Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Montage pour un camp durable  (Lu 32551 fois)

29 novembre 2006 à 13:43:48
Réponse #25

Amarurtuuq

Ah ben je m'y colle ce soir, enfin si mes filles me laissent quelques minutes pour moi !  ;D

Je vais peut-être pouvoir servir à quelque chose sur ce forum !
Vu que niveau survie, je suis au niveau zéro...enfin, je sais quand même allumer un feu avec un briquet, monter une tente et j'ai découvert (surprise) que les flèches que je faisais quand j'étais enfant pour m'amuser c'était des flèches polynésiennes  :D Me rappelle plus où j'avais péché la fabrication de cette flèche mais ça marchait drôlement bien !
Ouais, euh, je sais, j'avais de drôles de jeux pour une fille...

29 novembre 2006 à 13:54:32
Réponse #26

Diesel

Ah ben je m'y colle ce soir, enfin si mes filles me laissent quelques minutes pour moi !  ;D
Tu n'as qu'a tester tes noeuds sur tes filles . ;D

Citation de: Amarurtuuq
Je vais peut-être pouvoir servir à quelque chose sur ce forum !
Vu que niveau survie, je suis au niveau zéro...enfin, je sais quand même allumer un feu avec un briquet, monter une tente et j'ai découvert (surprise) que les flèches que je faisais quand j'étais enfant pour m'amuser c'était des flèches polynésiennes
  Honte à toi d'avoir de telles pensées. Tu vois que tu connais déjà plein de trucs. ;)

Citation de: Amarurtuuq
Ouais, euh, je sais, j'avais de drôles de jeux pour une fille...
Meuh non. ;D

29 novembre 2006 à 16:35:08
Réponse #27

Pics (Vincent.D)

Et l'idée de se faire un camp entre membre du forum... Vous en pensez quoi??
KISS

29 novembre 2006 à 16:43:56
Réponse #28

guillaume

Ça me plairait mais c'est trop compliqué. Il faut une date, un lieu où le camp ne sera pas détruit...

a+

29 novembre 2006 à 17:28:56
Réponse #29

Pierre

Moi, je suis pour, mais AMHA ce ne sera pas évident de rallier du monde  :(

A+
Pierre

29 novembre 2006 à 17:56:12
Réponse #30

Baptiste

Si vous venez au Québec, moi aussi, je suis pour !  ;)

Pour en revenir au sujet, ça prend combien de temps pour une troupe moyenne de faire un camp durable ?
Il est utilisé combien de temps, ensuite ?
A la destruction, tout est brulé, je suppose ?
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

29 novembre 2006 à 19:07:40
Réponse #31

huskbarthai

hello,
alors dans le cadre d'une unité scoute, vingt à trente ados...
que tu partes pour une huitaine, (camp de printemps) ou pour trois semaines (camp d'été) le temps que tu vas consacrer au montage-construction sera groso modo le meme... c'est à dire trois jours...
une première journée pour l'abattage et éventuellement l'écorchage puis deux bonnes journée de froissartage...
si tu fonctionne selon le système du scoutisme traditionnel, (en patrouille) chaque petit groupe devra faire les memes installations, (chacun son style) donc trois ou quatres exemplaires de tables et bancs pour manger, idem pour les tables à feux, les vaisseliers, etc...

seul les feuillés seront collectifs ainsi que le coin veillée (et autel/oratoire éventuellement)...
en équipe de six à huits ça fonctionne sans soucis...  :up:
et à la fin du camp... ben généralement le forestier ou le propriétaire du terrain aime bien récupérrer les belles perches d' environ 2 m...
le reste étant brulé lors du feu de camp final... celui ou l'on sert (meme aux plus jeunes..) le trop fameux thé russe... ::)

à plus, eric  :)

ps: message aux nouveaux sachems...
pour mémoire, la première fois que l'on ne donna le titre de sachem, c'était par une froide et sombre nuit d'avril 74 lors d'une totemmisation...  :o
alors votre titre tout neuf respect les gars... ;)
(bon pour comprendre il faut avoir été scout...)
« Modifié: 29 novembre 2006 à 20:09:20 par huskbarthai »
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

29 novembre 2006 à 19:21:15
Réponse #32

Amarurtuuq

Ah ! Et c'est quoi ton totem ?

Le mien, je ne le dirais jamais même sous la torture, je crois qu'elles sont tombées sur la tête ce jour-là... ou elles avaient une dent contre moi !!  :o

29 novembre 2006 à 20:08:48
Réponse #33

Amarurtuuq

Non, non, c'est pas la peine d'insister !!  ;D

Bon, alors qui avait demandé des brelages déjà ? Ah oui ! C'était Pierre !

Tu n'as qu'a tester tes noeuds sur tes filles . ;D

Pas eu besoin, elles sont sages et dessinent des Diddl !  :)

Bon, j'ai scanné 2 ou 3 pages sur les brelages et pour le droit d'auteur (comme l'a fait remarquer jpdelx), je vous mets aussi la couverture et la table des matières si y'en a qui sont intéressés pour se le procurer, même si j'ai une vieille édition qui a dû être remise au goût du jour...
Enfin, je vous mets tout ça demain, parce que là, ça rame un peu et va falloir que j'aille mettre  mes crevettes au lit...

Bonne soirée ! A demain !

Amarurtuuq

29 novembre 2006 à 20:15:44
Réponse #34

Pierre

Salut Huskbarthai

que tu partes pour une huitaine, (camp de printemps) ou pour trois semaines (camp d'été) le temps que tu vas consacrer au montage-construction sera groso modo le meme... c'est à dire trois jours...

Nous, on se cassait quand même moins la tête quand c'était pour une semaine. Et sur un camp plus long, il y avait des choses qu'on améliorait ou qu'on faisait au fur et à mesure (sechoirs, banc, panneaux...) en fonction des besoins.

si tu fonctionne selon le système du scoutisme traditionnel, (en patrouille) chaque petit groupe devra faire les memes installations, (chacun son style) donc trois ou quatres exemplaires de tables et bancs pour manger, idem pour les tables à feux, les vaisseliers, etc...

Je ne comprends pas bien, nous, on ne faisait qu'une table, vaisselier... par patrouille, et effectivement chaque patrouille avait son coin. En revanche, tout lemonde se retrouvait pour la veillée.

le reste étant brulé lors du feu de camp final... celui ou l'on sert (meme aux plus jeunes..) le trop fameux thé russe... ::)

Il me semble que l'on brulait tout et le thé russe je ne connaissais pas, ca consiste en quoi ?

A+
Pierre

29 novembre 2006 à 20:38:35
Réponse #35

huskbarthai

salut pierre,
en réponse à ton post...
- trois jours c'est une moyenne... à paques ar ex; on campait dans les vosges, donc profution de bois... si le camp d'été avait lieu sur les causses...(on se mettaient à la maçonnerie)
- on parles des memes choses, chaque pat ses instal, puis instal communes pour la troupe...
- alors la recette du thé russe...
les quantités vares selon le nombre de participants...
un litre de thé (eau), un litre de vin rouge, un litre de vin blanc, condiment divers et variès (orange, sucre, canelle, etc...)
le secret de la réussite c'est de le laisser mijoter tout le long de la veillée...
tres important, ne pas mettre de couvercle dessus, celà permet à différents élements de venir compléter la mixture (insecttes grillés, morceaux de bois éclatés, etc...)
le but au final étant de boire le brevage en communion avec le lieu du camp, en remerciant à Dame nature en quelque sorte... (ne pas oublier de serrer les dents afin de filtrér la dite liqueur...)
que du bonheur quoi... ;)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

30 novembre 2006 à 14:08:53
Réponse #36

Amarurtuuq

Allez ! J'essaie de vous mettre les images. Je commence par la couverture et la table des matières pour voir si ça passe :

J'ai peur que mes images soient un peu trop grosses pour le forum...

30 novembre 2006 à 15:49:45
Réponse #37

Diesel

Pour moi ça va impec.

01 décembre 2006 à 10:24:51
Réponse #38

Pierre

Amarurtuuq,
 :doubleup:
+ 1

A+
Pierre

01 décembre 2006 à 22:29:05
Réponse #39

guillaume

Concernant un éventuel camp des membres du forum, à y réfléchir c'est pas une mauvaise idée. Si on l'installe chez quelqu'un qui a la place et assez éloigné de la ("grosse") civilisation, ça pourrait faire un lieu très convivial pour se retrouver entre membres.
Enfin bon, c'était juste comme ça  ;).

Amarurtuuq  :up:.

a+

05 décembre 2006 à 09:22:41
Réponse #40

Amarurtuuq

Bonjour, bonjour !

Alors voici une première page sur les brelages, les autres suivront quand j'aurais le temps, je suis un peu débordée en ce moment....

05 décembre 2006 à 09:26:01
Réponse #41

Amarurtuuq

Encore une page...

La suite plus tard....

07 décembre 2006 à 21:51:57
Réponse #42

pat35

Concernant un éventuel camp des membres du forum, à y réfléchir c'est pas une mauvaise idée. Si on l'installe chez quelqu'un qui a la place et assez éloigné de la ("grosse") civilisation, ça pourrait faire un lieu très convivial pour se retrouver entre membres.
Enfin bon, c'était juste comme ça  ;).

Amarurtuuq  :up:.

a+

c'est vrai que cela pourrait être sympa, on pourrait ce faire des feux et des veillées, moi je vote pour  :doubleup:

11 décembre 2006 à 10:58:44
Réponse #43

Diesel

Moi je suis partant pour tout en général. Si ça se fait à quelque part, il y a de bonne chance que j'y sois aussi.  ;)

18 août 2012 à 15:35:43
Réponse #44

Dalz

Je me permets de déterrer ce topic (et m'en excuse si je suis pas au bon endroit) mais je viens de trouver des petits trucs sympas sur les campements (scouts inside)
http://www.scouts-bramois.org/fichiers/froissartage1.pdf campement et froissartage
http://www.scouts-bramois.org/fichiers/froissartage2.pdf campement et froissartage
http://www.eeif.org/nature/store/Totale02_04A5C.pdf noeuds, campement et froissartage
http://pages.usherbrooke.ca/resscout/pdf/Noeuds.pdf noeuds

Edit : ajout de liens !
« Modifié: 18 août 2012 à 15:47:26 par Dalz »

18 août 2012 à 18:01:27
Réponse #45

Dalz

J'ai envie de dire c'est pas mon (notre problème)...
1 c'est accessible en ligne, ce n'est pas stocké ni rien du tout ici, je n'ai fait que mettre un lien...
2 dans l'intro on peut lire :
Ce topo technique est avant tout une « compilation » de différents sites pour la
plupart bien faits, mais une refonte m’a paru nécessaire, ainsi que de le mettre sous
une forme plus pratique pour être lu et imprimer.
Si vous avez des remarques, des conseils ou des questions au sujet de ce topo,
n’hésitez pas à m’en faire part seb@troupe.ch .
Je vous souhaite de grands et bons moments à taquiner de la hachette, de vous en
servir pour grandir et faire grandir les scouts qui vous sont confié,
Fr@ternellement,
Sebastien Schaub

Par conséquent je ne pense pas qu'il y ait le moindre soucis...

18 août 2012 à 22:17:39
Réponse #46

jacqueline

Je suis admirative devant la débrouillardise des scouts. En trois jours on est meublée  au milieu des bois :D

Je pense qu 'ils avaient une bonne réputation dans la population, mais aujourd'hui je me demande s'ils n'auraient ou n'ont pas des problèmes de couper des arbres, comme ça,  dans  un bois qui appartient forcément à qqun.

20 août 2012 à 15:20:52
Réponse #47

aurochs

Bonjour,

D'abord, un livre de base : Bivouac de Pierre Delsuc... Dans toutes bonnes librairies et au Vieux Campeur bien sûr !

Je n'ai jamais été scout quand j'étais jeune, mais plus tard, j'ai été coopté par mes propres enfants et leurs copains scouts ... Eh oui... Eux, ils ont arrêté mais moi, malgré mon grand âge, suis toujours là, because pas de relève pour être chef de groupe.... C'est vrai que la réglementation toujours plus étroite commence à être pesante pour ne pas dire plus.

D'ailleurs, s'il y a de bonnes volontés ans le Val d'Oise, suis prêt à les accueillir et même à les former. Super ambiance assurée en maîtrise.

Après 15 jours de camp en juillet, ils sont tous prêts à revenir en septembre... C'est plutôt bon signe !!!

Mais c'est vrai qu'il faut un peu d'imagination pour les faire vibrer... Et merci au forum entre autre qui me donne bien des idées. Il suffit de bien les adapter.

Guillaume t'as vraiment pas eu de chance !

Quant à l'allumage d'un feu, les miens savent même le faire avec un briquet magnésium

Pierre j'ai quelque chose à te demander : voudrais organiser un raid en kayak sur la Loire... Puis-je m'expliquer dans un mail ?

Quant aux constructions, il suffit de s'y mettre... quand ça casse, c'est que c'est pas bon et on recommence... Mais quand ça tient, je vous dit pas la fierté des gamins.

Aurochs

20 août 2012 à 21:03:24
Réponse #48

jacqueline

Bonjour,

Pierre j'ai quelque chose à te demander : voudrais organiser un raid en kayak sur la Loire... Puis-je m'expliquer dans un mail ?

Aurochs

Félicitations pour ton enthousiasme Aurochs.

Sais tu qu 'il y a un raid descente de l' Allier en kayak et l'année prochaine ils vont jusqu 'à Orléans.

C 'est mixte  sport aventure et défense du saumon.

Pourquoi pas y participer aussi ....

21 août 2012 à 07:42:14
Réponse #49

KourtK

Je suis étonné de pas voir ce PDF qui est vraiment bien sur les froissartage... Ca fait quelques années que je m'en sert comme idée ou plan... http://s1.e-monsite.com/2008/12/28/99070468le-froissartage-pdf.pdf

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //