Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La tente !  (Lu 12879 fois)

26 novembre 2006 à 17:00:07
Lu 12879 fois

Hatari

Jusque maintenant on a parlé abondamment du tarp et de ses multiples applications !
Toutefois, pourquoi n'a t'ont pas encore abordé le choix d'une petite tente individuelle voire maxi pour 2 personnes, en effet, il est des régions dans le monde ou des indésirables insectes,etc... viennent vous pourrir le sommeil ?
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

26 novembre 2006 à 18:23:37
Réponse #1

emmuel

Mon humble sentiment.
La tente, c'est bien sur des déplacements rando long terme… Quand on a peur de vraiment galérer avec la pluie pour des longues périodes. Là, le poncho-susrsac doit vite montrer ses limites. mais c'est pas vraiment une optique "survie" en ce qui concerne le choix de la tente, plutôt "confort rando.
Maintenant tu parles probablement de régions du monde avec des climats chauds, tropicaux, dans ce genre là. Donc tu as moins de problêmes de refroidissements à gérer : la tente est encore moins utile. De plus dormir par climat humide et/ou chaud sous la tente c'estvraiment l'enfer. On étouffe. (Une pensée émue pour le sacrifice des centaines de campeurs vacanciers qui dorment en camping sur la cote d'azuret qui souffrent sous la tente quand il n'ya aucune chance de pleuvoir).
Donc dans un cadre chaud comme celui là, contre les petites bêtes, mon choix serait plutôt : sursac modifié avec moustiquaire sur l'ouverture, ou hamac + moustiquaire, et à nous la belle vie ! 

26 novembre 2006 à 22:08:30
Réponse #2

Baptiste

Je suis d'accord avec Emmuel.
Cependant, quand je sais que je vais avoir besoin d'une tente, j'utilise celle-ci :

Visible ICI

Elle est pas trop lourde, confortable, facile à monter et à plier...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

22 janvier 2007 à 09:58:36
Réponse #3

pussakine

Euh...question : pourquoi s'encombrer d'une tente ?? une bonne vieille bâche, une corde et roule ma poule ! un sac à viande dans le sac de couchage et c'est bon ! et franchement, avoir un peu froid ça fait pas de mal. Enfin ce que j'en pense...

22 janvier 2007 à 10:51:41
Réponse #4

Pierrot

une bonne vieille bâche, une corde et roule ma poule ! un sac à viande dans le sac de couchage et c'est bon !

J'en ai même vu il n'y a pas longtemps qui ont dormi sous la pluie avec juste un sursac.

Mais la question d'Hatari cocerne les pays où les insectes sont vraiment un fléau.

22 janvier 2007 à 10:54:49
Réponse #5

Maximil

J'en ai même vu il n'y a pas longtemps qui ont dormi sous la pluie avec juste un sursac.
Et cela ne posait absoluement aucun problème (je n'ai même pas été reveillé sur certains grosses pluies). Cela serait différent si cela devait durer plusieurs jours sous une pluie continue...
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

22 janvier 2007 à 11:31:12
Réponse #6

Diesel

Ah ça quand il fait beau, il n'y a pas besoin de grand chose. ;D
En revanche sur la durée un peu de confort fait du bien.

Que ce soit pour se changer sous la pluie, dormir à l'abri du vent, cuisiner, la tarp attend vite ses limites et c'est là qu'une tente prend tout son intérêt.

A titre perso, j'adore le système de  tarp mais j'en connais les limites. C'est plus un plaisir, une façon de randonner qu'un choix judicieux. De plus le poids d'un système tarp/poncho + sursac + couverture de survie lourde atteint presque le poids de ma petite Wind2 qui est bien plus confortable mais qui colle moins avec ce que j'aime faire dans la nature.

C'est une façon de vivre plus qu'un choix résonnable (comme le choix du couteau d'ailleurs).  ;)

Tafdak avec Emmuel (mais je ne n'avouerai jamais)  ;D
« Modifié: 22 janvier 2007 à 20:44:22 par Diesel »

22 janvier 2007 à 14:22:49
Réponse #7

Kilbith

A titre perso, j'adore le système de  tarp mais j'en connais les limites. C'est plus un plaisir, une façon de randonner qu'un choix judicieux. De plus le poids d'un système tarp/poncho + sursac + couverture de survie lourde attend presque le poids de ma petite Wind2 qui est bien plus confortable mais qui colle moins avec ce que j'aime faire dans la nature.

Tafdak avec Eric....Avec les tentes actuelles, il est souvent plus léger, plus sécure, plus chaud et plus rapide de prendre la tente que le tarp+sursac+ gros sac de couchage.
Après c'est une question de philosophie et cela dépend de l'endroit ou l'on se rend.....le contact avec la nature n'est pas le même !

did, ;)

22 janvier 2007 à 14:32:01
Réponse #8

Kilbith

Pour revenir dans le sujet :

A la réflexion (j'ai utilisé une canadienne, un dome, une westwind, un bivouak2 helsport, une patrouille, une grande militaire...) je pense que les solutions scandinaves sont vraiment pas mal.

Les tentes tunnels avec une alcove importante sont légères, pratiques et confortables. Hilleberg et Helsport ont des super modèles....très chers. En petit abris...les petites pyramides sont peut être bien (voir Peyo).

Critères de choix perso dans l'ordre:
0.le sursac assure la protection du duvet contre le vent et l'humidité puis parfois contre les intempéries. Une tente doit faire plus. Au minimum en plus : meilleure isothermie, sinon c'est un grand sursac (voir bivouak 1 helsport).
1.Une tente dans laquelle on ne peut pas être assis n'apporte pas grand chose de plus qu'un sursac.
2.il faut pouvoir se changer dedans.
3.Il faut pouvoir tout stocker au sec.
4. Il faut pouvoir y cuisiner.
5. Il faut pouvoir chauffer.
6.il faut pouvoir installer un lit picot.

Les critères 1 à 6 ne doivent pas toujours être tous présents simultanèment.

Je soumet cette réflexion perso à vos critiques pour amélioration  :)

did, ;)
« Modifié: 22 janvier 2007 à 17:52:59 par Kilbith »

22 janvier 2007 à 16:41:43
Réponse #9

Pierre

Critères de choix perso dans l'ordre:
0.le sursac assure la protection du duvet contre le vent et l'humidité puis parfois contre les intempéries. Une tente doit faire plus. Au minimum en plus : meilleure isothermie, sinon c'est un grand sursac (voir bivouak 1 helsport).
1.Une tente dans laquelle on ne peut pas être assis n'apporte pas grand chose de plus qu'un sursac.
2.il faut pouvoir se changer dedans.
3.Il faut pouvoir tout stocker au sec.
4. Il faut pouvoir y cuisiner.
5. Il faut pouvoir chauffer.
6.il faut pouvoir installer un lit picot.

Les critères 1 à 6 ne doivent pas toujours être présents.

Salut Didier,
Intéressante ton analyse  En vrac des commentaires qui viennent au fur et à mesure et que je n'ai pas le temps d'enrober  ;)

Les critères 1 à 3 sont le minimum demandé à un tente sinon je ne vois pas l'intérêt.
Ces critères (1 à 3) sont aussi valables pour un tarp de taille "raisonnable" (ex: 2 x 3 m pour une personne)
Les critères 4 à 6 correspondent à des tentes lourdes de prospecteur, de broussard, de camp de base, de "coureur des bois" et moins à l'usage classique de la rando. Il doit exister des critères intermédiaires comme le stockage de matériel à l'abri pendant que la tente est occupée, l'isolation des petites bébètes, le tapis de sol ...
Les intérêts essentiels que je vois à une tente, c'est l'isolation thermique, l'isolation visuelle lorsque l'on a besoin d'intimité, la protection contre les insectes  ;D ;) et pour les plus grandes (domes, tipis, tentes lourdes) le coté social que l'on perd dans les montages sursac et tarps. En contrepartie, sans parler du poids, on perd le contact avec la nature.  :(

A+
Pierre   

22 janvier 2007 à 18:02:16
Réponse #10

Kilbith

Salut Pierre,

Bon pour les insectes je suis assez d'accord...bien que les patrouilles n'ont pas le tapis de sol attaché et que, pour moi, cela n'a jamais été un gros problème....dans nos contrées !

Pour les critères 4, 5, 6. Le ciritère 4 me semble applicable en randonnée à pied. Les modèles de chez Helsport/Hilleberg avec une grande alcove font un poids raisonnable (3 à 3.5 kg) si l'on considère qu'elles sont partageables en plusieurs fardeaux.

Pour une personne, Blomberg dans sa vidéo sur l'islande nous montre une solution. Il cuisine dans l'alcove. Le chauffage peut être le fait d'une bougie UCO.

Il existe aussi des modèles US  chez Kifaru permettant le transport d'un poële à bois démontable avec juste une toile de tente pyramidale....pas si bête que ça sur le long terme.

Le coté social peut être préservé quand on est sous des tarps  ou dans un sursac autour du feu....Mais c'est certain que sous une grande tente tipi....c'est mieux ! surtout pour déployer une carte et discuter à plusieurs de l'itinéraire par grand vent ou sous la pluie. ;D

did, ;)

22 janvier 2007 à 18:18:49
Réponse #11

Pierre

Il existe aussi des modèles US  chez Kifaru permettant le transport d'un poële à bois démontable avec juste une toile de tente pyramidale....pas si bête que ça sur le long terme.

Je rève d'essayer un camp avec une tente de ce type, ou prospecteur, tipi ... avec un poële à bois  :love:. Ca doit être le pied  ;D en tout cas, ca l'est  dans mes rèves  ;)

A+
Pierre

22 janvier 2007 à 20:08:15
Réponse #12

piedsnussurlaterresacrée

j'ai eu une tente en coton de la croix rouge genre tipi avec un pieux central une vraie galére
depuis 2 ans nous avons ma femme, moi et les enfants des tentes 2 secondes en camping itinairent et camping sauvage sur une periode de 15 20 jours c'est du pur plaisir rapide et efficasse on se déplace principalement en canoë (faut pas trop leur en demandé non plus mais je fais du camping depuis que jai 3 ans et vraiment je suis conquis)

22 janvier 2007 à 20:27:57
Réponse #13

Sayamon

Linteret d'une tente peut aussi etre de pouvoir s'abriter dans des endroit ou il n'y as pas d'arbre non ? Contrairement au tarp...

Enfin il me semble non?
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

23 janvier 2007 à 14:03:37
Réponse #14

garfield

Salut à tous,  :)

Voici un petit lien pour une tente sioux que je trouve très sympa.  :up:

http://www.asmc.de/product_info.php/info/p101103_Tente-Sioux.html

Evidemment ce serait pour une utilisation à domicile pour dormir l'été avec les petits et pouvoir faire un feu dedans pour l'ambiance (vu la photo je pense que c'est possible).

Pour Sayamon, tu n'as pas tjs besoin d'arbres pour ton tarp. Deux batons de rando ou deux bouts de bois et deux morceaux de corde (2 sandows c'est mieux) pour tendre et l'affaire est ds le sac.

raaaaouw  ;D
Apprendre-Rassembler-Transmettre

23 janvier 2007 à 15:32:13
Réponse #15

Diesel

Linteret d'une tente peut aussi etre de pouvoir s'abriter dans des endroit ou il n'y as pas d'arbre non ? Contrairement au tarp...
Non pas vraiment en fait car il est facile d'improviser des piquets  avec peu de chose.
A titre perso, ce sont souvent mes bâtons de marche qui font office de piquet.

23 janvier 2007 à 16:25:29
Réponse #16

Julosse

Et il est aussi un tout petit peu plus difficile de trouver en montagne un lieu pour poser une tente que pour placer son tarp, qui peut lui plus s'adapter au terrain (c'est du moins ce que je pense, mais j'ai une tente qui prend un peu de place)

23 janvier 2007 à 16:50:10
Réponse #17

venerable

Ca va vous faire bondir, mais je pense que la tente suivant le terrain et le climat peu être fort utile. Pas plus lourde que le combiné: tarp + sursac + gros sac de couchage.
Le vent + le sable, ou les insectes dans certaines region du globe peuvent vite transformer le bivouac en véritable catastrophe.

Perso j'ai une petite North face 3 saison, 1 place d'un kilo tout juste qui est bien pratique. et pour les grand froid, une ferrino 4 saison tres efficasse, il serait bien sur possible de s'en passé, mais quand on a la possibilité de la prendre pourquoi sans passé? savoir vivre sans luxe, et se préparer au pire est une chose, mais ne pas utiliser le progré meme quand on le peu, en est une autre.
« Modifié: 23 janvier 2007 à 16:58:35 par venerable »

23 janvier 2007 à 19:50:36
Réponse #18

Kilbith

;D

Nimbus, si tu parcours les posts en amont....ça va pas mal user de Firesteel ton projet éducatif !

did, ;D ;D ;D

23 janvier 2007 à 20:43:02
Réponse #19

venerable

Bon sang, un hérétique,

Non pas hérétique, juste opportuniste. Juste utilisé, tout ce que l'on a à sa disposition pour tenir. Alors si dans des condition de m*rde, on a une tente, pourquoi rester sous un poncho???

23 janvier 2007 à 20:44:17
Réponse #20

guillaume

Perso j'ai une petite North face 3 saison, 1 place d'un kilo tout juste qui est bien pratique.

Un petit lien?

Je rève d'essayer un camp avec une tente de ce type, ou prospecteur, tipi ... avec un poële à bois  :love:. Ca doit être le pied  ;D en tout cas, ca l'est  dans mes rèves  ;)

Ha? Toi aussi?  :)

a+

26 janvier 2007 à 08:43:07
Réponse #21

jotun

Je pense aussi qu' une tente légère est bc plus intéressant lors de sortie sur plusieurs jours.
Mais le tarp est aussi une bonne alternative dans les situations imprévues en cas d' imprévues.
Perso dans mon petit sacs pour des sorties d' une journée, j' ai de quoi faire un tarp si je dois passer une nuit dehors.
Par contre dans mon grand sac pour les sorties de plusieurs jours, je prends ma tente, cela permet d' avoir un meilleur confort pour la nuit.
no future

09 avril 2007 à 22:13:00
Réponse #22

CaralDesail

La nuit est aussi source de sensations ... et en celà on obtient parfois des résultats étonnants.

Vendredi / Samedi dernier nous (Jeremy, qui va prochainement s'inscrire sur le forum j'espère ;-) ) nous étions lancés dans un petit camping.

Pour ce faire, nous avons bravé ronces et sauriens de toutes sortes (bon surtout des lézards c'est vrai) pour atteindre un point nature très sauvage, avec une vue imprenable sur les gorges de la loire. Mais forcément très exposé aux intempéries. Heureusement il doit faire beau aujourd'hui et demain, pourquoi se mettrait-il à pleuvoir cette nuit ?

Bref, c'est à base d'un tarp improvisé (la bache de ma toile de tente) que nous faisons un abris un peu style canadien, (enfin plutot un type b p 243 du livre de Wiseman mais en ommetant les pierres sur le coté ... erreur).  Par précaution, une tente est plantée à quelques metres. Elle nous permet aussi de poser nos sacs à l'abris.

23 h : Le feu à l'état de braises inoffensives, nous rejoignons les bras de morphée sous notre abris.
2 h : Le vent s'est levé. La sublime exposition prend tout à coup des allures moins sympatiques ... la bache fait beaucoup de bruit ...
2 h 30 : Le vent se calme enfin, morphée me revoilà ...
3 h :  Sal***** de vent ! Va jamais se calmer ... Enf**** _ Migration sous la tente. il fait dans les 4 ° dehors, le choc de la transition est dur pour des pieds tendre comme nous. Surtout en calçon_ et là je bénis cette tente préalablement destinée à accueillir nos bagages. Ceux-ci expediés en 4ème vitesse, bonne nuit.
3h30 : Le vent est toujours aussi fort, mais éloignés de la bache il ne gène plus _ C'est alors que je perçois des grognements _ et ce qui semblait être une engueulade franche entre sangliers. Ceux-ci sont juste à côté de la tente, il me semble bien qu'ils reniflent nos sacs_ J'ouvre la fermeture éclair pendant que ceux-ci semblent s'éloigner à grande vitesse. Sacs indemnes. Ils reviendront une demi-heure plus tard mais trop fatigué pour veillé_ on se reveille quelques-heures plus tard, le lendemain matin avec plusieurs constatations :

1 Les sacs, qui pourtant comportaient de la nourriture odorante (saucisson) n'ont pas été touchés, ou alors de facon très discrette (pour des sangliers ... etonnant).
2 Nos restes de repas qui trainaient à quelques metres n'ont visiblement pas été léchés. Il s'agissait de restes de nourriture déshydratée-réhydratée-ressechée de chez D4 _ on les comprend (d'ailleur c'a été marrant à nettoyer le lendemain :-) )
3 Une bache c'est pas cher, mais faut pas avoir peur d'être reveillé _ faudra vraiment investir dans un poncho. Bref, dans notre cas (pas assez d'experience, un materiel pas top), la tente fut vraiment utile.

Et surtout :

4 C'est peut etre lié aux horaires, mais il me semble que tant que nous étions sous notre abris nous n'avons pu voir les sangliers, ni les entendre (ou au loin) alors que dans la tente ils n'étaient qu'à quelques pieds_ et ça, ca créé des souvenirs. Ceci s'expliquant surement parceque ne nous voyant plus, ils ignoraient notre présence. Alors que sous un abris avec un côté tout à fait ouvert sur l'exterieur, ils sont toujours inquiets de nous voir.

D'ailleurs il pourrait-être interessant de crèer un systeme avec un film semi transparent intégré à la toile de tente pour observer les animaux.

Donc ici, merci la tente pour nous avoir permis de dormir un minimum malgré notre materiel sommaire, et d'avoir amélioré la proximité avec les sangliers !

10 avril 2007 à 09:45:22
Réponse #23

Wazzock

qu'est ce que vous pensez des petits tunnel ?
Je vois qu'on parle de ce que doit apporter une tente mais bon quand je vois la place d'un tunnel et la rapidité de montage je me dis que c'est pas mal.
J'ai vu Au vieux Campeur qu'il y en avait un à 50€ mais je sais pas ce qu'il vaut. Apparament il fait un peu de condensation.
Aprés sinon j'ai eu en main le Arktis et il est assez compact avec une doublure moustiquaire à l'entrée (comme la plupart des tentes me direz-vous, mais je ne l'ai jamais encore testé.

11 avril 2007 à 18:18:33
Réponse #24

El TIGROR

Pour ma part, j'ai pu tester un petit tunnel de marque Lafuma il y a quelques années à arceau unique pour deux personnes maximum.
Même seul la condensation était horrible. J'avais simplement la moustiquaire fermée, je me suis retrouvé avec le duvet franchement mouillé le lendemain  ^-^
Depuis, j'évite les tentes à toile unique non respirante  :down:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //