Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment savoir où bivouaquer en France ?  (Lu 13981 fois)

05 août 2008 à 21:40:26
Lu 13981 fois

warrius

Salut, je voudrais savoir comment vous faites pour savoir où bivouaquer en France.
Pour ne pas camper et faire un feu sur un terrain en étant dans l'illégalité, propriété privée ou site protégé, à quoi les reconnait on ?
Pour ceux qui décident d'improviser...
a+

05 août 2008 à 22:12:52
Réponse #1

Bartlett

Moi je demande jamais rien a personne et je vis heureux parcque je vis caché. :lol:

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

05 août 2008 à 22:20:49
Réponse #2

NAICHE

Le feu que si nécessaire (et pas le feu de la st Jean non plus). >:D
Pour le bivouac no problèmo si tu ne laisse pas de traces. La discrétion et le respect de l'environnement avant tout. Puis les gens ne sont pas méchants (enfin pas tous.....). ;D

Tchousss !!!

"L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."

"Toutes les choses sont reliées entre elles. Vous devez apprendre à vos enfants que la terre sous leurs pieds n’est autre que la cendre de nos ancêtres. Ainsi, ils respecteront la terre. Dites-leur aussi que la terre est riche de la vie de nos proches. Apprenez à vos enfants ce que nous avons appris aux nôtres : que la terre est notre mère et que tout ce qui arrive à la terre arrive aux enfants de la terre. Si les hommes crachent sur la terre, c’est sur eux-mêmes qu’ils crachent."

"Cette destinée est mystérieuse pour nous. Nous ne comprenons pas pourquoi les bisons sont tous massacrés, pourquoi les chevaux sauvages sont domestiqués, ni pourquoi les lieux les plus secrets des forêts sont lourds de l’odeur des hommes, ni pourquoi encore la vue des belles collines est gardée par les fils qui parlent. Que sont devenus les fourrés profonds ? Ils ont disparu. Qu’est devenu le grand aigle ? Il a disparu aussi.
C’est la fin de la vie et le commencement de la survivance."

-3 citations extraites du discours du Chef Seattle en 1854 au gouvernement américain.

05 août 2008 à 23:40:00
Réponse #3

Corin

En France, en dehors des sites classés et des parcs nationaux pour lesquels existent une législation spécifique, le préfet peut prendre toute mesure nécessaire à la préservation d'un site ou de l'environnement. Enfin les maires peuvent interdire le camping sur tout ou partie du territoire de leur commune. C'est notamment le cas pour les grandes villes ou les villes de bord de mer.

Plusieurs départements ont également une réglementation très stricte en matière d'usage du feu l'été (plus exactement de son interdiction).
Il peut y avoir aussi des interdictions d'accès. Ainsi, les Alpilles sont interdites aux promeneurs l'été.

Tout cela pour dire qu'il n'y a pas une réglementation unique.

Le principe est que le bivouac est autorisé... sauf là où il est interdit.

Traditionnellement, c'est le camping qui est souvent interdit et non le bivouac. La différence entre les deux est que la tente reste ou non plantée la journée. En particulier, parce qu'un randonneur ou alpiniste pourra être contraint de bivouaquer et qu'il pourra s'agir d'une mesure de sécurité.
Toujours traditionnellement, on considère qu'entre le coucher et le lever du soleil, on peut s'installer librement quand on ne peut pas trouver d'hébergement à proximité.

Les pratiques utiles: passer (un coup de fil) à la mairie du lieu où l'on envisage le bivouac pour connaître les règles en vigueur, demander l'autorisation au propriétaire du terrain, laisser le terrain sans traces (éviter d'écraser les herbes, de casser la végétation, effacer les traces du bivouac et de feu, emporter ses détritus, recouvrir les feuillets...), ne pas s'installer sur des cultures, ne pas déranger les animaux, ne pas faire de bruits intempestifs (radio,...) et remercier le proprio.

A+

PS: à lire également: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7257.0.html
« Modifié: 05 août 2008 à 23:53:29 par Corin »

06 août 2008 à 10:48:39
Réponse #4

aurochs

Je crois que Corin a tout dit.

Je n'ai jamais eu de problème en bivouquant... Sans tente bien sur et départ aux aurores fraiches et joyeuses ! Et bien sûr, discrétion absolue. Le feu n'est pas recommandé ni la zizic à fond la caisse lol !

Aurochs

06 août 2008 à 16:56:46
Réponse #5

warrius

En France, en dehors des sites classés et des parcs nationaux pour lesquels existent une législation spécifique, le préfet peut prendre toute mesure nécessaire à la préservation d'un site ou de l'environnement. Enfin les maires peuvent interdire le camping sur tout ou partie du territoire de leur commune. C'est notamment le cas pour les grandes villes ou les villes de bord de mer.

Plusieurs départements ont également une réglementation très stricte en matière d'usage du feu l'été (plus exactement de son interdiction).
Il peut y avoir aussi des interdictions d'accès. Ainsi, les Alpilles sont interdites aux promeneurs l'été.

Tout cela pour dire qu'il n'y a pas une réglementation unique.

Le principe est que le bivouac est autorisé... sauf là où il est interdit.

Traditionnellement, c'est le camping qui est souvent interdit et non le bivouac. La différence entre les deux est que la tente reste ou non plantée la journée. En particulier, parce qu'un randonneur ou alpiniste pourra être contraint de bivouaquer et qu'il pourra s'agir d'une mesure de sécurité.
Toujours traditionnellement, on considère qu'entre le coucher et le lever du soleil, on peut s'installer librement quand on ne peut pas trouver d'hébergement à proximité.

Les pratiques utiles: passer (un coup de fil) à la mairie du lieu où l'on envisage le bivouac pour connaître les règles en vigueur, demander l'autorisation au propriétaire du terrain, laisser le terrain sans traces (éviter d'écraser les herbes, de casser la végétation, effacer les traces du bivouac et de feu, emporter ses détritus, recouvrir les feuillets...), ne pas s'installer sur des cultures, ne pas déranger les animaux, ne pas faire de bruits intempestifs (radio,...) et remercier le proprio.

A+

PS: à lire également: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7257.0.html

Merci pour ta réponse Corin, en clair il vaut mieux se préparer et se renseigner. Sinon dans le cas où on se retrouve dans l'obligation de bivouaquer "à l'arrache", y a t il des mesures et des précautions à prendre pour le feu ou la tente, comme être à une certaine distance de l'eau ou d'une foret ?

Pour faire le feu c'est surtout pour épater les filles.  :lol:

06 août 2008 à 19:33:23
Réponse #6

AMHAROX

Ainsi, les Alpilles sont interdites aux promeneurs l'été.

De même que tous les macifs des Bouches-du-Rhone du 1er Juin à fin septembre cette année (ça dépend des années) sauf si les conditions météo sont favorables (pas de mistral ou de grosses chaleurs prévues par exemple, voir avec les autorités locales:
http://www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr/frameset.php).
Les décisions d'interdire l'accès aux massifs sont prises communes par communes cette année.

Désolé pour ce petit HS, voici la suite ^^:

Pour le bivouac, personnellement j'applique les règles en vigueur dans le PNR des Ecrins il y a quelques années (je ne sais pas si elles ont changé depuis), à savoir:

-Pas de feu (j'utilise un réchaud le soir quand il ne fait pas trop chaud, dans un périmètre un tant soit peu sécurisé, donc peu de végétaux autours, un point d'eau à 5 mètres au moins et toutes les gourdes pleines)
-Tente plantée (quand le besoin se fait sentir) après 18h et enlevée avant 10h
-Pas de bivouac à moins de 100m d'une route carossable (j'exclue les chemins forestiers en terme de route carossable)

Et bien sur, de la discrétion, et aucune trace de mon passage...

En procédant ainsi, je n'ai encore jamais eu de problème.

mes2cents

06 août 2008 à 20:34:03
Réponse #7

jd

De la même manière, je me suis calé sur les règles des parcs nationaux, qui sont assez strictes (bivouac 19h-9h à plus d'une heure de marche des limites et accès routiers, pas de feu si possible…). Après, c'est du ressort du pas vu, pas pris ; demander l'autorisation pour les terrains privés, quand c'est possible, peut faciliter la vie (ou pas).

06 août 2008 à 23:52:47
Réponse #8

Corin

Sinon dans le cas où on se retrouve dans l'obligation de bivouaquer "à l'arrache", y a t il des mesures et des précautions à prendre pour le feu ou la tente, comme être à une certaine distance de l'eau ou d'une foret ?

Pas vu, pas pris. Ne pas se faire voir, ne pas prendre de risques et ne pas laisser de traces. En dehors des endroits où c'est interdit, le bivouac peut se pratiquer. Si tu ne fais aucun feu (autrement qu'un réchaud utilisé avec prudence), rien ne devrait t'interdire de bivouaquer partout où tu en as besoin.
Tu t'installes à la nuit, tu pars au petit matin. Ca marche souvent (tout le temps?). Je n'ai jamais eu de pb.
Si tu as un doute, un coup de fil à la mairie te donnera toutes les infos nécessaires.

Pour faire le feu c'est surtout pour épater les filles.  :lol:

Pour épater les filles, y'a mieux. Nommer les étoiles, connaître les arbres, les animaux, la flore, la vie du milieu où tu te trouves. L'histoire (la grande et les petites) de la région... Les faire rire ("les femmes s'attrapent par l'oreille", disait un homme politique). Que sais-je?
Bref, oublie le feu. Les risques sont trop grands, en particulier l'été (c'est d'ailleurs interdit dans la plupart des départements).

A+

11 août 2008 à 18:45:45
Réponse #9

Nirgoule

Salut Warrius, je viens de m'apercevoir que tu es du Limousin.  :D

Si tu cherche des coins dans la région je peux t'aider, cet hiver nous avons fait une sortie de deux jours dans les monts d'Ambazac en sauvage. Et le prochain hiver nous visons la montagne Limousine. Au menu galette de glands...

...si ça te dit. ;)

Nirgoule
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

11 août 2008 à 19:01:09
Réponse #10

warrius

Salut Warrius, je viens de m'apercevoir que tu es du Limousin.  :D

Si tu cherche des coins dans la région je peux t'aider, cet hiver nous avons fait une sortie de deux jours dans les monts d'Ambazac en sauvage. Et le prochain hiver nous visons la montagne Limousine. Au menu galette de glands...

...si ça te dit. ;)

Nirgoule

Oui ça me dit  ;D, pas cet hiver, mais à une autre occasion.
Gardons le contact  ;)

11 août 2008 à 19:14:27
Réponse #11

wolf

Moi aussi ca me dirais bien de venir avec vous  :-[
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

12 août 2008 à 09:00:45
Réponse #12

Nirgoule

Dès que j'organise un truc sur la région ou proche je le vous fais savoir.  :)
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //