Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Question] Cataplasmes naturels  (Lu 6555 fois)

02 août 2008 à 13:24:29
Lu 6555 fois

Mrod

Y'a t'il une discution ouverte sur les cataplasme naturels pour soigner les infections, plaies diverses, piqures et autres maux.
Ou dans le cas contraire, est-ce que certains ont des recettes à partager, astuces ou liens ou documentations.

Merci d'avance.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

02 août 2008 à 13:41:17
Réponse #1

ivan

Je me souviens étant gosse, en Guyane, d'un élève piqué par une guêpe ou une abeille (je ne me souviens plus). La maîtresse nous avait immédiatement envoyé autour de la classe ramasser (je cite) trois feuilles d'arbres différents. Une minute plus tard elle avait sélectionné dans le tas de feuilles ramenées, les trois premières feuilles différentes qui lui sont tombées sous la main, puis les avait superposé sur la piqûre, ce qui avait eu effet de calmer immédiatement mon petit camarade.

Après elle nous avait expliqué que c'est ce qu'il fallait faire en cas de piqûre d'insecte pour soulager la douleur, après avoir enlevé le dard s'il y en avait un. Maintenant que j'y pense ça devait être une guêpe parce qu'elle n'avait pas enlevé de dard.

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester à nouveau cette technique, et je ne sais rien de son efficacité réelle. Peut-être est-ce juste psychosomatique : en voyant tout le monde s'agiter autour de lui pour l'aider, sous les ordres d'un adulte incarnant la sagesse qui plus est, le gamin devait être sûr que ça marcherait.

03 août 2008 à 18:48:03
Réponse #2

sdf

un cataplace connu depuis des lustres est en france

le rigolo " graines de moutarde" que l'on ne trouve plus mais que l'on peu recuperer chez les veterinaires qui utilise encore ce produit efficace

:up:

03 août 2008 à 19:05:42
Réponse #3

Sanjohn

bonjour,

il existe un grand nombre de végétaux pouvant être employés en cataplasme.

Les plus connues en France sont le plantain ou le bouleau pour ne citer qu'eux (je vous laisse le soin d'en rajouter à la liste, elle peut être très longue).

Le plantain est un bon cicatrisant (entre autres). mâchez en de jeunes feuilles et appliquez les sur des brûlures, piqûres...

Les feuilles de bouleau peuvent être employées une fois froissé entre vos mains sur les dermatoses, acnés, eczéma, rougeur...

Pour faire tenir un cataplasme en place, soit vous utilisez un bout de tissus, soit de la cordelette entourant légèrement la zone soit de l'argile appliquée en "plâtre" au dessus*. Par contre, il est préférable de ne pas laisser trop longtemps vos bandages de fortune et de vite remettre à l'air vos bobos... Personnellement, je préfère appliquer le remède quelques minutes (environ 10 minutes) et répéter plusieurs fois la bouine dans la journée.  :)

et un petit plus pour finir (c'est pas du cataplasme mais ça peu servir!  :up: ) :

La ciboule sauvage (son jus) fournit un bon antiseptique... Pressez l'oignon ou la tige et versez le jus sur la plaie (ça pique un peu hein)...

Amical partage, Sanjohn (C.John)

* ça c'est pas évident à faire, ça demande de la pratique...
« Modifié: 03 août 2008 à 19:13:54 par Sanjohn (C.John) »

04 août 2008 à 14:55:49
Réponse #4

REd

Hello,

Cataplasmes d'argile, pour soulager des douleurs musculaires par exemple, ou sur des "urticaires".

Les bien connues feuilles de sureau pour soulager les piqure d'orties.

04 août 2008 à 16:02:00
Réponse #5

Pierr

Les ampoules sont évidemment le bobo le plus répandu. Quelle solution naturelle lorsqu'on sent venir l'ampoule ou lorsqu'elle est là?

Le premier objectif est de limiter le frottement, de faire une couche protectrice. Les feuilles de bouleau ou de plantain feraient-elles l'affaire? Les froisser, les mettre sur la zone meurtrie et remettre la chaussette?

Quid de la mousse bien épaisse et moelleuse que l'on trouve au sol? Je me souviens qu'elle aurait un effet légèrement antispeptique mais je ne sais pas si c'est vrai de toutes les mousses. En tous cas ça protégerait bien sur le plan mécanique. Quand je fais une pause j'aime bien retirer chaussures et chaussettes et marcher sur cette mousse  8)

Faut-il laver d'abord les feuilles/la mousse pour éviter d'appliquer l'un ou l'autre parasite?

P.

04 août 2008 à 16:55:02
Réponse #6

Nono

Salut  :)

Un article du site Mul : http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=les_ampoules

Pour le cataplasme, je suppose que le plantain est efficace, mais seulement avant que l'ampoule se forme ( ? )

04 août 2008 à 19:28:50
Réponse #7

guillaume

Quid de la mousse bien épaisse et moelleuse que l'on trouve au sol? Je me souviens qu'elle aurait un effet légèrement antispeptique mais je ne sais pas si c'est vrai de toutes les mousses. En tous cas ça protégerait bien sur le plan mécanique. Quand je fais une pause j'aime bien retirer chaussures et chaussettes et marcher sur cette mousse  8)

Pas le bon plan AMHA : plein de terre et autres saloperies (puisqu'elles sont au sol) sans compter ce qu'elle pourrait contenir (il parait que ça absorbe les pollutions et autres métaux lourds...).

a+

04 août 2008 à 21:03:01
Réponse #8

Sanjohn

bonsoir,

la feuille de sureau pour la piqûre d'ortie : techniquement, en fait, n'importe quelle plante verte peut atténuer la piqûre de l'ortie, la feuille froissée de l'ortie elle même, grâce aux composés de la chlorophylle...

Pour la mousse : en effet, certaines types sont employées en cataplasme pour faire office d'éponge/pansement pour absorber le sang notamment, c'est précisément le cas de la sphaigne. La sphaigne est aussi un antiseptique mais possède un peu d'iode. Appliquer de la sphaigne sur une blessure facilite la cicatrisation.

Cordialement, Sanjohn

05 août 2008 à 12:55:45
Réponse #9

French Kiss

Juste pour info:

"La Sphaigne est une mousse que l'on trouve dans les tourbières, au bord des cours d'eau et des étangs jusqu'à des altitudes de 2000 mètres.

Les sphaignes sont la composante principale des tourbières des zones tempérées, elles sont de véritables éponges végétales capables de stocker d'importantes quantités d'eau ( 30 fois leur poids!).

Ce sont aussi ces mousses qui sont à la base de la formation de la tourbe: En se décomposant elles deviennent d'abord de la tourbe blonde, puis ensuite de la tourbe brune..."

La plante presente des proprietes anti-fongiques et peut retenir jusqu'a 30 fois son volume d'eau... c'est plutot bien pour soigner les pieds  ;)

"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

05 août 2008 à 13:10:02
Réponse #10

Pierr

Oui, c'est bien à la sphaigne que je pensais; le vocabulaire me manquait   :-[

Je vérifierai mais je pense que c'est bien ça que j'ai vu (en forêt en Yvelines, pas une tourbière mais tempéré et assez humide).

P.

05 août 2008 à 13:50:25
Réponse #11

Pierr

OK, merci pour l'info. Bon on se contentera de feuilles de plantain!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //