Nos Partenaires

Auteur Sujet: Préparation physique : méthode Lafay : travailler chez soi sans matériel  (Lu 213755 fois)

08 mars 2008 à 02:17:16
Lu 213755 fois

** Mathieu **


Bon, j'ouvre ce topic suite à quelques remarques concernant la méthode de musculation de Olivier Lafay : le Protéo-systèm



>> La méthode de musculation mise au point par Olivier Lafay, c'est d'abord un livre :
méthode de musculation / 110 exercices sans matériel
édité par Amphora (éditeur de Protegor soit dit en passant).

Ce livre est très bien fait : pas compliqué, pas trop de théorie, surtout : beaucoup d'illustrations sur les exercices pour bien comprendre les mouvements à exécuter, et le programme d'entrainement.


>> La méthode Lafay c'est une méthode d'entraînement utilisant uniquement le poids du corps ;
une méthode globale d'entraînement entièrement adaptable à votre physiologie (quelle qu'elle soit) et vos attentes.

Cette méthode globale peut vous permettre de perdre du poids, de prendre de la masse musculaire, de devenir très souple, de développer votre endurance (cardio-training), de développer votre puissance musculaire.

Il suffit de choisir un objectif et la méthode vous guide dans cette direction.

Mais dans tous les cas, on travaille de manière globale, pas question donc d'éliminer les séances de travail d'assouplissement et de cardio-training pour se contenter de travailler la musculation car ce serait ne pas profiter pleinement de la méthode qui est conçue pour optimiser les différents types de travail musculaire, les phases de récupération, la progression dans le respect de l'intégrité du corps.


>> La méthode travaille sur 4 axes : la souplesse, l'endurance, la respiration, la musculation.

On travaille en improvisant avec ce qu'on a sous la main. Olivier Lafay propose d'utiliser chaises, tabourets, traiteaux, livres, poutres, bref tout ce qui peut permettre de réaliser les exercices simples mis en oeuvre dans la méthode.
Pour ma part, j'avais déjà un vélo d'appartement, une corde à sauter, une montre cardio-fréquencemètre et une grande barre de tractions ; je me suis fabriqué trois supports en contre-plaqué de récup : hyper solide (des cubes de 50 cm), et j'ai acheté un tapis de sol premier prix à Décat pour les exercices d'assouplissement et c'est le grand luxe. En improvisant avec le bord de la fenêtre, le coin d'un mur, le bord du lit, un gros dico, j'arrive à faire tous les exercices.


>> Il y a une partie de la méthode consacrée à l'alimentation : différents régimes alimentaires sont à considérer : "grossir en muscle", "mincir en prenant du muscle" et "limiter la prise de masse".
Pour la prise de masse par exemple > chapitre "grossir en muscle" : il y a tout un régime progressif qui suit les différents niveaux de la méthode

Mes objectifs persos visent principalement à m'améliorer en endurance et souplesse. Je ne souhaite pas prendre de masse musculaire mais développer la puissance et la souplesse. Donc régime "limiter la prise de masse" : régime alimentaire normal, on se fait plaisir tout en restant équilibré. Bon, des fois j'ai la fringale alors je me goinfre mais pour l'instant ça a l'air de s'équilibrer pas mal.  :D


>> Le travail de muscu : On travaille avec le poids du corps. C'est tout simple. 110 exercices qui balayent toutes les chaînes musculaires. Du classique, rien d'inconnu, un peu de pliométrie en plus pour les jambes et les bras, des exercices pour les muscles du cou que je trouve particulièrement difficiles, beaucoup de variantes de pompes, dips, abdos, tractions. C'est complet.
Je connaîs des gens qui font de l'escalade qui ont ajouté des exercices spécifiques pour les doigts (avec les pompes et les tractions et aussi avec gripmaster) et des exos pour travailler l'équilibre, et qui sont contents du résultat.
> Le travail de muscu s'échelonne sur 13 niveaux et franchement y'a de quoi faire. il y a des niveaux intermédiaires qui peuvent servir de niveau d'entretien si l'on est satisfait et que l'on ne cherche plus à poursuivre la progression. Faut dire que cela devient sérieusement athlétique à la fin. Chacun suit son objectif, la méthode s'adapte.

> Les programmes des différents niveaux mixent temps de récupération, rythmes de travail, amplitudes de mouvement de manière à ce que l'on ait toujours l'impression de réellement changer de niveau. De nouveaux exercices s'ajoutent, de nouvelles difficultés mais la progression s'opère facilement, intelligemment j'ai envie de dire car chaque début de nouveau niveau commence par une moindre difficulté par rapport à la fin du niveau précédent ; ainsi, satisfait d'avoir franchi un niveau, on se retrouve dans un niveau plus élevé mais ce n'est pas décourageant car le début de niveau est facile.
C'est ce qui est réellement encourageant dans la méthode, je trouve, elle accompagne : on suit le rythme de son corps et on progresse de manière naturelle, sans forcer.

> En fonction de l'objectif qu'on s'est fixé, on programme un certain nombre de séances hebdomadaires : le but étant d'en faire le moins possible, si si. Je m'explique : on ne cherche pas à fatiguer le corps donc on établit un objectif et c'est la méthode qui détermine le nombre de séances, les temps de repos, etc. Il ne faut surtout pas en faire plus sous peine de limiter sa progression.
Perso je fais 2 séances de muscu par semaine, 2 de cardio, et 2 d'assouplissements, en faisant les séances d'assouplissements soit à la suite de la muscu, soit à la suite du cardio ; le tout avec toujours en fin de séance le travail respiratoire.

> Chaque séance commence par un échauffement OBLIGATOIRE on fait monter doucement et progressivement le rythme cardio (un peu de corde à sauter par exemple) puis quelques étirements (une version condensée de la séance d'assouplissements : on sélectionne juste quelques exos pour réveiller toutes les articulations) puis re-cardio, puis quelques pompes, etc.

> Le repos >> une des clefs de la méthode c'est les temps de récupération.

Entre les séances tout d'abord, le but étant de ne pas fatiguer le corps mais de le stimuler. Paradoxalement, c'est les jours de repos que les muscles se développent.

Ensuite les temps de repos entre les séries et les exercices : ces temps ont été calculés très précisément pour optimiser et maintenir au maximum la progression.
Par exemple si on vous indique 6 séries de 5 répétitions minimum avec 25 secondes de repos entre chaque série et ensuite 3 minutes de repos avant de passer à l'exercice suivant, il faut se tenir à ce timing précis - toute la logique de la séance de travail repose la-dessus.
Donc on travaille avec une montre ou un chrono et un carnet pour noter le contenu des séances et les perfs. Cela demande un peu de rigueur mais cela permet de suivre très facilement sa progression, de moduler son entraînement, et finalement, après s'être familiarisé avec la méthode, de se l'approprier.

> On travaille aussi sur les rythmes : rythme normal, rythme rapide, rythme lent.
En général le rythme lent est réservé à un travail plus en profondeur car c'est carrément plus éprouvant physiquement mais cela permet de développer les sensations, d'être plus attentif à l'exécution de ses mouvements. J'aime bien le rythme rapide pour l'explosivité, "à l'arraché" en quelque sorte. De toute façon, on n'est jamais bloqué sur un rythme, les niveaux s'enchaînent en variant les difficultés.

> On travaille sur l'amplitude du mouvement : mouvement entier, demi, tiers.

> Chaque séance balaye le corps tout entier, haut, bas, milieu.  Il y a la possibilité de découper les séances en deux mais il faut absolument se réserver un jour de repos total dans la semaine et veiller à ce que le rythme de travail soit adapté si vous pratiquez d'autres sports de manière à ne pas vous fatiguer même si votre progression est plus lente. Ne jamais forcer, respecter un équilibre, rester à l'écoute de son corps sont les maîtres mots de la méthode.


>> Le travail d'endurance : un travail de cardio-training classique, donc c'est mieux si vous avez un cardio-fréquencemètre avec ceinture thoracique pour pouvoir contrôler parfaitement votre zone de travail. Après c'est au choix : jogging, vélo, corde à sauter, etc. Vous êtes libres d'organiser la séance comme bon vous semble : 40 minutes pas plus et on ne s'essoufle pas, on travaille dans une zone précise de fréquence cardiaque. Classique.


>> Le travail respiratoire : c'est muscler le diaphragme. Le diaphragme, après le coeur, c'est le muscle qui travaille le plus, un bourreau de travail. Un pont aussi entre le bas et le haut du corps. Un muscle qui masse les organes internes. Le muscle de la respiration. On s'allonge sur le dos et on fait travailler le diaphragme pendant un quart d'heure. C'est physique tout de même, pas à la manière de la muscu et cela relaxe en plus. Cela permet d'ouvrir la cage thoracique aussi. Bref c'est que du bon. Les pratiquants d'AM connaissent - je fais une courte parenthèse mais ces exos sont super pour apprendre à réguler sa respiration. La faire descendre dans l'abdomen, c'est important pour le self control. Contrôler sa respiration c'est une clé pour gérer l'effort et garder la tête froide...


>> Le travail d'assouplissement : des exercices issus du yoga, on travaille successivement le haut, le milieu et le bas du corps. La séquence comprend une trentaine d'exercices plus ou moins dur. Il faut tous les faire et là aussi respecter les temps de travail, la respiration, essayer de tenir toujours plus longtemps et d'aller toujours plus loin en amplitude, le tout sans chercher la performance mais plutôt en développant l'écoute au niveau des tendons et des articulations pour essayer d'obtenir toujours plus de relâchement.
C'est relaxant et c'est de la musculation douce, car quand un muscle est relâché c'est que son antagoniste est contracté...


Voilà donc pour résumer : Une méthode globale d'entraînement adaptable en fonction de vos attentes. Basée sur un travail de muscu utilisant le poids du corps comme résistance, un important travail sur la souplesse, le travail non moins important de l'endurance, et enfin de la respiration, tous complémentaires. Avec des exercices simples que l'on peut pratiquer chez soi sans matériel.


J'essaierai de trouver des infos connexes sur le web et de les linker. Si vous avez des questions n'hésitez pas. Plusieurs membres du forum pratiquent ou ont pratiqué cette méthode, je suis sûr qu'ils seront contents d'apporter leur expérience et de donner leur avis sur la méthode, je les y invite d'ailleurs cordialement.

 ;)


------------------------------------------------------------------------

EDIT : Quelques liens utiles :

- Généralités sur la méthode, par Olivier Lafay : http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?t=15753

- FAQ - rubrique questions générales sur la méthode : http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?p=31563

- Généralités sur la méthode Lafay : http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?p=270887

- Pratique de la méthode : http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?p=270895

- Pompes à une main pour augmenter sa force de frappe : http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?p=270905

- Expérience de pratiquants : http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?p=270910   &    http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?t=10389&start=304/

- Le forum consacré à la méthode Lafay : http://www.musculaction.com/forum/viewforum.php?f=26

- Site officiel de la méthode Lafay : http://methode.lafay.free.fr/


Quelques nouveaux liens :


- Le témoignage détaillé de David Manise sur le blog de Olivier Lafay : http://methode.lafay.free.fr/index.php?2008/11/06/100-david-manise-instructeur-de-survie

- Quelques vidéos des exercices sur dailymotion : http://www.dailymotion.com/playlist/xbtzj_Gorian-Affleck_gorianaffleck/1

- Topic "vos progrès sportifs grâce au Protéo-systèm" : http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?p=76883#76883

- Topic dédié à la méthode sur Doctissimo : http://forum.doctissimo.fr/forme-sport/musculation/pratiquant-methode-lafay-sujet_826_1.htm

- Topic dédié à la méthode sur coach-gym : http://www.coach-gym.com/forum/methode-lafay-musculation-sans-materiel-vt4480.html

- Topic dédié à la méthode sur all-musculation : http://forum.all-musculation.com/viewforum.php?f=17

- Forum musculaction.com Photos avant/après de la section femme : http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?p=600243#600243

- Forum musculaction.com Photos avant/après de la section homme : http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?p=129041#129041


N.B.
Protéo-systèm = Méthode Lafay
« Modifié: 16 novembre 2008 à 19:03:49 par Mathieu »

08 mars 2008 à 09:04:56
Réponse #1

vince


Merci beaucoup pour l'exposé très instructif, limpide et bien synthétique. :up:
Je ne tombe que sur des disciples enthousiastes sur la toile, ça m'inquiète presque je cherche aussi des critiques !  :)
Bon ça donne envie de s'y mettre. Ce truc, avec le buzz entretenu autour, me fait penser à Crossfit, la petite communauté qui gravite, les exercices hypeeeer précis, le langage spécifique développé, l'obligation d'acheter le livre mythique et secret  :D, le service après-vente par internet qui ne dévoile rien du livre. Bon. Ca vaut peut-être le coup.
Si, les critiques que je trouve sont :
1/ que de fait, ça demande tout de même du matériel (supports, barre fixe) minimal, et que les trucs donnés pour en fabriquer sont pas sérieux.
[DEMANDE : à cette occasion je cherche à me racheter une barre de traction perdue, que je trouve plus en vente, merci des tuyaux : c'était super pratique, deux barres en plastic dur dont une avec des petits triangles, reliées par deux sangles fines, solides et cousues, permettant de disposer chaque barre en haut et de chaque coté d'une porte fermée ; any clue ?]
2/ le temps demandé par séance est tout de même important, on est loin des 20 mn de crossfit, non ?

Bref, rien de rédhibitoire pour qui est suffisamment motivé pour entrer dans le trip...

à pluche
vince

08 mars 2008 à 10:39:31
Réponse #2

ipphy



1/ que de fait, ça demande tout de même du matériel (supports, barre fixe) minimal, et que les trucs donnés pour en fabriquer sont pas sérieux.

Non sérieux y a vraiment besoin de rien.
Je suis en appart, impossible de mettre une barre sans bousiller le placo.
J'ai récupéré dans la poubelle un vieux manche de balais-brosse, et je l'ai attaché au dossier de 2 chaises.
L'exercice est différent, mais fait fonctionner la même région musculaire (il me semble, car cette astuce est décrite dans le bouquin).
Sinon j'ai 2 tabourets "suédois" à  2 balle pour faire les autres exos...je n'ai vraiment rien dépensé.

Si jamais tu dois investir, barre de traction ou un support pour les "dips" ce sera toujours moins cher qu'un banc de muscu...

« Modifié: 08 mars 2008 à 11:27:30 par ipphy »

08 mars 2008 à 11:21:23
Réponse #3

ipphy



Bon ça donne envie de s'y mettre. Ce truc, avec le buzz entretenu autour, me fait penser à Crossfit, la petite communauté qui gravite, les exercices hypeeeer précis, le langage spécifique développé, l'obligation d'acheter le livre mythique et secret  :D, le service après-vente par internet qui ne dévoile rien du livre.

Oui y a de ça.

Ton mail n'est pas dans ton profil...dommage  ;)


Citer
2/ le temps demandé par séance est tout de même important, on est loin des 20 mn de crossfit, non ?

Ouais le temps est d'environ 40 min (échauffement rapide et étirements compris).

« Modifié: 08 mars 2008 à 11:27:47 par ipphy »

08 mars 2008 à 11:47:48
Réponse #4

BULLYSSON


 :akhbar: Mathieu.

Un grand MERCI pour la présentation bien détaillée et très clair de la méthode Lafay que tous nous a fait.
Tout cela est très complet et j'aime bien l'approche globale (étirements, cardio, alimentation, respiration, muscu). En plus je me retrouve plus dans cette idée de musculation d'abord au poids de corps plutôt que dans le fait de soulever de la fonte.

Tu as l'air plus que convaincu par la méthode, ça en devient presque contagieux. Tu ne serais pas Commercial dans la vie Mathieu ?  ;D

Plus sérieusement, effectivement ça a l'air de demander beaucoup de rigueur, la question est de tenir sur du long terme un tel programme... mais bon, si les résultats se font voir ça reste encourageant.

Tu m'as donné envie de me procurer le bouquin pour essayer et me faire ma propre idée. Je vais regardé ça de plus près.

A+

David
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

08 mars 2008 à 12:19:56
Réponse #5

Maximil


Oui alors je suis mitigé sur ce post. Non pas que cette méthode ne soit pas bonne, mais un, cette méthode est avant tout une méthode commerciale. Il vend son livre, et il est interdit de parler des exercices, on ne doit les citer qu'avec des numéros.
Ensuite, bien qu'Olivier ait un forum actif ( http://musculaction.com/forum/) sur lequel je suis d'ailleurs inscrit et auquel je participe un peu, il est necessaire d'avoir du materiel quand même. Des haltères sont une bonne chose , un tétrix pour les dips (si si, on peut se passer de tout, mais suffit de voir le nombre de threads à ce sujet), une barre de traction etc.
Ensuite, la méthode Lafay est une bonne chose en complément d'exercices de musculation plus puissants. C'est d'ailleurs pour ça que la plupart sur ce forum ont également des machines voir des ensembles comme moi genre RBR et BI460.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

08 mars 2008 à 12:47:50
Réponse #6

BULLYSSON


Maximil, je comprends ton approche mais qu'elle soit commerciale ou pas cette méthode, l'essentiel est qu'elle marche, ou pas, non ?

Après les stratégies marketing de l'auteur sont peut être discutables mais cela lui a sûrement demandé énormément de boulot, de recherches, pour construire cette méthode... c'est normal qui l'ait envie d'être (bien) rémunéré en retour.
Et ses clients ont l'air satisfaits dans l'ensemble. C'est un tel best-seller son bouquin qu'on se dit forcément qu'il doit quand même y avoir quelques choses derrière...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, faut obligatoirement un minimum de matériel, ne serait que pour des questions de sécurité... le dips avec des dossiers de chaises moi je veux bien mais si un jour ça pète... aïe aïe aïe ! là le discours de l'auteur est peut être contestable sur ce point et à mon avis certains utilisateurs prennent des risques en bricolant leur matériel, faut vraiment être sûr de son coup.

Perso j'aime pas spécialement la fonte, au niveau sensations je me sens beaucoup mieux après une séance de tractions/pompes qu'après une séance en salle... le muscle est beaucoup plus tonique, plus dur et on sent de suite le gain de force. Je ne cherche pas opposer les deux types de musculation (au PDC ou avec de la fonte), les deux peuvent très bien être complémentaire...
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

08 mars 2008 à 14:17:16
Réponse #7

foxus666


90% de chance que olivier lafay vienne sur ce topic bientot !

 :up: :doubleup:



08 mars 2008 à 16:52:27
Réponse #8

** Mathieu **


:akhbar: Mathieu.

Tu as l'air plus que convaincu par la méthode, ça en devient presque contagieux.

Certainement parce que la méthode m'a convaincu et que je constate mes progrès sur mon carnet d'entraînement. Mais je n'ai jamais fait de muscu en dehors de cela, je veux dire que la fonte je ne connais pas alors je ne peux pas comparer.

Comme le dit Maximil cela reste une méthode parmi tant d'autres et chacun doit pouvoir adapter les différentes méthodes à ses objectifs persos - avec l'aide d'un entraîneur c'est bien aussi.

Perso je cherchais plutôt une méthode de préparation physique complète qu'une méthode de musculation à proprement parler.
Mais j'ai trouvé plus de livres sur la muscu que sur la préparation physique dans la mesure où, comme certains membres le rappelaient dans le post SUPERFIT, une préparation physique efficace doit être adaptée par rapport aux objectifs du sport pratiqué (pas les mêmes pour un coureur de fond que pour un sprinteur par exemple). Moi, je n'avais pas d'objectif spécifique, si ce n'est m'améliorer un peu dans tous les domaines.
Ensuite il y a plein de bouquins très spécialisés et théoriques, mais je ne suis pas prof de sport, ni athlète de haut niveau, alors j'étais content de trouver quelque chose qui corresponde à mon profil :
Je pratique d'autres sports et je voulais m'améliorer en profitant d'une meilleure préparation physique ; augmenter ma masse musculaire n'est pas un objectif principal, je cherche plutôt à m'améliorer en puissance, endurance et souplesse.
Ce que j'aime bien dans cette méthode c'est qu'elle s'adapte parfaitement aux objectifs que je me suis fixé.
J'apprécie aussi le fait que cela ne me coûte pas grand chose même si j'ai décidé de m'acheter bientôt une meilleure barre de traction et peut être de quoi faire des dips en toute sécurité. Mais cela me coutera toujours moins cher que d'aller en club et je n'ai pas à faire la queue pour utiliser une machine, je suis autonome.
Et raisonnable aussi, je ne cherche pas la performance ou à me fatiguer et pourtant je progresse de façon continue.
C'est ce que je trouve vraiment encourageant. Après c'est sûr que mes objectifs restent humbles, je n'ai aucune prétention.
Ce que j'apprécie par exemple c'est que depuis que je pratique la méthode j'ai vachement progressé sur la souplesse du bassin mais je ne dois rien à la méthode en elle-même puisque ce sont des exos de yoga, ce que la méthode apporte c'est une manière de pratiquer globale, en étant à l'écoute de son corps et en apprenant à être rigoureux et régulier.
Ce que j'aime bien aussi c'est que cela m'a redressé la colonne vertébrale. Je travaille une grande partie de la journée devant un ordinateur alors j'ai tendance à m'affaler. Cela m'a permis de renfocer mes abdos, les lombaires et les muscles du dos, et j'ai vraiment l'impression d'avoir découvert, en faisant certains execices spécifiques, des muscles dont je n'avais pas conscience jusqu'alors.
Après, le cardio-training c'est super addictif.  ;D

Ce que je veux dire c'est que si j'avais dû me motiver pour travailler tous ces axes tout seul en partant de rien, je n'aurais rien fait, alors qu'avec l'aide de la méthode j'ai pu mettre en place une routine qui me convient et dont je suis satisfait.
Pour moi la méthode est un complément ; et je prends plaisir à la suivre.

Oui alors je suis mitigé sur ce post. Non pas que cette méthode ne soit pas bonne, mais un, cette méthode est avant tout une méthode commerciale. Il vend son livre, et il est interdit de parler des exercices, on ne doit les citer qu'avec des numéros.
Ensuite, bien qu'Olivier ait un forum actif ( http://musculaction.com/forum/) sur lequel je suis d'ailleurs inscrit et auquel je participe un peu, il est necessaire d'avoir du materiel quand même. Des haltères sont une bonne chose , un tétrix pour les dips (si si, on peut se passer de tout, mais suffit de voir le nombre de threads à ce sujet), une barre de traction etc.
Ensuite, la méthode Lafay est une bonne chose en complément d'exercices de musculation plus puissants. C'est d'ailleurs pour ça que la plupart sur ce forum ont également des machines voir des ensembles comme moi genre RBR et BI460.


C'est vrai que l'auteur a déposé sa méthode, qu'il semble s'occuper de gérer tout ça avec une main de fer. L'aspect commercial, etc.

Les exercices (il y en a 110 tout de même...) sont référencés à l'aide de lettres et de numéros cela permet de se retrouver plus facilement.
Par exemple A- ce sont des pompes toutes simples ; A1, A2, etc sont des variantes de pompes qui sollicitent différentes chaînes musculaires, certaines c'est plus les pecs, d'autres les triceps, d'autres les épaules, etc.

Ce qu'Olivier Lafay nous interdit de dévoiler c'est le contenu des programmes de travail spécifique aux différents niveaux de la méthode.

Les exercices, pour la plupart tout le monde les connait déjà ; ce qui est nouveau c'est le programme en lui-même : comme je l'expliquais : la mise au point de séquences de travail très précises avec des types d'exercices auxquels correspondent des nombres de séries et de répétitions, des temps de récupération entre les séries et les exercices, des amplitudes de mouvement, des rythmes d'exécution.

C'est dans ces programmes, et dans la régularité du travail de chacun, que réside l'efficacité de la méthode ;
Rien de miraculeux donc.
les programmes ont été conçus pour permettre d'optimiser la progression. On est rapidement surpris par les progrès qu'on fait et c'est vraiment encourageant. Même si, comme pour toute nouvelle méthode que l'on apprend, les débuts sont un peu fastidieux...

Je me permets aussi de rappeller que la méthode travaille exclusivement avec le poids du corps donc pas d'haltères. Ensuite c'est une méthode globale ; bien qu'axée sur la muscu, les autres types de travail (cardio, stretching, respiration) sont tout aussi importants.
En fait, tout cela dépend de vos objectifs ; d'ailleurs il me semble que le forum dont parle Maximil est vraiment orienté muscu à fond donc je trouve normal que les membres abordent la méthode comme un complément à leur exercices avec la fonte et des machines. D'ailleurs ils ont l'air en majorité satisfaits de ce que leur apporte la méthode comme complément.

Je me rends compte que je n'ai pas présenté un point de vue objectif sur la méthode. Mon discours est trop positif et pas suffisamment critique.
Alors voilà en vrac les désaventages que j'ai relevés [il y en a d'autres c'est certain, la liste reste à compléter, alors n'hésitez pas] :

- La mise en route est fastidieuse - certainement parce qu'on est chez soi et que dans ces conditions là, après une journée de travail on a plutôt tendance à se vautrer dans le canapé... Il faut se familliariser avec la méthode, lire les chapitres introductifs puis trouver des solutions pour pouvoir exécuter les exercices correctement : bon alors quelle chaise est assez solide ? Là est-ce que j'ai la place, etc. Il faut improviser son espace d'entraînement et cela peut rapidement être décourageant je pense, par rapport à une salle de sport où tout le matos est disponible et de bonne qualité.
Donc première prise de contact un peu difficile, il faut être motivé...

- Ensuite c'est vrai qu'avoir un peu de matériel est un réel plus : une barre de traction, un tapis de sol, un tétrix pour les dips 100% d'accord. Donc des exos sans matériel certes c'est possible mais quand on recherche un minimum de confort on s'achète 2, 3 bricoles ; mais là encore, rien à voir avec le coût d'un banc de muscu, surtout si on est bricoleur...

- Les séances sont longues je trouve : si on fait échauffement+muscu+stretching+respiration >> pour moi : 10+30+40+10= 1H30

- Les premières semaines, on a mal partout, il faut un certain temps pour que le corps s'adapte, ensuite on ne ressent plus de gêne.

- Les jours où je suis moins motivé j'aimerais bien pouvoir profiter d'une dynamique de groupe mais c'est un entraînement perso alors je me booste avec de la musique bien speed.

- On peut se faire mal si on ne respecte pas les indications et si on n'est pas à l'écoute de son corps, par exemple si on cherche à forcer à tout prix pour faire plus de répétitions, c'est pour cela que je ne travaille jamais à 100%, j'essaie de rester à 80, 90%, la progression est plus lente mais cela permet aussi de ne jamais être fatigué.

- il faut avoir peut-être un tempérament autodidacte. Ou avoir déjà une expérience de préparation physique au travers d'une autre pratique sportive... Un entraîneur voilà ce qui manque parfois - parce qu'on ne doit se reposer que sur soi-même, on doit être son propre entraîneur...

- C'est commercial alors que cela aurait pu être libre de droits et profiter à tout le monde...

>> Apportez votre point de vue.

 ;)
« Modifié: 08 mars 2008 à 17:12:04 par Mathieu »

10 mars 2008 à 15:36:12
Réponse #9

BULLYSSON


oui travailler chez soi demande toujours beaucoup de motivation pour garder de la régularité. Avoir un objectif clair et bien déterminé y aide considérablement aussi.

Il n'y a pas une méthode parfaite sinon ça se saurait, mais celle-ci semble d'après ce que tu dis, et d'autres avec toi, quand même donner de bons résultats.
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

10 mars 2008 à 17:35:48
Réponse #10

** Mathieu **


+1

C'est clair qu'il n'y a pas de méthode miracle comme dit Nico dans le post SUPERFIT : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7267.40.html

L'intérêt principal de la méthode Lafay, je trouve, c'est d'encadrer la progression.

J'ai testé la méthode Pilate depuis, par curiosité, pour tester de nouveaux exos. C'est aussi une méthode de préparation physique que l'on peut pratiquer chez soi sans matériel. On travaile aussi avec le poids du corps.
Cette méthode est utilisée dans de nombreuses écoles de danse. c'est intéressant mais on travaille toujours le même programme ; pour progresser on augmente le nombre de répétitions, c'est tout.
La grande différence c'est que la méthode Lafay s'étale sur 13 niveaux avec des séquences de travail toujours différentes, avec un niveau de difficulté croissant mais optimisé pour accélérer la progression. Un exemple simple : dès qu'on parvient à réaliser un certain nombre de répétitions et séries sur un exercice, même si l'on a pas encore acquis le niveau pour passer au stade supérieur on doit remplacer généralement cet exercice par un autre légèrement plus difficile indiqué par la méthode >> tout cela dans le but d'éviter la stagnation...

Sinon, comme on disait, l'essentiel d'une bonne préparation physique réside dans la régularité du travail. S'entraîner plusieurs fois par semaine, éviter les périodes trop longues sans entraînement, etc.
C'est important d'habituer le corps à un certain type d'efforts, de le préparer. On sait bien qu'en cas de situation stress type survie, le corps se met en mode alerte, dans le but de décupler les capacités physiques (adrénaline, etc.) en vue de la fuite ou de la lutte...
AMHA une bonne préparation physique en plus de développer le potentiel, constituera dans ce cas une réserve d'énergie, en quelque sorte. Même si l'on sait bien ici que l'énergie seule ne suffit pas en situation de survie...

Beaucoup de gens utilisent la méthode Lafay dans une optique musculation orientée culturisme. Sur les forums on peut observer les pratiquants commenter leurs progrès, poster des photos avant-après, parler de programme de régime, comparer les apports nutritionnels de tel type de régime pour grossir en muscle plus rapidement, etc...
Evidemment un gars style armoire à glace c'est dissuasif comme le faisait remarquer BULLYSSON, donc en survie urbaine cela peut jouer ;

Mais pour moi ce n'est plus de la préparation physique au sens où je l'entends puisque le but recherché est esthétique avant d'être pratique.


- Article "culturisme" sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Culturisme

- Article "musculation" sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Musculation

- Article "powerlifting" sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Powerlifting
« Modifié: 13 mars 2008 à 19:21:08 par Mathieu »

10 mars 2008 à 21:45:48
Réponse #11

** Mathieu **


Je suis allé voir le forum dont parlait Maximil sur musculaction.com ; en fait, il y a plein de bonnes infos sur la méthode Lafay ; D'ailleurs Olivier Lafay semble y assurer un "service après-vente" de sa méthode en suivant lui-même les progrès des membres du forum qui pratiquent sa méthode. Cool !   :doubleup:
Bon c'est quand même orienté très muscu, mais il y a énormément d'infos complémentaires que l'on ne trouve pas dans le livre - notamment dans le FAQ.
L'auteur explique aussi rapidement quelques principes qui l'ont guidés pour effectuer les recherches qui ont abouties à sa méthode d'entraînement ;

Donc quelques liens utiles :

- Généralités sur la méthode, par Olivier Lafay : http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?t=15753

- FAQ - rubrique questions générales sur la méthode : http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?p=31563

- Généralités sur la méthode Lafay : http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?p=270887

- Pratique de la méthode : http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?p=270895

- Pompes à une main pour augmenter sa force de frappe : http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?p=270905

- Expérience de pratiquants : http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?p=270910   &    http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?t=10389&start=304/

- Le forum consacré à la méthode Lafay : http://www.musculaction.com/forum/viewforum.php?f=26

- Site officiel de la méthode Lafay : http://methode.lafay.free.fr/
« Modifié: 13 mars 2008 à 19:14:16 par Mathieu »

12 mars 2008 à 18:40:06
Réponse #12

BULLYSSON



Beaucoup de gens utilisent la méthode Lafay dans une optique musculation orientée culturisme. Sur les forums on peut observer les pratiquants commenter leurs progrès, poster des photos avant-après, parler de programme de régime, comparer les apports nutritionnels de tel type de régime pour grossir en muscle plus rapidement, etc...
Evidemment un gars style armoire à glace c'est dissuasif comme le faisait remarquer BULLYSSON, donc en survie urbaine cela peut jouer ;

Mais pour moi ce n'est plus de la préparation physique au sens où je l'entends puisque le but recherché est esthétique avant d'être pratique.

Salut Mathieu, ce que je disais c'est que le fait d'être en bonne condition physique, d'avoir une musculature à la fois puissante et tonique, ça se voit tout de suite dans la gestuelle, la démarche, l'allure etc... et c'est ça qui est dissuasif.
En revanche un physique de body-builder ne sera pas forcément "rentable" dans la même optique. Pourquoi ? ben simplement parceque le commun des mortels pensera que le dit body-buildé est peut être avant tout juste un gars qui a fait du muscle pour combler un vide ailleurs... et puis ça peut provoquer des jalousies chez certains aussi, ou l'envie d'accrocher un "musclé" à son palmarès pour ceux en quête de réputation..

En général par chez moi un physique identifiable de pratiquant de musculation n'attire pas forcément le respect, au contraire... on craindra plus souvent sur un à priori le gars au physique martial type sprinter de 100 mètres que le gars hypertrophié au point d'avoir peut être du mal à se mouvoir avec vitesse... il faut que ça ait l'air naturel...

ça c'est pour ce qui est de la dissuasion sur des critères esthétiques. Donc musclé, athlétique, oui mais sans excès.

C'est pas un hasard si les gars font tous de la muscu chez eux en cachette et attribue le plus souvent leurs muscles à une génétique avantageuse.
Dire que tu fais de la muscu c'est en quelque sorte comme un aveu de faiblesse.. et c'est pas bon pour la réputation.
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

12 mars 2008 à 20:08:45
Réponse #13

ipphy


C'est pas un hasard si les gars font tous de la muscu chez eux en cachette et attribue le plus souvent leurs muscles à une génétique avantageuse.
:ninja: Mince je suis démasqué  :D

Citer
Dire que tu fais de la muscu c'est en quelque sorte comme un aveu de faiblesse.. et c'est pas bon pour la réputation.
Exact, et comme pour les sports de combat, ça transporte son lot de clichés débiles  :-\

13 mars 2008 à 00:27:51
Réponse #14

** Mathieu **


être & paraître...

Désolé Bullysson d'avoir mal interprété ta remarque ; En fait je suis 100% d'accord avec ta remarque :
on craindra plus souvent sur un à priori le gars au physique martial type sprinter de 100 mètres
même si pour moi un sprinteur comme Maurice Green est déjà quand même sacrément musclé, grand, et donc quand même bien armoire à glace (je ne l'ai jamais vu en vrai mais j'imagine...) ; après c'est certain qu'il n'est pas hypertrophié comme les culturistes qui se shootent aux stéroïdes, mais il est tout de même plus massif que certains spécialistes AM genre karaté do d'Okinawa et autres moines shaolin, et j'en passe...

Quand je pense armoire à glace je pense plutôt à un Semi Schilt ou un Tyson plutôt qu'à un culturiste...

Olivier Lafay a mis au point sa méthode aussi en partant du constat que soulever de la fonte ne suffisait pas à avoir une bonne condition physique. Il cite l'exemple de gars body-buildés qui s'évanouissent durant une séance d'aérobic ou bien encore qui se retrouvent en difficulté, complètement essouflés pour déplacer une armoire au cours d'un déménagement.

Bref on peut avoir de gros biscotos, cela ne signifie pas pour autant que l'on possède une condition physique athlétique.

 ;)
« Modifié: 13 mars 2008 à 19:10:58 par Mathieu »

13 mars 2008 à 01:23:03
Réponse #15

Rod


ben simplement parceque le commun des mortels pensera que le dit body-buildé est peut être avant tout juste un gars qui a fait du muscle pour combler un vide ailleurs...
Ben c'est pour ça qu'on fait de la muscu non?  :lol:

on craindra plus souvent sur un à priori le gars au physique martial type sprinter de 100 mètres que le gars hypertrophié au point d'avoir peut être du mal à se mouvoir avec vitesse... il faut que ça ait l'air naturel...
Ouais mais ces critères sont subjectifs... Je pense avoir l'air naturel pourtant plein de mecs autour de moi pensent que je me dope (mais je m'en tape complètement  ::)).
Et pour ce qui est de se mouvoir, c'est clair que le mec qui passe de 70 kg à 110 en se chargeant à mort, il va avoir du mal à gérer son nouveau physique dans l'espace... ;)


C'est pas un hasard si les gars font tous de la muscu chez eux en cachette
Moi j'ai essayé mais quand j'ouvre la salle, il y a plein de mecs qui viennent pour s'entraîner avec moi!  >:( ;D

Quand je pense armoire à glace je pense plutôt à un Semi Schilt ou un Tyson plutôt qu'à un gars qui fait de la gonflette...
Moi je n'aurais pas mis Semi Schilt (qui est quand même une grande asperge même si il est très athlétique) et Michel Tison dans la même catégorie... Semi c'est un porte-manteau, Tyson un buffet et Fedor c'est une armoire à glace...  ;)

Olivier Lafay a mis au point sa méthode aussi en partant du constat que soulever de la fonte ne suffisait pas à avoir une bonne condition physique. Il cite l'exemple de gars body-buildés qui s'évanouissent durant une séance d'aérobic ou bien encore qui se retrouvent en difficulté, complètement essouflés pour déplacer une armoire au cours d'un déménagement. Bref on peut avoir de gros biscotos, cela ne signifie pas pour autant que l'on possède une condition physique athlétique.
Et il ne cite pas les mecs qui font de l'aérobic et qui n'arrive pas à pousser 100 kilos au développé coucher? Ce genre de discours m'a toujours fait marrer... Les gens n'en finissent pas de confondre condition physique générale et condition physique spécifique... J'ai toujours eu une bonne condition physique générale parce que je ne me suis pas spécialisé (malgré ma pratique de la muscu) mais que j'ai toujours eu des activités variées (et j'inclus en cela aller déménager les potes ou remuer du béton chez eux  :up:).

Si tu es un marathonien, tu cracheras tes poumons si tu dois déménager un pote qui habite au 4ème sans ascenseur...

C'est comme en survie ce qui compte ce n'est pas la spécialisation mais la polyvalence...  :doubleup:

Bien à vous,

Rod

13 mars 2008 à 02:14:36
Réponse #16

** Mathieu **


C'est comme en survie ce qui compte ce n'est pas la spécialisation mais la polyvalence...  :doubleup:


Bien vu Rod...

 :doubleup:  C'est exactement le propos de la méthode Lafay...


 ;)

13 mars 2008 à 07:43:47
Réponse #17

Maximil


après c'est certain qu'il n'est pas atrophié comme les culturistes qui se shootent aux stéroïdes
tu veux dire hypertrophié ! Et si les culturistes prennent souvent des steroïdes, ton sprinter aussi il ne faut pas rêver.


Citer
qui fait de la gonflette...
si on pouvait rester dans les faits et pas les jugements de valeur...

Citer
Bref on peut avoir de gros biscotos, cela ne signifie pas pour autant que l'on possède une condition physique athlétique.
C'est clair. Ceci dit, un vrai bodybuilder fera au moins une sèche par an et donc aura aussi un programme cardio assez developpé et donc une condition physique nettement meilleure que la moyenne.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

13 mars 2008 à 09:51:12
Réponse #18

Maximil


"sèche"... kezako ?
Le fait de faire un régime (intelligent) pour mettre au plus bas le taux de graisse fonte du tissu adipeux). Outre le fait que cela permette visuellement de faire apparaître les muscles (être sec, écroché), cela permet également d'avoir une meilleure hygiène de vie (cf vieux vieux post sur la diette et les effets du jeun) et de faire de meilleur progrès lors de la reprise de graisses.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

13 mars 2008 à 10:46:20
Réponse #19

BULLYSSON


Ouais mais ces critères sont subjectifs...


Très clairement oui !!!

La question n'est pas tellement de savoir si ceux qui pensent comme ça ont raison ou tords, mais plutôt d'avoir conscience que beaucoup pensent comme ça.

L'un de mes voisins d'enfance est devenu plusieurs fois champion de France de body building, il est doté d'une force hors du commun, fait le grand écart facial et latéral sans problème, et a une vitesse bien au dessus de la moyenne dans ses kicks... c'est juste un exemple parmi d'autres. On est d'accord.

Le jour ou un gars a eu un compte à régler avec lui, voyant la "masse" qu'il était, la "raclure" est venu par derrière le planter dans le dos avec un couteau de cuisine et lui a perforé la plèvre. Je ne dis pas que si il avait eu un physique un peu plus commun le gars serait venu à mains nues, mais après tout peut être que si, on ne peut pas le savoir...

Un physique trop musclé peut attirer les provocations et à contrario n'être pas si dissuasif que ça parceque beaucoup de gens considèrent (à tords ou a raison suivant les cas) que grosse musculature travaillée en salle n'est pas du tout synonyme de valeur martiale...

Autrement dit un juste milieu est en général beaucoup plus "rentable" sur le plan de la dissuasion.

ps : mon Rod, t'es carré, compact, mais moi je te classerai plus dans la catégorie des physiques proches des sprinters ou des combattants de mma que dans celle des compétiteurs en body-building, t'es pas hypertrophié !  ;)
« Modifié: 13 mars 2008 à 11:03:19 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

13 mars 2008 à 13:32:37
Réponse #20

DavidManise


"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

13 mars 2008 à 19:05:25
Réponse #21

** Mathieu **


tu veux dire hypertrophié ! Et si les culturistes prennent souvent des steroïdes, ton sprinter aussi il ne faut pas rêver.

 :lol: :lol: :lol: quelle grosse marade ! c'est clair, des fois je me demande ce qui peut bien me passer par la tête pour écrire des trucs pareils...


Ceci dit, mon propos était plus de faire écho au post de BULLYSSON et de ipphy concernant le "lot de clichés débiles" : d'ailleurs, je plussoie BULLYSSON quand il dit :

La question n'est pas tellement de savoir si ceux qui pensent comme ça ont raison ou tords, mais plutôt d'avoir conscience que beaucoup pensent comme ça.


Entendons-nous bien, je respecte les gens qui font du body-building ; je n'émettais pas un jugement de valeur en parlant de "gonflette", il faut resituer mon propos dans un contexte qui tient compte de l'importance des clichés : car force est de reconnaître que beaucoup de gens pensent qu'un pratiquant de body-building fait du muscle pour le muscle >> d'où la "gonflette" >> pas de logique autre que faire toujours plus de muscle, etc.
Autre cliché : les stéroïdes : passé un certain cap on ne peut plus grossir en muscle sans prendre de stéroïdes ; on sait bien que les sprinteurs se dopent, mais à mon sens, l'image la plus fréquente est d'associer la prise d'anabolisants à la pratique du body-building...
De "faux muscles", des muscles "remplis d'eau", etc. Tout ces clichés, voilà ce qui amène certains à penser que l'on a rien à craindre de "gars qui font de la gonflette"...
Bref j'ai modifié mon post pour éviter toute interprétation malencontreuse.


Ceci dit, un vrai bodybuilder fera au moins une sèche par an et donc aura aussi un programme cardio assez developpé et donc une condition physique nettement meilleure que la moyenne.
Autrement, même si je pense comprendre le propos de Maximil et suis d'accord avec lui, je me garderai bien de parler de "vrai bodybuilder" ou de "vrai quoique ce soit d'autre" (genre "le vrai survivor", "le vrai karatéka", "le vrai chrétien", etc : "pas celui de pacotille, non, le VRAI de vrai"...) car pour moi cela relève autant du cliché que le reste.
Le vrai, le bien, le beau, le pur, l'absolu, etc...


En fait, je voudrais souligner que l'esprit de mon post à l'origine était de parler de préparation physique, plus que de musculation. Mais peut-être que j'établis une distinction trop nette, je ne sais pas... C'est vrai que j'ai pu observer sur les forums de muscu que j'ai visités depuis, que la polémique faisait rage entre les pro-fonte et les pro-méthode Lafay mais là on est déjà très loin de l'optique survie ou préparation physique de base ou travail d'entretien...
En ce sens c'est le propos de Rod dont je me sens le plus proche :

Et il ne cite pas les mecs qui font de l'aérobic et qui n'arrive pas à pousser 100 kilos au développé coucher? Ce genre de discours m'a toujours fait marrer... Les gens n'en finissent pas de confondre condition physique générale et condition physique spécifique... J'ai toujours eu une bonne condition physique générale parce que je ne me suis pas spécialisé (malgré ma pratique de la muscu) mais que j'ai toujours eu des activités variées (et j'inclus en cela aller déménager les potes ou remuer du béton chez eux  :up:).

Si tu es un marathonien, tu cracheras tes poumons si tu dois déménager un pote qui habite au 4ème sans ascenseur...

C'est comme en survie ce qui compte ce n'est pas la spécialisation mais la polyvalence...  :doubleup:

Le but d'une préparation physique générale (muscu comprise) étant de donner une base solide et POLYVALENTE au niveau de la condition physique globale. Qu'en pensez-vous ?

« Modifié: 13 mars 2008 à 19:27:16 par Mathieu »

13 mars 2008 à 19:43:47
Réponse #22

BULLYSSON


Le but d'une préparation physique générale (muscu comprise) étant de donner une base solide et POLYVALENTE au niveau de la condition physique globale. Qu'en pensez-vous ?


j'ai l'impression que l'on est tous d'accord en fait et que c'est juste les difficultés de faire passer exactement ce que l'on pense via l'écrit sur un forum qui fond qu'on argument tous chacun de notre côté pour dire la même chose en fait  ;D ;)

donc pas d'opposition à faire entre muscu avec haltères ou avec le seul poids de corps... pas l'un meilleur que l'autre.. ce qui compte c'est de se sentir bien et d'avoir le résultat voulu, en gardant à l'esprit notre objectif : avoir une bonne condition physique générale.

après chacun travaille selon ses propres goûts.

gardez le sourire.

A+
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

13 mars 2008 à 20:42:45
Réponse #23

** Mathieu **


TAFDAK

donc pas d'opposition à faire entre muscu avec haltères ou avec le seul poids de corps... pas l'un meilleur que l'autre.. ce qui compte c'est de se sentir bien et d'avoir le résultat voulu, en gardant à l'esprit notre objectif : avoir une bonne condition physique générale.

Exactement.  :doubleup:

AMHA dans ce cadre là, le point important à retenir de la méthode Lafay ne se trouve pas dans la comparaison avec les autres techniques (fonte, etc.), mais dans le fait que l'on peut travailler sa préparation physique chez soi, sans matériel.
Cela me semble être un critère de choix important.

 ;)
« Modifié: 13 mars 2008 à 21:23:12 par Mathieu »

14 mars 2008 à 00:50:07
Réponse #24

Rod


C'est clair. Ceci dit, un vrai bodybuilder fera au moins une sèche par an et donc aura aussi un programme cardio assez developpé et donc une condition physique nettement meilleure que la moyenne.
Un vrai bodybuilder n'est pas une baudruche qui gonfle et puis sèche...  ;) Un vrai bodybuilder est un mec qui se bat et s'entraîne pour avoir un physique qui s'améliore au long de l'année... Mais ça beaucoup de gens qui commencent la muscu aujourd'hui l'ont oublié (et ce n'est pas les magazines spécialisés qui vont les aider à faire le tri  :down: ).

Le jour ou un gars a eu un compte à régler avec lui, voyant la "masse" qu'il était, la "raclure" est venu par derrière le planter dans le dos avec un couteau de cuisine et lui a perforé la plèvre. Je ne dis pas que si il avait eu un physique un peu plus commun le gars serait venu à mains nues, mais après tout peut être que si, on ne peut pas le savoir...
C'est clair que lorsqu'on a un physique hors norme, l'opposition s'adapte... C'est pour ça que ça me fait sourire quand certaines personnes disent "oh mais vu que tu es balaise, on ne doit pas t'emmerder" ou pire quand les mecs qui font de la muscu pense que ça va les sauver...

Moi mon armure c'est pas la couche de muscles... C'est mon respect, ma politesse (oui je sais pas toujours  ;D) et mes yeux dans mon dos...  ;)

Un physique trop musclé peut attirer les provocations et à contrario n'être pas si dissuasif que ça parceque beaucoup de gens considèrent (à tords ou a raison suivant les cas) que grosse musculature travaillée en salle n'est pas du tout synonyme de valeur martiale...
Il ne l'est pas... Je connais des mecs balaises qui n'ont rien dans les tripes alors que mon Tilapin je le prend n'importe quand pour me couvrir. Le caractère et le courage ne sont pas stocké dans les fibres musculaires...

ps : mon Rod, t'es carré, compact, mais moi je te classerai plus dans la catégorie des physiques proches des sprinters ou des combattants de mma que dans celle des compétiteurs en body-building, t'es pas hypertrophié !  ;)
On est d'accord sur le fait que mes priorités on changé quand je me suis intéressé à la protection perso...

Ca dépend quelles parties ;D
Arrête de regarder mes pouces comme ça!  :lol:

Je pense que nous sommes d'accord mais que la discussion est intéressante pour certaines personnes lisant sans intervenir.  :doubleup:

Bien à vous,

Rod

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité