Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Votre avis sur le contenu de mon sac (fermé)  (Lu 6491 fois)

17 août 2008 à 23:54:44
Lu 6491 fois

Mrod

Je part lundi (17)ou mardi pour quelques jours en Lozère afin de tester mon nouveau matos et voir si ça me conviens (hamac + tarp). J'ai déja dormi en hamac, c'est plus un essais avec tarp en priant pour avoir de la pluie avec du vent !!!. Je rentre samedi et je repart la semaine prochaine dans les Alpes. Je voudrai votre avis sur le contenu de mon "package". Pour info j'ai un Berghaus 65+10.
Si vous voyez des choses inutiles, manquantes ou autres je lirai vos commentaires en rentrant samedi.

Poche sur le dessus du sac:
Trousse à pharmacie: premiers soins (compresses stériles, gants, bétadine en uni dose, pansements divers, bandes)+ médicaments + une plaquette de micropur. le tout dans une boite en plastique
Carte d'identité, CB, ordonnances, carte vitale, carnet, stylo, clés, portable. Dans un ziploc
Dentifrice brosse à dents, savon sans eau. Tout dans 1 zip
serviette de rando + gants et savon de marseille pur.
Couverture de survie
Lampe frontale (piles de rechange)
Couteau (opinel n°8), cuillère
PQ, éponge
Tabac, feuilles et deux briquet. Tout dans un 1zip

Poche basse:
Duvet, tarp + 20m de cordelette et 6 sardines, hamac + 6m de paracord et Thermolite au cas où il fasse vraiment froid. Et une polaire sans manches.

Poches latérales:
D'un coté fruits secs, muesli et germe de blé.
De l'autre, barres énergétiques, café, sucres, soupes.

Poche principale:
Vêtements dans un sac plastique (2 tenues complètes, une grosse polaire - qui va avec la goretex - un pull en laine léger, un Tshirt a manches longues, une paire de grosses chaussettes)
Le Camel 2L, dans la poche prévue pour
une gourde 1.5 et une bouteille en plastique 1.5
Nourriture (500gr de semoule, 1 saucisson, 4 lyophilisés)
Popote + réchaud gaz
Au dessus de tout ça la goretex

Mon ancien sac avait une poche a la ceinture mais pas celui la. Achat prévu mais quand ...

Merci d'avance pour vos avis

PS: je vous dirai si ca c'est bien passé sous le tarp  ;D
« Modifié: 22 août 2008 à 19:41:45 par Mrod »
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

18 août 2008 à 01:07:12
Réponse #1

wolf

Perso j'enleverai:

les piles de rechanges
 le gant de toilette
 la couverture de survie
 1 tenue dans le sac me suffit largement
 le termolite ( enfin ca depend de ton sac de couchage)
 l'eponge

et peut etre 1.5L d'eau

Mes 2.....
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

18 août 2008 à 01:30:36
Réponse #2

Mrod

Mes 2.....
??? j'ai pas compris

Je part souvent sans avoir d'itinéraire précis ni d'impératif de retour. J'ai un festival le we prochain mais autant je reste en lozère jusqu'au 28. Du coup je prévois large.
Les piles de la lampe son vielle elle devrai lâcher bientôt.
Le termolite c'est par rapport au hamac, je sais qu'on a plus froid que sous une tente. J'ai un sac prévu pour 10° en général j'ai trop chaud avec.
L'éponge c'est juste un quart d'éponge en faite )
La couverture de survie ça me sert à plein de choses et elle est toujours dans mon package de base.
Pour les tenues t'a pas tord, comme je vais pas marcher des masse, je me salirai moins vite.

Merci pour ton avis wolf.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

18 août 2008 à 01:36:18
Réponse #3

wolf

Ok alors je comprend mieux. Ton sac pése combien à la sorti sans eau?

ps: mes 2 cents ou balles bref mon petit avis

wolf grand incompris depuis 1972  :closedeyes:
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

18 août 2008 à 01:53:43
Réponse #4

Mrod

Je suis a moins de 12kg sans eau, avec les bâtons sur le sac. Habituellement je suis a 13kg (avec la tente et le matelas)

18 août 2008 à 02:33:01
Réponse #5

Bebert

J'utiliserais les piles fraîches dans la frontale et je laisserais tomber les piles de rechange (tel que suggéré par wolf). Si tu as une frontale Petzl (ou équivalent), elles pourront durer 60+ heures sans broncher, ce qui correspond à plus de 5 nuits d'illumination complète pendant toute la nuit.

Côté hydratation, tu as une Camelbak, une gourde et une bouteille. Je laisserais tomber la gourde (surtout si c'est une Nalgene) et je me contenterais de la petite bouteille. Remplace-là par une bouteille de boisson sportive (Gatorade, Powerade...) de 1 L.

Amuse-toi bien ! :)

18 août 2008 à 08:49:19
Réponse #6

Si Vis Pacem Para Bellum

Les piles de la lampe son vielle elle devrai lâcher bientôt.

Tu devrais mettre des pilles neuves avant ton départ et garder les pilles de recharge au cas où murphy s'inviterait à la fête. :)
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

18 août 2008 à 17:17:08
Réponse #7

Anke

Je pense que tu pourrais photocopier tes papiers officiels, ainsi que tes ordonnances ( ne prendre que la plus récente) et regrouper tout ça sur une feuille recto-verso. Les seuls documents que je garde sur moi sont mon permis de conduire et ma carte bleue, quand je suis dans la nature ( plus un billet de 10 euros).
Pas d'éponge pour moi : sable ou poignée d'herbe ( vaisselle faite le matin avec la rosée sur l'herbe, le soir je lappe la gamelle).
Savon de marseille ( un bout) et rien d'autre, sauf pour l'hygiène bucco-dentaire.
Pas de serviette non plus, je me sers de mon shemag.
Peut-etre un peu moins de change en privilégiant tout de même le principe multicouche ( je me pose la question de l'utilité de la grosse polaire pour moi-même, c'est vrai que c'est bien agréable !)
Out les sardines, piquets de bois à la Ray Mears.

Attention pour le réchaud, je me suis fait avoir avec une rupture de gaz une fois, depuis j'emmène toujours un prs3 et 40 cc d'alcool.
Par contre je prendrais bien un bout de bougie en plus et un firesteel.
Mais tu sais on a tous nos petites manies aussi !

18 août 2008 à 17:32:06
Réponse #8

DavidManise

Juste 2 trucs : la Lozère, c'est les Cévennes, et les Cévennes, c'est sec et beau jusqu'à ce que ça souffle du sud et alors là tu te prends des SCEAUX DANS LA GUEULE.  Pour moi, il est essentiel de tout étanchéiser...  ca veut dire avoir un poncho pour abriter le sac, ou alors avoir tout étanche dans le sac.  Les couvre-sacs c'est de la m*rde.  Ca tient une petite averse, sans plus. 

Le vieux truc, c'est au moins de mettre ton duvet dans un sac poubelle de jardin au fond du sac.  C'est déjà ça.  Pour le reste, des ziplocs neufs, inspectés régulièrement et réparés au duct tape au besoin ça peut le faire pour protéger le petit matos...  ceci dit, le PQ mouillé c'est une expérience sympa aussi.  A vivre au moins une fois loin de tout avec la dysentrie qui va bien ;D

Sinon si je comprends bien tu comptes accrocher ton hamac avec de la paracorde ?  Si oui, mauvaise idée.  Selon l'angle, le hamac va tirer sur chaque point d'ancrage entre 5 et 3 fois ton poids...  Si tu fais moins de 50kg c'est déjà très limite.  Faut de la bonne vieille sangle ou alors de la corde dynamique de 6-7mm pour les hamacs.  Ou alors du spectra en 4 ou 5. 

Mes deux balles...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 août 2008 à 22:38:50
Réponse #9

Woodrunner

Euhhhhhhhhhh! :o

D'après ce que tu dis David je devrais sérieusement arrêter de monter mon hamac à flanc de montagne entre les rocher avec un bout de paracorde c'est ça???????????  :ohmy:  :ohmy:  :ohmy:

Parce que jusqu'à maintenant je monte toujours mon hamac dans des endroits le plus escarpé possible et je dors avec mon paquetage complet là dedans! ^-^

Faut croire qu'il y a un dieu pour les imbéciles comme moi!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

18 août 2008 à 22:57:24
Réponse #10

dedenimes

il y a des posts là-dessus déjà, par exemple http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2180.msg141106.html#msg141106 et posts suivants...

Cordialement

18 août 2008 à 23:02:08
Réponse #11

piedsnussurlaterresacrée

Euhhhhhhhhhh! :o

D'après ce que tu dis David je devrais sérieusement arrêter de monter mon hamac à flanc de montagne entre les rocher avec un bout de paracorde c'est ça???????????  :ohmy:  :ohmy:  :ohmy:

Parce que jusqu'à maintenant je monte toujours mon hamac dans des endroits le plus escarpé possible et je dors avec mon paquetage complet là dedans! ^-^

Faut croire qu'il y a un dieu pour les imbéciles comme moi!
wi moi aussi paracorde passer en double ou en triple
jusque la tout vas bien  ;D

20 août 2008 à 00:06:21
Réponse #12

guillaume

ce qui correspond à plus de 5 nuits d'illumination complète pendant toute la nuit.

Ha bah je crois que tu peux faire une commade groupée sur le forum, tout le monde sera intéressé ;D...

a+

21 août 2008 à 19:35:28
Réponse #13

Tokamatt

Salut
Personnellement, quand je pars seul en forêt pour plusieurs jours je prends un feu à main avec moi au cas où je me blesserais et serais incapable de faire des feux pour signaler ma position (faut dire que j'habite en Suède et que je me balade au cul du loup -pas de réseau GSM, pas de chemins, peu de pistes, très peu de routes).
A ton paquetage, j'ajouterais une carte du coin et une boussole... et je virerais les sardines, une seule tenue de rechange dans le sac et exit la bouteille plastique de 1.5 L et le réchaud. Mais bon là encore c'est peut-être différent par chez toi, mais en Suède il y a de l'eau partout alors j'utilise un filtre physique et je trimbale beaucoup moins d'eau sur mon dos. On peut faire du feu partout aussi, donc plus de réchaud non plus... Je sais qu'en France c'est un peu plus compliqué à ce niveau là. Malgré tout, je prévoirais de quoi démarrer un feu efficacement au cas où.

a+  :)
« Modifié: 21 août 2008 à 19:51:05 par Tokamatt »

22 août 2008 à 17:44:39
Réponse #14

Mrod

Je rentre a peine et je viens faire un tour sur le fofo. Je réagis vite fait au nouvelles réponses, je vous raconterai ma semaine plus tard )

David:
Juste 2 trucs : la Lozère, c'est les Cévennes, et les Cévennes, c'est sec et beau jusqu'à ce que ça souffle du sud et alors là tu te prends des SCEAUX DANS LA GUEULE.
Les Cévennes c'est grand selon ou tu vas c'est très humide. j'avais 4 ruisseau et 2 sources a moins de 500m du camp. pour les sceaux d'eau je confirme, j'en ai pris ce matin encore. Et mon sur-sac a tenu le coup, juste un peut d'eau à traversé sur le dessus, mais ma poche supérieur est étanche ^^
Je suis d'accord avec toi au niveau du compartimentage en tout étanche, j'avais pas préciser mais tout ou presque est sous ziplock (même le PQ) ou sac plastique ainsi que plusieurs ziplock neufs de rechange.
Pour le duvet j'ai un sac de compression étanche de Dcat.
Pour le hamac, c'est de la dynamique en 6mm.

Bebert:
J'ai une très bonne lampe camo de chez Silva qui tourne à 50h d'autonomie. Et je préfère prendre des pile de rechange ça pèse pas très lourd.

A tous ceux qui me disent de pas prendre la bouteille plastique 1.5
Je l'ai prise quand même, elle m'a servi. Et je préfère prévoir plus d'eau surtout quand je sais pas ou je vais.

22 août 2008 à 17:53:08
Réponse #15

Mrod

Tokamatt
C'est quoi un 'feu à main' ?
j'avais pris des cartes, et ma boussole est acroché a mon sac, même si je ne m'en suis jamais servi.

Ma plus grosse hantise est de manquer d'eau, ça m'est arrivé très souvent au larzac. A l'époque je connaissais pas les pastilles micopur et je me ravitaillais dans les fermes ou les cimetières. Comme je bois beaucoup et que parfois il fallait faire une bonne dizaine de kilomètre pour trouver de l'eau, autant ne pas faire l'aller retour tout les jours. Depuis je part toujours avec une bonne réserve ou des bouteilles plastique vide en rabe.

22 août 2008 à 19:41:27
Réponse #16

Mrod

Après avoir lu quelques post. J'ai réfléchie et j'en tire la conclusion suivante: Je suis rodé pour la rando mais encore noob pour la survie
Je vais faire un post dans la section approprié pour raconter ma semaine.

Merci à tous pour vos avis.

Post terminé

22 août 2008 à 21:42:04
Réponse #17

Tokamatt

C'est quoi un 'feu à main' ?

Un "feu à main" ("a flare" in English) c'est une sorte de torche incandescente qui se tient à la main et qui s'allume par dégoupillage. Ca crache 15 000 candelas pendant 60 secondes (autant dire qu'on peut te voir de très loin...) et ca émet une fumée rouge épaisse...

Voilà  ;)

22 août 2008 à 22:03:26
Réponse #18

Mrod

une torche de détresse comme on utilise en bateau ?

22 août 2008 à 22:16:26
Réponse #19

dedenimes

oui, comme ici par exemple.

Cordialement

22 août 2008 à 23:02:27
Réponse #20

Mrod

salut, je savais pas qu'il y avait un autre nimois dans la tribu  ;)

22 août 2008 à 23:24:06
Réponse #21

dedenimes

entre nîmes et montpellier pour être préçis, mais côté gard tout de même hein  :lol:

22 août 2008 à 23:26:26
Réponse #22

Mrod

oué tout va bien xD, t'es d'ou exactement, moi je suis à vic le fesq actuellement, juste avant quissac sur la route de sauve

22 août 2008 à 23:32:20
Réponse #23

dedenimes

je suis à gallargues le montueux, un village en bordure de la 113

22 août 2008 à 23:46:57
Réponse #24

Mrod

oui je connais gallargue j'ai levé une fille de la bas, dans le temps  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //