Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Se baigner en sécurité.  (Lu 6280 fois)

10 août 2008 à 19:35:50
Lu 6280 fois

emmuel

Salut à tous !

En regardant les photos de Did en suède, je me suis rappelé une question à laquelle j'ai souvent été confronté, et que je n'ai jamais pensé à poser par la suite. JE me suis souvent retrouvé (seul) devant des lacs ou des rivières à me demander si c'était sans danger ou non. Je nage raisonnablement pour un citadin.

Alors voilà mes questions : y a t'il des "trucs", des indices qui permettent d'indiquer un danger pour une étendue d'eau ?
Pourrait on définir une espèce de protocole standard de sécurité ? (que chacun est libre d'adopter ou non hein…)
Suis-je paranoiaque ?

Etant bien conscient que certains dangers n'ont probablement pas d'indice et que ce sera toujours plus ou moins la roulette russe…

Première chose : tout seul, si c'est de l'eau vive, courant fort, pas pied, je n'y vais pas, et même ayant pied je n'y nage pas vraiment… En surface d'eau inconnue, je ne nage que lorsque j'ai pied, sachant que même en nageant parallèlement à la rive d'un lac on peut avoir des surprises…

10 août 2008 à 19:40:37
Réponse #1

Kilbith

Emmuel,

AMHA le danger n'est pas là ou l'on pourrait l'attendre. Le plus grand risque c'est de se casser la figure dans les rochers à la suite d'une glissade sur une pierre glissante ou bien encore l'hydrocution.

Le risque le plus courant c'est de se blesser le pieds sur une pierre coupante. Et en randonnée c'est pas bon du tout une blessure au pieds....
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 août 2008 à 19:48:31
Réponse #2

guillaume

D'où le fait qu'on devrait passer les coupure humides avec les chaussures sans chaussette ;).

a+

10 août 2008 à 21:43:56
Réponse #3

Bison

Bonjour,

Les dangers évidents :  courants forts, tourbillons, chutes, petites et grandes bestioles pas sympas ... Lâchers d'eau depuis un barrage.

Les dangers cachés :
- rochers sous la surface (ne pas plonger dans une eau non "explorée");
- arbres ou branches sous la surface
- fonds vaseux là où l'on espère accoster.

Les danger piégeux  (du vécu) :
- sous estimation des distances (traversée interminable d'un "petit" lac)
- surestimation des capacités de personnes qui affirment savoir "bien nager" et qui se mettent à paniquer quand elles s'éloignent du bord.
- les courants de plage en mer du nord ...
- les réactions allergiques dans certaines eaux polluées
- l'eau glacée, sous les tropiques et par journée ensoleillée.
- les concours d'apnée ... avec trop d'hyperventilation.
- la FAUSSE SECURITE "d'avoir pied" - une de mes connaissance est décédée d'hydrocution ... alors qu'elle avait pied à l'endroit où elle est tombée en syncope.

Il y en a d'autres ... et ce sont toujours ceux auquels on n'a pas pensé qui seront vraiment "dangereux" ...

Personnellement, je me sens plus à l'aise quand il y a de la profondeur en dessous de moi ... :)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

11 août 2008 à 00:58:29
Réponse #4

emmuel

J'évite aussi les surplombs rocheux, surtout ceux qui sont au raz de l'eau, ça me fait super peur, j'ai toujours l'impression que je vais être entraîné sous les rochers depuis que je sais que c'est arrivé à mon grand oncle.

J'ai l'impression d'avoir ouvert le fil de la colonie de vacances mais bon je continue, j'en suis plus à ci peu de chosesà me taper la honte :
Ces histoires d'hydrocution après le repas, c'est du sérieux ?  :-[ Wikipédia est vague la dessus…
« Modifié: 11 août 2008 à 01:11:02 par emmuel »

11 août 2008 à 01:13:17
Réponse #5

emmuel

D'où le fait qu'on devrait passer les coupure humides avec les chaussures sans chaussette ;).

Mais encore ?  :)

11 août 2008 à 16:28:55
Réponse #6

Berhthramm

ne pas plonger dans une eau non "explorée"

là j'en rajoute une énorme couche... les services de neuros acceuillent toujours un nombre assez conséquent de patients (souvent des jeunes mâles) victime d'accidents de plongeons : plongeon dans des profondeurs d'eau trop faibles... résultat tétraplégie souvent trés hautes (donc des fonctions motrices ultra-réduites), parfois trauma crâniens... ça c'est ceux qui survivent... Ce type d'accident et suffisament fréquents et cons pour mériter qu'on s'y arrête. Le contexte de l'accident est souvent  : un groupe de jeunes adultes ou de grands ados, une soirée d'été un peu arrosées ou alors l'émulation du groupe voir la présence de femelle (un bon moteur de la connerie du jeune mâle)... et contrairement à ce que l'on croit c'est pas toujours dans des eaux libres que ça se produit mais aussi assez souvent en piscine donc dans des eaux trés claires, la clarté de l'eau est d'ailleurs une source de tromperie, impossible de bien évaluer la profondeur...

11 août 2008 à 16:33:48
Réponse #7

Bison

Grand Corps Malade ? 
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

11 août 2008 à 16:39:13
Réponse #8

Berhthramm

un exemple médiatisé, mais il y en a tant d'autres, je parle juste de mon expérience de kiné, ceux là on les voit et on les voit longtemps dans nos services... Et je crois que celui dont tu parles lui remarches (donc surement un accident trés bas), la majorité sont condamnés au fauteil, voir au fauteuil electrique, à l'ultra-dépendance, à l'incontinence et à l'impuissance et à pleind'autres trucs (les infections urinaires, les problèmes cutanés, le regards des autres, les emmerdes multiples et permanentes (vie quotidienne, etc...))...
Tout ça pour quelques verres, épater une gonzesse, faire le mariole avec les pôtes...

11 août 2008 à 16:43:09
Réponse #9

C.E.F.T.- 974

Et les risques à ne pas negliger : microbiens, bacteriens, etc....
EX: un risque connu à la Reunion, la Leptospirose :'(

11 août 2008 à 17:06:53
Réponse #10

Bison

et la bilharzose dans les eaux croupies africaines ...

15 août 2008 à 01:48:05
Réponse #11

djinnzfree

15 août 2008 à 09:19:32
Réponse #12

Bison

Bonjour,

Citation de: Emmuel
j'en suis plus à ci peu de chosesà me taper la honte :
Ces histoires d'hydrocution après le repas, c'est du sérieux ?   Wikipédia est vague la dessus…

Témoignage d'un médecin, qui laissait ses deux gamins se baigner quand ils voulaient, alors que nos parents tenaient encore à la règle des trois heures :  "Histoires de bonnes femmes".

Idem concernant "le choc thermique". Pendant 10 ans, j'ai vu des copains se faire dorer au soleil sur un plongeoir, et se "rafraichir" en se laissant tomber direct dans une eau relativement fraîche. À bien compter, des milliers d'occurrence, pas le moindre problème ...

Et pourtant, il y a effectivement des syncopes par hydrocution, avec issue fatale ...

Mon impression est que tout est question d'habitude :  un gamin "habitué" à plonger dans l'eau direct sans aucune précaution, je crois que son corps réagit beaucoup moins violemment au choc thermique. Qu'il soit en cours de digestion ou pas, d'ailleurs ...

15 août 2008 à 10:21:29
Réponse #13

pierauspitz

Salut!
Tout à fait d'accord avec toi Bison!
Et comme exemple, je peut vous citer le cas du Sauna en Finlande... On passe d'une pièce à +ou- 100°C à de la flotte à 15° (été) ou 1° (hiver) ou même de la neige. Comme choc thermique, on peut rarement faire mieux... Et ben vous seriez impréssionné le nombre de p'tits papy et p'tites mamy faire ça comme si de rien était, et se fiche de la poire du p'tit "ranskalainen" qui pense qu'il va "mourrir à tout instant!". Sans compter le nombre de familles avec de jeunes enfans qui s'adonnent aux joies du bain de chaleur. Puis en fait, on se rend même compte que ce choc thermique n'est pas si désagréable que ça, et on commencde même à l'aprécier.  :up:

Alors, je veux bien admettre qu'il faut probablement pas être fragile du coeur, mais "l'hydrocution", ce monstre fourbe qui a hanté mon enfance, n'est pas si automatique et absolu qu'on a bien voulu me faire croire...
Il n'y aurait pas quelques médecin ui pourrait expliquer cela?

15 août 2008 à 10:58:51
Réponse #14

Berhthramm

Alors, je veux bien admettre qu'il faut probablement pas être fragile du coeur

Je crois qu'avec quelques autres c'est une des restrictions essentiel de la pratique du sauna et autre joyeuseté chaud/froid... certaines personnes ont juste un système vagal (puisque je crois que c'est lui qui est en cause) plus sensible que d'autres... donc si on est en bonne santé et sûr de l'être je crois qu'il y a pas trop d'arrière pensées à avoir... Faut juste savoir que des fois on sait pas qu'il y a un problème et qu'on décède connement, les contraintes du chocs thermique étant quand même relativement importantes sur l'appareil vaso-moteur et donc cardio-respi (la digestion empirant le truc puisqu'elle pompe à elle seule beaucoup de ressources sanguine (d'où la sieste))... Comme pour tout les trucs un peu stressant, j'aurais tendance à essayer en mileiu bien sécurisé avant...

;)

16 août 2008 à 03:22:18
Réponse #15

François

Pour ne pas rester sur une fausse impression, même si certains y échappent, l'hydrocution cela existe, et cela tue encore assez souvent. La précaution de s'asperger copieusement avant d'entrer dans l'eau suffit je crois à éviter un éventuel choc thermique.
Plus insidieux, il y a l'hypothermie. Contrairement à l'hydrocution, elle survient après un certain temps. Au bout d'un petit quart d'heure si l'eau est assez froide pour que le refroidissement dépasse les possibilités de production thermique. A plus ou moins long terme si l'hypothermie est provoquée par l'épuisement des réserves énergétiques disponibles. C'est plus traitre qu'une hypothermie à l'air libre, car on saute généralement la phase de frissonnement, peut-être parce que la nage mobilise déjà les muscles. De mon expérience, elle se manifeste par une fatigue soudaine dans les membres, des difficultés de coordination (on "boit la tasse") et une perte de volonté. Toujours selon ma petite expérience, pour s'en tirer il faut :
  • Garder son calme
  • Se concentrer sur trois choses jusqu'à ne plus avoir que cela en tête si on est à moitié inconscient : nager correctement, respirer, sortir de l'eau le plus vite possible
Dans l'eau, en général ce n'est pas l'hypothermie en elle même qui tue, mais la noyade quand on relâche sa volonté ou quand on perd conscience.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

16 août 2008 à 07:29:13
Réponse #16

Bison

Citation de: François
Plus insidieux, il y a l'hypothermie.

Bien vu François,

Cela rejoint un vécu au niveau famillial.

Cela peut expliquer que les performances en eau libre soient de loin inférieures aux performances en piscine chauffée.

Surtout quand on se lance dans une "traversée" loin des repas et avec déjà une sérieuse dépense d'énergie avant de se mettre à l'eau.

Loin du dernier repas ... paradoxe et piège!

Allez :  une bonne barre énergétique avant de se jeter à l'eau? Il vaut mieux se bien se connaître, gare au au coup de pompe par overdose d'insuline!

En fait, on rejoint la diététique de l'effort, et là, je crois bien que la seule règle valable, c'est que c'est très particulier à chacun.

Mais j'ai bien l'impression que le mec  "habituellement frileux", plutôt maigre, celui qui par ailleurs ne sait pas sauter un repas ... il doit vraiment faire gaffe avant de se lancer dans une longue traversée.

Car il va peut-être rencontrer de l'eau bien plus froide "au large" que près des bords.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //