Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Montage pour un camp durable  (Lu 32537 fois)

27 novembre 2006 à 16:59:44
Lu 32537 fois

Diesel

Si il y a un truc qui m'a toujours fait envie chez les scouts, ce sont les montages (tables, bancs, tables à feu et autres mobiliers divers) qu'ils s'amusent à faire dans leurs fameux camps (d'ailleurs, ces petits parasites des bois sont aussi capable du pire, je me rapelle l'unique point d'eau disponible à plusieurs km, pollué par leur vaisselle  >:().
De plus c'est un sujet qui n'a pas été exploré ici et qui pourrait être très instructif tant au niveau des montages que des noeuds à utiliser.

Alors qui c'est déjà amusé à construire un lit, une table à feu ou simplement un abri un peu plus robuste qu'un tarp suspendu entre 2 branches dans l'optique d'un camp durable ?.

Le survivor nomade que je suis n'a evidemment pas besoin de ça. Mais on ne sais jamais .... ;D 
([size=06pt]c'est pour mes vieux jours, quand je prendrais une retraite bien mérité dans les bois). [/size]

27 novembre 2006 à 17:14:50
Réponse #1

promeneur4d

Je suis scout et je peux demander des photos mais ca va prendre du temps.  :-\ 
(tables a feu, four avec 2 toles, tables en rondin, grandes tentes cuisine et autres, ponts, tiroliennes...)
(d'ailleurs, ces petits parasites des bois sont aussi capable du pire, je me rapelle l'unique point d'eau disponible à plusieurs km, pollué par leur vaisselle  >:().
[/size]
Ces scouts sont des parasites et pas tous les scouts.  >:(  ;D (je plaisante avec le  >:( je pense bien que tu voulais le dire autrement  ;D )
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

27 novembre 2006 à 17:22:47
Réponse #2

Pierre

Salut Diesel,

J'ai été scout pendant 10 ans ... à raison de 3 ou 4 camps par an ... ca te va comme expérience  ;D

Je n'ai pas de photos bien sur, mais j'ai mes anciens manuels avec quelques dessins et schémas de brelage et montages variés. Je peux les poster si tu veux ... si c'est demandé gentiment  ;D.

A+
Pierre

27 novembre 2006 à 19:13:04
Réponse #3

Kilbith

Je le savais, c'est pas un forum c'est un Jamboree  :o

27 novembre 2006 à 19:49:19
Réponse #4

Pierrot

Il existe un bouquin appellé "mille pistes " si je me souviens bien qui explique pas mal toutes les techniques de froissartage utilisées par les scouts, on le trouve chez D4.

27 novembre 2006 à 20:30:59
Réponse #5

Pierre

S'il vous plaît, Ô grand Sachem Pierre,
Auriez-vous l'extrême obligeance de poster vos schémas et autres croquis scouts ?  :akhbar:

Ah j'aime bien quand on me parle comme ca ... il n 'y a qu'ici que ca peut arriver  ;D

Bon, je vais voir ce que je peux faire ...  ;)

A+
Pierre

27 novembre 2006 à 20:35:42
Réponse #6

riketz

Il existe un bouquin appellé "mille pistes " si je me souviens bien qui explique pas mal toutes les techniques de froissartage utilisées par les scouts, on le trouve chez D4.
Je confirme! Je l'ai et il est excellent! Il y a pas  mal d'autres infos toutes aussi intéressantes dedans.

Tu veut le sommaire?

27 novembre 2006 à 20:49:23
Réponse #7

huskbarthai

Hello,
décidement le coup du Sachem vous mis un coup de vieux... v'là que le Diesel y cherche un peu de confort...
t'en veut des explications et des photos? alors prépare les scies, hachettes, maillets, ciseaux à bois, planes et tarières pour le week-end de février ainsi que pleins pleins de perches...

en attendant...
quelques tables, techniques de mi-bois et brelages...

une table à feux, permet de cuisiner debout, loin du sol...et de l'humiditée...

mi-bois et mortaises... la ficelle n'est là que le temps de mettre en place la cheville

chevilles en bois vert, bien sur...

ne pas lésiner sur la couche de terre pour une bonne protection des rondins...

voilà, les autres photos sont des diapos... plus difficiles à mettrent sur le forum...
concernant les bouquins... ça vient, ça vient...
à plus, eric  :)

une pte dernière, ça ne vaut pas le string de Bloody... mais bon... que j'étais beau... ;)

« Modifié: 27 novembre 2006 à 22:56:45 par huskbarthai »
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

28 novembre 2006 à 08:42:37
Réponse #8

Diesel

Ces scouts sont des parasites et pas tous les scouts.  >:(  ;D (je plaisante avec le  >:( je pense bien que tu voulais le dire autrement  ;D )
Oups non  :-[ .... je voulais dire des punaises des bois . ;D ;)

Merci pour les photos Husk, jolies jambes.  :love: ;D
Ce qui m'interresse ce sont les schémas de montage mais des photos pour illustrer sont pas mal non plus.

28 novembre 2006 à 08:55:26
Réponse #9

Pierrot

Voici une page sur le froissartage dont les schémas sont tirés de " mille pistes "

http://www.le-scoutisme-francais-en-franche-comte.org/13assemb.html

28 novembre 2006 à 10:53:51
Réponse #10

Amarurtuuq

Euh... Moi aussi j'ai été scout, enfin Guide... Moi aussi je me suis amusée à monter une "cuisine" en plein air, une "salle à manger", une douche, des toilettes... J'ai d'ailleurs un très bon bouquin sur les différents noeuds et systèmes d'utilisation des cordages...
Les camps, c'était super, le reste de l'année, euh beaucoup moins... C'est d'ailleurs à cause de ça que j'ai arrêté : je ne me plaisais qu'aux camps alors que le reste de l'année, ça tournait souvent au crêpage de chignons et je m'ennuyais ferme :down:

28 novembre 2006 à 17:10:16
Réponse #11

kent1

ahh le froissartage... que du bon, du solide, du beau :up:
pour le mille piste, c'est un super livre pour apprendre les noeuds, les types de feux (quel essences de bois...) mais leurs exemples de construction sont relativement difficiles à réaliser pour un novice, néssitent pour certaines beaucoup de bois

si ça intéresse certains, demain j'essaierai de poster quelques photos sur comment faire le noeud de brelage (pour le froissartage sans ficelle, je n'ai utilisé que le mi-bois dans toute ma vie, et il me semble que c'est le plus simple à réaliser)

28 novembre 2006 à 17:29:34
Réponse #12

Pierre

Bon, comme promis, quelques scans extraits du Manuel "CHICHE, CAP,DAC" des Scouts de France :

YAPLUKA  ;D

A+
Pierre

28 novembre 2006 à 18:31:56
Réponse #13

guillaume

HAaaa les scouts... J'en ai été un... 6 mois  ::).

J'ai plus appris en feuilletant "milles pistes natures" que pendant ces 6 mois. À vrai dire les chefs me demandaient même d'apprendre aux nouveaux alors que j'étais plus nouveau que les nouveaux à qui j'apprenais  ::).

Je vous raconte même pas quand j'ai allumé un feu devant eux avec 1 allumette alors que tout était mouillé autour (épreuve du livre jsaisplustropquoi).

Enfin bon, il parait que j'étais dans une mauvaise troupe  ::).

a+

28 novembre 2006 à 18:42:24
Réponse #14

promeneur4d

...

Ca se peut: si t'etais dans une bonne troupe  ::) je parie que ca t'aurait plu  ;)
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

28 novembre 2006 à 18:45:29
Réponse #15

guillaume

...

Ca se peut: si t'etais dans une bonne troupe  ::) je parie que ca t'aurait plu  ;)

Bon d'un autre côté, monter la tente, faire sa bouffe, tout ça j'aimais bien. C'est à cause de "l'esprit" que je suis parti.

a+

28 novembre 2006 à 19:40:15
Réponse #16

kent1

guillaume, ça dépend beaucoup de ton groupe
moi je suis scout depuis 9 ans, j'ai passé 4 ans dans un groupe en haute-loire, rien à dire, j'ai beaucoup appris sur la vie dans la nature (et la vie en général ;)). Je suis arrivé il y a deux ans dans un groupe du val d'oise, j'ai halluciné : c'était à croire qu'il avaient jamais allumé un feu : ils prenaient du bois vert, un peu d'alcool à brûler (où de l'huile de cuisine)  :o ,bien sûr ça marchait pas. Là, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai  expliqué (calmement) pour la 5° fois que comme ça ça ne marcherais pas à un gars sensé faire du scoutisme depuis aussi longtemps (voir plus) que moi.

28 novembre 2006 à 21:02:54
Réponse #17

Renaud

Guillaume, AMHA oui, tu devais etre dans une mauvaise troupe

J'ai été scout pendant 7 ans, et chef pendant 3 ans, et comme moi aussi je suis tombé dans une mauvaise troupe à ce moment là, je suis parti...

Merci pour les photos de montage, Pierre, cela me rappelle quelques souvenirs, surtout la technique des trepieds  ::)

Dis moi Husk, tu ne t'es pas trop caillé dans la neige en short  :-\, à mon époque, c'etait plutot le jean, ou autre pantalon divers et varié

Eric, tu veux te recycler, imagines tout ce que tu pourrais monter avec ton RAT7
Ok je sors, pas taper Eric  ;D
La voie du milieu permet de retrouver sa voix

Mes photos de randonnées

28 novembre 2006 à 21:17:19
Réponse #18

Pierrot

Mais c'est Scout toujours sur ce forum.  :o
Où est Bien-Bien-Fou ?

28 novembre 2006 à 22:10:30
Réponse #19

Hellscream

Salut a tous et merci pour ce super post .
Mais une petite question vous les faites avec quoi les trous rond dans lesquels on met les chevilles les chevilles ?

28 novembre 2006 à 22:15:40
Réponse #20

Pierrot

Mais une petite question vous les faites avec quoi les trous rond dans lesquels on met les chevilles les chevilles ?

Soit avec un capricorne dressé que Diesel te vendra pour une somme modique, soit avec une tarrière qui n'est autre qu'une grosse mèche à bois.

28 novembre 2006 à 23:14:36
Réponse #21

Diesel

Merci merci mes p'tits scouts adorés.:love:
[size=06pt] (Damned, je ne savais pas qu'ils étaient aussi nombreux ici ) [/size]:ninja:
Je sens que dès que je vais tomber sur une coupe de bois, je vais me tenter un lit moi. ;)

P.s. Hélas Hellscream je n'ai plus de capricorne en stock. Mais j'ai un narval tout neuf avec son aquarium. Franchement le narval, c'est ce qu'il y a de mieux sur le marché pour faire des trous. Laissez tombez les perceuses, elles ne font pas le poids.
Et puis c'est super écologique au moins. ;D
« Modifié: 28 novembre 2006 à 23:21:06 par Diesel »

29 novembre 2006 à 12:29:18
Réponse #22

Amarurtuuq

Ca intéresse personne mon livre "noeuds et cordages" ?  :(

Bon, c'est vrai que les scans de Pierre sont déjà instructifs... Mais si vous voulez des brelages compliqués ou autres, je peux scanner aussi quelques pages...

29 novembre 2006 à 12:39:02
Réponse #23

Pierre

Salut Amarurtuuq, 

Ca intéresse personne mon livre "noeuds et cordages" ?  :(

Si, si ca nous intéresse  ;D mais comme tu ne l'avais pas proposé on osait pas te le demander  ;)

Perso je suis assez interessé par tous les brelages car je trouve que c'est un moyen vraiment efficace et très souple de réaliser des assemblages
Donc vas y, ne te gènes pas

A+
Pierre

29 novembre 2006 à 12:46:48
Réponse #24

Diesel

Ne te prive pas de les scanner Amarurtuuq, il y a des amateurs pour ça ici.  :doubleup:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //