Nos Partenaires

Auteur Sujet: Lame Yrjö Puronvärsi montée maison  (Lu 14160 fois)

22 septembre 2008 à 18:21:55
Réponse #50

P-H


C'est surtout que le premier revenu un peu haut peut creer de l'austenite residuelle... il parrait...  ;D

Non, la lame est nue...
Pourquoi il y aurait une decarburation? :really:

22 septembre 2008 à 18:30:05
Réponse #51

Kilbith


Citer
Non, la lame est nue...
Pourquoi il y aurait une decarburation?

Normalement, j'imagine que la lame passe quelque temps au four. A haute température, l'oxygène de l'air pourrait se combiner au carbone (C + O2 = CO2). Normalement cela n'a lieu qu'en surface et c'est sans problème sauf (éventuellement ?) au niveau du fil de la lame.

Pas certain d'où ma question....
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 septembre 2008 à 18:34:52
Réponse #52

Berhthramm


je pense qu'à la température de revenu du four (dans les 210°C pour moi) et pour la durée (2h) le phénomène est assez limité pour être négligé...

22 septembre 2008 à 18:35:25
Réponse #53

P-H


Elle passe 1 heure a 200 degrés, c'est pas assez pour  qu'il y ai decarburation. ;)

Edit: Grillé par Berhthramm ... :)

22 septembre 2008 à 18:36:25
Réponse #54

lambda


en fait, Did, la manip consistant a envelopper la lame dans un feuillard peut etre utile lorsqu on effectue une trempe selective ou tout autre traitement thermique a "haute temperature" (acier sous forme austenitique...), donc a la "grosse" louche, lorsqu on travaille entre 700 et 900 degres et plus... c est dans ces gammes de temperatures qu on parle de decarburation (plutot d ailleurs vers 900 degres que vers 700...)
Mais pour un revenu on est dans une toute autre gamme de temperature et de phenomenes, entre 200 et 300 degres (la aussi c est a la louche), et les phenomenes de decarburation n entrent pas en jeu a ces temperatures...
Pour les revenus, l agitation thermiques des atomes de carbones dans le reseau cristallin "martensitique" est faible, tres faible, compare aux temperatures utilisees pour une trempe ou une normalisation, donc a temperature de revenu, peu de risque que ce carbone migre par agitation thermique vers la surface pour s oxyder et bruler en dehors de la lame.
PH et d autres me corrigeront, je peux raconter des conneries aussi...  :-[
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

22 septembre 2008 à 18:40:57
Réponse #55

P-H


C'est pas faux Lambda... ;D
Le truc c'est aussi la façon de forger et l'endroit ou est la lame dans la forge qui joue sur la decarburation...
Devant la tuyère = O2 et comme le disait Did O2+C= CO2 ;)

22 septembre 2008 à 18:42:17
Réponse #56

Kilbith


MERCI !


En effet, le papier ci-dessous confirme vos remarques :

http://www.msm.cam.ac.uk/phase-trans/abstracts/M0.html
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 octobre 2008 à 22:48:10
Réponse #57

pierauspitz


Et hop!
La suite de l'histoire (ça deviens un vrai feuilleton!   :lol:) :
Je contacte YP-Taonta pour commander une (hem, avec quelques autres  ::) ;D ) nouvelle lame. Et Antti Mäkinen (le "jeune" forgeron de YP taonta) me dit qu'en fait, toute la 100x28 est une lame à écorcher, donc avec une angle de lame très aigû, donc pas trop adaptée au travail du bois, car le tranchant est bien trop fragile. Il m'a donc conseiller de partir sur un 100x20 pour du "multitâche".  :up:
Mea culpa donc! :( EN tout cas, on pourra tout de même retenir le fait que pour un skinner, je lui en avait quand même mis plein la gu*le!   :blink: ;D

Bon, je vais quand même racheter la même lame pour réssuciter mon schlass adoré, et m'en servir adéquatement, puis aussi un bon gros leuku, et un petit aussi (pour ma chérie), et probablement un ou deux 100x20...  ::)
La suite au prochain numéro...

23 octobre 2008 à 22:52:43
Réponse #58

Pierr


Tu fais la commande par téléphone j'imagine. Le paiement, par virement bancaire international? Les frais de port sont importants?

24 octobre 2008 à 09:25:47
Réponse #59

pierauspitz


la commende fut faite par mail, mais le virement est un virement national pour moi, idem pour les frais de port (10 neurones).  ;D
Donc je peut pas dire ce que ce serais pour la France.

Par contre, écrire en anglais simple (finnois de préférence ;) ) car Antti fait de gros efforts ( :doubleup:) pour discuter par mail, donc y aller molo.  ;)
Autre chose : leurs tarifs  :o la moitié de ce que Brisa demande de leurs lame!
Donc bon... LEsfrais de ports se ratrappent très vite   :up:

29 octobre 2008 à 15:05:53
Réponse #60

pierauspitz


Yahouuu!!!

Je viens de recevoir le paquet de chez YP!! Ils ont même pas attendu que je paye (y'a la facture avec son RIB dans le paquet...)  :o :doubleup:

En deux mots : DES MONSTRES!!!  :o :o :o
Je lui ai donc commandé une lame de rechange pour mon schlass, un leuku de 9" et une lame "classique" de 10cm.

Tout est hors côte!!  :o mais pas dans le mauvais sens  :doubleup:

Alors sur les photos, la première, photo de famille, avec une lame de Roselli Hunter pour l'échelle (destinée à un pote), étant donné que beaucoup de monde connais+ou - ce couteau. Comme vous pouvez le voir, c'est pas du petit!  ;D
La deuxiemme photo, vous voyez la différence de taille entre la lame brisée, et celle "de rechange"... Y'a eut comme qui dirait une certaine croissance.  ::) Va falloir refaire un étuis...  >:( ;D

La dernière photo, le "10cm" (qui en fait 11 ::)) et le leuku (24cm soit 9,5"!) avec la lame du hunter comme échelle...
Ce leuku est un vrai monstre! Presque 6mm d'épaisseur! Emouture très très légèrement convexe, devenant convexe sur la pointe. Et elle pèse!! SI fais pas de bêtise, ça devrais être un vrai monste à "chopper"!
Bon... J'ai commandé du bois qui ne devrais plus tarder, donc la suite à ce moment là ;)
Bon, j'bous laisse, faut que j'yuaille... à plus
« Modifié: 04 janvier 2009 à 15:21:24 par pierauspitz »

29 octobre 2008 à 15:18:11
Réponse #61

lambda


Jolie famille, Pierre!  :up:
Le Leuku est vraiment impressionnant! la lame pese combien seule?
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

29 octobre 2008 à 15:20:22
Réponse #62

guillaume


La soie du Leuku n'est pas un peu fine pour un gros truc comme ça ?

a+

29 octobre 2008 à 20:24:36
Réponse #63

pierauspitz


Alors pour le poids de la lame, je peut pas te dire, car je n'ai pas de balance, mais c'est MASSIF : si je la frappe, elle ne sonne pas! (alors qu'une strömeng rend un son clair).
Allez, petit calcul : 24x4x0,5 = 48cm3  avec un acier d'une densité de 7,8 (acier carbone non allié), ça nous donne donc : 56,4x7,8= 374,4gr !!!! (bon, j'arrondis, et aproxime que la soie compence l"émouture, ça vous parrais correct?).
Nondidjiou! je viens de le sous-peser en comparaison de mon 8" stromeng vétu de son étui, et c'est kif (!), voir YP plus lourd!
PAr contre, j'avoue avoir eu la même réactionque Guillaume concernant la soie, mais bon,elle est quand même épaisse (5mm sur les 3 premiers cm, puis diminue progressivement. La "pointe" faisant 2mmx2mm de section, mais elle est bien trop longue)... Je testerais ça, et si ça pête, ben on sera fixé ;) Mais sachant que le leuku m'a couté le prix de lame que j'ai cassé, je ne pense pas que je pleurerais trop fort (à moins qu'elle ne se plant dans ma cuisse  ::) ). Mais à la main, la soie est bien "ressort" donc elle devrais encaisser pas trop mal... On verra...

Tiens pour le fun (d'autres dions pour la masturbation intelectuelle ;) ), voilà deux photos comparrant mon fidèle Strömeng 8" et le YP 9,5", avec vue sur l'épaisseur aussi (YP = 2x Strömeng! )

désolé de mes photos moisies, mais j'ai que mon téléphone, sinon un vieux 6x6 soviétique, mais c'est une autre galère pour mettre en ligne ;) )
« Modifié: 29 octobre 2008 à 20:33:23 par pierauspitz »

29 octobre 2008 à 20:40:31
Réponse #64

Pics (Vincent.D)


Elle est vraiment belle cette lame... Impatient de la voir montée,et de lire les résultats de tes essais!

@++
KISS

29 octobre 2008 à 21:53:44
Réponse #65

Anke


Tudjuuuuu ! Elles sont belles tes lames ! Tout pareil que Pics, je suis impatient .

02 janvier 2009 à 17:13:36
Réponse #66

Wolverine


Bonjour. Bonne et heureuse nouvelle année à tous les membres. :D

Voilà je vais être long et merci d'ors et déjà à ceux qui auront le courage de me lire jusqu'au bout.

J'ai dans mon armoire 2 lames Mattias Eklund (pas tout à fait artisanal puisque stock removal sur de l'acier Sandvik)et une indu toutes achetées chez Brisa une première fois, avec divers bois et renne. J'ai réalisé des gardes en laiton et d'autres en bronze (5mm). Par ailleurs je possède un échantillonnage de bouleau, if et olivier.

A la suite du poste de Pierzpitz, j'ai commandé 4 lames chez YP Taonta. Magnifiques!!! :love:
Voilà comme j'ai foiré  :(de nombreux blocs de bois et de renne (perceuse à colonne ), s'il vous plaît aidez moi. Je veux donc monter les lames indu avant

Je suis arrivé à assembler mes gardes et petites rondelles de bois de renne (10mm d'épaisseur), bloc de bois.

Je souhaite mettre en guise de pommeau du renne. Cependant les tronçons de 30mm que je possède me ont beaucoup de moelle spongieuse (que je noirai duement dans l'Araldite). Mais comment assurer une bonne étanchéité et comment s'assurer que le pommeau soit solidaire du manche? Serait -il judicieux de fixer ou non un pommeau en Maillechort ou bronze, si oui comment procéder? En fait je rêve de réaliser mon couteau à moi et qu'il soit le plus proche des traditions Samii.

D'avance merci pour vos conseils.

Wolverine

03 janvier 2009 à 13:50:17
Réponse #67

pierauspitz


Salut!
Premier post de l'année donc BONNE ANNÉE À TOUS!!  :doubleup:

Alors pour un premier couteau, je déconseillerais de faire du "compliqué" (montage sur soie traversante avec manche en plusieurs élément), car cela demande un certain contrôle des matériaux et des ajustages. Donc beaucoup beaucoup de patience (et des ratés) si on débute... ;) Ce serais donc dommage de se dégouter d'entrée de jeu. Mais si tu en a vraiment envie et que tu a une bonne dose de patience, fonce!!!
Par contre, pour le pommeau, je te conseillerais d'utiliser la "couronne" (je ne connais pas le mot en Français... pivot?) : c'est la base du bois, là où il est fixé au crâne. Ceci pour une bonne raison, c'est massif, donc solide (étant donné qu'on va riveter la soie dessus, ça vaut mieux) et il n'y a pas de moelle (donc après polissage, aspect "ivoire" du plus bel effet).
Par contre, si ton bois est un peu trop spongieux, on peut le "stabiliser" à la cyano liquide, qui va pénétrer les cavités de la moelle et "plastifier" le tout. Mais à faire dehors avec attention : ça fume, et ça chauffe, donc ne pas garder la tête au dessus et ne pas tenir en main (et se serais bête de se pointer auw urgences avec un bois de renne collé aux doigts ;D ).
Concernant le perçage : vérifie bien que ton bloc est parfaitement d'équerre, puis fait un pré-trou avec un petit foret "standard", que tu aggrandira ensuite avec un foret long au diamètre voulu. puis après, viens le long travail à la scie de serrurier, râpes et limes aiguilles pour adapter le trou à la forme de la soie. Puis collage etc etc...
Mais pous en ce qui concerne les Sami, ils évitent au maximum les métaux sur le manche, car trop inconfortables (voir dangeureux) par temps froid.

En tout cas, bon courage et amuses toi bien ;D
« Modifié: 04 janvier 2009 à 09:48:26 par pierauspitz »

03 janvier 2009 à 23:58:07
Réponse #68

flexo


oui, on dit couronne. ;)
je pense pas qu'en plusieurs bouts ça soit plus compliqué;en tous cas pour moi;ça doit être encore une question de goûts et de talents...

04 janvier 2009 à 00:01:15
Réponse #69

Gros Calou


Désolé HS, dis-moi Flexo, le couteau de ton avatar, ressemble  à un de mes couteaux ??? C'est un de tes couteaux ???

 ;)

04 janvier 2009 à 00:05:31
Réponse #70

flexo


Désolé HS, dis-moi Flexo, le couteau de ton avatar, ressemble  à un de mes couteaux ??? C'est un de tes couteaux ???

 ;)

non,c'est un pseudo boucheron perso,désolé hs  :-[

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //