldats canadiens ont été tués par des dispositifs explosifs artisanaux en Afghanistan, un moyen rudimentaire mais prisé par les insurgés en situation de contre-insurrection en raison de son efficacité.

Les victimes de vendredi étaient les premières du nouveau contingent canadien arrivé à Kandahar pour la rotation à la mi-septembre.

______

Mes condoléances. :'(

06 décembre 2008 à 18:18:23
Réponse #62

** Mathieu **

Un militaire français, membre d'une OMLT (Operational mentoring liaison team), a été tué le 22 novembre au matin en Afghanistan ;
il s'agissait d'un homme du 3ème Régiment du Génie qui a sauté sur une mine.
Un autre français a été grièvement blessé aux jambes mais ces jours ne sont pas en danger.
L'explosion s'est produite à Darullaman, à une dizaine de kilomètres au sud de Kaboul.
Les militaires français, qui encadrent le 2ème Kandak de la 1ere Brigade de l'armée nationale afghane, se rendaient à un exercice de tir.
On ignore s'ils ont été victimes d'une mine posée récemment ou d'une autre, présente de longue date comme il y en a tant dans le pays...

-------------------------------------------------

8ème RPIMa : la section Carmin 2 ne sera pas reconstituée

Alors que les paras du 8ème RPIMa rentrent d'Afghanistan, au terme d'un séjour de plus de quatre mois, la section Carmin 2 - qui est tombée dans l'embuscade d'Uzbin le 18 aout dernier - ne sera pas reconstituée.
Sur ses 31 hommes, neuf ont été tués et 17 autres blessés, dont neuf par balles de 7,62mm.
Un certain nombre de ses blessés garderont des séquelles physiques et vont perdre leur aptitude TAP (troupes aéroportées), c'est-à-dire la possibilité de servir dans une unité parachutiste.
Les paras de Carmin 2, qui avaient tous été rapatriés en France au lendemain de l'embuscade, vont être répartis dans d'autres unités du 8.

-------------------------------------------------

Vingt-trois soldats français ont été tués en Afghanistan depuis 2001.  :'(

14 décembre 2008 à 04:42:52
Réponse #63

Rouri

Trois soldats canadiens tués dans le sud de l'Afghanistan

13/12/2008

OTTAWA — Trois soldats canadiens sont morts samedi en Afghanistan, et un autre a été blessé quand leur véhicule a été atteint par un explosif artisanal, dans le sud du pays, a indiqué le commandement militaire canadien.

Les soldats venait vérifier une information selon laquelle des gens installaient un objet suspect à proximité de Kandahar, à la frontière des districts de Arghandab et Zhari, près du village de Senjaray, d'après le commandement.

La nouvelle est arrivée alors que l'un des trois autres soldats canadiens tués il y a huit jours, Mark McLaren, était porté en terre dans l'Ontario. Les noms des nouvelles victimes ne seront pas communiqués avant que les familles soient averties. Le Canada a eu 103 soldats tués en Afghanistan depuis six ans.

13 février 2009 à 00:02:33
Réponse #64

éclipse

Tué en Afghanistan, le capitaine Sonzogni était une figure légendaire de son régiment
Le capitaine Patrice Sonzogni, qui a été tué hier en Afghanistan, avait 45 ans. Il était marié et père de deux filles. Il était une figure du 35 ème régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes, au sein duquel il a servi pendant plus de vingt ans.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/02/tu-en-afghanist.html

Officier du rang ; il était l'officier le plus décoré de son régiment…
Toutes mes condoléances à sa famille.

« Modifié: 15 février 2009 à 21:23:08 par éclipse »
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

26 août 2009 à 18:17:38
Réponse #65

jilucorg

Le récit commenté de la meurtrière embuscade d'Uzbin, le 18 août 2008, par un ancien officier du 8e RPIMa qui a écrit un livre sur ce sujet, ICI.

Avec une patrouille française ce mois-ci : reportage de presse.

Les statistiques sur les pertes de la coalition depuis 2001 : elles s'élèvent à 296 pour 2009 (déjà plus que pour tout 2008) = environ un tué toutes les 20 heures...

jiluc.

[J'ai hésité pour le placement : post à déplacer si jugé préférable ailleurs, bien sûr.]

26 août 2009 à 18:21:29
Réponse #66

DavidManise

Je pense que ça a sa place ici.

Moi à chaque fois que je passe ici j'ai une petite pensée anxieuse pour les potes qui sont là-bas...  J'aime pas me sentir inutile.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 août 2009 à 18:35:18
Réponse #67

Thanos

Meurent les biens,
Meurent les parents
Et toi, tu mourras de même;
Mais je sais une chose
Qui jamais ne meurt :
Le jugement porté sur chaque mort.

Que l'on se souvienne d'eux :(

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

26 août 2009 à 20:18:11
Réponse #68

arhuman

Je m'associe au soutien des familles des disparus et à ceux qui continuent à risquer leur vie pour d'autres...
--
La sécurité est globale ou n'est pas

26 août 2009 à 20:37:32
Réponse #69

Patrick

Ne pas être éventuellement d'accord avec les gouvernements, mais toujours soutenir les hommes, c'est notre devoir.

16 octobre 2009 à 11:17:52
Réponse #70

jilucorg

Toujours plus pénible :

Si dix soldats français sont morts en Afghanistan en août 2008, ce serait à cause des troupes italiennes. Selon une enquête du Times, les services secrets italiens auraient payé des dizaines de milliers de dollars aux chefs militaires talibans, pour garder le calme dans la zone de Sarobi, dans l'est de Kabul, contrôlée par un contingent italien.

Les Italiens, au moment de quitter la zone pour laisser la relève aux Français, n'auraient pas informé ces derniers de ce fonctionnement, par ailleurs reconnus comme «sensé» par un cadre supérieur de ll'Otan.

En août 2008 donc, une fois les Italiens partis, deux pelotons français — une soixantaine d'hommes — se déplacent vers les montagnes au nord de Sarobi, convaincus de rentrer dans une zone de relative calme, où les Italiens avaient subi, en un an, une seule perte. Une zone où, selon les médias, les Italiens avaient remporté un large succès dans leurs opérations, précise le quotidien britannique.

Les Français se font alors attaquer par surprise par les Talibans. Pas assez équipés, sans support d'aviation ni d'artillerie... le bilan est lourd: 10 morts et 21 blessés. Les insurgés, composés de Talibans et combattants du groupe Hizb-e-Islami, mutilent les corps des soldats et se font photographier avec leur vestes militaires et objets personnels.

Selon les services secrets américains, les Italiens avaient organisé ces versements pour garder la situation sous contrôle et regagner la confiance de l'opinion publique italienne. Le gouvernement italien confronté à une vague des fortes critiques pour son implication en Afghanistan, nie ces révélations.

http://www.slate.fr/story/11677/les-italiens-mort-10-soldats-francais-afghanistan

[Lire l'article complet sur le Times] 

jiluc.

16 octobre 2009 à 11:50:11
Réponse #71

Sylvain74

Salut,
Pas mal d'infos sur le blog "secret défense" tenu par le journaliste Jean-Dominique Merchet :
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/10/uzbine-avant-larriv%C3%A9e-des-fran%C3%A7ais-les-italiens-payaient-les-insurg%C3%A9s-affirme-le-times.html
et http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/10/se-servir-de-largent-comme-une-arme-conseillent-les-am%C3%A9ricains.html

"Cela devrait nous amener à relativiser l'émotion provoquée par l'article du Times d'hier, accusant les services secrets italiens d'avoir acheter la tranquilité de leurs troupes dans le secteur de Surobi.

L'argent est-il une arme plus immorale qu'une bombe GBU-12 ? Beau débat philosophique que nous ne trancherons pas ici... "

et
"Comme nous le racontions ici, en juillet dernier, l'armée française achemine chaque année vers l'Afghanistan une demi-tonne d'euros en liquide. Qui croira que cet argent a fini uniquement dans les poches de gens qui auraient eu la bénédiction d'Amnesty international"

Perso je n'arrive pas à me faire d'opinion, étant donné la complexité du sujet et ma totale incompétence. (Je ne lis ce blog que pour avoir "des nouvelles du front", le beau-frère y étant pour la seconde fois en 1,5 an, complètement dégouté par ses missions qu'il juge inutiles de là où il est...)

Sylvain.

16 octobre 2009 à 13:45:32
Réponse #72

Anke

Ne pas être éventuellement d'accord avec les gouvernements, mais toujours soutenir les hommes, c'est notre devoir.

Chaque homme qui tombe... Pourrait être mon fils. Sentiment d'injustice devant la douleur, respect des choix, reconnaissance, prières(éventuellement). Non pas pour légitimer quoique ce soit, juste pour comptabiliser le tribut à payer( et ce n'est pas moi qui le paye !).
Dire que la peine des familles est ma peine, ça serait exagèré, je ne suis pas directement concerné... Mais ça compte, ce n'est pas pour rien, ça ne passe pas inaperçu à mes yeux, ça fait chier... J'y pense...souvent...

16 octobre 2009 à 18:04:30
Réponse #73

jilucorg

L'argent est-il une arme plus immorale qu'une bombe GBU-12 ?

Je crois que la vraie question n'est pas là : ils foutent quoi, le renseignement militaire français ? Comment se fait-il que des journalistes arrivent à avoir ces infos, alors que le renseignement militaire là-bas a été infoutu d'informer notre commandement que si c'était si calme dans le secteur, c'était pas parce que les Talibans du coin étaient cool ou fatigués, mais parce qu'ils étaient arrosés par Berlusconi qui ne voulait pas de problèmes avec son opinion publique en cas de soldats italiens tués ?

Avant d'envoyer nos soldats à l'abattoir sans la moindre reco préalable, ni aucun soutien rapide dispo, ils se seraient probablement un peu plus méfié de la réaction des caïds dont on arrêtait de payer la protection : c'est un système mafieux standard, Berlu en connaît un rayon, mais nous, c'est comme si on n'avait jamais vu le film avec l'épicier qui refuse de payer comme les autres. « mutilent les corps des soldats et se font photographier avec leur vestes militaires et objets personnels » : on comprend enfin le sens que ces démonstration avaient, dans un contexte de ce genre.

jiluc.

17 octobre 2009 à 01:13:02
Réponse #74

Thanos

Dire que la peine des familles est ma peine, ça serait exagèré, je ne suis pas directement concerné...

La peine n'est pas la même que celle de la famille certes, mais je me souviens avoir eu les yeux embués (pour rester pudique) le jour du coup d'Uzbin.

Ça peut paraitre stupide, militariste ou je ne sais quoi encore mais osef, ce sont nos gars qui sont là bas et les petits gars qui sont morts ce jour là étaient pour la plupart plus jeunes que moi...  :(

Je vais me répéter mais :

Meurent les biens,
Meurent les parents
Et toi, tu mourras de même;
Mais je sais une chose
Qui jamais ne meurt :
Le jugement porté sur chaque mort.

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //