Nos Partenaires

Auteur Sujet: Préparation physique : méthode Lafay : travailler chez soi sans matériel  (Lu 235750 fois)

12 septembre 2009 à 10:45:51
Réponse #325

Leif

popopop

bien sur c'est deja bien :D

mais ce'st bete mais en fait le gain que j'ai eu avec la methode en 4 mois, c'est enorme, plus de frappe, un cardio de malade :blink:( je sais c'est paradoxal) et surtout une force vraiment gagner avec la methode.

donc j'ai vraiment envie de continuer pour gagner un peu plus , puis j'ai 2-3 objectif en vue donc je m'entraines.

c'est pour cela que j'essaye de peaufiner l'entrainement, toujours s'entrainer mieux.

a+

12 septembre 2009 à 17:30:42
Réponse #326

DavidManise

Oui la méthode développe vraiment beaucoup le cardio. 

Tu fais les exos de respiration aussi non ? :)

Sinon ta charge totale d'entraînement est déjà énorme.  Si tu pousses plus tu vas te blesser et/ou te surentraîner.  Faut pas augmenter le volume total.  Au mieux tu répartis différemment : exemple, plus de méthode et moins de trainings autres... 

La capacité maximale d'entraînement, à nos âges, est une donnée à peu près fixe, qui commence à régresser.  Pousser toujours plus est une très mauvaise idée.  Enfin à mon humble avis...

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

12 septembre 2009 à 18:44:01
Réponse #327

DavidManise

1x par semaine c'est pas assez pour progresser, et à peine assez pour se maintenir...  !  :-[

Tu peux vraiment pas gratter 45 minutes deux fois dans la semaine ?

David

Stages survie CEETS

12 septembre 2009 à 20:28:32
Réponse #328

Achille

Tu peux espérer de bons résultats avec plusieurs petites séances de 30 minutes. En tout cas, ce sera forcément plus profitable qu'une seule séance par semaine, comme le dit David.  ;)

12 septembre 2009 à 20:56:57
Réponse #329

DavidManise

Si t'arrives à stimuler tous tes groupes musculaires deux fois dans la semaine, tu progresseras (moins vite, mais quand même).

Tu peux très bien faire le bloc "haut du corps" le lundi en 30 minutes, le bloc bas du corps le mardi, le bloc haut le jeudi, et le bloc bas le vendredi...  ça fait deux séances pour chaque bloc par semaine, c'est bon.

David

Stages survie CEETS

13 septembre 2009 à 10:37:03
Réponse #330

DavidManise

Tu fais jusqu'à C, et le lendemain tu fais le reste ;)

David

Stages survie CEETS

18 septembre 2009 à 13:42:34
Réponse #331

Crocuta crocuta

Bon, lundi, je me mets enfin à la méthode Lafay  :)
Objectifs : sécher, tonifier, assouplir.

Des nouvelles dans quelques mois !
Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

26 septembre 2009 à 14:55:26
Réponse #332

bison solitaire

Pour la première fois depuis 1991 je me suis pris un mois sans faire de sport: pas de footing, pas de pompe, rien...
Réfection de portail, étirements d'une heure tous les soirs furent les seules activités et encore pour la deuxième quinzaine seulement.
Je vais reprendre la méthode normalement là où je l'ai laissée, niveau 8.
Par contre je suis contraint d'aménager les séances car impossible de réserver des créneaux d'une heure (au moins), à tout casser 45 minutes.
Je compte faire un bon échauffement, deux ou trois exos, étirements, et la suite le lendemain.
Il n'y aura sans doute plus cette synergie propre à la méthode.
Déjà avant, j'attaquais sans échauffement car pas assez de temps, mais il est temps que je devienne raisonnable.
Je vous tiendrais au courant de cette façon de faire...

Je vous tiens donc au courant.
Au bout d'un an, j'arrête la méthode: compte tenu de ma vie familiale et professionnelle, je ne parviens pas à m'organiser pour effectuer correctement le programme; il faut pouvoir caser les séances de façon régulière et ça, c'est pas possible.
Je m'en vais donc retourner à mes petits entrainements au feeling; néanmoins je conserve de la méthode la plupart des exos, et le temps de repos assez court.
Durant cette année je n'ai pas noté de progrès particulier: je n'ai pas augmenté mes dips ou mes tractions. Par contre j'ai le sentiment que les squats sur une jambe m'ont fait beaucoup de bien: proprioception (pas d'appui pour m'aider), pas de pressions sur les disques (comme pour une barre sur les épaules), rééquilibrage sur bassin (le droit a tendance à vriller et là ben ça va).
Ca reste à mon sens une excellente méthode mais comme tout programme, c'est quelque part un fil à la patte: votre vie s'articule autour du programme et ce n'est pas le programme qui s'adapte à votre vie (mais c'est peut-être moi qui ais un problème hein, genre psychorigide).
En plus depuis que Crotale m'a parlé de l'arbre, ben je m'y suis mis: alors karaté, plus un chouilla de footing, plus des étirements tous les jours, plus l'arbre tous les jours, ben y'a plus beaucoup de temps.

26 septembre 2009 à 19:54:04
Réponse #333

Humain

Salut Bison solitaire :)
En plus depuis que Crotale m'a parlé de l'arbre, ben je m'y suis mis: alors karaté, plus un chouilla de footing, plus des étirements tous les jours, plus l'arbre tous les jours, ben y'a plus beaucoup de temps.

L'arbre? Qué za quo?

26 septembre 2009 à 20:42:33
Réponse #334

bison solitaire

Euh l'arbre, c'est une posture permettant un travail de l'énergie interne; ci-dessous le lien de ritsu zen (pas tout à fait pareil, mais ça donne une idée)

http://www.yoshinken.com/bilder/skalade/Sensei-Ritsu-zen.jpg

26 septembre 2009 à 20:47:54
Réponse #335

Humain

28 septembre 2009 à 10:42:52
Réponse #336

Lemuel

Ca reste à mon sens une excellente méthode mais comme tout programme, c'est quelque part un fil à la patte: votre vie s'articule autour du programme et ce n'est pas le programme qui s'adapte à votre vie (mais c'est peut-être moi qui ais un problème hein, genre psychorigide).

Très bien dit et mérite d'être souligné.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

28 septembre 2009 à 10:49:26
Réponse #337

DavidManise

Bah...  le but d'un programme, c'est de structurer ton entraînement, pas de structurer ta vie...  et donc au final si tu privilégies d'autres activités, effectivement ça n'a plus de sens de continuer le programme.

Y'a rien de mal à ça, bien au contraire.  C'est de la cohérence, et ça manque à la plupart des gens, moi le premier :)

David

Stages survie CEETS

28 septembre 2009 à 11:07:23
Réponse #338

Lemuel

Paradoxalement, la méthode serait un truc où il faut faire tous les jours la même chose, ça me donnerait beaucoup moins cette impression. Après, tafdak, faut savoir ce qu'on veut et arrêter de se plaindre.  ::)
M'enfin, pour une fois qu'on est pas contents sur ce fil, hein…  ;)

28 septembre 2009 à 17:52:30
Réponse #339

** Mathieu **

Citation de: Blog Méthode Lafay
Trois heures de musculation par semaine seulement
L'idée, en élaborant la méthode était de construire une synergie telle que l'on n'aurait besoin que de très peu de temps consacré à la musculation pour en être libéré ;
et ramener ainsi cette occupation à ce qu'elle doit être : un petit phénomène périphérique en terme de temps et d'énergie et une hygiène de vie en thème central.
http://methode.lafay.free.fr/index.php?2009/09/26/208-trois-heures-de-musculation-par-semaine-seulement

:)

28 septembre 2009 à 19:27:58
Réponse #340

Lemuel

:)

C'est à moi que tu causes ? Parce que si oui, ça ne prend pas.    ;)

Je m'explique parce que je m'aperçois que j'ai pas à vous faire profiter de ma journée pourrave…   ;# Donc :
Trois heures de musculation, oui. Voire 2/3 heures.

En plus du reste ça fait au minimum 3 heures 30 ras des fesses en torchant vite-fait-mal-fait deux / trois trucs dont on te dit que si tu ne les fait pas le ciel te tombe sur la tête, et sachant que tout le bouquin pousse pour que ça en fasse un minimum de 4. Alors je sais que je pinaille, mais y aussi un moment ou une assertion est soit vraie soit fausse. Là elle est fausse.
Enfin, littéralement elle est vraie, mais autant que celle d'un magasin qui t'afficherais les prix HT en te laissant faire le calcul final.

Très bonne méthode sinon, hein, je dis pas.  Vraiment. Je suis convaincu, séduit conquit et prosélyte à son sujet.
Ciao !  :)
« Modifié: 28 septembre 2009 à 20:09:17 par Lemuel »

29 septembre 2009 à 11:04:54
Réponse #341

Chris-C

C'est les objectifs que l'on se fixe qui feront que la méthode (n'importe laqu'elle hein) va s'adapter
à nous ou l'inverse.

-Si tu choisis une méthode de musculation pour le "bodybulding" alors il est clair que 3 heures par semaine
c'est pas suffisant et il est clair aussi que tout tes choix vont tourner autour du "bodybuilding"
 (entrainement, nourriture, garde robe.....)

-Si tu choisis une méthode (la même d'ailleur dans ce cas ça marche aussi) pour te maintenir en forme,
retrouver la forme ou être plus efficace dans une autre discipline sportive ou de loisir, ça mange
beaucoup moins de temps.

Il est fréquent qu' au départ, avec toutes les lectures et les photos de ces beaux artistes tout musclé
(rien de péjoratif) on ai du mal à trouver notre voix, adapter à nos besoins et capacités, alors on se fatigue, ça prend trop de temps et on laisse tomber.

Mais bon tout ça est bien expliqué dans la Méthode de O.Lafay, on peu pas dire qu'on le découvre aprés coup.

Perso je suis incapable de faire une scéance tout compris en 1h30, je suis plutôt à 2h30.
C'est une histoire d'organisation.
Faut pas hésiter aprés quelque temps de pratique "école" de modifier et d'adapter la méthode en écoutant
son corps..... finalement je crois que c'est le plus dur.

a+  :)

29 septembre 2009 à 11:32:59
Réponse #342

DavidManise

Alors je sais que je pinaille, mais y aussi un moment ou une assertion est soit vraie soit fausse. Là elle est fausse.

Ouaipe.  Chuis d'accord avec toi.

3h, pour moi c'est deux séances avec les étirements, et faut pas traîner sur le forum entre les séries sinon c'est 3h30.  Or, le bouquin suggère plutôt 3 séances par semaine pour vraiment progresser.  Concrètement je consacre maintenant plutôt 1h30 par jour à ma préparation physique, 6 jours par semaine.  Ca fait beaucoup...  mais bon en gros je passe autant de temps par jour à m'entraîner que la plupart des gens passent à aller et revenir du taf.  C'est un des avantages de bosser à la maison ;)

Mais bref.

Pour moi l'avantage de la méthode n'est pas tellement qu'elle prenne moins ou plus de temps.  Quand je poussais de la fonte, je torchais souvent les entraînements en 45 minutes (sauf qu'il me fallait 20 minutes pour aller à la salle, 20 minutes pour en revenir, et que j'avais pas fait les étirements...  donc au total 85 minutes sans étirements...  mais je pinaille aussi).  L'avantage de la méthode, pour moi, est justement sa flexibilité.  Le fait qu'on peut pratiquer quasi partout, avec du matériel et des objets qu'on trouve facilement en cherchant un peu.  Elle prend du temps, mais bon tu fais tout le corps et les étirements en 90 minutes.  C'est encore tolérable, je trouve.  Bref, concrètement, c'est la méthode qui a le rapport efficacité/contraintes le plus avantageux que je connaisse. 

Mais, effectivement, 3h par semaine c'est vraiment le minimum de chez minimum.  Perso, j'y passe maintenant au total plutôt 9h par semaine.  3h pour les exos de muscu, 3h de cardio (souvent plus si je fais une longue rando), 3h d'étirements (grosso merdo 30 minutes x 6 soirs, j'adore ça).

Ciao ;)

David

Stages survie CEETS

29 septembre 2009 à 13:19:24
Réponse #343

b@s

ça prend du temps et en plus on a toujours mieux à faire ... enfin mieux...
regarder le journal télé, trainer sur le forum, potasser d'intéréssants journaux d'opinion (l'équipe ..)

on a tous du temps à perdre, et parfois la flemme d'investir 3 ou 4 heures dans des efforts malgré tout assez pénibles (parce que moi, C1, j'en chie ! )

d'ailleurs l'article d'olivier lafay "stratégie de la motivation" analyse très bien tout ça.

Pour ceux qui comme le manitou ont la chnce de ne pas avoir de transport, on grignote du temps, mais je crois que tout le monde peut en grignoter, sauf que parfois ce qui est possible techniquement n'est pas une solution, parce que cela "coute" trop

exemple : on peut aller courir avant d'aller au boulot mais pas facile de se lever a 5 heures..

bref, no pain no gain, tout part de notre motivation. et comme toute chose en ce bas monde elle évolue ...

29 septembre 2009 à 13:31:05
Réponse #344

Humain

Pour moi l'avantage de la méthode n'est pas tellement qu'elle prenne moins ou plus de temps.  Quand je poussais de la fonte, je torchais souvent les entraînements en 45 minutes (sauf qu'il me fallait 20 minutes pour aller à la salle, 20 minutes pour en revenir, et que j'avais pas fait les étirements...  donc au total 85 minutes sans étirements...  mais je pinaille aussi).  L'avantage de la méthode, pour moi, est justement sa flexibilité.  Le fait qu'on peut pratiquer quasi partout, avec du matériel et des objets qu'on trouve facilement en cherchant un peu.  Elle prend du temps, mais bon tu fais tout le corps et les étirements en 90 minutes.  C'est encore tolérable, je trouve.  Bref, concrètement, c'est la méthode qui a le rapport efficacité/contraintes le plus avantageux que je connaisse. 

Salut à tous  :)
Il y a un critère qu'on oublie de comptabiliser lorsque on compare le temps consacrer à telle ou telle méthode. C'est le temps utilisé en travail salarié destiner à financer la méthode.
lorsque on s'entraine en salle de muscu, il faut payer un abonnement, l'essence de la voiture et son usure pour les trajets. Selon le salaire du pratiquant, ça peut représenter un temps de travail assez conséquent, à ajouter finalement au temps globale que "coûte" une méthode.

l'Humain

29 septembre 2009 à 14:46:04
Réponse #345

lunar

Salut,

Bon. Ça fait 6 mois que je pratique cette méthode découverte ici. J'en suis au niveau 4 en mode "entretien". Je fais trois séances par semaine. Je me lève une heure plus tôt le matin pour faire les exercices de musculation et je fais les étirements le soir en une trentaine de minutes (j'alterne les exercices pairs et impairs : moins mais mieux), avant de manger ou une fois que les petits sont couchés. Les étirements, c'est que du plaisir et ce n'est pas une activité monotâche : on peut discuter, réfléchir, écouter de la musique. C'est un moment où je suis en fait très disponible ! Pour ce qui est du cardio, je n'ai rien changé de ce que je faisais avant de commencer la méthode : 20km de vélo par jour pour aller au boulot, un footing alpin par semaine et deux ou trois grosses randos par mois.

Donc concrètement, cela ne me prend pas tant de temps que ça. Un corps beaucoup plus tonique pour un lever à peine plus matinal, ça vaut le coup  !

lunar

29 septembre 2009 à 15:33:47
Réponse #346

** Mathieu **

Citation de: Blog Méthode Lafay
Trois heures de musculation par semaine seulement
L'idée, en élaborant la méthode était de construire une synergie telle que l'on n'aurait besoin que de très peu de temps consacré à la musculation pour en être libéré ;
et ramener ainsi cette occupation à ce qu'elle doit être : un petit phénomène périphérique en terme de temps et d'énergie et une hygiène de vie en thème central.
http://methode.lafay.free.fr/index.php?2009/09/26/208-trois-heures-de-musculation-par-semaine-seulement

Salut,

Je me doutais bien de la réponse que mon post allait provoquer, ayant moi-même eu cette réaction à la lecture de ce texte sur le blog d'Olivier Lafay.  ;)

L'objectif proposé par Olivier Lafay est intéressant : «ramener ainsi cette occupation à ce qu'elle doit être : un petit phénomène périphérique en terme de temps et d'énergie et une hygiène de vie en thème central.»

Ceci-dit, concrètement je ne vois pas comment on peut arriver à tout caser en 3 heures.
Ou des heures à rallonges alors.  ;D

Je dirais même que je ne vois pas comment on peut caser trois séances de muscu en trois heures - juste la muscu.  :blink:
Perso je déborde toujours.

@+  :)
« Modifié: 29 septembre 2009 à 15:46:01 par Mathieu »

29 septembre 2009 à 17:57:24
Réponse #347

Chris-C

C'est aussi mon gros soucis(deja dit plus haut....).
Je me leve a 7h du mat et me couche a minuit(et m'enlever pas une h de sommeille sinon la je deviens agressif....!!), tous ca par ce que je suis indépendant, donc j'aligne les heures. Me dégager 3h (c'est limitte pour la méthode....), m'oblige a sacrifié 3H de taf ailleurs....sans compté les petites surprises qui nous bloque le petit moment qu'ont c'etait donner pour faire la méthode...
M^m en faisant des demi séquences (haut du corps un jours bas lendemain) c'est limitte au niveau du temps.....!!

oui mais quoi????  :blink:
tu veux choisir entre la pillule bleue ou rouge?
si t'as pas de bras et pas de jambe peut être tu as du temps, mais tu pourras pas faire de muscu non plus hein....

Faisons en sorte que le fil ne troune pas à: "moi j'ai pas de chance, j'ai pas de temps, je suis pas motivé"

Chacun gére sa vie....

a+

29 septembre 2009 à 19:05:19
Réponse #348

** Mathieu **

C'est important de pouvoir prendre du temps pour soi.
Prendre soin de son hygiène de vie.

Que cela soit pour pratiquer une activité physique ou même simplement décompresser.
C'est une manière aussi de prendre du recul et de recadrer ce qui est important.

Be cool  :)

29 septembre 2009 à 19:34:33
Réponse #349

bison solitaire

C'est les objectifs que l'on se fixe qui feront que la méthode (n'importe laqu'elle hein) va s'adapter
à nous ou l'inverse.

Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Les objectifs on se les fixe aussi en fonction des capacités que l'on a (ou que l'on pense avoir) et des objectifs qu'on pense donc pouvoir atteindre grace à nos capacités, de là on est quelque part contraint de s'adapter à la méthode pour atteindre lesdits objectifs.
Maintenant on est bien d'accord: tout est une question d'organisation et de choix. Or choisir c'est renoncer...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité