Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Attaque dans un bus  (Lu 10869 fois)

04 août 2008 à 14:43:47
Lu 10869 fois

Rouri

1-Décapité dans un autocar!

Un individu, qui prenait place à bord d'un autobus de la compagnie Greyhound au Manitoba, a poignardé et décapité un jeune homme sous les yeux horrifiés des autres passagers, mercredi soir.

Selon des témoins, l'attaque a été d'une rare violence et l'individu aurait agi sans raison apparente.

Après avoir encerclé l'autobus, les policiers ont procédé à son arrestation. La police n'est pas encore en mesure d'expliquer les circonstances qui ont poussé l'individu à agir avec une telle violence.

Garnet Caton, un des témoins, a indiqué que la victime âgée d'environ 19 ans aurait été poignardée une quarantaine de fois et qu'après que tous les passagers eurent quitté l'autobus, le suspect s'est présenté à la porte du véhicule avec la tête de la victime.

L'autobus, qui transportait 37 passagers, était parti d'Edmonton et se dirigeait vers Winnipeg. L'incident est survenu près de Portage la Prairie.

«Nous avons entendu un cri à glacer le sang, a raconté Garnet Caton, alors qu'il reprenait ses esprits dans un hôtel avec d'autres passagers. Nous nous sommes retournés, et nous avons vu l'individu, debout, poignardant à répétition le jeune homme, quarante, cinquante fois, dans le cou et dans la poitrine.»

«Il était tout à fait calme, il ne disait rien. Il n'y avait pas de rage, ou rien. Il était comme un robot», a-t-il ajouté.

M. Caton a confié que l'autobus s'était immobilisé aussitôt et que tout le monde s'était précipité à l'extérieur. Pendant ce temps, l'agresseur a commencé à dépecer le corps de la victime, en ne portant pas attention à ce qui se passait autour de lui, a-t-il précisé.

M. Caton et le chauffeur de l'autobus ont bloqué la porte de l'extérieur en attendant l'arrivée de la police. «Et l'individu est retourné à l'arrière et a ramené la tête à l'avant, la brandissant sous nos yeux avant de la jeter par terre. Il était très calme, il portait des lunettes fumées, et il agissait en quelque sorte comme si cela avait peu d'importance pour lui», a poursuivi le témoin.

Un autre passager, Cody Olmstead, de Kentville, en Nouvelle-Ecosse, a aussi raconté ce qu'il a vu. «L'homme s'est approché de la porte avec la tête de la victime dans ses mains, décapitée. Il l'a jeté au sol et est retourné à l'arrière pour lacérer le corps», a-t-il confié.

Quand la police est arrivée quelques minutes plus tard, les passagers ont été transportés ailleurs et les agents ont tenté de maîtriser l'agresseur.

L'agresseur, décrit comme un homme de 40 ans provenant de l'extérieur de la province, a éventuellement tenté de s'enfuir en brisant une vitre de l'autobus et en plongeant à l'extérieur, a indiqué le sergent Steve Colwell.

Il a été arrêté aussitôt, sans incident.

Les deux témoins consultés ont dit avoir eu l'impression que l'agresseur et la victime ne se connaissaient pas. Ils ne s'étaient pas parlé, selon M. Caton, et la victime écoutait de la musique dans ses écouteurs.

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Stockwell Day, a déclaré que la justice devait être implacable envers l'agresseur.

«Nous voulons nous assurer que le processus légal soit suivi de la manière la plus forte possible, a confié le ministre. Sûrement que l'horreur de l'incident en fait un cas unique dans l'histoire canadienne.»

2- Un témoin de l'attaque sauvage raconte

La Presse Canadienne a recueilli le témoignage d'un passager de l'autobus Greyhound au Manitoba dans lequel un individu a poignardé et décapité un jeune homme, mercredi soir.

Voici la transcription des propos (traduits de l'anglais) du passager Garnet Caton:

«Il a déposé ses bagages dans le compartiment supérieure. Il ne s'est adressé à personne. Il semblait tout à fait normal. Il portait des lunettes de soleil. Il s'est assis. Et puis, environ une demi-heure plus tard, nous avons entendu un cri à glacer le sang.

«Nous nous sommes retournés, et nous avons vu l'individu, debout, poignardant à répétition le jeune homme, quarante, cinquante fois, dans le cou et dans la poitrine. Durant l'agression, il était calme, comme s'il était à la plage. Il était complètement calme, il ne disait rien. Il n'y avait pas de rage, ou rien. Il était comme un robot.

«Tout le monde est sorti de l'autobus. Mais un camionneur, l'un des conducteurs de l'autobus Greyhound et moi-même, sommes retournés pour voir ce qui se passait, et c'est à ce moment que nous avons vu (...) qu'il avait étendu le jeune homme au sol, il coupait sa tête et le lacérait partout.

«Le camionneur (...) avait une pince-monseigneur et nous sommes partis en vitesse chercher un marteau et d'autres trucs. L'autre chauffeur du Greyhound et moi avons bloqué la porte avec le poids de nos corps et comptions attendre qu'il sorte pour tenter quelque-chose.

«Et l'individu est retourné à l'arrière et a ramené la tête à l'avant, la brandissant sous nos yeux avant de la jeter par terre. Il était très calme, il portait des lunettes fumées, et il agissait en quelque sorte comme si cela avait peu d'importance pour lui.»

Sources:
http://www2.canoe.com/infos/societe/archives/2008/07/20080731-175007.html
http://www.canoe.com/infos/societe/archives/2008/07/20080731-114639.html

04 août 2008 à 16:13:52
Réponse #1

Rouri

Ce qui retiens mon attention c'est dans ce drame:

1- que selon les témoins du crimes, il n'y aurait pas eu d'échanges entre le tueur et sa victime.
Les deux témoins consultés ont dit avoir eu l'impression que l'agresseur et la victime ne se connaissaient pas. Ils ne s'étaient pas parlé, selon M. Caton, et la victime écoutait de la musique dans ses écouteurs.

2- Que les témoins rapporte le calme du tueur...
Durant l'agression, il était calme, comme s'il était à la plage. Il était complètement calme, il ne disait rien. Il n'y avait pas de rage, ou rien. Il était comme un robot.

A ce sujet, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce «calme» du tueur...

04 août 2008 à 17:51:18
Réponse #2

Dje

(Un poil hors sujet)

Ca me rappelle mes cours de philo de terminale (mon Dieu que c'est loin). Une des questions philosophique est celle de "l'acte gratuit".
C'est-à-dire accomplir un acte sans aucune raison. Certain dise que c'est impossible, qu'on a toujours une raison (ancienne querelle, énervement, amour, haine, etc...). D'autres disent qu'arrivé à un certain point, la seule raison d'accomplir un acte gratuit est de se prouver qu'on peut le faire.
Une sorte d'auto suggestion très puissante qu'on alimente année après année, et qui un jour nous pousse à agir "pour rien".
Donc, on n'est pas "fou" au sens clinique du terme, juste très perturbé...

Bref, tout ça pour dire que le calme de l'agresseur peut soit être du à un état de folie "froide et calme et calculatrice" (genre "je sais que je dois tuer ce gars, les voix dans ma tête m'en donne l'ordre, c'est ma mission et je dois l'accomplir"), soit une sorte de calme du à la certitude qu'il peut accomplir un acte gratuit et tuer quelqu'un...

Mes 2 centimes,

Djé

04 août 2008 à 18:14:31
Réponse #3

lepapat

On ne sais pas si il avait pris de la drogue ?  :-\
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

04 août 2008 à 19:38:43
Réponse #4

guillaume

Excusez-moi les amis, je ne veux lancer un enième polémique mais juste qu'on me dise quel est l'intérêt de relater ce fait divers ici. Le si archi nul en SD donc si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, merci à lui :).

a+

04 août 2008 à 20:04:00
Réponse #5

force999

Excusez-moi les amis, je ne veux lancer un enième polémique mais juste qu'on me dise quel est l'intérêt de relater ce fait divers ici. Le si archi nul en SD donc si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, merci à lui :).

a+

éclairons , éclairons , peut être simplement comme le fait Rouri essayer de comprendre techniquement le mécanisme de l'agression et de la situation en générale , les témoins , les réactions de l'agresseur  etc .... voilà tout , je pense que cela peux faire réagir des personnes plutôt pointues dans le mécanisme de l'agression , je pense par exemple à ceux qui auraient apprécié les livres de notre ami sielwolf notamment le livre 2 sur les prédateurs , par contre tu a raison j'ai fais déraper le truc en donnant un avis qui n'a pas grand chose à voir avec le sujet , j'avoue , mes excuses à tous , si vous voulez faire sauter mon message pas de problème .

bien à vous

JL
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

04 août 2008 à 20:13:43
Réponse #6

Rouri

mais juste qu'on me dise quel est l'intérêt de relater ce fait divers ici.

C'est que je suis surpris! Je suis surpris par le témoignage des autres passager du bus qui affirme que l'agresseur était calme! Car, les agressions que j'ai vue, ont souvent eu lieu dans un climat de stress où l'agresseur est sur l'adrénaline et il est loin d'être calme! :huh:

C'est pourquoi je me questionne sur l'état de cet agresseur...

Et comme le dit si bien Force999: «essayer de comprendre techniquement le mécanisme de l'agression et de la situation en générale , les témoins , les réactions de l'agresseur...»

C'est pourquoi j'ai choisis de poster le sujet. :)

04 août 2008 à 20:31:04
Réponse #7

BULLYSSON

Certaines maladies mentales peuvent pousser un individu à en massacrer un autre, "parcequ'il a entendu une voix lui dire de le faire.."...

Ce peut être de la schizophrénie... dans ce cas pas d'explication logique à dpnner à cette agression.

on a en face de soi un individu ayant la force de 4 hommes, déterminé, irraisonnable, et particulièrement résistant physiquement...
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

06 août 2008 à 05:18:34
Réponse #8

Bebert

Un incident isolé, heureusement. Le mec a demandé à ce qu'on le tue devant le tribunal aujourd'hui. Notre belle justice va certainement l'envoyer en prison à perpétuité, aux frais de l'État évidemment.

Comme on dit en bon québécois, « y'a pété une coche solide »... :)

Triste histoire.

06 août 2008 à 07:28:32
Réponse #9

Woodrunner

Il me semble que dans plusieurs comptes rendu de massacre les tueurs étaient très calme et très sûr d'eux,...exemple Columbine,Virginia Tech,....

Ce genre de gens sont sûr de faire un acte nécessaire et juste, ils s'y sont préparé depuis des jours voir des semaines ou des mois,.... Si leurs mains ne tremble pas c'est parce qu'ils savent exactement ce qu'ils sont en train de faire! ^-^Ils se sont mentalement préparé pour leurs actions, tant qu'ils croit devoir continuer ils ne pensent à rien d'autre, cela explique peut-être cette absence de nérvosité, ce calme froid et leurs détermination!
« Modifié: 06 août 2008 à 07:54:30 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

06 août 2008 à 13:58:12
Réponse #10

djinnzfree

le présumé coupable a demander au juge "de le tuer"... ca en dit un peu plus sur son état mental...

lire ici

06 août 2008 à 15:36:58
Réponse #11

Rouri

« Modifié: 06 août 2008 à 15:48:04 par Rouri »

06 août 2008 à 21:28:38
Réponse #12

emile

S'il a demandé à être tué, c'est qu'il sait à quoi s'attendre en captivité. Je suppose que ce genre d'individu n'entre pas dans les codes carcéraux et que notre ami décolleur ne tient pas à avoir une cuillère aiguisée dans les yeux tous les deux jours.

06 août 2008 à 22:04:31
Réponse #13

Bartlett

Si il avait peur de ce qu'il peux lui arriver en prison, il n'aurait pas décapité un type devant 20 personnes....

Le type est clairement un fou, il n'a absolument rien fait ni avant ni aprés pour échapper a a la justice.

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

07 août 2008 à 10:11:26
Réponse #14

vik

sa dépend clairement ce que nous interprétons par le mot fou
ne sommes nous tous pas fou?
on dit qu'il est fou parceque on aurait pas fait pareille, parceque il ne veut pas echappé a la justice mais peut-etre pense t il autrement
a ce moments la, on peut traiter les racistes ou les homo sexuel de ou parceque certains ne pense pas pareil
aprés au niveau medical, je ne sais pas mais ce n'est pas parceque il a une réaction différente qu'il est fou
peut-etre sait-il ce qu'il fait
enfin j'dis sa j'dis rien

07 août 2008 à 19:46:10
Réponse #15

Patrick

sa dépend clairement ce que nous interprétons par le mot fou
ne sommes nous tous pas fou?
on dit qu'il est fou parceque on aurait pas fait pareille, parceque il ne veut pas echappé a la justice mais peut-etre pense t il autrement
a ce moments la, on peut traiter les racistes ou les homo sexuel de ou parceque certains ne pense pas pareil
aprés au niveau medical, je ne sais pas mais ce n'est pas parceque il a une réaction différente qu'il est fou
peut-etre sait-il ce qu'il fait
enfin j'dis sa j'dis rien
Heu, c'est pas faux  ;D. J'ai coutume de dire qu'une menace, c'est une menace qu'elle soit l'affaire d'un animal affamé ou d'un quadrupède aliéné, ça change quoi ?

Ca change quoi pour le surfer qui s'est fait bouffer alors que normalement les requins n'attaquent pas l'homme (79 attaques recensées contre des humains totude même en 2007) ou pour la victime d'un crash aérien (le moyen de transport le plus sur du monde, paraît il) ou parce qu'un gamin de 11 ans tombe sur un couple de barges ou dans ce bus ?

Ce qui bouscule violamment les tabous où les statisques nous fait et nous fera toujours peur, devons nous pour autant arrêter de prendre les bus long courrier, de laisser nos gamins sortir seuls ou aller sur un campus ?

Entraînons nous a savoir reconnaître des signes d'agitation ou d'aliénation, préparons à survivre dans des milieux divers, essayons de savoir faire face et pour le reste Inch'Allah, on verra bien.

J'aimerais juste avoir connaissance d'une statistique qui n'existe pas ; combien d'individus réellement préparés ont ils déjà été vicitimes d'un barge ?

07 août 2008 à 19:58:03
Réponse #16

vik

oui on rejoint donc l'idée de survie (urbaine ici )
c'est pourquoi il faut se préparer a des eventualités
mais si on est la victime, comment faut il réagir? meme avec un edc faut avoir une certaines maitrise jedi pour exquivé coups de couteau et autre d'autant qu'on sera moins préparé..

jv'ais en parler a ma femme... (alias un certain inspecteur  :lol: )

07 août 2008 à 23:08:30
Réponse #17

SurvivalFred

Salut,

On a beau vouloir se préparer à tout on est jamais à l'abri ni même préparer à l'imprévisible (par définition), au déraisonnable et encore moins au hasard.

T'as beau avoir lu tous les bouquins de sécurité perso qui t'expliquent comment ne pas avoir un comportement de victime, d'être attentif à ton environnement, de sentir les blèmes etc ... si t'as affaire à un psychotique délirant paranoïde ou sous l'effet de substances qui à l'air très cool puis qui d'un coup parce que tu es Satan ou que t'as le même parfum que son "bourreau" veut te décoller la tête des épaules, ben ... tu l'auras dans le baba ... C'est con, hein ... mais la vie c'est injuste et à la fin on crève (ce n'est pas de moi) c'est tout aussi con que de recevoir une pierre dans le pare-brise à 120 km/h sur l'autoroute, d'avaler une guêpe dans ta canette de Fanta ou de te chopper une rupture d'anévrisme alors que t'es sportif, jeune et beau.

Bref, là, à part un témoin armé qui aurait pu faire sauté la tête de l'agresseur, la victime était cuite, quoiqu'il fasse.

Maintenant, là où je rejoints un peu Guillaume c'est dans la forme du texte (sorry Rouri) mais relater en long et en large (copier-coller) les détails ben ça n'apporte que du sensationnalisme et je suis content que mon fils ne lise pas encore le forum ... hein ... vous voyez ce que je veux dire par rapport à une certaine sobriété ?

Fred, qui pourrait vous raconter tous les jours des trucs pas glop ... :closedeyes:

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

07 août 2008 à 23:35:27
Réponse #18

Rod

Moi ce qui me surprend le plus c'est l'absence de reaction dans le bus , tous le monde court pour se mettre a l'abris :blink:.
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7572.0.html
 ;)

Dans un autre lieu, une personne detourne un caterpillar, il y-a en moin de 5 mins une 10 de personnes pour l'arreter et mettre un terme a cela.Effectivement ils etaient armés.
Tu es dans un pays en guerre, il est clair que la population n'a pas les mêmes réflexes et ne gèrent pas la même chose que dans un pays plus confortable comme le Canada... N'oublie pas non plus le service obligatoire de 3 ans en Israël... Le degré de préparation pyshique et mentale n'est pas du tout le même. En Europe (et dans une moindre mesure au Canada) la plupart des gens ne sont même plus capables d'effectuer les mesures de sécurité sur une arme... Alors intervenir...

Et puis ici on est clairement dans un exemple extrême que ce soit au niveau de la surprise, du niveau de violence...

Bien à toi,

Rod

08 août 2008 à 01:17:58
Réponse #19

Rouri

Maintenant, là où je rejoints un peu Guillaume c'est dans la forme du texte (sorry Rouri) mais relater en long et en large (copier-coller) les détails ben ça n'apporte que du sensationnalisme

J'ai fais le choix de mettre l'article, car pour un autre sujet, j'ai déjà eu des courriels de personnes qui désirait que je mette le texte au lieu d'un lien.

De plus, j'ai fait le choix de démarrer le sujet mais non par sensationnalisme, mais par étonnement. Car, cette info détonnait... c'est souvent ce qui étonne/choque qui permet d'entamer une réflexion, car cet événement sort du cadre habituel de nos vies.

je suis content que mon fils ne lise pas encore le forum
Et pour ton fils, il y a encore les BD de Tintin ;)!
Sorry Survival Fred, mais, je crois encore à la liberté d'expression.

08 août 2008 à 11:17:22
Réponse #20

emile

Je vais essayer d'orienter le débat autrement, en évoquant les "victimes". de plus en plus de gens ne sont pas préparés à de simples incidents de la vie courante, sans parler des décolleurs fous qui prennent les transports.
Un forum comme celui-là mériterait de sortir en presse, histoire de toucher le maximum de monde; on côtoie quotidiennement des gens dont les problèmes nous paraissent insignifiant, un comble dans le pays de la débrouille.
ce ne sont pas les agressions, le problème, il y en toujours eu et ça n'a pas tellement évolué. Ce qui change, c'est le comportement des victimes potentielles, de plus en plus dépendantes alors que l'Etat se désengage sur tous les domaines!
Pour revenir au bus, les gens se sont comportés comme des herbivores. Est-ce là la véritable essence de l'homme?

08 août 2008 à 11:54:08
Réponse #21

BULLYSSON

problème global !!!  (Politique et Idéologique)

A chacun de "se réveiller", partir du principe élémentaire qu'en cas de problèmes personne ne viendra vous aider et que vous devrez vous en sortir seul...

A chacun d'apprendre les savoir-faire qui permettent d'y arriver. A chacun de se préparer physiquement pour y arriver.

08 août 2008 à 12:59:21
Réponse #22

emile

"A chacun de se réveiller" ne me convient pas car certains sont déjà prêts, et pas dans le bon sens du terme. Poursuivre l'individualisme dans cette voie ne fait que repousser le problème.
Je pensais plutôt à un enseignement basique destiné à tous qui pourrait résoudre les problèmes de la vie courante, un minimum que pourrait dispenser un Etat fort.
Maintenant pour la pratique, c'est effectivement une affaire individuelle, un paradoxe puisque pour ma part je pense que seuls les groupes structurés s'en sortiront.
S'en sortir seul ne touche que des objectifs limités alors qu'un groupe, aussi limité soit-il, fera de plus grandes choses.
Je comprends parfaitement, Bullyson, l'idée de sélection naturelle appliquée à notre société, j'y suis moi-même très sensible. Cependant nous vivons dans une société structurée qui a les moyens de ne laisser personne sur le carreau (j'ai moyens, pas volonté, hein).

Allez, scoutisme obligatoire pour les 8-18 ans!

08 août 2008 à 13:42:34
Réponse #23

BULLYSSON

Tu sais au départ je t'avais fait une réponse ouvertement axée sur la Politique et l'Idéologie, et comme sur le forum on essaye justement de ne pas aborder ces questions j'ai décidé de tout effacer pour te faire la réponse que tu as lu.

Biensûr il serait mieux que la réponse soit collective, mais ce n'est pas le cas, il faut donc faire avec le présent et en tirer les conséquences à titre individuel.

Pour le reste (vision collective) je me réserve mon avis qui tiens largement dans ces deux mots : Problème global !

J'ai largement donner mon avis dans d'autres topics sur la question, sur l'utilité que pourraita voir des cours de SP et de SD dans les écoles, entreprises etc... et notamment dans le topic sur le viol des mineur(e)s mais parler sur un forum ne fera pas avancer les choses si pas de mise en pratique derrière.
« Modifié: 08 août 2008 à 15:37:48 par BULLYSSON »

08 août 2008 à 15:39:12
Réponse #24

emile

Vu comme ça, tu n'as pas tort mais je suis un idéaliste et ne me resouds pas à voir certaines choses.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //