Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sac couchage survival  (Lu 5501 fois)

10 août 2008 à 17:57:01
Lu 5501 fois

ivan

Bonsoir.

Un ami, gendarme à Grenoble, partant à la retraite sous le soleil de Toulon, me propose son ancien sac de couchage pour 150€ :
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=2103848

Il n'a pas plus d'un an, et est en bon état.
Vu qu'il coûte 400€ neuf, c'est une affaire.
Je me pèle les c*u!lles en montagne depuis des années dans mon couverture réglementaire de l'af parce que je ne supporte pas de ne pas pouvoir bouger dans un sarco.
Je ne devrais pas hésiter, mais je ne trouve pas de retour sur ce sac.
Sur le vieux il parlent de référence, mais je préfère savoir ce qu'en pensent ceux qui l'ont utilisé.

D'avance merci.
ivan.

10 août 2008 à 18:24:08
Réponse #1

dub72

T° conseillées par le fabricant -30°
T° limites d'utilisation -25° -30°

Il faut vraiment en avoir l'utilité, pour moi inutile en France. Pour 150euros il y a surement des sacs beaucoup plus adapté à ton utilisation. Mais bon c'est juste mon avis.
Perso mon sac D4 me suffit, s’il fait trop froid je dors avec mes fringues, c'est vrai que son seul avantage est le prix :lol:.
Ciao
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

10 août 2008 à 18:29:46
Réponse #2

ivan

C'est ce que je me disais aussi, parce que en Montagne, j'ai rarement en dessous de -10.

Lorsque je vais à l'étranger, c'est forêt équatoriale ou Afrique noire.
Pas très utile.

Mais je projette avec une copine norvégienne de se ballader dans le nord de son pays et de traverser l'Islande.
Ce n'est pas pour tout de suite, mais comme je n'aurais sûrement plus une occaz de ce genre..

#edit : au pire je dors à poil.
Comme en Guyane.

;D

10 août 2008 à 18:36:36
Réponse #3

dub72

Mais je projette avec une copine norvégienne de se ballader dans le nord de son pays et de traverser l'Islande.
Ce n'est pas pour tout de suite, mais comme je n'aurais sûrement plus une occaz de ce genre..

Dans ce cas c'est utilise mais laisse tombé pour la France, imagines en été :o. Car disons que ce sac tourne autours des -25°C c’est beaucoup trop chaud. Donc c’est vrai que c’est surement une bonne affaire, mais il te faudra un autre sac pour la France.

Ciao

My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

10 août 2008 à 18:45:34
Réponse #4

ivan

Nan je ne veux pas l'utiliser pour la France, sauf peut-être en montagne en hiver.
Mais je n'y passe pas plus de 15 jours par an.

L'été, mon sac af suffit largement.

10 août 2008 à 18:56:36
Réponse #5

Kilbith

Salut Ivan,

Essaye d'abord de rentrer ce sac dans ton sac à dos avant de prendre une décision...

:)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 août 2008 à 19:01:02
Réponse #6

ivan

Je porte mon couchage sur le dessus du sac, sous le sursac.
Comme je n'ouvre la grande poche de mon sac que quand je m'arrête, le couchage me sert de coussin.

Donc je n'y ait pas vraiment pensé.
Mais tu n'as pas tort.
En plus je veux changer de sac et il faut que je vois avec le nouveau s'il tient dessus.

10 août 2008 à 19:01:07
Réponse #7

dub72

Pardon j'ai parfois souvent du mal à comprendre. Dans ce cas je pense que c’est bon, mais tu risques comme même de crever de chaud en hiver, mais bon au moins t’aura l’été toute l’année :D.

Salut Ivan,

Essaye d'abord de rentrer ce sac dans ton sac à dos avant de prendre une décision...

:)

+1 avec Did.

Ciao

10 août 2008 à 19:05:18
Réponse #8

guillaume

Sûr qu'il faut en avoir l'utilité mais pour une occas, c'est une sacrée occas !!!

a+

10 août 2008 à 19:19:32
Réponse #9

ivan

En fait ce sont surtout les manches qui m'intéressent.
(je suis très remuant)
Si ça existait en moins chaud, je n'hésiterais pas une seconde.

Vous parlez tous de la taille.
Il est si énorme que ça ?
(j'écris à mon ami pour lui demander)

10 août 2008 à 19:30:14
Réponse #10

Kilbith

J'AI DIT UNE GROSSE BÊTISE, TON COPAIN PROPOSE UN SAC EN DUVET. COMME LE MOD7LE LE PLUS CONNU EST UN SAC EN SYNTHETIQUE TRES RESSEMBLANT, J'AI FAIT L'ERREUR!

Le sac que tu nous montres est un sac en duvet avec un garnissage de 1000gr de duvet correct. C'est un sac "5 saisons" pas très compact mais certainement très bien pour les activités hivernales nécessitant de passer du temps dans la tente. Le sac équivalent en Gloft, doit avoir un encombrement quasi double et pèse quasi un kilo de plus...

SCUSE !!!!!!!!!
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 août 2008 à 19:41:19
Réponse #11

ivan

Ok merci Did.  :)

10 août 2008 à 22:07:09
Réponse #12

emile

Ce sac existe en moins chaud: C'est l'ancien modèle bundeswehr avec les bras qui bougent dehors.
Ce genre de conception n'a pas fait flores et c'est pas pour rien.

Il existe un truc qui tient chaud et qui est fait pour les remuants. C'est le sac de survie de chez blizzard. Une sorte de couverture de survie plus évoluée en forme sarco (avec un C, SVP) pour 350g. Ca respire pas mais ça chauffe dur en situation.
Alors pour les remuants, ça fait un tel barouf qu'on n'ose pas bouger dedans.

Alors pour les très très remuants, je crois que Kifaru fait un sac en 3 parties quasi indépendantes, genre pied d'éléphant, sac et capeline.

10 août 2008 à 22:51:39
Réponse #13

Woodrunner

Le seul avantage de ce genre de modèle c'est qu'il est portable en manteau et qu'on peux manger, boire surveiller tout en étant au chaud,... mais il n'a pas d'utilité en dehors du militaire qui fait de la garde en zone très froide ou un chasseur à l'affut! Mais il s'agit là d'un avis purement personnel!

J'avais voulu l'acheter et le vendeur avait refusé! Je lui avait donné l'argent et il m'avait demandé pourquoi je voulais ce sac, j'ai donc expliqué mon cahier des charges et ce bon Michel Boite (pour les connaisseur  ;D) m'a dit "je te vend un def4 mais celui là pas,.........." il m'a expliqué que ce sac ne serait pas employable la moitié de l'année sous nos latitudes,..... j'était donc rentré avec un def4 ce jour là,....et j'ai jamais regretté!
« Modifié: 10 août 2008 à 22:57:31 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

10 août 2008 à 23:15:30
Réponse #14

ivan

Existe-t'il des sacs de ce genre (avec manches) mais moins chauds ?

11 août 2008 à 07:15:52
Réponse #15

Bison

Bonjour,

Avec manches coupées - chez Raidlight

Il risque d'être un peu étroit quand même.

Ceci dit, il faut bien se rendre compte qu'il n'existe pas de sac de couchage universel ... sauf peutêtre les sacs "trois couches" modulables.

Mais tes critères "spacieux, manches longues et suffisemment chaud en hiver" - et bien moi, pour le prix, j'achèterais! N'oublie pas que les températures données ne correspondent pas aux températures données par les test civils normalisés EN13537. Aux normes civiles, tu as peut-être un confort - 15, limite -20. A utiliser en hiver donc! Car la température supérieure d'utilisation devrait faire entre 0 et + 5 ...

Ceci dit ... du duvet par ces températures :  gare à la condensation à l'intérieur du sac, suceptible de geler! En principe, il n'y a que la "barrière vapeur" pour y parer. Tu restes au chaud dans ton jus ...

Achète, tu pourras toujours revendre ...
« Modifié: 11 août 2008 à 07:31:39 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

11 août 2008 à 11:14:08
Réponse #16

emile

Quel est l'intérêt de garder son duvet en mouvement alors que pour le repos ce sera la même protection?
C'est un coup à se cailler dans un sac qui va à -30°C pour dormir.
Je répète que la Bundeswehr avait crée ce sac dans les années 70/80 en gris, moins chaud. Le concept n'a pas été repris. A mon avis ça doit pas coûter des masses.
A la limite une sleeka de chez Snugpak dans un duvet normal et ça roule (pour du statique).

11 août 2008 à 14:25:52
Réponse #17

emmuel

salut !
Pour la traversée de l'islande ou le nord de la norvège, ce sac est trop chaud, bien trop chaud si vous y allez en été élargi…

11 août 2008 à 19:21:22
Réponse #18

guillaume

Quel est l'intérêt de garder son duvet en mouvement alors que pour le repos ce sera la même protection?

L'avantage est juste de pouvoir avoir chaud le soir (préparation de la bouffe, etc.).

a+

11 août 2008 à 21:11:47
Réponse #19

ivan

Bon je vais l'acheter, le tester cet hiver pour avoir de véritables données en situation, puis soit le garder.
Soit le revendre plus cher.. ;D Niark, niark.

11 août 2008 à 21:22:23
Réponse #20

emile

Ne commets pas l'erreur de le vendre ici, on connait le prix d'achat.

Si je peux aider...

11 août 2008 à 21:28:08
Réponse #21

ivan

*retourne éditer son post*

Oui c'est vrai, tout le monde sait que je vais l'acheter 300€.  ;D
Merci à vous pour vos conseils.

ivan.

11 août 2008 à 23:46:21
Réponse #22

François

J'ai eu un truc comme çà, acheté d'occas dans les années 70, kaki, origine Bundeswehr, imper-respirant (totalement imperméable dessous, totalement respirant dessus), garnissage acrylique. La capuche - énorme - servait de sac de compression.
Cà pesait un âne mort quand c'était humide, mais c'était d'un confort absolu pour diner le soir et prendre le petit déj le matin.
Cà a été mon seul sac de couchage pendant une bonne dizaine d'années, et en rando estivale c'était mon seul vêtement chaud.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

17 août 2008 à 19:49:52
Réponse #23

ivan

Bon en accord avec mon pote je l'ai testé avant de payer.
Ok il faisait 10°, mais ce sac est une vraie fournaise.

Comme sac de couchage non.
Peut-être comme four familial ou sauna portable ?  :D
Il faut que je trouve le même principe en moins chaud.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //