Pour reprendre la formule d'un mec que j'aime bien ici : il faut penser un équipement dans sa globalité.
Et bien sûr en fonction de ce que l'on fait.
Même les fervents défenseurs du moras, comme Diesel en conviendrons , d'ailleurs, la plupart possédent des lames plus adaptées comme les RAT 7 ( exemple parmis d'autres
) lorsqu'ils envisagent de devoir fendre un peu de bois.
Tout à fait.

Je défends le Mora car il représente un très bon utilitaire à mes yeux. Il est suffisant dans la majorité des situations auxquelles j'ai à faire face en temps ordinaire.
Je précise que je suis avant tout un randonneur, pas un chasseur par exemple. Ceci explique aussi cela.
A coté de ça, j'ai aussi d'autres couteaux que je prends moins souvent car, leur poids et leur taille ne se justifie pas.
Parmi lesquels on trouve en particulier le RAT-7, le Cold Steel SRK (qui à fini par prendre l'avantage sur le RAT-7 en raison d'un encombrement inférieur pour une utilisation relativement semblable) mais aussi une scie, des hachettes, etc .....
Ceux qui sont venus chez moi peuvent témoigner que je ne manque pas de couteaux.

Le gros avantage du mora, c'est qu'on ne rechigne pas à le prendre dans son sac systématiquement. Et c'est bien connu qu'il n'y a pas de meilleur couteau que celui que vous avez avec vous.

La seul règle c'est qu'il n'y a pas de règle, si j'ai besoin de faire quelque chose de précis, je prend ce que j'estime être le ou les meilleurs outils pour la tâche.
Il se trouve que pour mes activités, le mora est celui qui revient le plus souvent.

On parle souvent d'un couteau pour bâtonner ou du pire des cas envisageable pour un couteau. Mais le pire cas serait de ne pas en avoir un couteau le jour ou en aurait vraiment besoin.
Et d'expérience, je dirai qu'il vaut mieux un petit couteau
avec soi qu'un grand couteau
chez soi.