Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: graisse de porc, bougie et suif.  (Lu 20292 fois)

30 juillet 2008 à 14:44:16
Lu 20292 fois

Tatonka

Bonjour à tous

J'ai récolté +/- 300 ml de graisse de porc sur un bon jambon espagnole pour tester  les différents moyens  d'éclairage traditionnelle à la graisse animale. J'ai pour l'instant testé dans une lampe a huile artisanale (pot + mèche) avec des résultats mitigé (probablement la mèche). Du coup, je l'ai fait fondre dans une boite de conserve et maintenant elle traine au frigo

J'aimerai maintenant essayer de faire des bougies pour pouvoir la sortir du frigo et tester les bougies comestibles

En fait, je voudrai faire du suif.

Le problème c'est que même en sortant du frigo, la graisse est beaucoup trop molle.

Je voulais donc savoir si certains d'entre vous savaient:

- si seulement certaines graisses se prêtait à çà (mouton, vache, cochon,....)
- ou si la graisse est mélangée avec quelque chose d'autre qui augmente sa dureté tous en restant comestible

Merci pour toutes ces connaissances déjà partagées

Tatonka

30 juillet 2008 à 14:57:53
Réponse #1

lambda

Salut a toi,
Je crois qu au moyen age (j en ai trouve aussi sur des marches medievaux de nos jours), les bougies etaient souvent faites en cire d abeille.
juste une idee en passant, je pense que tu dois pouvoir faire des bougies commestibles en fondent et melangeant ensemble la graisse animale de ton choix et de la cire d abeille pure provenant d un "pain" (la cire d abeille n est pas toxique a l ingestion, il me semble). la cire permettrait de rendre tes bougies a la graisse un peu plus rigide.
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

30 juillet 2008 à 19:04:35
Réponse #2

jilucorg

Le suif pour les chandelles et le savon, c'est le produit de la fonte de graisse de bœuf.

jiluc.
« Modifié: 30 juillet 2008 à 19:10:17 par jilucorg »

03 août 2008 à 11:10:47
Réponse #3

Berhthramm

Je confirme ce que dit Lambda, les bougies étaient plutot en cire d'abeille (c'était d'ailleurs un vil procédé que de les suifer), la graisse animale était plus surement consacré à autre chose (et surtout pas à balancer sur les assaillants éventuelle du haut des murs, c'est bien trop précieux pour ça, le coup de l'huile bouillante c'est une légende)...

03 août 2008 à 14:01:31
Réponse #4

Tatonka

Merci beaucoup pour vos réponses

La mélange avec de la cire devrai marcher, je vais essayer de me trouver ca

La lampe à huile artisanale reste probablement la meilleure solution

Pour ce qui est de l'huile bouilante, je suis d'accord avec toi que la graisse animale etait surement trop precieuse pour la jeter sur des assaillants mais ça n'aurait pas été possible avec de  huile vegetale ? ou c'etait juste de la poix ?

03 août 2008 à 15:41:15
Réponse #5

Berhthramm

non l'huile d'une manière général c'est précieux... sable (chauffé), flotte (chauffée aussi), pierres, déchets divers...

Pour la cire tu trouveras chez un apiculteur, sinon en ligne il y a Ickowickz (pas sur de l'orthographe) ils sont trés sérieux et trés sympas (j'avais commandé un truc qui leur semblait bizarre, ils m'ont rappellé par téléphone pour me conseiller (un autres produit moins cher)).

:)

edit : http://www.ickowicz-apiculture.com/?gclid=CI_7scrm8ZQCFRLOXgod8iFEqQ

03 août 2008 à 16:14:31
Réponse #6

caton

Pour mémoire (amha) la graisse de porc fondue ce n'est pas du suif mais du saindoux!

Le suif est de la graisse de ruminant fondue. Principalement du mouton.

Le suif a des propriétés particuliéres au niveau du frottement (par ex: on suiffe un pied à coulisse). Mais je ne sais pas si il en a au niveau de la combustion.
Rien de ce qui est Humain ne m'est étranger...

03 août 2008 à 16:22:28
Réponse #7

emile

La graisse animale servait de bougie aux ménages les plus pauvres. Une meche tressée trempée en plusieurs fois dans la graisse donnait sa forme à la bougie. Evidemment, ça faisait une sale fumée noire et un éclairage moyen, c'est pour ça que les ecclesiastes et autres nobles avaient des bougies, eux, en cire d'abeille.
Ce procédé succede aux lampes à huile qu'il fallait surveiller tout le temps.

03 août 2008 à 19:48:27
Réponse #8

caton

Salut jpdelx,

Le mouton n'est pas un ruminant ( vache par exemple )  ;)

- "Ruminant: mammifère ongulé munis d'un estomac à 3 ou 4 poches pratiquant la rumination... Trés important sous-ordre comprennant, entre autres, les bovidés, les giraffidés, les cervidés et les camélidés."

- "Mouton: famille des bovidés, tribu des caprins."

Bien entendu les suidés ne sont pas des ruminants se qui les rends si proche de l'homme. :)

Sans rancune J.Phil.  ;)
Rien de ce qui est Humain ne m'est étranger...

03 août 2008 à 23:36:47
Réponse #9

François

Pour ce qui est de l'huile bouilante, je suis d'accord avec toi que la graisse animale etait surement trop precieuse pour la jeter sur des assaillants mais ça n'aurait pas été possible avec de  huile vegetale ? ou c'etait juste de la poix ?
Il me semble que l'huile, chaude, pas nécessairement bouillante, était utilisée pour incendier les protections des assaillants : tours de siège, truies, etc.
Premier temps : on asperge d'huile.
Deuxième temps, quand l'huile a bien pénétré partout : on balance des torches ou des flèches incendiaires.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

22 août 2011 à 19:57:12
Réponse #10

kikou92

Salut à tous,

Menu d'hier soir : pâtes carbonara  ::). J'ai récupéré le gras fondu (liquide) des lardons de la poele, l'ai versé dans un coquetier, placé un bout de corde dedans et mis le tout au frigo pour que ça fige.

Résultat :

Allumage rapide, combustion sans odeur particulière et mes enfants épatés par cette "bougie au lardon". Juste une odeur un peu désagréable de la fumée lorsqu'on la souffle.

A+
Alexis

22 août 2011 à 20:17:20
Réponse #11

guy

Comme quoi on peut confirmer que tout est bon dans le cochon. ;)
Et niveau durée de vie de la bougie, c'est satisfaisant?
Toornaarsuk!

22 août 2011 à 21:15:25
Réponse #12

kikou92

::)
J'ai pas pousse l'expce jusqu'à mesurer la durée, laquelle dépend de la taille du coquetier !!
Franchement, j'ai pas vu la moindre diminution du niveau de gras en 15' d'essai.

A+

Alexis

24 août 2011 à 19:36:45
Réponse #13

Claude Ponthieu

- "Mouton: famille des bovidés, tribu des caprins."

Ovidés suffira  ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

24 août 2011 à 19:42:47
Réponse #14

Claude Ponthieu

Bonjour à tous

J'ai récolté +/- 300 ml de graisse de porc sur un bon jambon espagnole pour tester  les différents moyens  d'éclairage traditionnelle à la graisse animale. J'ai pour l'instant testé dans une lampe a huile artisanale (pot + mèche) avec des résultats mitigé (probablement la mèche). Du coup, je l'ai fait fondre dans une boite de conserve et maintenant elle traine au frigo

J'aimerai maintenant essayer de faire des bougies pour pouvoir la sortir du frigo et tester les bougies comestibles

En fait, je voudrai faire du suif.

Le problème c'est que même en sortant du frigo, la graisse est beaucoup trop molle.

Je voulais donc savoir si certains d'entre vous savaient:

- si seulement certaines graisses se prêtait à çà (mouton, vache, cochon,....)
- ou si la graisse est mélangée avec quelque chose d'autre qui augmente sa dureté tous en restant comestible

Merci pour toutes ces connaissances déjà partagées

Tatonka

Pour anecdote
http://grande-boucherie.chez-alice.fr/Chandeliers-Suifs.htm
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

24 août 2011 à 19:49:53
Réponse #15

remden

Ovidés suffira  ;)

c'est curieux parce que, pas plus tard qu'avant  hier, je suis allé voir sur wiki ( à propos de chèvres et j'ai dévié sur les moutons) qui indique bien :

mouton :

famille             bovidae
sous famille      caprinae
genre               ovis

accessoirement j'ai appris que la laine d'angora vient d'une chèvre et pas d'un mouton.
merci, wikipédia est mon ami...  ;D

bovidae, pas bovidae, cherchez l'erreur ?

25 août 2011 à 02:47:03
Réponse #16

dedenimes

wikipedia est aussi le mien  :D
Bovinae
Les bovinés (Bovinae) constituent une sous-famille des bovidés, mammifères ruminants, qui comprend plusieurs espèces importantes d'animaux d'élevage, en particulier le bos taurus, le gayal, le buffle, le zébu et le yack. Elle ne pas doit être confondue avec la famille des bovidés, qui comprend, outre la sous-famille des Bovinae, les caprins (dont les ovins) et les antilopes.
Dans l'usage courant, on utilise parfois le terme de « bovins » pour désigner les bovinés. Toutefois, « bovins » peut aussi être utilisé de manière restrictive pour ne désigner que les bœufs (Bos taurus), hors buffles, yacks, etc.

Donc la chèvre et le mouton sont bien des bovidés.

26 août 2011 à 11:50:05
Réponse #17

Jérôme A

Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //