Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: P'tit cadran solaire  (Lu 10790 fois)

30 juillet 2008 à 15:47:51
Lu 10790 fois

Peyotl

Bonjour a tous,

J'ai reçu ce matin de la part de mon pôpa un petit pendentif de la taille d'une capsule. Et le truc c'est qu'il fait cadran solaire !
Ceci dit je n'arrive pas a éclaircir quelque p'tit point. Pour cela des photos valent bien mieux que des mots :

Vu de coter :
http://www.casimages.com/img.php?i=080730033221406835.jpg

De plus pres avec les petites inscriptions :
http://www.casimages.com/img.php?i=080730033412636520.jpg

Comment qu'ca marche ?? Bien il suffit comme vous pouvez le voir sur la photo du dessous qu'il fait placer le petit trou dans l'alignement de la lettre correspondant a celle du mois au quel on se trouve (Ex ici J pour Juillet)
Ensuite il faut suspendre le pendentif pas l'attache prévu a cette effet et face au soleil. Ainsi le soleil passe en un petit rayon par le trou qui va nous indiquer alors l'heure qu'il est (en principe...)

En pleine action :
http://www.casimages.com/img.php?i=080730033707963686.jpg

Les heures sont gravés donc a l'interieur :
http://www.casimages.com/img.php?i=080730033933972968.jpg

Mais voila j'ai plusieurs mystére non resolu sur ce p'tit pendentif notamment :

Ces inscriptions bizarres dont je ne comprend rien :
http://www.casimages.com/img.php?i=080730034122342302.jpg

Et aussi je n'arrive pas bien a lire l'heure si j'puis dire. Ca marche pour les heures piles, mais des lors pour les demi heures ou encore quart d'heure (si ca les indiquent) je n'arrive pas déchiffrer tout ca.

Donc je poste si jamais quelqu'un connais ce genre de cadran solaire et alors qui a la science infuse, ca s'rait gentil de m'éclairer  ;D

Je poste ici, car je ne pense pas entrer dans le domaine du "Matos de survie". Mais apres je sais pas trop ou mettre ca  :-\

30 juillet 2008 à 16:10:18
Réponse #1

Gofannon

Trouvé sur internet:

"Au XVIIIème siècle, des moines des forêts prussiennes mirent au point ce petit cadran solaire portable, solide et fiable.

Il fonctionne d'après la hauteur du soleil, comme beaucoup d'autres modèles.
Régler la date du jour, à l'aide du curseur mobile. Le petit trou doit se trouver en face de la date, repérée par les initiales des mois. Laisser alors pendre le cadran en direction du soleil , pour obtenir un point de lumière à l'intérieur de l'anneau. Ce point indique l'heure solaire.

Tous ces cadrans solaires portables indiquent le TVL (Temps Vrai Local). Pour obtenir le temps légal, il convient d'ajouter la différence de longitude avec  le méridien de référence (15° est), dit de l'Europe centrale, et le cas échéant une heure de régime d'été.

HISTORIQUE

Cette montre solaire est la réplique d'un modèle mis au point en 1721 par des Bénédictins en Prusse.

Comme tous les cadrans de hauteur, il n'est exact que pour une latitude donnée, soit environ 52° de latitude nord pour le modèle d'origine.

Ce modèle édité par la PROMES a été réalisé par la société Artissime à Nyons dans la Drôme.
Les premiers à se servir de cadrans solaires furent les égyptiens.

En 1152, Eléonore d'Aquitaine offrit un cadran solaire de ce style au Roi HenriII d'Angleterre pour qu'il connaisse l'heure pour leurs rendez-vous galants et pour consulter mes autres objets!

Au XVIIIe Siècle, ces cadrans étaient utilisés par les moines bénédictins des forêts de Prusse. Celui-ci est la réplique exacte du modèle mis au point par H.S. Thon, moine.

Les pirates, flibustiers et corsaires en firent également grand usage dans leurs traversées des océans.

Ils furent également utilisés par les bergers dans les montagnes de France pendant la pâture de leurs bêtes, il y a de celà quelques siècles."

''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

30 juillet 2008 à 16:10:46
Réponse #2

lambda

Salut Peyo,
j ai aussi ce meme petit bidule marrant que j utilise de temps en temps.
Pour la precision, ca n arien de transcendant, mais avec un peu de pratique et un positionnement de la bague suivant le moment de l annee un peu pifometrique quand meme, J arrive a lire l heure a 10 mn pret ou un quart d heure, par rapport a ma montre.
Le truc c est d arriver a "evaluer" la position du curseur de la bague dans le mois considere, mais en dessous du "quart de mois": a savoir, par exemple, on se situe dans la 3 eme semaine du mois X. ca reste approximatif.
mais c est pas inutilisable quand meme, loin de la... ca m a depanne deja.
resultat de lecture donne en heure solaire bien sure.
Pour les inscriptions, je crois que c est une copie d un modele de musee, a mon avis. le bas est en latin...
Perso, sur le mien, je n y est constate aucune indication utile a l usage de ce petit bidule...
A+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

03 août 2008 à 18:26:43
Réponse #3

sdf

il est tres petit et jolie belle réalisation et beau cadeau si tu le jette je te donne l'adresse de ma poubelle  :D :D

11 août 2008 à 17:16:23
Réponse #4

Si Vis Pacem Para Bellum

Ce petit cadran ne pourrait il pas être aussi utilisé pour trouver le nord.
  Je m'explique, on l'utilise pour connaitre l'heure solaire (réelle), ensuite on utilise la technique pour localiser le nord à l'aide d'une montre (qui est un peu controversée / mise à mal sur un autre post :ohmy:  http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,10249.0.html).
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //