Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: ODLO, vêtements techniques  (Lu 12401 fois)

26 novembre 2006 à 11:09:17
Lu 12401 fois

crotale

Depuis quelques années, je m'équipe chez Odlo :

http://www.odlo.com/custom/index2.php3?lan=F

Marque emblématique des disciplines sportives nordiques et précurseur dans le domaine de la superposition des couches (évacuation de la transpiration, régulation de le température corporelle, protection face aux éléments naturels), Odlo propose une gamme de produit trés bien étudiés qui procurent une aisance de port et un confort dans le mouvement inégalés.

Cette seconde peau présente pas mal d'avantages en terme de durabilité (lavages, crapahuts...), de capacité de séchage (voyages, rando, sport) et permet nettement d'améliorer son rendement d'activité en régulant les effets d'une transpiration abondante et en préservant du froid et de l'humidité.

Pour s'initier aux produits Odlo, le mieux est de commencer par du petit, la premiére couche,les t-shirts. Et aprés, une fois essayés et adoptés, de compléter avec les couches supérieures.

Une gamme été propose également des vêtements fonctionnels qui évacuent trés bien la transpiration, de façon a rester le + possible au sec, avec des membranes trés agréables etlégères à porter, même sous un sac à dos.

Le seul hic reste les prix pratiqués, assez honéreux comme investissement de départ, mais la qualité a un prix. De plus la possibilité de modularité sport-rando-ville permet quand même de bien rentabiliser ces achats :)
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

26 novembre 2006 à 11:21:52
Réponse #1

Cynry

C'est ce que j'ai acheté en première couche. J'ai testé que le t-shirt pour l'instant, très agréable à porter et chaud, l'intérieur a un peu la même texture qu'une polaire très fine. Pas grand chose à dire mais ça a vraiment l'air d'être du bon matos.

26 novembre 2006 à 12:28:07
Réponse #2

the grinch

ha ! moi je t'imagine bien mon Pat en moule burne bleu et petit haut sexi rouge fluo !  :doubleup:

26 novembre 2006 à 12:49:28
Réponse #3

crotale

@ Pat :Maille stretch extensible, super confortable, conçu pour les physiques disproportionnés de norvégiens; et même pour ceux qui concentrent une grande puissance dans le hara, le confort reste le même en XL, XXL... ;)

@ Grinch, des coloris sobres et discrets sont disponibles, mêmes pour les plus taciturnes ;D ;)
Bon, sur le catalogue, il n'y a pas de quoi équiper un char non plus ;D

Plus sérieusement, ces vêtements sont adaptés pour tous gabarits, tous âges, mais surtout pour ceux qui recherchent du confort et de la disponibilité de mouvement dans leurs activités physiques, par tous les temps.
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

26 novembre 2006 à 15:45:23
Réponse #4

DavidManise

Mode MODO on :

Dis-donc Crotale, t'as une commission pour faire de la pub à odlo comme ça ? :(

Sorry, mais je trouve que ça franchit la ligne rouge là.  Je veux bien qu'on parle d'un produit précis et qu'on en fasse une critique (bonne ou mauvaise), avec des points précis et tout.  Mais là en gros tu nous dis qu'Odlo c'est bien.

C'est pas une info nouvelle, de un.  De deux, c'est pas du tout argumenté...

Mode MODO off.

Bon là j'ai pas sorti la couleur rouge et j'ai pas piqué de grosse gueulante.  C'est juste un avertissement gentil.  SVP (et ça s'applique à tous), à l'avenir on évite de faire l'apologie d'une marque, sauf si c'est construit et argumenté.  Ce forum commence à voir passer beaucoup de monde, et donc on va devenir une cible de choix pour les trolls marketing.  Si vous avez envie de voir de la pub camouflée dans tous les coins, suffit qu'on tolère ce genre de trucs (pas bien méchants, j'en conviens)...

Merci d'avance ;)

Sinon pour les trucs odlo...  ou les sous-vêtements techniques en polyester en général...  J'ai un maillot/t-shirt à manches longues odlo que j'utilise comme sous-couche.  J'ai payé 50 euros pour le truc.  Évidemment, ça fonctionne...

J'ai acheté, à côté de ça, un t-shirt à manches longues en polyester un point trop petit.  Payé 9 euros.  Ça marche presque aussi bien.  Le rapport performance prix est DE LOIN plus intéressant pour une sous-m*rde en polyester non-technique.

Bref, on paye cher pour le petit plus (coutures plates, argent dans les fibres qui sert à pas grand chose, et logo).

Ciao ! ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 novembre 2006 à 19:50:53
Réponse #5

crotale

Bon, ben visiblement j'ai déjà fait un faux pas :-[

Loin de moi l'idée de faire l'apologie d'une marque sans fondement !
Les arguments sont certes courts, mais sont présents, et cela aurait été pire s'ils avaient été plus conséquents, non ?

Pour répondre à ta question, David, je ne touche pas de commission, pas besoin de recevoir du pognon pour dire tout le bien que je pense de certains matos ou de certaines personnes; l'intérêt était éventuellement de faire un petit retour d'expérience et d'évoquer un produit pour lequel j'ai un bon feeling, voilà tout.
J'ai adopté cette marque, l'ai testée sous un kim, en pratiquant la course, le vtt, la rando, sous la flotte, le vent, la neige, exposé au froid, au chaud...bref, inutile d'en parler plus longtemps !
D'autres marques sont présentes sur le site un peu partout, des noms sont plébiscités, j'ignorais que c'était tabou.

Alors désolé de surprendre par maladresse, tel n'était pas mon but initial !

26 novembre 2006 à 20:24:44
Réponse #6

DavidManise

Salut Crotale,

C'était juste une gentille mise en garde, hein.  Rien de plus.  Il n'y a même pas eu maladresse de ta part.  Je pense que tu es de bonne foi.  Y'a pas de soucis.  Simplement je tenais à souligner le fait que je ne souhaite pas que ce forum devienne un support publicitaire, et donc que je souhaiterais que quand on parle de marques et de modèles, on en traite de manière aussi objective que possible, avec des détails pratiques et des infos précises.

Bon voilà, c'était mon voeu pieux de la journée ::)  Désolé pour le ton un peu sec de mon message, Crotale.  Je ne voulais pas te heurter, simplement souligner un grand principe qui s'applique à tous, moi le premier.

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 novembre 2006 à 20:26:18
Réponse #7

Kilbith

Salut Crotale,

Je ne réponds pas pour David...tu le connais il est assez grand !  ;D
d'ailleurs pendant que j'écrivais, il a répondu !

C'était juste pour dire que ton second post allait en fait dans le sens de sa demande. Tu nous indiques que tu as vraiment testé longuement les sous vêtements Odlo et que sa fonctioone bien pour toi.
Le top, ce serait que tu précises le modèle de sous vêtement dont tu te sers.

Ma petite contribution sur le sujet que tu as lancé :

Perso, j'aime bien Odlo. Cette marque suisse à des produits de qualité....mais à prix suisse ! Ils proposent des vêtements bien adaptés à la pratique de sport intense en hiver (ski de fond, ski nordique..).
Historiquement, ils ont toujours été à la pointe de la technique et cette marque représente une alternative aux block busters US. Leur technicité est peut être la conséquence de la présence de plusieurs fabricants de tissus techniques sur le territoire helvétique : Schoeller, Eschler....
Les produits odlo ont des coupes classiques et ils utilisent des tissu synthétiques. Leur dernière innovation est l'incorporation d'argent dans les ss-vêtements polyester modifiés afin d'inhiber le développement des bactéries. Cela marche plus ou moins. AMHA, les tissus synthétiques polyester seront toujours limités techniquement pour une utilisation de plusieurs jours du fait des dépots de sel à leur surface, qui inhibe leur mode d'action. comme ils sont plus légers que les autres, autant en changer quotidiennement...
L'utilisation de fibres d'argent n'est peut être pas sans danger à long terme...mais je prèfère cette méthode à l'utilisation de bactéricide de type Triclosan...qui ont certainement des effets négatifs sur le flore naturelle de ma peau et dont je nesuis pas certain qu'ils ne fanchissent pas la barrière cutanée.

Le gros avantage du polyester utilisé par Odlo c'est que les couleurs se lavent à 60°C. Pour du polyester c'est vraiment unique et cela va dans le sens d'un entretien aisé et d'une bonne hygiène. Surtout pour les sous-vêtements ! (à vérifier sur les étiquettes)

Au final, je préfère changer mes sous-vêtements synthétiques quotidiennement, ou adopter des sous-vêtements en laine....

Dans le détail selon mon expérience :

J'aime beaucoup leur sous gants (light et warm), qui ressemblent à de la soie mais qui sont bien plus résistants à l'abrasion et plus chaud si humide.
j'ai un sous vêtement avec des trous. C'est leur gamme la moins chaude pour "sport intense", c'est vraiment efficace en première couche pour éviter le refroidissement au portillon !
Leur cagoule, dans la même matière sont un must ! Ultra légère chaude, assez douce.
J'aime moins leurs slips : le polyester ça gratte un peu. Sur une longue journée le sel se dépose à la surface et cela me donne parfois des irritations aux rockeuses... 8)
Leur polaires, sont pas mal. Ma douce adore le look et la qualité terryfleece (vraisemblablement d'origine Trevira). Il y a des broderies de flocons....important pour ma douce ces détails !

En résumé :

Bon mais cher. Technicité au top. Les coupes et les couleurs, l'approche et les matières sont de type allemand : classique chicos, couleurs pétantes quand il y a du choix.
Ils une gamme pour enfant. C'est assez rare pour être signalé (mon choix pour sous gants et cagoules pour mes enfants).

A signaler, Lidl vendait la semaine dernière des ss vêtements technique en polyester (tissu trevira, allemand souvent bon) pour 5 euros....

Voili, Au plaisir de te lire bientôt l'ami Crotale !  ;)
« Modifié: 27 novembre 2006 à 07:46:49 par Kilbith »

26 novembre 2006 à 23:04:20
Réponse #8

chris7273

mon expérience Odlo : sous-vêtement longues manches Warm.

+ : Confortable, chaud (très), sèche vite, résistant
- : après une journée, même sans suer beaucoup, ca pue la mort !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //