Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Aide mémoire de survie  (Lu 50461 fois)

26 novembre 2006 à 20:38:47
Lu 50461 fois

DavidManise

Salut :)

Je voudrais reprendre l'excellente idée de Bellis (petit carnet) et qu'on se développe ensemble un petit aide-mémoire de survie.  L'idée serait de voir quelles sont les infos les plus importantes et les mieux utilisables dont on puisse avoir besoin...  des infos courtes, conçises, simples à comprendre et qui rappelleront les fondamentaux à un survivor stressé.

J'ai bien dit RAPPELLERONT.  C'est pas quand t'as la m*rde au cul qu'y faut penser à serrer les fesses...   Ces principes, ces techniques, il faut les maîtriser bien avant de partir, et bien longtemps avant d'en avoir besoin...

Si vous consacrer 2-3 pages d'un petit carnet à des notes pour survivre, ça serait quoi ?

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 novembre 2006 à 20:43:57
Réponse #1

guillaume

Déjà, le Groupe Sanguin et nos allergies en première page, non?

a+

26 novembre 2006 à 20:54:51
Réponse #2

Irys

C'est pas quand t'as la m*rde au cul qu'y faut penser à serrer les fesses... 

Très belle expression et surtout tellement vrai.  :D :D :D

Donc,
 - Comment faire du feu. ( ça c'est primordiale !!! )
 - 2 ou 3 plantes sauvages assez courantes que l'on pourrai manger.
 - Les principales règles de secourismes.
 - Signaux internationnaux de detresse.

Voilà pour commencer mais je vais y réfléchir un peu plus.  ;D

Sinon, je trouve moi aussi que c'est une excellente idée.

26 novembre 2006 à 20:56:01
Réponse #3

Diesel

Et bien Emmuel ? On vient de se faire griller par Bellis on dirait.  ;D
Notre idée était de faire la même chose mais format carte de crédit.
Je verrai bien la règle des 3
Les numéro de téléphone d'urgence
La signalisation de détresse
+ des renseignements sur soi même comme le propose Guillaume(Tel, groupe sanguins, allergie, etc ....).
Enfin quelques trucs de base sur la survie (l'importance de garder sa chaleur corporelle, l'hydratation, comment faire du feu, un abri, etc ...)

26 novembre 2006 à 20:59:46
Réponse #4

Pierrot

Sur mon carnet je mettrai le code morse, à part SOS, je n'ai jamais rien retenu ( j'ai honte ).

Notre idée était de faire la même chose mais format carte de crédit

Qui peut en plus servir d'arme, excellent.  :up:

26 novembre 2006 à 21:05:30
Réponse #5

Diesel

Qui peut en plus servir d'arme, excellent.  :up:
Toi tu es en train de virer survivor urbain.  ;D

26 novembre 2006 à 21:13:34
Réponse #6

Pierrot

Toi tu es en train de virer survivor urbain

En fait c'est un vieux fantasme, mais il ne faut pas le dire.  ;D

Plus sèrieusement
comment faire du feu

Je crois que pour ça, il vaut mieux avoir pratiqué, sinon cela risque d'être aléatoire.

Il y a des choses qui doivent être acquises.

26 novembre 2006 à 21:19:07
Réponse #7

SurvivalFred

Salut,

Moi, j'y ai déjà penser et fait quelques essais, format carte d'identité, comme ça les pages passent toutes à la plastifieuse électrique.

Comme un petit schéma vaut mieux qu'un grand discours, j'y avais surtout mis des schémas du style de truc qu'on connaît mais dont on doute dans un état de stress :

Retrouver le nord d'après les étoiles, le sud d'après une montre.
Signalisation internationale.
Quelques schémas de pièges (en 4, collets divers ...)
5 ou 6 abris types.
Noeuds divers et surtout de pêche le fameux noeuds pour fixer un hameçon à palette sur un fil nylon  ;)

Bref, des trucs tout cons lorsqu'on est pépère dans son fauteuil mais qui te sauvent le c*l quand tu est dans la m*rde  ::)

J'dois avoir ça quelques part en format Word ...

@ +

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

26 novembre 2006 à 21:22:40
Réponse #8

Surviewor 443

Bonjours à tous,

Je suis justement entrain de constituer des fiches de rappel de survie en ce moment,je penser les mettre sur papier et sur fichiers mp3 afin de les avoir en audiosur une key USB ( alimenté par une pile format AAA rechargeable avec la dynamo de ma lampe).

Pour le moment mes fiches sont brouillons et pleine de faute ( et pas que d'orthographe) et d'erreur. Je vais les retravailler lorsque j'en aurais les loisirs et puis je les posterais dans ce fil de discute .
voici , pour le moment les sujets concernés , en vrac :

Un couteau + sa Fiche d'utilisation Entretient du matériel.

Une petite scie de taille des branches  + sa Fiche d'utilisation

Fiche Le feu en survie

les Fiches concernant Besoins et  Limites du corps humain + Fiche matériaux isolants + fiche construction d'un abris

Fiche d'utilisation Purification de l'eau

8.4   Nourriture  (2 gr): C'est légers car tout existe déjà dans ton milieu environant il "suffit" de savoir , donc on "bouffera" du symbole afin de pouvoir exploiter les ressources environante. Si t'es pas anorexique en phase terminale ou incapable d'utiliser "+ sa Fiche d'utilisation", alors  tu devrait t'en sortir rapidement. Fiche d'utilisation Hydrate de carbone + Fiche d'utilisation Minéraux et vitamine  + Fiche d'utilisation Lipide & proteine + Fiche comportement selon le milieu.
8.5 Médicale (30grammes): sa Fiche d'utilisation Médical Input  + de quoi pouvoir fabriquer une SRO (solution réhydratation  OMS) dans différents contenant + KMnO4 + qqls gouttes de glycérine  (camphré ou arnica)  + qqles grammes de savon MEDIMIX + qqles cachets antidouleur et antibiotiques large spectre + Cachet eau de javel solide + Iodure de potassiun

(ni GPS, ni boussole) + Fiche Adapter son déplacement selon l'environnement

9.7.6   Méthode d’alimentation de disette. (En survie lorsque la ressource est présente l'exploiter immédiatement et/ou stocker)
9.7.6.1   Vitamines et minéraux (fruits rouges, lichen, écorces, sève, coquilles serpents et d’oiseaux,algues, lombrics arthropode et autres petites bestioles).
9.7.6.2   Hydrate de carbone (glands, feuilles, graines et tubercules, algues)
9.7.6.3   Eau : recueillir, filtrer, purifier, conserver.
9.7.7   Méthode de soins du pauvre (prévention    avant toute autre choses)

Méthode d’alimentation de disette. (En survie lorsque la ressource est présente l'exploiter immédiatement et/ou stocker)

FICHE hygiène, toilette et traitement des autres produits de votre catabolisme.

FICHE Méthodes d'auto évaluation

FICHE Lavage minérale  : Rivière eau claire + cendres de bois + rosée et matinée ensoleillée.

FICHE Fabrication du savon

26 novembre 2006 à 21:23:42
Réponse #9

Diesel

Tu vas un peu loin Fred, pour moi le piégeage, la pêche sont des trucs secondaires.
S'abriter, se protéger du vent et du froid, de la pluie, s'orienter, laisser des traces bien visibles, signaler sa présence me semble primordial.

26 novembre 2006 à 21:34:51
Réponse #10

bloodyfrog

Bonsoir à tous,

Les courageux qui veulent se lancer dans la rédaction d'un tel aide mémoire peuvent s'inspirer des "Survival Instructions" du POCKET SURVIVAL PAK™ de Doug Ritter, téléchargeables en pdf ici...

J'aime bien le format, et pas mal de choses à prendre dans le contenu...

http://www.equipped.com/psp/index.htm

Je crois comme Fred au "plus" d'avoir des aides mémoires techniques, si celui ci s'adresse à des randonneurs préparés, et donc avertis de certaines règles de base...

Un aide mémoire simple (trop simple) à l'usage M. Tout le monde ne sera pas utile d'après moi, M. Tout le monde ne lit de toutes façons jamais les notices... alors sous stress encore moins... ;)

Mes deux cents,

Manu.

26 novembre 2006 à 21:35:49
Réponse #11

emmuel

Et bien Emmuel ? On vient de se faire griller par Bellis on dirait.  ;D
Notre idée était de faire la même chose mais format carte de crédit.
Mmm… Moi mon idée c'était surtout de faire une affiche très très dense (pour accrocher sur la porte des toilettes). Je suis dessus à 1/50e de de temps.  ::)
Ceci dit pour l'aide mémoire… Balancez les contenus, des schémas, moi je vous maquette ça et je fais des pictos à partir des dessins… Ca peut faire une bonne base pour l'affiche. Avec une unité graphique entre les deux.
Aide mémoire : définir un format à l'avance pour calibrer les textes (définir le nombre de caractères par article).

26 novembre 2006 à 21:36:32
Réponse #12

Pierrot

Je suis justement entrain de constituer des fiches de rappel de survie en ce moment,je penser les mettre sur papier et sur fichiers mp3 afin de les avoir en audiosur une key USB ( alimenté par une pile format AAA rechargeable avec la dynamo de ma lampe

C'est plus un aide mémoire, c'est l'encyclopédia universalis survivorum!!!!  :o
« Modifié: 26 novembre 2006 à 22:00:36 par Pierrot »

26 novembre 2006 à 21:43:49
Réponse #13

guillaume

J'ai un truc dans le genre "résumé des techniques de survie" dans mon sac avant mais je l'ai enlevé pensant que de toute façon si je sais pas le faire avant, je ne saurais pas sous stress  ::).

Mais après tout ça pèse pas bien lourd.

J'dois avoir ça quelques part en format Word ...

Ça m'intéresse ça, grand frère.

a+

26 novembre 2006 à 23:11:34
Réponse #14

DavidManise

J'avoue que l'idée m'a effleuré que les contenus de ce fil pourraient être réutilisés pour une affiche, en effet ;D

David

Mon PATREON -

26 novembre 2006 à 23:24:10
Réponse #15

DavidManise

Re,

Je pense que cet aide-mémoire "terrain" devrait être basé sur un truc en deux temps.

1) poser les premiers gestes correctement et prendre les bonnes décisions dès le début malgré le stress pour survivre aux premières heures. 

2) une fois le coup de stress passé et l'action correcte engagée, on peut s'attarder sur les détails, prendre le temps de lire, etc.

Donc, en gros, je verrais bien la première page "urgence" du genre comme suit :

STOP !!!

Expire lentement plusieurs fois.  Calme-toi.  Tu vas faire ce qu'il faut et tu vas survivre.

Priorités :

- faire confiance à son instinct de survie
- éviter l'accident con : calme et prudence !
- 3 minutes sans O2 dans les centres vitaux : conserve ça !
- 3 heures sans régulation thermique en climat extrême : trouver un coin abrité, préparer un feu et un abri.
- 3 jours sans eau : trouver de l'eau, s'assurer qu'elle est potable.
- 3 semaines sans manger : éventuellement chercher à manger.

L'idée étant de remettre les choses à leur place et de gérer les priorités.

Je ne pense pas que ce genre de cartes ou de notes soit pour "mister toulmonde".  C'est plus un truc pour que le survivor éclairé qui connait déjà son sujet se rappelle à l'ordre et revoie ses priorités dans le bon ordre.

1) se calmer et retrouver ses esprits
2) prioriser en fonction de ce que l'on connait (et non plus spéculer)
3) observer et planifier -- profiter du terrain (et non plus le subir)
4) agir et survivre.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

27 novembre 2006 à 02:58:44
Réponse #16

emmuel

Bon. En fait, pour l'affiche je voyais les choses comme ça, et on peut, éventuellement, garder la même structure pour la petite carte en moins détaillé. Partir des priorités de survie comme axe central, et de là, par ramifications, arriver jusqu'aux détails du problêmes puis à leur solutions, de manière très simple et génériques. Exemple : pour le froid. 3 heures sans régulation thermique, nous amène aux cas de perte de chaleur, et pour chaque cas, des solutions : isolation etc. C'est là qu'apparaissent les pictos. Ils ne donnent pas une solution précise mais proposent une démarche. Des exemples précis peuvent bloquer. Si on dit "tant de  tant de centimètres d'aiguille de pin" et qu'il n'y a pas d'aiguilles de pin, ça marche pas. Et éventuellement ça peut bloquer dans la reflexion. Si on met un picto "isolation", ça peut au contraire réveiller un peu le cerveau, amener à réfléchir à ce qu'on a autour de soi… Ne pas être trop précis mais ouvrir le champ à une reflexion me paraît alors plus approprié… Et ça évite de se retrouver avec un bottin et un sacde noeuds. En bref, proposer un système plutôt que des exemples et des cas.
Vous en pensez quoi ?
« Modifié: 27 novembre 2006 à 03:01:33 par emmuel »

27 novembre 2006 à 06:29:34
Réponse #17

guillaume

Bon. En fait, pour l'affiche je voyais les choses comme ça, et on peut, éventuellement, garder la même structure pour la petite carte en moins détaillé. Partir des priorités de survie comme axe central, et de là, par ramifications, arriver jusqu'aux détails du problêmes puis à leur solutions, de manière très simple et génériques. Exemple : pour le froid. 3 heures sans régulation thermique, nous amène aux cas de perte de chaleur, et pour chaque cas, des solutions : isolation etc. C'est là qu'apparaissent les pictos. Ils ne donnent pas une solution précise mais proposent une démarche. Des exemples précis peuvent bloquer. Si on dit "tant de  tant de centimètres d'aiguille de pin" et qu'il n'y a pas d'aiguilles de pin, ça marche pas. Et éventuellement ça peut bloquer dans la reflexion. Si on met un picto "isolation", ça peut au contraire réveiller un peu le cerveau, amener à réfléchir à ce qu'on a autour de soi… Ne pas être trop précis mais ouvrir le champ à une reflexion me paraît alors plus approprié… Et ça évite de se retrouver avec un bottin et un sacde noeuds. En bref, proposer un système plutôt que des exemples et des cas.
Vous en pensez quoi ?

100% Tafdac!

a+

27 novembre 2006 à 07:43:54
Réponse #18

Kilbith

Emmuel REX:

27 novembre 2006 à 07:53:03
Réponse #19

Pierrot

Bonne idée l'affiche style "arbre des causes", mais si c'est pour mettre sur la porte des toilettes, faudra pas que ce soit écrit petit.  :o

27 novembre 2006 à 08:59:45
Réponse #20

DavidManise

Tafdak pour ce principe, Emmuel.  Il faut toujours donner, autant que possible, le "dénominateur commun"...  Par exemple : isolant = tout ce qui emprisonne de petites poches d'air.  On peut ensuite donner quelques exemples.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

27 novembre 2006 à 09:31:48
Réponse #21

Maximil

perso, je commencerais cet aide-mémoire par deux choses: une photo de gens que l'on aime (vivants) et une très bonne courte blague facile à comprendre.
La première nous rappellera pourquoi nous devons lutter au cas où et remonter le moral, la seconde permettra de sourire un tout petit peu et de diminuer le stress.

Les autres techniques seraient ensuite pour ma part un rappel des plantes comestibles ou techniques de purification de l'eau. Les gests primordiaux étant censé être connus par coeur, voir des reflexes.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

27 novembre 2006 à 09:59:00
Réponse #22

Pierre

Salut à Tous,

Là, je ne vous suis pas tout à fait dans le raisonnement, je m'explique :

1) L'objectif du post est de discuter sur un aide mémoire à emmener sur le terrain.

2) Il s'adresse aux membres du forum donc interessés par le sujet et pas au grand public

3) Nous sommes tous d'accord pour dire que l'entrainement et la préparation psychologique sont les facteurs clef de réussite.

Donc je vois l'affiche de Emmuel, comme quelque chose de parfait, mais à consulter et à apprendre quotidiennement pour s'impregner de la philisophie au même titre que l'entrainement à faire du feu ou monter un abri. Mais pas comme un outil de secours à consulter au cas où on se retrouve dans la m*rde.

Egalement, je trouve illusoire de faire un recueil de techniques de base qui demandent de la pratique comme faire du feu, trouver et purifier de l'eau, faire un abri, porter les premiers secours, chasser , pecher ... Soit on sait déjà le faire , soit on ne sait pas et ce n'est pas le moment d'apprendre ou tout du moins on n'a pas de temps à y consacrer. Sinon, autant emmener un bouquin.

J'imagine plus, comme David une première page du carnet qui servirai a reprendre ses esprits et à retrouver calme et confiance avec la règle des trois ou les moyens mnémotechniques comme P.L.A.N  de Wiseman, S.T.O.P. de Lundin ou ...
S.U.R.V.I.V.R.E. de Sylvain Augier (Ne riez pas, ca existe) Déjà, rien que de l'avoir écrit et de savoir que c'est écrit..., ca aide

Et ensuite des fiches aide mémoire très précises qui, justement, soulagent notre petite tête avec, par exemple, en fonction des besoins :

- N° de téléphone des secours du ou des pays que l'on va traverser.

- Les différents type de signaux de détresse : Morse, Radio, Au sol, des bras, lumineux, brume ...

- Les recommandations, posologie, contre indications de médicament que l'on trimbale dans la trousse de secours.

- Des noeuds non courant qui peuvent avoir des usages particuliers

- Mode d'emploi simplifié d'appareils emmenés avec soi ( Alti/baro electronique, GPS, Radio Vhf ... )

- Méthode de calcul ou de conversion ( Déclinaison magnétique,  conversion coordonnées, position de la lune en fonction de la saison et de sa phase, trouver le sud avec sa montre ...)

- Des mots de vocabulaire dans la langue du ou des pays à traverser.

- En fait, ce que chacun a du mal à se rappeler ou est obligé de reconstituer par des raisonnements laborieux.

Voili, voilà mon avis à deux balles ... en tout cas c'est ce que je ferais ...

A+
Pierre

27 novembre 2006 à 10:20:36
Réponse #23

Diesel

Soyons fous, osons les pictogrammes et autres symboles universelles.  ;D
Si ötzi avait eu ça sur lui, je suis sûr qu'il s'en serait servi lui aussi.
Trop de texte dans une situation de survie me parait inutile, avec la panique, je ne suis pas sûr que les gens lisent plus que la 1ère ligne. Sans compter la loi de murphy. Avec un peu de chance, il n'y aura pas assez de lumière.
Je part du principe qu'il faut déjà passer la 1ère nuit avant de de se lancer dans de grandes manoeuvres.
C'est rare que les gens acceptent si facillement que ça l'idée de s'être perdu. Effet chimpanzé oblige.

Et honnêtement, le travail est à faire en amont. je suis d'accord avec Pierre.

27 novembre 2006 à 10:58:00
Réponse #24

Pierrot

Sans compter la loi de murphy. Avec un peu de chance, il n'y aura pas assez de lumière.

D'ou la nécéssité d'avoir en permanence une lampe sur soi.Au pire un glowring ou un cyalume.

Mon avis est que ce genre de pense-bête doit être le plus concis possible.

Donc je vois l'affiche de Emmuel, comme quelque chose de parfait, mais à consulter et à apprendre quotidiennement pour s'impregner de la philisophie au même titre que l'entrainement à faire du feu ou monter un abri. Mais pas comme un outil de secours à consulter au cas où on se retrouve dans la m*rde.

Il faut donc cibler les choses que l'on n'a pas l'habitude de pratiquer, style utiliser un héliographe ( c'est un outil que je n'ai jamais employé ) par exemple...
Ce sujet rejoint un peu le test que Maxi nous avait proposé il y a quelques temps, http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,644.0.html

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //