Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Petit jeu reconnaissance de plantes comestibles  (Lu 64931 fois)

23 décembre 2006 à 17:11:52
Réponse #150

bellis

on voit comme cet automne que des gens sont encore capables de manger des amanites phalloïdes, on peut penser qu'ils feront pareil avec des plantes. 

Personnellement je trouve les plantes plus dangereuses que les champignons, leur identication est difficile pour certaines, les confusions possibles sans la fleur, or souvent elles sont meilleures avant la floraison...

il serait peut-être intéressant de proposer, dans quelque temps,  quelques plantes courantes et nourrissantes dont l'identification ne pose aucun problème à ceux qui n'ont pas le temps ou le désir d'approfondir le sujet.

Je pense hélas qu'il faudra  malgré tout consacrer du temps à l'idenfication, avant de consommer une plante sans risque ,
voyez vous même les difficultés que l'on rencontre ... ^-^

Par contre, il serait intéressant en parallèle au jeu d'identification
que vous postiez des photos de plantes que vous pensez avoir identifié  et que nous donnions notre avis quand à l'identité de la plante.
Peut-être cela sera plus facile et complètera le jeu .
On pourrait commencer dès maintenant, si cela vous intéresse, en attendant que tout le monde revienne des fêtes .

Qu'en pensez-vous?

bellis  :)

« Modifié: 23 décembre 2006 à 17:14:19 par bellis »

24 décembre 2006 à 09:20:53
Réponse #151

guillaume

j'envisage de participer à une formation sur le terrain.

C'est vrai que c'est indispensable. Pas avant 18 ans encore  :'(.

Dans le cadre de la survie, il serait peut-être intéressant de proposer, dans quelque temps,  quelques plantes courantes et nourrissantes dont l'identification ne pose aucun problème à ceux qui n'ont pas le temps ou le désir d'approfondir le sujet.

Bonne idée ;).

Par contre, il serait intéressant en parallèle au jeu d'identification
que vous postiez des photos de plantes que vous pensez avoir identifié  et que nous donnions notre avis quand à l'identité de la plante.
Peut-être cela sera plus facile et complètera le jeu .
On pourrait commencer dès maintenant, si cela vous intéresse, en attendant que tout le monde revienne des fêtes .

Très bonne idée :). On ne mettera que des plantes? Où on pourra y mettre un peu de champi aussi?

a+

24 décembre 2006 à 13:17:35
Réponse #152

bellis

Pour les champi, c'est déjà ce que l'on fait dans : Allez aux champignons.

bellis :)

30 décembre 2006 à 16:57:16
Réponse #153

bellis

Au détour d'un trottoir, j'ai trouvé la plante n° 5 en fleur,

je poste les photos

Les lobes de la feuille qui enserre la tige sont arrondis et non pointus

Maintenant, à vous de jouer.

30 décembre 2006 à 19:09:34
Réponse #154

Olcos

je tente ma chance, un doronicum (mais je sais pas lequel).
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

30 décembre 2006 à 19:25:57
Réponse #155

guillaume

31 décembre 2006 à 11:27:24
Réponse #156

bellis

Salut,

La plante n°5 s'appelle,

Sonchus arvensis : laiteron des champs

tout comme le sonchus oléraceus et le stellaria media, ses feuilles constituent d'excellentes  bases de salades, non amères, sans poils, qui rivalisent à mon  goût avec nos salades de culture. :love:
De plus on trouve les Sonchus toutes l'année :up: pour preuve le dernières photos de la plante en fleurs prises à Nevers, cette semaine.

31 décembre 2006 à 20:00:40
Réponse #158

Pierre

Salut a tous,

La plante n°5 s'appelle,

Sonchus arvensis : laiteron des champs

tout comme le sonchus oléraceus et le stellaria media, ses feuilles constituent d'excellentes  bases de salades, non amères, sans poils, qui rivalisent à mon  goût avec nos salades de culture. :love:
De plus on trouve les Sonchus toutes l'année :up: pour preuve le dernières photos de la plante en fleurs prises à Nevers, cette semaine.

A ca y est, le mystere s'eclaircit ... je n'ai pas eu le temps de chercher ces derniers jours, mais je ne crois pas que j'aurais trouve  ;D

Ca m'a donne envie de chercher par ici si j'en trouve ... il faut que j'approfondisse les laiterons  ;)

J'ai trouvé ce site qui pourrait être bien utile pour la reconnaissance de plantes

http://images.google.com/imgres?imgurl=http://www.dgsgardening.btinternet.co.uk/sow-thistle.lfs.JPG&imgrefurl=http://www.dgsgardening.btinternet.co.uk/weedlf.htm&h=255&w=155&sz=8&hl=fr&start=160&tbnid=NNe0DqgfKjAB9M:&tbnh=111&tbnw=67&prev=/images%3Fq%3DSonchus%2Boleraceus%26start%3D144%26ndsp%3D18%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26lr%3D%26rls%3Dcom.microsoft:en-US%26sa%3DN

Excellent ! Merci attention a bien lire les commentaires caches derriere chaque feuille car il y a aussi des plantes toxiques  :o

A+
Pierre

31 décembre 2006 à 20:05:31
Réponse #159

Pierrot

Ca m'a donne envie de chercher par ici si j'en trouve ... il faut que j'approfondisse les laiterons 

Tu devrais pouvoir en trouver sans problème, ici il en pousse même de magnifiques au coins des trottoirs.

Allez, à qui le tour ?

01 janvier 2007 à 16:41:01
Réponse #160

bellis

il faut que j'approfondisse les laiterons 

C'est le but de ce jeu. ;)
Je pense que tu devrais en trouver sur la petite place devant chez toi, et au bord des trottoirs.

« Modifié: 01 janvier 2007 à 16:42:53 par bellis »

09 janvier 2007 à 17:43:08
Réponse #161

bellis

Salut,

Lors de notre dernière sortie, j'ai trouvé trois plantes comestibles qui se mangent en salade :up:
je vous les poste:

La première est trés amère à mon goût, mais comestible tout de même

Voici le fruit

La deuxième est excellente sauvage, on trouve aussi des variétés cultivées chez nos maraichers

La troisième est la salade sauvage la plus connue je pense, on la trouve également sous une forme cultivée

La voici avec sa fleur

Voila, j'attends vos réponses.

09 janvier 2007 à 18:27:05
Réponse #162

huskbarthai

moi, moi...
enfin pour les deux derniers...
"mache et pissenlit..."

oui je sais c'est faible, mais moi je randonne plutot avec des boites de corned beefs et de plichards...  :-[

à plus, eric  :)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

09 janvier 2007 à 19:03:29
Réponse #163

Mussblatter

Bonjour,

La plante n°1 est un Petit Houx ou Fragon (Ruscus aculeatus) :
   Description :
Sous-arbrisseau de 30 à 80cm d'aspect caractéristique à feuillage épineux piquant persistant.Tiges dressées nues à la base et très rameuses vers le haut, vert foncé, strièes dans leur longueur, formant une touffe dense à l'intérieur de laquelle on ramasse les jeunes pousses de couleur violette luisantes.
   Comestibilité :
Les jeunes pousses encore violettes sont ramassées entre le mois de Mars et de Mai lorsqu'elles se cassent facilement entre les doigts.
Elles sont comestibles crues ou cuites. Toutefois, c'est cuites qu'elles sont les meilleures. Elles sont alors amères, aromatiques et sucrées.
Le mieux est de les faire cuire très légèrement afin de garder leur texture croquante.
Les fruits rouges sont par contre toxiques du fait de leur teneur en saponines

La plante n°2 est de la Mâche, la Doucette ou Boursette (Valerianella olitora) :
  Description :
La mâche comprend les variétés : lanchette, boursette, bouche, clairette, coquille, doucette, galinette, grasse, herbe douce, laitue d’agneau, oreille de lièvre, salade de chanoine, salade de blé, raiponce et rampon.
Elle est cultivée en plein champ car elle supporte les températures fraîches. Mais elle demeure fragile et elle doit être cultivé l'hiver sous abri. Elle pousse idéalement sur des sols sableux. C’est pourquoi la mâche doit être lavée à plusieurs reprises avec un système de bulles d’air afin de chasser tous les grains de sable. Elle est ensuite égouttée et conditionnée.
  Comestibilité :
On la fait généralement en salade. 100 grammes de mâche apportent 80 % besoins quotidiens d’acide folique (vitamine B9) : la mâche est parfois appelée salade anti-stress.

La plante n°3 est un pissenlit (Taraxacum officinale) :
  Description :
On croise souvent le pissenlit lors de promenade champêtre. Il est facilement identifiable grâce à sa feuille, très caractéristique, qui permet de le reconnaître en dehors de sa période de floraison et à l'éclat de sa floraison jaune vif.
  Comestibilité :
Ses jeunes feuilles peuvent être utilisées en salade avec des croûtons, des oeufs, des morceaux de fromage...
Une fois cuites elles peuvent remplacer les épinards, ou compléter certaines soupes.
Les boutons de fleurs peuvent être utilisés en remplacement des pointes d'asperges.
Les racines grillées peuvent être un bon substitut du café.
Ses propriétés médicinales ne sont plus à prouver : dépurative, diurétique, laxative, revitalisante, tonique, cholagogue.

Et voilà, j'espère que ça suffira.

Amicalement Mussblatter.

09 janvier 2007 à 19:54:31
Réponse #164

bellis

Bravo Mussblatter et huskbarthai

C'est bien
        1:  le Fragon , Ruscus aculeatus

2: la Mâche, Valerianella olitora

3: c'est bien un pissenlit, mais pas Taraxacum officinalis

c'est Taraxacum erythrospernum qui est plus petit ( de 5cm à 15cm ), le petiole des feuilles est vert parfois rouge ou pourpre .

Je ne ramasse que  le Taraxacum erythrospernum  et le Taraxacum fulvum qui se reconnait aussi au pétiole rouge ou pourpre.
 Je les trouve bien meilleurs.

Maintenant à vous de proposer .

09 janvier 2007 à 20:53:49
Réponse #165

guillaume

Même pas eu le temps de jouer  :'(.

Dis Bellis, on fait un petit quizz ce WE pour le poster ici?

a+

09 janvier 2007 à 21:06:28
Réponse #166

bellis

Dis Bellis, on fait un petit quizz ce WE pour le poster ici?

Avec grand plaisir, on verra ce que l'on va trouver...

09 janvier 2007 à 21:09:28
Réponse #167

Mussblatter

j'en connaissais 2 sur 3...   ::)

Salut,

La Mache et le pissenlit était facile a trouver car on en voit régulierement contrairement au Fragon (personnelement je connaissais pas).
Enfin ça fait toujours des connaissance en plus  :).

Amicalement Mussblatter.

09 janvier 2007 à 21:15:34
Réponse #168

Pierrot

Enfin ça fait toujours des connaissance en plus 

C'est bien le but avoué de cette rubrique.  ;)

09 janvier 2007 à 21:22:11
Réponse #169

Pierrot

Bon allez, il me reste des photos de deux arbres, je les soumets à votre sagacité.

Le premier, un rameau :

Et l'écorce du tronc:

Et le second, les feuilles:

Et l'écorce:

A vous de jouer.

09 janvier 2007 à 21:57:12
Réponse #170

guillaume

09 janvier 2007 à 22:59:36
Réponse #171

Pierrot

1) Erable Plane

Et non...

2)...

Non plus...

10 janvier 2007 à 13:38:19
Réponse #172

Mussblatter

Salutations,

Je dirais ça :

1) Frène commun (Fraxinus excelsior)

2) Hètre (Fagus sylvatica)

Amicalement Mussblatter.

10 janvier 2007 à 13:44:47
Réponse #173

Pierrot

Il y en a un de bon sur les deux.  ;)

10 janvier 2007 à 14:10:09
Réponse #174

Mussblatter

Salutations,

Je dirais le premier car on reconnait les samares du Frène, enfin je crois.
Pour le deuxieme c'est plus dur car on voit pas bien le tronc  ;) mais on fera avec  :D
Bon bah pour le 2 on va dire du laurier mais je ne sais pas quel espèce précise.

Amicalement Mussblatter.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //