Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: controle portique de détection par les sociètés sécurité privée.  (Lu 9333 fois)

10 août 2008 à 20:33:27
Lu 9333 fois

ratatouille

suite à une visite du palais de justice à ANGERS, j'ai été extrèmement surpris par le manque de controle éffectué par les agents de sécurité. ils ont à peine 20ans.

sommes nous réellement en sécurité actuellement?

10 août 2008 à 20:35:07
Réponse #1

gurkhan

"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

10 août 2008 à 20:41:15
Réponse #2

ivan

Si tu veux savoir, un soir je suis allé au Sénat par rapport à mon premier boulot.

Je passe sous des portiques, je suis fouillé au corps et je passe la soirée et le début de la nuit avec plusieurs sénateurs, ministres, juges, et autres personnalités influentes.

C'est en sortant et cherchant les clefs de ma bécane que je me suis rendu compte que j'avais dans une poche mon opinel.
J'avais complètement oublié.
Le niveau de sécurité m'a fait flipper.
J'aurais pu planter n'importe qui, quand je le voulais.

10 août 2008 à 20:50:20
Réponse #3

ratatouille

que faut il penser du manque de sécurité en France :up: :down:

problème de formation? devons nous avoir peur? le livre protegor devrait etre lus par tous les gents de terrains, policiers, gendarmes, agents de sécurité.

10 août 2008 à 20:59:23
Réponse #4

ivan

Je pense surtout qu'il faut faire une distinction entre sécurité et sécurité.

T'as sécurité je surveille les ados kleptos à la sortie de champion, je traîne la nuit sur les chantiers avec mon clebs (que je laisse chier partout où les ouvriers bossent et bouffer leur matos qui coûte une fortune), etc.

Et tu as sécurité à l'entrée des boîtes, dans les aéroports, les bâtiments de l'état, etc.
Le problème, à ce qu'on m'a dit, c'est qu'il suffit juste d'un diplôme pour tout ça. SIAP, un truc du genre.

10 août 2008 à 21:04:24
Réponse #5

Woodrunner

Si il y avait plus de mesures de sécurité il y aurait plein de monde qui geulerait à l'état policier, aux contrôles illégal et abusif,.......... il me semble!  ;)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

10 août 2008 à 21:24:23
Réponse #6

ivan

Ce n'est pas faux.

Mais on parle de rendre sérieux ceux qui existent déjà.
Pas d'en rajouter un peu partout.

11 août 2008 à 09:18:56
Réponse #7

kodiak

SIAP, un truc du genre

Ouais c'est un truc comme çà, plus ou moins, (mais les détails hein; aprés tout, hein ...)

Bon, d'un premier jet comme çà, la sécurité c'est déjà l'affaire de tous, c'est une prise de conscience à avoir, pour des gens qui ont l'habitude de ne pas sentir concernés par les m*rdes des autres et qui hurlent à la mort dés qu'ils pensent que leurs libertés indivuduelles sont spoliés.

L'exemple de l'opinel, si il est vrai et c'est pas impossible, illustre trés bien le fait qu'aucun  systéme n'est 100% efficace, mais pour autant il faut faire la part des choses, là ou un opinel passe, des explos et  des armes de poings plus conséquentes ne passent pas.
D'autres part, dans des batîments ou lieux officiels, il faut distinguer ce qui est visible et dissuassif de ce qui n'est pas visible d'un premier coup d'oeil,

Mais on parle de rendre sérieux ceux qui existent déjà.

Bon, ben, on vas se mettre d'accord, il existe des agents, des maîtres-chiens, des pompiers, des policiers, des plombiers, des dames pipi pas serieux; mais il existe, quand même, parfois des gens qui font leur boulot des plus serieusement possible, j'en connais quelques uns...
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

11 août 2008 à 15:21:46
Réponse #8

Rouri

controle portique de détection par les sociètés sécurité privée.

Je ne comprends pas ton titre... il est mentionné des SSP mais dans le premier post elles ne sont point mentionnées:

suite à une visite du palais de justice à ANGERS, j'ai été extrèmement surpris par le manque de controle éffectué par les agents de sécurité. ils ont à peine 20ans.

ils ont à peine 20ans.
Ne peut-on avoir 20 ans et être compétent?
Je préfère des types de 20 ans alerte et en forme mais expérience que des types de 64 ans qui attendent paisiblement leur retraite au travail... Bref, je trouve ce commentaire un peu gratuit et sans véritable fondement. En passant, je n'ai plus 20 ans! ;)

Je réponds à ta question... oui et non! ;)
Tout dépends de ta définition de la sécurité...

Je crois qu'il est plus probable  d'être agressé en pleine rue que dans un palais de justice... et là, il n'y a aucun contrôle de sécurité! ;)
« Modifié: 11 août 2008 à 20:24:55 par Rouri »

11 août 2008 à 19:00:44
Réponse #9

ivan

Ouais c'est un truc comme çà, plus ou moins, (mais les détails hein; aprés tout, hein ...)

Bon, d'un premier jet comme çà, la sécurité c'est déjà l'affaire de tous, c'est une prise de conscience à avoir, pour des gens qui ont l'habitude de ne pas sentir concernés par les m*rdes des autres et qui hurlent à la mort dés qu'ils pensent que leurs libertés indivuduelles sont spoliés.

L'exemple de l'opinel, si il est vrai et c'est pas impossible, illustre trés bien le fait qu'aucun  systéme n'est 100% efficace, mais pour autant il faut faire la part des choses, là ou un opinel passe, des explos et  des armes de poings plus conséquentes ne passent pas.
D'autres part, dans des batîments ou lieux officiels, il faut distinguer ce qui est visible et dissuassif de ce qui n'est pas visible d'un premier coup d'oeil,

Bon, ben, on vas se mettre d'accord, il existe des agents, des maîtres-chiens, des pompiers, des policiers, des plombiers, des dames pipi pas serieux; mais il existe, quand même, parfois des gens qui font leur boulot des plus serieusement possible, j'en connais quelques uns...

Oui l'exemple de l'opinel est vrai. D'accord c'est une petite lame, il fallait un laisser-passer pour rentrer, etc. Mais bon, ça m'a choqué quand même.

Sinon je suis d'accord avec toi, il y a des cons partout.
Mais si on parle d'eux c'est parce qu'on les remarque.
Un mec sérieux et efficace c'est censé être normal alors on n'y pense pas.
C'est normal c'est son métier ! diront certains.
Oui mais non. Ils méritent notre reconnaissance.

11 août 2008 à 19:49:42
Réponse #10

emile

Un truc con: la physionomie. Les mecs savent à qui ils ont affaire. Evidemment ça nous approche pas du risque zéro mais le temps gagné compte aussi.
La sécu, ça a un coût, avec les prestations qui suivent.
Comme bien d'autres domaines, ne pas chercher la perfection.

11 août 2008 à 19:53:56
Réponse #11

Patrick

Gentlemen, avant de villipender ces "cons de vigiles" alcolos, cowboy, etc... essayez donc de bosser avec des horaires décalés, sans beaucoup bouger pendant plusieurs heures tout en devant être vigilant, voire de doubler au pied levé la vacation parce que le "copain" a trouvé autre chose ou a planté là le chantier et en étant très certainement la catégorie professionnelle la plus exposée et quotidiennement à la violence la plus brutale.

Ah j'oubliais, payé avec un lance pierre parce que la concurrence est sauvage (les donneurs d'ordre s'en branlent la plupart du temps) et que la variable d'ajustement c'est, bien entendu, le salaire.

C'est pas évident hein ? Bein oui et comme c'est pas évident et qu'il est difficile de trouver du personnel qualifié qui tient le coup dans la durée, on se retrouve souvent avec des personnes ne présentant pas le bon profil par rapport au missions.

11 août 2008 à 20:26:59
Réponse #12

romrom51

T'as sécurité je surveille les ados kleptos à la sortie de champion, je traîne la nuit sur les chantiers avec mon clebs (que je laisse chier partout où les ouvriers bossent et bouffer leur matos qui coûte une fortune), etc.

Et tu as sécurité à l'entrée des boîtes, dans les aéroports, les bâtiments de l'état, etc.
Le problème, à ce qu'on m'a dit, c'est qu'il suffit juste d'un diplôme pour tout ça. SIAP, un truc du genre

je vais être un peu agressif mais tant pis : t'y connais quelque chose dasn ce domaine d'activité ? moi un peu.... ;)
je ne vais pas critiquer tous les plombiers si celui que je vais faire intervenir pour moi n'est pas compétent ..........tu vosi ou je veux en venir ?
Je ne sais pas ton métier et ne veux pas le savoir et je ne ferais pas de recherche pour savoir si tu t'es présenté ....

la sécurité quels soient effectuée par des agents de société privée ,des policiers ,des militaires et du civil lambda ,c'est l'affaire de tous : non ? si tu n'es pas d'accord tant pis
...renseigne toi avant

au fait , si un jour tu fais un malaise dans un champion, rapelle toi que l'agent de securité est formé SST

peux tu expliquer la différence entre la surveillance d'un chantier et celle d'un aéroport ? moi je n'en vois pas : il s'agit toujours de la protection des biens et des personnes......

put**** les gars , que vous ne connaissiez pas un métier, je peux le comprendre , mais se permettre de porter un jugement sur la qualité de toute une profession , alors la BRAVO.....

remarque ,tu peux aussi dire que les pompiers ne servent à rien ,ils arrivent toujours après l'incendie.... ;)

romrom énervé qui se retient........
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

11 août 2008 à 20:27:44
Réponse #13

romrom51

"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche

11 août 2008 à 21:06:49
Réponse #14

ivan

@romrom51

En fait je faisais la différenciation entre les mecs qui étaient là plus pour la surveillance (hypermarché, bureaux ou chantiers vides la nuit, etc.) et ceux qui devaient prévenir un danger (terroristes dans un avion, etc.). Je veux bien croire que la formation de base est la même, mais ce n'est pas exactement le même boulot. Non ? Dans ce cas, mea culpa.

Je sais que je ne connais pas bien ce métier, mais je dois généraliser d'après ce que j'en sais.
Outre l'histoire de l'opinel, il m'est arrivé une histoire de m*rde il n'y a pas deux semaines :

Un gros chantier. Plusieurs dizaines de milliers d'euros de matériel (de location) et d'alu.
Je contacte une grosse boîte de la région parisienne (que je ne nommerais pas).
Un mec en permanence la journée.
Deux la nuit avec chiens. En 3*8.

J'arrive un matin, une nacelle élévatrice à disparue.
Sachant qu'il n'y a qu'une sortie et que ça fait un bruit de malade. Alors en pleine nuit avec une seule route peu fréquentée qui passe à côté du chantier..
Je cherche des explications. J'apprends que les mecs ne sont pas déclarés.
La boîte de sécurité ne veut pas payer la caution de la nacelle (qui coûte le prix d'une petite voiture de sport).
L'affaire est en cours.

(sans compter que je travaille dans la m*rde de chien depuis le début du chantier alors que tous me jurent leurs grands dieux qu'ils ramassent ce que fait leur chien avec des sacs)

Pour conclure : désolé que tu te sois senti agressé romrom. Je déteste donner cette impression (sauf si c'est recherché  ;)), mais j'essaie de ne jamais juger sans connaître, malheureusement, comme tout le monde je pense, il m'arrive de généraliser, sans même le savoir.

11 août 2008 à 21:29:40
Réponse #15

romrom51

c'est sur que des boites sont pourries et font travailler du personnel non déclaré , au fait je te rappelle que tu es co-responsable en tant que donneur d'ordre , donc si un mec s'était blessé gravement ,tu aurais été aussi responsable .

ok pour tes explications ,je comprends ,   excuse moi de ma réaction mais en ce moment je n'entends que des commentaires négatifs sur le métier de la part  de nombreuses personnes " ignorantes " et ca m'agace ......

le plus sécurisant , c'est de prendre des sociétés ayant oigon sur rue style n°1 mondiale ....ca minimise les risques .......

mais ce n'est pas exactement le même boulot

la formation de base est la meme ok mais le métier ne peut étre correctement  effectué que par des personnes motivées et correctement forméés et payées et la on retrouve la responsabilté des donneurs d'ordre qui préferent payer moins cher avec un boulot de m***  sans mauvais jeu de mots ....

11 août 2008 à 21:46:03
Réponse #16

ivan

Je suis censé être responsable oui.
Sauf que j'ai dans mes dossiers les déclarations ursaff de tous les mecs de la sécu qui sont passés sur le chantier.
Ce sont des fausses, maintenant je le sais. Mais je ne suis pas tenu de le vérifier, donc je ne risque rien.

Je comprend parfaitement ce que tu ressens. La sécu ne doit pas être un boulot facile. Horaires à la con, salaire de misère, patrons malhonnêtes, etc. Selon les cas pour ne pas généraliser dans l'autre sens non plus.  ;)
Et si c'est le tiens, entendre dire que des trucs négatifs dessus doit être assez énervant.

Ca par contre, je sais de quoi je parle.
Si tu savais ce qu'on entend dire sur les mecs du bâtiment.  ;D
Et ce n'est pas un boulot peinard tous les jours.

et la on retrouve la responsabilté des donneurs d'ordre qui préferent payer moins cher avec un boulot de m***  sans mauvais jeu de mots ....

Pareil chez nous.
Contrairement à beaucoup de patrons, j'ai commencé en bas de l'échelle, donc je connais le boulot et je paye mes gars en fonction du boulot que j'attends d'eux. Du bon boulot en l'occurrence. Mais j'ai connu ça quand j'étais employé, ou dans d'autres boites qui pour gagner quelques euros de plus, bâclent le travail ou se foutent des normes de sécurité.
Mais je suppose que ça doit être un peu pareil partout.

11 août 2008 à 23:28:18
Réponse #17

kodiak

le plus sécurisant , c'est de prendre des sociétés ayant oigon sur rue style n°1 mondiale ....ca minimise les risques
.......

J'ai connu les deux, la 1 Europeen  ::) et la mafiarussianfamillydemerde, même combat, da,s un style différrent les deux se font du blé sur le dos des agents, ni plus ni moins, certaines boites on juste un peu plus de tacs que d'autres,

Et non aux départs les formations de bases ne sont pas les mêmes, je recapete, jusqu'il y a peu , il n'y avait pas de formation de base requise d'ailleurs,
il y a ensuite de nombreuses qualifs et spec qui permettent a des gens motivés d'intervenir dans des domaines diverses,
Pour une société voulant se munir d'un service de sécurité de valeur, la meilleure solution,amha, reste de creer un service interne,
Concernant la nacelle disparue, 10 contre un que tes "gardiens" on fait venir leurs pôtes et tournés les yeux quant il fallait,
ou ils dormaient
ou ils étaient même pas là
ou, ils ont arrondis leur fin de mois, parce qu'ils avaient accumulés 300 heures sup non payées

On peut toujours invoquer la resposabilité des employeurs, des donneurs d'ordres ou des lacunes de la loi françaises, il y a aussi un manque cruel de professionnalisme pour certains .Que ce soit dans chez les milis, les policiers, les agents, tant qu'il y aura des gens uniquement intérressés par la gamelle, nous irons droit au mur
Et puis on a la securité qu'on mérite

En ce qui me concerne, je me garde bien de juger une profession quelle qu'elle soit, pour moi c'est du cas par cas.
« Modifié: 12 août 2008 à 00:51:48 par kodiak »
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

12 août 2008 à 08:44:51
Réponse #18

romrom51

J'ai connu les deux, la 1 Europeen   et la mafiarussianfamillydemerde, même combat, da,s un style différrent les deux se font du blé sur le dos des agents, ni plus ni moins, certaines boites on juste un peu plus de tacs que d'autres,

Et non aux départs les formations de bases ne sont pas les mêmes, je recapete, jusqu'il y a peu , il n'y avait pas de formation de base requise d'ailleurs,
il y a ensuite de nombreuses qualifs et spec qui permettent a des gens motivés d'intervenir dans des domaines diverses,
Pour une société voulant se munir d'un service de sécurité de valeur, la meilleure solution,amha, reste de creer un service interne,
Concernant la nacelle disparue, 10 contre un que tes "gardiens" on fait venir leurs pôtes et tournés les yeux quant il fallait,
ou ils dormaient
ou, ils ont arrondis leur fin de mois, parce qu'ils avaient accumulés 300 heures sup non payées

on le sait bien....
au fait il y avait la FIB...

On peut toujours invoquer la resposabilité des employeurs, des donneurs d'ordres ou des lacunes de la loi françaises, il y a aussi un manque cruel de professionnalisme pour certains .Que ce soit dans chez les milis, les policiers, les agents, tant qu'il y aura des gens uniquement intérressés par la gamelle, nous irons droit au mur
Et puis on a la securité qu'on mérite[/quote]

12 août 2008 à 11:24:53
Réponse #19

kodiak

on le sait bien....

Toi tu le sais, mais c'est pas forcément le cas pour tout le monde  ;)

au fait il y avait la FIB...

Formation Initiale de Base,  tu rigole là  :lol: :lol:

Et puis on a la securité qu'on mérite[/quote]
Posté le: 11 Août 2008 à 23:28:18Posté par: kodiak 

Pourquoi tu me cite tout le temps au fait  :lol:

12 août 2008 à 11:44:44
Réponse #20

romrom51

parce quede temps en temps , je suis d'accord avec toi et j'ai la flegme d'ecrire plus ........... :closedeyes:

12 août 2008 à 13:38:48
Réponse #21

Jonathan

I faut reconnaitre que depuis quelques années les professions de la sécurité ont fait de gros efforts avec la création de diplomes comme le SSIAP 1, 2 et 3 et maintenant le CQP.

Les 3 types de titres justifiant l'Aptitude Professionnelle Préalable à l'Emploi 

1/ Une certification professionnelle enregistrée au RNCP
- CAP de l’Education Nationale
- Agent de prévention et de sureté du ministère du travail (AFPA)
- Titres déposés par un organisme de formation à l' exemple des titres RNCP niveau V : Formaplus3B, NCO, ... Consulter annuaire UNAFOS

2/ Un certificat de qualification professionnelle (CQP) élaboré par la branche professionnelle de l’activité concernée, agréé par arrêté du Ministre de l’Intérieur : soit le CQP APS de la surveillance humaine

3/ Un titre reconnu par un état membre de l’Union européenne ou par un des états parties à l’accord sur l’Espace économique européen.

Le Certificat de Qualification Professionnelle d'APS de Branche vaut aptitude 

- Création, le 4 mai 2006, du CQP APS de branche qui répond aux exigences réglementaires et vaut aptitude préalable
Temps de formation : d'un minimum de 70 heures pour les salariés disposant d’une première expérience mais jusqu’à 140 heures pour les nouveaux entrants et demandeurs d’emplois.

Exigence de Certification Qualité pour les organismes agréés CQP 

APPLICATION DE L’APTITUDE PROFESSIONNELLE DANS LE TEMPS : Conséquences
pour les entreprises de Sécurité Privée, leurs agents, leurs dirigeants

POUR LES ENTREPRISES :
A partir du 1er janvier 2008, elles ne pourront plus employer d’agents non titulaires du CQP APS ou d’un titre –notamment privé- inscrit obligatoirement au RNCP. Au-delà du 9 septembre 2008, elles pourront continuer à employer leurs agents en activité qui pourront justifier :
- d'un exercice continu de l'activité entre le 10 septembre 2004 et le 9 septembre 2005 inclus,
soit
- de 1607 heures d’activité dans une période de 18 mois comprise entre le 10 septembre 2004 et le 9 septembre 2008 inclus (certificats de travail + bulletins de salaire pour le nombre d’heures effectives).

Ceux-ci bénéficieront automatiquement d'une procédure dérogatoire par délivrance d'une attestation d'employeur.
Entreprises de sécurité privée : Consultez la liste UNAFOS des centres de formation agréés par la CPNEFP pour dispenser le "CQP-APS" - Liste intégrale sur www.e-snes.org

POUR LES SALARIES :

EN ACTIVITE CONTINUE ENTRE LE 10 SEPTEMBRE 2004 ET LE 9 SEPTEMBRE 2005 INCLUS:
- Régularisation dérogatoire par attestation d’employeur ou tout autre moyen de preuve d’activité continue du 10 septembre 2004 au 9 septembre 2005 (certificat de travail + bulletins de salaire pour établir la continuité de l’activité hors CP)

EN ACTIVITE NON CONTINUE DEPUIS LE 10 SEPTEMBRE 2004 :
- Régularisation dérogatoire par tout moyen de preuve de 1607 heures d’activité dans une période glissante de 18 mois comprise entre le 10 septembre 2004 et le 9 septembre 2008 inclus (certificats de travail + bulletins de salaire pour le nombre d’heures effectives)

EMBAUCHES A DATER DU 1er JANVIER 2008 :
- Justification d’une certification d’aptitude professionnelle préalable à l’embauche*

*sans préjuger des délais de mise en œuvre des dispositions relatives à la carte professionnelle

Postulants salariés  : Consultez la liste UNAFOS des centres de formation agréés par la CPNEFP pour dispenser le "CQP-APS" - Liste intégrale sur www.e-snes.org

POUR LES DIRIGEANTS : EUX AUSSI SONT CONCERNÉS
La loi oblige aussi les dirigeants à disposer d'une aptitude professionnelle préalable pour exercer leur fonction. Pour les dirigeants, les deux années d’exercice continu de la profession s’apprécieront entre le 10 septembre 2003 et le 9 septembre 2008 inclus sous forme de la justification d’un agrément préfectoral en qualité de dirigeant.
Pour les autres dirigeants, un titre spécifique est en cours d’élaboration et sera prochainement déposé.
Ce titre, dont le contenu sera notamment dispensé par des organismes de formation membres de l’UNAFOS sera enseigné et délivré après contrôle de l’existence d’une attestation préfectorale de moralité.

Aprés ce n'est pas le seul métier ou il y a des tricheurs  ;)

Jonathan
« Modifié: 12 août 2008 à 13:45:25 par Jonathan »

12 août 2008 à 14:41:32
Réponse #22

kodiak

Effectivement, beaucoup de mesures, de formations, sont prises, d'autres sont en projet.

Comme toujours, il y a un décalage entre la théorie et la pratique, il faut encore attendre avant que tout s'harmonise et surtout changé un peu la vision que peuvent avoir les gens du metier, que l'on comprenne que c'est une vrai profession et pas un pis aller, que ce soit attractif comme voie.

Pour l'instant, le CQP, dont j'ai briévement parlé dans le sujet des hopitaux, ne rempli pas vraiment son rôle, mais c'est tout nouveaux,
là cela légitimise des gars qui ont légalement de l'ancienneté mais que feraient mieux de vendre des journaux sur les marchés, :down:
C'est pas une question de niveau intellectuel hein, sinon je serais pas ads, c'est une question de professionnalisme, c'est tout, il faut un peu de temps pour epurer les rangs

12 août 2008 à 20:02:52
Réponse #23

ivan

ou ils dormaient

Bien sûr que j'y ai pensé.
Ce ne serait pas la première fois que je vois ça.

Je sais que je n'ai rien à me reprocher vis à vis de la loi et de mes responsabilités,
et que la boite va devoir me rembourser quoi qu'elle en dise.
Donc au final je n'aurais rien perdu, si ce n'est ma patience.

Mais c'est chiant quoi..

14 août 2008 à 19:38:28
Réponse #24

romrom51

Mais c'est chiant quoi..

TAFDAK une poignée d'imbéciles incompétents et non professionnels et c'est l'ensemble de la profession qui subit les conséquences .........
c'est sur que sur ce coup là , la sécurité tu la cherches encore
Ce qui m'inquiète un peu : t'as que ca de disparu ? pas de perceuses ou défonceuses ou autres? ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //