aiguiser au papier de verre - idée pour version rando

Démarré par Pierr, 01 Août 2008 à 15:05:29

Pierr

Bonjour,

il y a déjà pas mal d'info sur l'aiguisage, entre autres au papier de verre:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=354.15
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1786.0.html

J'ai testé récemment et ça marche effectivement très bien. J'ai trouvé au BHV une pochette avec 2 feuilles de 240, 2 de 400 et une de 600. Coût: aux alentours de 5€ je crois. J'ai collé les feuilles sur un morceau de mousse bleue de matelas. Résultat excellent, pour certains couteaux (genre couteaux de cuisine à deux balles de chez Wibra) même rapide et efficace qu'une pierre japonaise 1000/6000. En outre la surface est grande, ce qui est pratique pour les lames plus longues. Le seul problème: faut pas plier la mousse car ça fait des plis dans le papier de verre et la surface n'est plus plane.

Devant ce succès j'ai rayé la DC4 de ma lise d'achats et j'ai fabriqué ceci sur un bout de cuir:

J'ai collé le papier au néoprène. Seul risque: faire des plis, comme vous pouvez le voir sur l'une des surfaces. Il faut que je décolle ce côté et que je le refasse. Mais j'ai voulu prendre la photo avant pour souligner qu'il faut être soigneux.
Remarquez que cela laisse une face en cuir libre pour traiter le morfil.

Je suis tellement content de ce système que j'offre ou échange (e.g. contre un vieux Mora?) une pierre japonaise à qui veut: http://www.dick.biz/cgi-bin/dick.storefront/489314150007b73e274550f3360905b3/Product/View/711061 . J'ai une 1000/6000 que je garde 6000 mais si quelqu'un veut la 1000/3000 il n'a qu'à faire signe et payer les frais de ports.

Une possibilité que je dois encore tester. J'avais pris sur DICK du MicroMesh 1500, 3200, 6000. C'est une sorte de papier de verre souple: http://www.dick.biz/eindex.htm?PIG=NLFWINFO&PID=2008_07_sparen_e . Je ne connais pas la correspondance du grain par rapport à du papier de verre normal mais je vais un peu jouer avec. Si c'est probant, cela résout le problème des pliures.

Voilà, à toutes fins utiles ...
P.

EDIT: et merci à Diesel pour son tuto sur le sujet!
EDIT 2: et à Maximil pour la vidéo!
et puis j'aurais peut-être du mettre ce post à la suite de l'autre plutôt que de faire un nouveau fil ... sorry

cardoso5fr

J'utilise plus ou moins la même chose, une planche de bois, un morceau de lino  clouté et des pinces plastiques pour fixer les feuilles; Rapide, efficace, un plaisir. Perso le papier est passé à l'huile 3 en un pour une glisse parfaite et cela crée une sorte de boue abrasive dégueulasse mais efficace.

(de l'autre coté de la planche, un morceau de jean retourné et collé et clouté imbibé de pate à polir pour remplacer le cuir. D'enfer. (je me suis même fait une version small de la planche avec le jean pour entretenir mes hochos persos.

Si tu acceptes paypal je serais interressé par la pierre (ou un échange contre un petit kiridashi par exemple j'ai pas de mora, mais je fais des kiris :D ).
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

Pierr

J'ai pas paypal mais ok pour le kiridashi, c'est joli ces petits machins. Mais je viens de me demander si c'est OK de faire un échange par ici (ce n'était pas le but premier de mon post) ou si les règles du forum exigent que je passe par les petites annonces? Je laisse un temps de réaction aux modos et si c'est OK je t'envoie un mail!

P.

guillaume

Sinon il y a les plaques de papier de verre avec scratch derrière pour installer sur les machine.
Une chtite plaque comme ça plus une feuille de papier de verre petit grain collée du côté du scratch et voila un joli set de rando :).

a+

Corin

J'utilise un carré de mousse 10x20cm avec du papier pour carrosserie plié en 4 en 240, 600 et 800. Ca colle parfaitement à mes besoins pour mon Fallkniven F1.

Cardoso, je vais tester le coup de l'huile ;). Pour la pâte à polir, j'ai essayé et le résultat ne m'a pas convaincu (faudra que j'essaie avec du jean). Mais en pleine nature, ça n'est guère utile ;).

A+

cardoso5fr

Oui c'est sur que la pate à polir sur jean en pleine nature c'est pas forcément le plus utile c'est juste pour obtenir des fils parfaitement polis donc des microdentures ultrafines, ce qui n'est peut être pas nécessaire en forêt ou sur un utilitaire (mais en cuisine c'est top :)).
Pour l'huile c'est une combine d'armurier et franchement hormis le fait que les doigts soient ultra crades et que le noir ne part pas forcément c'est efficace :D
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)