Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Identification d'arbres - A corriger  (Lu 5889 fois)

03 août 2008 à 21:34:17
Lu 5889 fois

Pierr

Bonsoir,

j'ai pris quelques photos lors de ma ballade aujourd'hui. Je suis hélas plus inculte qu'un écolier en matière de botanique ... A part le chêne et le bouleau ...

J'ai donc tenté d'identifier mes photos avec divers sites (ONG, Google). Je me rends compte que j'aurais du systématiquement photographier l'agencement des feuilles (opposées vs alternées). Puis-je vous demander de jeter un coup d'oeil et de sortir le stylo rouge?

un hêtre

Un autre hêtre j'imagine

Un chataignier?

Un erable?

et ça aussi

Et finalement des marroniers?
UN premier

et un second? les feuilles me semblent plus allongées

Alors, j'ai la moyenne?

03 août 2008 à 22:03:46
Réponse #1

guillaume

-Pour le premier : oui
-Pour le 2e : je crois voire que tes feuilles ont des "dents", si c'est le cas, c'est du charme. Pour reconnaître la différence entre hêtre et charme, rappelles-toi de cette phrase : le charme d'adam, c'est d'être à poil. Ce qui donne : la feuille de charme a des dent, celle de hêtre, des poils.
-Enfin pour le 3e, je dirais oui

a+

03 août 2008 à 22:09:25
Réponse #2

alexr

Quelques réponses fondées sur mes souvenirs, j'espère ne pas écrire trop de bêtises.

un hêtre

Oui, à mon avis.

Un autre hêtre j'imagine

Oui aussi.

Un chataignier?

Oui.

Un erable?

et ça aussi

Oui pour les 2, je pense, ça ressemble bien à des feuilles d'érable.

Et finalement des marroniers?
UN premier

Pour moi, ça ressemble plutôt à du hêtre.

et un second? les feuilles me semblent plus allongées

Je dirais plutôt châtaignier. A comparer avec l'exemple ci-dessus. Sur un marronnier, les feuilles sont plutôt disposées en éventail au bout d'une tige :

http://www.lesarbres.fr/fiche-marronnier.php

Alors, j'ai la moyenne?

Oui, je trouve que tu t'en tires plutôt bien :-)

03 août 2008 à 22:10:22
Réponse #3

Pierr

Merci Guillaume de ton temps.

J'avais même pas remarqué ces dents. Mais oui, il y en a:

03 août 2008 à 22:15:18
Réponse #4

Pierr

http://www.lesarbres.fr/fiche-marronnier.php

très complet ce site, merci
Faut que je me trouve un livre ou que je m'imprime un aide-mémoire à utiliser sur le terrain

03 août 2008 à 22:19:57
Réponse #5

Woodrunner

Pour le marronier, je penche aussi vers le châtaignier,.... les feuilles du marronier sont normalement disposées comme des doigts sur une main,...Et je dois dire que j'ai rarement vu des marronier en forêt (en tout cas chez nous,...)

Sinon le reste me semble assez juste!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

03 août 2008 à 22:21:11
Réponse #6

alexr

-Pour le 2e : je crois voire que tes feuilles ont des "dents", si c'est le cas, c'est du charme. Pour reconnaître la différence entre hêtre et charme, rappelles-toi de cette phrase : le charme d'adam, c'est d'être à poil. Ce qui donne : la feuille de charme a des dent, celle de hêtre, des poils.

Je crois que tu as raison concernant le charme. Merci pour la phrase mnémotechnique, je ne connaissais pas.

Il y a une belle photo de feuille de charme sur la page de Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charme

03 août 2008 à 22:35:28
Réponse #7

belkira

Bonjour,
My guess
3 premières photos, hêtre,
4 et 5, charme
6 et 7 chataignier
8, 9, 10, 11 érable sycomore
12 13 hêtre
14 chataignier
15 ça dépend ce que tu recherches sur la photo,  bouleau, chataignier, hetre,
A+

03 août 2008 à 22:55:18
Réponse #8

Pierr

Ben c'est pas simple. Faudra encore que je planche!
Merci en tous cas, toutes ces réponses m'aideront à regarder les bonnes choses.

04 août 2008 à 14:59:35
Réponse #9

REd

D'accord avec Belkira, sauf pour le 12/13.
Ça ressemble fortement à un hêtre mais faudrait voir la taille des chatons (les fleurs), c'est peut être aussi un châtaignier. (ta photo ne donne pas de repères pour déterminer la taille des feuilles/chatons).

04 août 2008 à 19:05:05
Réponse #10

belkira

¡Je maintiens!
Le sol recouvert, l´écorce bien lisse, l´endroit ombragé ... et les feuilles luisantes. Hetraie.
Après le chataignier je connais quasi pas, ça pousse pas dans les ardennes belges d´où je viens, les gelées hivernales sont trop importantes.
En tout cas Pierr pour tes photos je crois que tu peux arreter de plancher hein et passer à l´exercice suivant, tu es proche de la réponse non ! Relis le post d´alexr..
En plus des feuilles, le hetre et le charme ont egalement des ecorces tres differentes... et  faines vs l´helicoptère du charme.
A+

04 août 2008 à 19:12:06
Réponse #11

Pierr

Oui, faut que j'y retourne. Les photos c'est vite limité. Faut que je sois sûr de mon coup pour ne pas apprendre des bêtises.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //