Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Aiguille pour kit de survie:Une idée comme une autre.  (Lu 7305 fois)

16 août 2008 à 11:15:44
Lu 7305 fois

Si Vis Pacem Para Bellum

Je mets souvent dans mon kit une sorte d'aiguille bâtarde entre une grosse aiguille pour coudre les matelas et une aiguille -crochet- qu'utilisent les cordonniers. Je ne parlerai pas ici de tous les usages que l'on peut en faire mais de la façon dont je la fabrique. Et puis comme je n'ai pas d'appareil photo  :'( j'ai mis des images/desseins - parlent toujours mieux que des tonnes d'instructions-

---------------

-On commence avec une grosse aiguille de 2mm de diamètre et d'une longueur de 10cm en acier XXX:

-On coupe la pointe de l'aiguille

-On aplatie la pointe après avoir chauffé le métal

-On forme une pointe en losange - on peut même utiliser une lime pour lui donner une sorte de tranchant comme sur les poinçons des vitorinox-

-On forme, enfin, la gouttière/crochet à l'aide d'une petite lime de bijoutier (on peut faire un trait avec une scie à métaux avant pour rendre le truc plus facile)

--------------------

... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

16 août 2008 à 13:32:07
Réponse #1

Vulpus

La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

16 août 2008 à 14:19:33
Réponse #2

vik

c'est genial de voir la transformation, mais tu t'en sert pour quoi?  :)

16 août 2008 à 17:24:10
Réponse #3

Si Vis Pacem Para Bellum

c'est genial de voir la transformation, mais tu t'en sert pour quoi?  :)

Je ne vais pas m'attarder sur les 1001 utilisations possibles et imaginables d'une grosse aiguille,juste dire que cette aiguille est un poil plus solide, sa forme permet une meilleur pénétration dans tous les matériaux (y compris le gros cuir ou le plastique), et surtout qu'elle m'offre la possibilité de recoudre/rafistoler mes chaussures dans la verte.
  J'ai déjà utilisé une de ces aiguilles pour recoudre mes baskets qui avaient lâchés sur un chantier à 3/4 km de la maison - je m'imagines mal me taper toute cette distance pieds nus en été  ;) - et de faire une sorte de besace avec de la toile de jute .....
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

16 août 2008 à 17:52:37
Réponse #4

Nävis

C'est drôle, mais les aiguilles pour "grosse couture" / bricolage ont aussi des pointes en losange, avec quelques variantes selon le modèle. C'est effectivement très efficace, ça traverse tout, du gros cuir au multiples couche de sangles de sac à dos pour les réparations en chemin. Toujours avec moi, dans la boîte de secours. J'en ai une qui est courbe, c'est aussi très utile. Et j'emporte un peu de fil de lin de cordonnier.

Pour ton aiguille modifiée, une fois chauffée et écrouie, tu refais un traitement thermique? Pas eu de pointe qui casse?

16 août 2008 à 18:04:31
Réponse #5

DavidManise

Je trouve ça génial :)

J'ai une question : à quoi sert le crochet ?  Enfin la saignée dans la pointe ?  C'est pour tirer le fil vers l'arrière ?

Merci ! :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 août 2008 à 18:18:09
Réponse #6

Si Vis Pacem Para Bellum

+1 pour les aiguilles courbes et le fil de lin de cordonnier

Pour ton aiguille modifiée, une fois chauffée et écrouie, tu refais un traitement thermique? Pas eu de pointe qui casse?

Tout dépend du métal avec lequel sont faites les aiguilles me servant de base. Celles en acier, après traitement, cassent si trop dures et tiennent bien (à condition de ne pas trop forcer dessus) quand laissées telle quelles. Pour celles en fer, aluminium ou galvanisé un traitement thermique ne servirait à rien (ces métaux ne tiennent pas la trompe si je ne me trompe pas) et les aiguilles modifiées ont donc les mêmes caractéristiques que celles servant de base à part le profil en losange (++ pour la pénétration)...

17 août 2008 à 09:43:59
Réponse #7

Si Vis Pacem Para Bellum

Je trouve ça génial :)

J'ai une question : à quoi sert le crochet ?  Enfin la saignée dans la pointe ?  C'est pour tirer le fil vers l'arrière ?

Merci ! :)

David

En gros, c'est ça (tirer le fil vers soi, et surtout pouvoir le lâcher ensuite!!). Voila l'une des façons dont je l'utilise (les images ne sont pas de bonne qualité (pas d'appareil photo)mais on peut voire la technique).

----------------------------

- L'aiguille, les 2 bouts de tissus à assembler et un bout de ficelle,

- On pose les bouts de tissu de la manière dont on veut qu'ils soient assemblés,

- On perce avec l'aiguille,

- On accroche le fil dans la saignée/encoche de l'aiguille et on le tire a travers le trou,

- On passe l'aiguille dans la boucle obtenue et on perce dans les deux épaisseurs de tissu,

- On accroche et tire le fil comme précédemment,

- On serre au maximum (pour que la couture tienne bien), et voila notre premier point de couture,

- Voila le résultat final (plusieurs points)

- Pour arrêter on fait un nœud. ::)   

----------------------------
  Il y a beaucoup d'autres variantes (en nouant les boucles par exemples) mais j'ai mis la plus simple... ;)
« Modifié: 17 août 2008 à 10:01:39 par Si Vis Pacem Para Bellum »

17 août 2008 à 10:57:55
Réponse #8

Berhthramm

ça donne l'équivalent d'un "couds vite", au final tu as un faux point sellier ou grosso-modo l'équivalent d'un point machine, c'est solide mais pas aussi solide que du vrai point sellier (par contre ça ne necessite effectivement qu'une seule aiguille.

:)

belle transformation au passage.

17 août 2008 à 11:31:12
Réponse #9

Si Vis Pacem Para Bellum

ça donne l'équivalent d'un "couds vite", au final tu as un faux point sellier ou grosso-modo l'équivalent d'un point machine, c'est solide mais pas aussi solide que du vrai point sellier (par contre ça ne necessite effectivement qu'une seule aiguille.

pourrais-tu en dire plus sur ce "point sellier" et de la façon de le réaliser stp (Ces points et la couture en général c'est du chinois pour moi, et je ne trouve pas de sites qui en parlent)

[EDIT] je suis tombé sur ça et effectivement il faut deux aiguilles + le fait de préparer les trous - sorry -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //