Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Aide mémoire de survie  (Lu 50451 fois)

25 décembre 2006 à 11:57:04
Réponse #50

pat35

très bien cette proposition, Corin , pour ma part je pense que pour évitez d'embrumer les cerveaux, il n'y a pas besoin d'en rajouter plus ... :doubleup:

25 décembre 2006 à 12:02:22
Réponse #51

guillaume

Pas mal!

Pour le signal de la DZ, il va pas s'envoler quand l'hélico se posera?

a+

25 décembre 2006 à 12:05:27
Réponse #52

Corin

Pour le signal de la DZ, il va pas s'envoler quand l'hélico se posera?
Tu as parfaitement raison. Il faut penser à tout accrocher solidement. Il n'y a pas que le signal qui peut s'envoler mais les sacs à dos, les vêtements, le matériel sorti (pharmacie, réchaud,...).
A+
« Modifié: 25 décembre 2006 à 12:12:49 par Corin »

25 décembre 2006 à 18:01:39
Réponse #53

pat35

et c'est pour ça qu'il est important également de nettoyer la DZ, qui devrait s'appeler DH , car DZ veut dire zone de saut (drooping zone), bef ...car tout notre matériel peut être dangereux pour l'hélico, mais également les petites pierres, les branches etc...il faut également penser aux lignes à hautes tensions, dans l'axe de décollage de l'hélico etc...mieux vaut créer une zone de sécurité un peux plus loin que de la zone de vie, pour éviter de mettre un équipage au sol :down:

25 décembre 2006 à 22:15:08
Réponse #54

Corin

et c'est pour ça qu'il est important également de nettoyer la DZ, qui devrait s'appeler DH , car DZ veut dire zone de saut (drooping zone),
DZ est un terme générique... en effet dropping... est inadapté surtout pour un hélico :D.
il faut également penser aux lignes à hautes tensions, dans l'axe de décollage de l'hélico etc...
En haute montagne, cas le plus fréquent pour une évacuation héliportée, les lignes haute tension sont assez rares. D'autre part, le pilote, dont c'est le métier, se préoccupe de tout ce qui est en hauteur et peuvent toucher ses pales.

C'est vrai en revanche qu'il faut penser à tout ce qui peut être soulevé par le vent de la rotation.

A+
« Modifié: 26 décembre 2006 à 00:18:06 par Corin »

26 janvier 2007 à 10:00:20
Réponse #55

piedsnussurlaterresacrée

Je l'ai cherché partout mais impossible à trouver.  >:(
Si quelqu'un connait un site où je peut le trouver, je suis preneur !!!
je sais pas si tu atrouver voila un lien
http://astore.amazon.fr/lesurvivant-21?_encoding=UTF8&node=2

26 janvier 2007 à 10:25:20
Réponse #56

aurochs

;D Ben suffit de demander

Sur bristol format carte visite US, un trou au coin gauche et un petit anneau, le tout plastifié :

Moi
Nom   …………………..
Prénom   …………………..
Adresse   …………………..
Ville & CP   …………………..
Téléphone   …………………..
Gpe sanguin    
AllergiesInterdictionsMédicales   

A prévenir en casd’accident
Nom   ……………………..
Prénom   ……………………..
Adresse   ……………………..……………………..
Ville et CP   ……………………..
Téléphone   ……………………..
Qualité   ……………………..

Samu   15
Police   17
Pompiers   18

Signaux internationaux

Nous avons besoin de secours Oui à votre question   Nous n'avons pas besoin de secours Non à votre question   Nous demandons du secours
YES ou OUIBras levés, immobilité absolue   NO ou NONEgalement en immobilité absolue   Carré rouge d'un mètre de côté à couronne blanche (15 cm de large) déployé

Signaux sol - air

InventaireF Une pince multifonction.F Allumettes étanches ou briquet protégéF Petite lampe de secours et piles sous enveloppe étanche pour la lampe principale F Bougie ou lanières de chambre à air allume-feuF Fil à coudre, une aiguille et épingle à nourriceFBoussole de secours ou mini compas F Fil à scier F Couverture de survieF Quelques sacs de congélation, ainsi que quelques barquettes aluminium pliées pour servir de gamelles. Ajouter un bon mètre de papier alu.F Un paquet de kleenex (peut aussi servir de papier toilette) et un grand sac poubelle(peut servir de poncho de secours).F Un petit miroir (un morceau de CD-Rom fait parfaitement l’affaire). Un sifflet F Petit carnet et crayon.F Pastilles pour purifier l’eau.FDans un petit Ziploc, quelques grains de gros sel et du sel fin pour les cas de déshydratation et, dans un autre, quelques morceaux de sucre pour les coups de barre ou les symptômes d’hypothermie F Un couteau (Opinel N° 8) F Quelques mètres de ficelle. 

Morse

A   l 0   N   0l
B   0l ll   O   000
C   0l 0l   P   000
D   0ll   Q   00l 0
E   l   R   l 0l
F   ll  0 l   S   lll
G   00l   T   0
H   llll   U   l l 0
I   ll   V   l l l 0
J   l 000   W   l 0 0
K   l  0 l   X   l 0 0 l
L   l  0 ll   Y   l 0 l l
M   00   Z   0 0 l l

Si quelkqu'un veut ça par e-mail (ça passe mieux) me le dire

Aurochs

26 janvier 2007 à 22:01:32
Réponse #57

piedsnussurlaterresacrée

moi aussi je prend! merci :)

26 janvier 2007 à 22:19:22
Réponse #58

Irys

Si quelkqu'un veut ça par e-mail (ça passe mieux) me le dire

Je veux bien aussi.

26 janvier 2007 à 22:22:31
Réponse #59

Irys

je sais pas si tu atrouver voila un lien
http://astore.amazon.fr/lesurvivant-21?_encoding=UTF8&node=2

Non toujours pas trouvé.  >:(
Je suis déja allé sur ce site, mais là aussi il est indisponible.  :'(
Merci quand même.

27 janvier 2007 à 12:25:54
Réponse #60

aurochs

Guillaume, Piednus... Faut me passer vos mails pour que je puisse envoyer le mini carnet...

J'arrive pas à faire passer les images ici... qui a la bonne technique ???

Merci

31 janvier 2007 à 14:47:02
Réponse #61

Plume

aurochs, moi aussi je veux bien s'il te plaît  :)
merci d'avance

02 février 2007 à 15:55:29
Réponse #62

Campeur

(je reprends ici les indications d'un excellent ouvrage

Secours

ce me semble être un excellent aide mémoire sur les premiers secours. simple sans être simpliste, format 12 x 16 pratique, a lire régulièrement pour s'en imprégner, parce que le moment venu, t'as pas de temps à perdre.

salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

02 février 2007 à 16:33:42
Réponse #63

emmuel

ce me semble être un excellent aide mémoire sur les premiers secours. simple sans être simpliste, format 12 x 16 pratique, a lire régulièrement pour s'en imprégner, parce que le moment venu, t'as pas de temps à perdre.

salut

zavez vu ? y'a diesel au fond sur la photo

02 février 2007 à 17:46:48
Réponse #64

aurochs

Irys, je veux bien t'envoyer mon mini-carnet, mais je n'ai pas ton mail !

Aurochs  ::)

02 février 2007 à 18:51:45
Réponse #65

Irys

Irys, je veux bien t'envoyer mon mini-carnet, mais je n'ai pas ton mail !

Aurochs  ::)

Et dans mon profil, tu ne le trouve pas ???
Normalement, il doit y avoir l'envelloppe sous mon avatar.

03 février 2007 à 09:11:24
Réponse #66

aurochs

Non irys, courriel caché

Aurochs

03 février 2007 à 09:37:58
Réponse #67

Irys

Non irys, courriel caché.

Bon, ben il y a un problème car je n'ai pas coché la case "cacher l'adresse".  >:(
Mon adresse est: irys001arobaseorangepointfr

03 février 2007 à 09:57:53
Réponse #68

piedsnussurlaterresacrée

petit hs
non le courriel de irys fonctione

03 février 2007 à 10:05:34
Réponse #69

Irys

05 février 2007 à 18:08:04
Réponse #70

Irys

Merci Aurochs carnet bien reçus.  :up:

06 février 2007 à 11:23:43
Réponse #71

mamy

Salut tout le monde!
 Aurochs je le veus bien aussi s'il te plait, si t'as le temps (mon adresse est dans mon profil), ou que quelqu'un le met sur le forum. (je veus bien essayé avec ton autorisation)

Pour la technique des images, Kartoffel avait fais sa dans le feu de camp ;)
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,352.0.html

Namasté,
« Modifié: 06 février 2007 à 23:43:28 par mamy »
Qui dit "coureur des bois" dit "branche dans la gueule"..

07 février 2007 à 14:09:21
Réponse #72

aurochs

Pas de problème mamy, si tu peux mettre ce que je n'ai pas réussi à placer sur le fil, félicitation !!! Je t'adresse le carnet par maiul (ça je sais faire lol) :D

Aurochs

07 février 2007 à 20:54:03
Réponse #73

garfield

Salut à tous,
 :)
Vos reflexions sont bien intéressantes.

Juste une toute petite chose personnelle concernant les photos éventuelles de votre aide mémoire.

EN CE QUI ME CONCERNE, des schémas perso ou des dessins font que je comprends mieux une manipulation, un noeud, une technique,....

J'ajoute que comme les résumés d'école il vaut mieux que ce soit vous mm, qui ayez fait les fiches plutot que de prendre une fiche toute faite!

Cela n'engage que moi, bien entendu. :D

J'utilise également un aide mémoire pour le travail, pour les progressions tactiques, les premiers secours, les drills de base...

voila, voila
Bien à vous, raaaaouw

Apprendre-Rassembler-Transmettre

08 février 2007 à 15:28:54
Réponse #74

mamy

Bon bas j'ai essayé, heu pas surt du résultat (sa tient plus du bricolage qu'autre chose se que j'ai fais) :-[
L'originale d'Aurochs rend beaucoup mieux

EN CE QUI ME CONCERNE, des schémas perso ou des dessins font que je comprends mieux une manipulation, un noeud, une technique,....
Je pense que sa peut aider à s'en faire un perso, c'est une bonne inspiration.

Sinon sa rend pas exactement comme sa devrait j'ai retouché pour que tout tienne dans une seule page et que l'on puisse lire sur un ecran (un peu prés) et l'image est peut etre trop grosse pour certain forumeurs.
j'ai posté quand même, vous me direz.

"Aide mémoire de Survie d'Aurochs"

Namasté
« Modifié: 08 février 2007 à 22:36:32 par mamy »
Qui dit "coureur des bois" dit "branche dans la gueule"..

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //