Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Dormir dans un tarp en toute quiétude  (Lu 22622 fois)

12 juillet 2010 à 15:53:55
Réponse #25

raphaelh

Bonjour!

Dernièrement en visualisant les vidéo de Ray Mears,j'ai découvert le tarp,chose que je ne connaissais pas.
C'est simple à monter,léger,parfait pour un séjour dans les bois.Dans une des épisodes,il dort en prairie et durant cette épisode,il découvre une trace de grizzly.Sans même être un grizzly,simplement un ours noir,que doit t'ont faire si l'on se réveille nez à nez avec l'une de ces bêtes sauvage à cause de son gargouillement d'estomac ???
J'imagine qu'il ne reste plus qu'a prier sainte-marie mère de dieu !?

il suffit de voir les vidéos à yosemite national park d'ours qui décapsulent des voitures sans problème pour y prendre de la nourriture, que la meilleure des protections est l'information : l'ours est opportuniste et cherche à trouver de la nourriture avec le moins d'effort possible, et sachant que celle que les humains amènent dans les parks est abondante et fort calorique...

beaucoup de gens se sentent plus rassurés dans une tente, mais une toile de tente est si fine qu'elle ne protège que des moustiques, et même il faudra trouver le zip pour sortir de la tente en cas de pb, alors qu'avec un tarp déjà on peut voir autour de soi, et pour la fuite c'est beaucoup plus pratique :)

12 juillet 2010 à 16:19:39
Réponse #26

Lemuel

Puisque ce sujet remonte…
LA problématique sécurité du tarp c'est être capable de faire un montage suffisamment costaud pour tenir au vent. Et encore mieux être capable de faire un montage qui tienne au vent en plein vent.
A ce propos, la dernière fois que j'ai eu à utiliser un tarp avec du vent, j'avais prix que 6 sardines. Zone sans arbre, rocher bas… J'ai amèrement regretté de ne pas en avoir 3 de plus.

« Modifié: 12 juillet 2010 à 16:29:00 par Lemuel »
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

12 juillet 2010 à 16:47:50
Réponse #27

tokala

voila un montage de deux tarps de integral design.le mien et de mon binom(goreton)
temperature negative de nuit
vent avec des rafales de 50 kilometres heure.
pluie
heureusement que l'été n'était pas loin et que nous avions bien monter les tarps
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

jack london

mitakuye oyasin

12 juillet 2010 à 17:09:41
Réponse #28

tokala

dans une tente nous n'aurions jamais vue ce renard finir nos reste de repas (  peau de saucisson)
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

jack london

mitakuye oyasin

12 juillet 2010 à 17:33:18
Réponse #29

Kilbith

Un avis de randonneur Européen : (donc qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours, mais jamais l'ours)

il suffit de voir les vidéos à yosemite national park d'ours qui décapsulent des voitures sans problème pour y prendre de la nourriture, que la meilleure des protections est l'information : l'ours est opportuniste et cherche à trouver de la nourriture avec le moins d'effort possible, et sachant que celle que les humains amènent dans les parks est abondante et fort calorique...
Certes, le mieux est de prévenir (manger loin du campement, ne pas avoir d'odeur de nourriture sur le lieu de campement, faire du bruit en déplacement, encore plus quand on marche contre le vent, ne pas camper seul...)

beaucoup de gens se sentent plus rassurés dans une tente, mais une toile de tente est si fine qu'elle ne protège que des moustiques, :)
Pour des raisons peu claires, il semble bien que la tente offre une protection contre les attaques d'ours selon les ouvrages US. Peut être parce que pour l'ours c'est un objet étrange et volumineux? peut être parce qu'elle retient les odeurs éventuelles de nourriture?

et même il faudra trouver le zip pour sortir de la tente en cas de pb, alors qu'avec un tarp déjà on peut voir autour de soi, et pour la fuite c'est beaucoup plus pratique
Pour sortir d'une tente rapidement (incendie, humains...l'ours étant beaucoup plus improbable) je laisse toujours à proximité une bonne lame pour déchirer la toile.

La "fuite" face à un ours décidé à s'offrir "un campeur pommes frites salade" ne me semble pas une bonne méthode. Vraiment pas.

C'est un comportement de "proie" de nature à encourager la prédation et un ours coure bien plus vite qu'un homme... ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 juillet 2010 à 18:30:59
Réponse #30

enso

Tokala le coin ou vous avez installer votre campement à juste l'air MAGNIFIQUE, c'était ou ?

Merci.
Seb.

12 juillet 2010 à 19:05:20
Réponse #31

Tumiza

et quelqu'un a une astuce contre le VRAI ennemi du randonneur tarpiste? J'ai nommé....

... LE MOUSTIQUE  ;D
BAVU ba pris

12 juillet 2010 à 19:36:47
Réponse #32

mad

Un avis de randonneur Européen : (donc qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours, mais jamais l'ours)

Ben moi, j'ai vu l'ours (Ursus tibetanus) le mois dernier en Thaïlande  :) !
Et je dors en hamac, avec tarp et moustiquaire là-bas. Pas juste sous tarp, à cause des sangsues de forêt. Le truc qui me fiche un peu les jetons, ce sont les éléphants. Il faut vraiment choisir un coin en dehors de leurs sentiers.
Quant à l'ours noir d'Asie, il est beaucoup plus agressif que son pote nord-américain, mais là, c'est quand même lui qui a eu les jetons. Attention, il ne faut pas fuir !

En Europe, jamais eu d'ennui sous tarp ...

12 juillet 2010 à 21:02:05
Réponse #33

Ascanio

Je n'ai pas d'avis sur les ours, mais chez A*ch*n j'ai trouvé des "vis à chien" à 50 cts, alors j'en ai acheté 10 pour mon tipi dont les sardines sont vraiment merdiques. Pas très MUL, mais solide.
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

13 juillet 2010 à 11:39:56
Réponse #34

tokala

Tokala le coin ou vous avez installer votre campement à juste l'air MAGNIFIQUE, c'était ou ?

Merci.
Seb.

lac de trecoupas dans la vallée du boréon parcs nationnal du mercantour.(à quelque heures de marche de la vallée des merveilles).
l'été c'est trés beau mais envahi par les touristes.
on monte toujours en juin ,depuis 3.ans c'est enneigé tard dans l'année 1 a 2 mois de décalage sur la saison.
le but dormir sur l'ile( tradition depuis 10 ans) quand ont peut traversé ,il ya deux ans l'eau était a 4 ° ;ont a pas réussi à traverser.
« Modifié: 13 juillet 2010 à 11:54:02 par tokala »

jack london

mitakuye oyasin

13 juillet 2010 à 12:49:53
Réponse #35

Peyo

et quelqu'un a une astuce contre le VRAI ennemi du randonneur tarpiste? J'ai nommé....

... LE MOUSTIQUE  ;D

Les boules Quies  :D (blague mais pas tant que ça ...)
Be Light - Be Alive

13 juillet 2010 à 15:49:00
Réponse #36

tokala

ici adieu moustique, loup, ourse  ect.... ;D et boules quies ;)
« Modifié: 15 juillet 2010 à 23:50:35 par tokala »

jack london

mitakuye oyasin

13 juillet 2010 à 17:21:56
Réponse #37

raphaelh

... LE MOUSTIQUE  ;D

la moustiquaire :)

moustiquaire de tête, ou moustiquaire intégrale suivant les bouts qui dépassent du sac de couchage

13 juillet 2010 à 17:48:05
Réponse #38

Woodrunner

ici adieu moustique, loup, ourse  ect.... ;D

ça c'est un tarp "collector" !!! :up:

La dernière fois que j'ai vu ce type de camo c'était dans un Raid au début des années 90! C'est du matos d'époque ou une réédition récente?
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

13 juillet 2010 à 18:01:57
Réponse #39

lambda

Salut!

En ce qui concerne le problème des moustiques, midges, pour dormir sous tarp sans moustiquaire "tente" intégrale, juste quelques idées que j'ai pu appliquer récemment en laponie finlandaise abondamment pourvue de ces bestioles là, en ce debut d'été:

- s' habiller avec des vetements en tissus de type polyconton (ou coton) à trame sérrée, jambes et manches longues,
- moustiquaire de tête ample descendant assez bas sur le torse, portée sur un chapeau à large bord un peu rigide afin d 'éloigner la moustiquaire de sa peau, sinon ca sert à rien...
- et hop sous une couverture en laine assez ample ou un sac de couchage sous ou dans le(s)quel(s) on rentre le bas de la moustiquaire comme une chemise dans son pantalon, mais sans tendre la moustiquaire sur sa tete.
et dodo...

Evidement un rabat du chapeau sera forcement ecrasé contre le sol ou son "oreiller" (sac à dos, sac poubelle rempli de fringues...), mais c'est pas grave, le truc c'est de laisser le reste du rebord de chapeau libre autour de sa tete (ce qui est implicitement le cas) et d avoir le voile de sa moustiquaire entourant sa tete et son torse eloigné de son visage et l'entourant bien...

ah, les mains resteront sous la couverture ou dans son sac de couchage...

rien de transcendant, mais ca marche bien et reste appréciable si on tient vraiment à se contenter de son tarp sans utiliser de "tente" ou toile moustiquaire...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

13 juillet 2010 à 19:58:51
Réponse #40

tokala

ça c'est un tarp "collector" !!! :up:

La dernière fois que j'ai vu ce type de camo c'était dans un Raid au début des années 90! C'est du matos d'époque ou une réédition récente?
.

c'est la la bache d'époque elle est a mon binome elle date du régiment 1992 .
ont l'acheter avec nos deniers  une pour chaque binome.
la mienne c'est mon binome qui la garder :'(1987)
fabrication française increvable moins d'un kilo
ont la sort l'hiver pour le feu mais avec le nouveau tarp & tipi ,je crois quelle va prendre ça retraite (allez +2 ans encore ;D).
« Modifié: 14 juillet 2010 à 17:04:14 par tokala »

jack london

mitakuye oyasin

15 juillet 2010 à 18:03:40
Réponse #41

Lemuel

Salut Lambda,

Marrant j'ai employé la même méthode que toi il y a peu.  ;D Mais avec le filet par dessus les couvertures (mon chapeau n'étant pas à large bord, ça me faisait gagner quelques précieux centimètres.) En revanche je pense qu'il y a plusieurs sortes de Midges. En Ecosse, certains arrivaient à s'infiltrer dans ma tente, à travers la moustiquaire ou via les légers trous des zips de fermeture. En Scandinavie, un montage de tarp hermétique suffisait à conserver un espace viable (midges dehors, mais les mouches rentraient). Je pense que conserver l'odeur dedans est déja pas mal. Un peu de mélange anti-tendinites (gaulthérie + eucalyptus citronné en plus) et il n'y avait quasiment plus personne SUR le tarp.
J'ai également remarqué qu'en accrochant le hammac suffisamment haut on était peu embêté si les parois du Hammac montent au dessus du bonhomme.
Par contre, pas facile pour moi de manger dehors, avec les deux bras et la gamelle à l'intérieur du filet !  ::)
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //