Salut à Tous,
Là, je ne vous suis pas tout à fait dans le raisonnement, je m'explique :
1) L'objectif du post est de discuter sur un aide mémoire à emmener sur le terrain.
2) Il s'adresse aux membres du forum donc interessés par le sujet et pas au grand public
3) Nous sommes tous d'accord pour dire que l'entrainement et la préparation psychologique sont les facteurs clef de réussite.
Donc je vois l'affiche de Emmuel, comme quelque chose de parfait, mais à consulter et à apprendre quotidiennement pour s'impregner de la philisophie au même titre que l'entrainement à faire du feu ou monter un abri. Mais pas comme un outil de secours à consulter au cas où on se retrouve dans la m*rde.
Egalement, je trouve illusoire de faire un recueil de techniques de base qui demandent de la pratique comme faire du feu, trouver et purifier de l'eau, faire un abri, porter les premiers secours, chasser , pecher ... Soit on sait déjà le faire , soit on ne sait pas et ce n'est pas le moment d'apprendre ou tout du moins on n'a pas de temps à y consacrer. Sinon, autant emmener un bouquin.
J'imagine plus, comme David une première page du carnet qui servirai a reprendre ses esprits et à retrouver calme et confiance avec la règle des trois ou les moyens mnémotechniques comme P.L.A.N de Wiseman, S.T.O.P. de Lundin ou ...
S.U.R.V.I.V.R.E. de Sylvain Augier (Ne riez pas, ca existe) Déjà, rien que de l'avoir écrit et de savoir que c'est écrit..., ca aide
Et ensuite des fiches aide mémoire très précises qui, justement, soulagent notre petite tête avec, par exemple, en fonction des besoins :
- N° de téléphone des secours du ou des pays que l'on va traverser.
- Les différents type de signaux de détresse : Morse, Radio, Au sol, des bras, lumineux, brume ...
- Les recommandations, posologie, contre indications de médicament que l'on trimbale dans la trousse de secours.
- Des noeuds non courant qui peuvent avoir des usages particuliers
- Mode d'emploi simplifié d'appareils emmenés avec soi ( Alti/baro electronique, GPS, Radio Vhf ... )
- Méthode de calcul ou de conversion ( Déclinaison magnétique, conversion coordonnées, position de la lune en fonction de la saison et de sa phase, trouver le sud avec sa montre ...)
- Des mots de vocabulaire dans la langue du ou des pays à traverser.
- En fait, ce que chacun a du mal à se rappeler ou est obligé de reconstituer par des raisonnements laborieux.
Voili, voilà mon avis à deux balles ... en tout cas c'est ce que je ferais ...
A+
Pierre