Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Videos récits de survivants  (Lu 5657 fois)

07 mars 2008 à 23:09:07
Lu 5657 fois

jeremy

Amis du haut débit bonsoir,

La série "I shouldn't be alive" sur discovery channel présente des cas réels de survie racontés par ceux qui les ont vécus.
J'ai déjà regardé cet épisode (Un groupe part en rando dans le Grand canyon, plein d'erreurs qui s'accumulent... 1 mort de déhydratation)
http://fr.youtube.com/watch?v=1V7MrO0b8fA
http://fr.youtube.com/watch?v=R801yEwNgsE&feature=related
http://fr.youtube.com/watch?v=NyDqKMPXK4U&feature=related
http://fr.youtube.com/watch?v=cxGmqv37w9I&feature=related
http://fr.youtube.com/watch?v=QTI61YXcZDY&feature=related

Pas de conseils, pas de blabla inutile. Juste des faits. Fort intéressant.
Les autres épisodes sont des cas de survie en mer (plus de 70 jours si j'ai bien pigé des 10 secondes que j'ai vu), perdu dans la forêt amazonienne plusieur jours...

Bien à vous
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

12 mars 2008 à 14:13:26
Réponse #1

Bison

J'ai bien aimé le récit de cette aventure américaine ... si typiquement américaine.

Dans ce pays, partir à l'aventure, c'est encore naturel pour des gosses ... Et on ne se prend pas trop la tête quand ça tourne mal.

Ceci dit, j'aurais personnellement une très, très sérieuse dent contre les deux adultes ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

12 mars 2008 à 15:06:30
Réponse #2

jeremy

Clair,

Il y a eu fautes. Difficultés sousestimées, potentiel surestimé. besoins en eau sousestimés. Ils sont tombés amoureux du plan (le truc de l'arrêt de bus de David)

Très instructif comme récit.

J'ai hate de voir les autres vidéos.

;)
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

12 mars 2008 à 16:00:21
Réponse #3

DavidManise

Ouaipe.  Ils ont complètement merdé...  :(

En prenant le canyon par le "North Rim", ils se sont retrouvés sur une pente SUD, à marcher toute la journée sous le cagnard. 

La seule chose qu'ils auraient pu faire, à part bien planifier AVANT et prendre les infos AVANT... ça aurait été d'économiser leur flotte en ajustant leur tenue vestimentaire, et en restant à l'ombre aux heures les plus chaudes de la journée.  En ne bougeant PAS ils auraient pu économiser pas mal de flotte, et bouger aux heures les plus fraîches... 

Les parties les plus techniques de la descente auraient pu être assurées avec un chti bout de corde...

Ils auraient pu se trouver de l'ombre ou s'en faire avec juste des tarps ou même leurs duvets tendus au-dessus d'eux...

Etc, etc.

Bref ils se sont fait avoir comme tout le monde : pas de prévention, pas d'analyse en temps réel de leur situation et de son évolution prévisible, pas de solutions...  Au final, cette histoire était juste un test de sélection naturelle :(

Très instructif :(

Mais évidemment, quand on regarde en arrière on voit toujours mieux que quand on regarde en avant...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 mars 2008 à 16:02:05
Réponse #4

Bison

Citation de: Jeremy
Ils sont tombés amoureux du plan
Tu veux dire qu'ils n'ont pas envisagé d'alternative?

Pas de solution de secours ... ?

En fait, au niveau "planning" c'est zéro pointé, ça c'est clair ...

Mais au niveau instinct (rage) de survie des 3 "éclaireurs", c'est assez exemplaire. Si ces trois là n'avaient rien fait, ils y seraient tous restés - à mon avis, et comme j'ai pu comprendre le récit.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

12 mars 2008 à 16:41:24
Réponse #5

DavidManise

En fait, les trois jeunes qui ont réussi à arriver à la flotte étaient probablement les trois plus en forme du groupe.  Je parierais aussi que :

- ils avaient les trois sacs les moins lourds
- ils avaient les fringues les plus clairs et les plus amples
- ils avaient un meilleur niveau d'hydratation au départ...

Là où la préparation et l'intelligence a manqué, leur condition physique et leur jeunesse a compensé.  Sélection naturelle...  pas grand chose de plus.

Le pire c'est que je suis sûr que les "vieux" qui étaient avec eux étaient bien du style à leur donner plein de conseils et plein de leçons sur la manière de tendre une toile de tente ou de cirer une paire de godasses  :branleur:

J'aurais été les parents, j'aurais buté les organisateurs à grands coups de pompe dans le fion.

Et chapeau au jeune qui s'est levé de sa sieste en disant "put**n je vais pas rester là et me laisser crever"...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 mars 2008 à 18:04:44
Réponse #6

Bison

J'ai cru comprendre aussi que ces trois là se connaissaient "d'avant", qu'ils formaient déjà à eux trois une équipe soudée.

Ça aide, pour le mental! Ça aide pour aller jusqu'au bout de ses forces.

Et en plus, ils ont su prendre de sacrées décisions!
Chapeau bas, en effet, au gamin qui s'est levé!

PS :
Il y a un petit air de "Stand By me" dans cette odyssée (Stephen King).

12 mars 2008 à 19:24:11
Réponse #7

jeremy

Mais évidemment, quand on regarde en arrière on voit toujours mieux que quand on regarde en avant...

Je la note celle là ;)

Ouai "tomber amoureux du plan" je sais plus où j’ai lu ça si c’est pas ici « Avoir un plan, mais ne pas tomber amoureux du plan »

J'ai dis "tombé amoureux du plan" parce que ça m'a rappelé ce jeune américain tombé de la télécabine dans une vallée enneigée, qui au lieu de faire les 250 mètres qu'il y avait à faire en remontant pour rejoindre la civilisation, a décidé de "passer par le bas" et donc de descendre la vallée... dans un mètre de poudreuse.
Il a senti de suite que c'était une mauvaise idée, dès les premiers mètres, c’était épuisant. Remonter lui aurais pris 2 ou 3 heures, mais descendre lui prendrai plusieurs jours c’était évident. Or il n’avait que ses habits sur lui, et aucune idée de la topographie du terrain. Pourtant il a continué plusieurs dizaines d'heures comme ça. Secouru in extremis après que sa disparition ait été déclarée, il a été retrouvé en hypothermie profonde.
Maintenant il n’a plus de doigt de pied.

Là dans le récit on voit bien que le truc est progressif. Un simple calcul consommation en eau par personne et par heure de marche fois nombres d’heures de marche jusqu’à l’eau, soustrait au nombre de litres en réserve leur aurais fait comprendre l’énorme déficit et le problème dans lequel ils se jetaient. Ils auraient alors fait demi-tour dès les premières heures. Genre « OK, plan B, demi-tour » On a déjà tous vécu ça, c’est super difficile sur le terrain quand on a préparé le trip depuis plusieurs mois, qu’on sait que tout le monde va être déçu (puisque danger non perçu), qu’on va rentrer sans photo, qu’on aura pas vu « là-bas », « plus loin ».

C’est une lourde responsabilité, et la prochaine fois que j’aurais à l’assumer je repenserai à ce récit, comme à celui du jeune américain qui c’est dit « pourquoi ne pas passer par le bas ?! ».

Sinon dans la reconstitution ils avaient tous un sac énorme, mais pas de corde pas de carte.  :down:

Chaque élément pris séparément n’aurais pas porté à conséquence, mais l’accumulation des de ces fautes a conduit à un drame.

Je trouve ce cas d’autant plus intéressant qu’à aucun moment il n’y a eu de choc. Ce fût une pente douce au début puis de plus en plus abrupte.

J’aime bien aussi ces récits parce qu’ils ne sont pas glamour.
On sent pointer le chacun pour son cul, la panique, l’effet chimpanzé, la douleur, la mort, la tristesse… le regret.
C’est un peu l’odeur du goudron et le goût du sang dans la gorge pour un gars qui rêve de combat réel quoi ;)

J’ai déjà commencé à regarder le groupe qui survit en mer… Les délires décrits sont effrayants.

Bonne soirée et bon film  :)

12 mars 2008 à 20:29:38
Réponse #8

skaro

Ouaipe.  Ils ont complètement merdé...  :(

En prenant le canyon par le "North Rim", ils se sont retrouvés sur une pente SUD, à marcher toute la journée sous le cagnard. 

La seule chose qu'ils auraient pu faire, à part bien planifier AVANT et prendre les infos AVANT... ça aurait été d'économiser leur flotte en ajustant leur tenue vestimentaire, et en restant à l'ombre aux heures les plus chaudes de la journée.  En ne bougeant PAS ils auraient pu économiser pas mal de flotte, et bouger aux heures les plus fraîches... 

Les parties les plus techniques de la descente auraient pu être assurées avec un chti bout de corde...

Ils auraient pu se trouver de l'ombre ou s'en faire avec juste des tarps ou même leurs duvets tendus au-dessus d'eux...

Etc, etc.

Bref ils se sont fait avoir comme tout le monde : pas de prévention, pas d'analyse en temps réel de leur situation et de son évolution prévisible, pas de solutions...  Au final, cette histoire était juste un test de sélection naturelle :(

Très instructif :(

David

tout est dit...

12 mars 2008 à 22:30:51
Réponse #9

skaro

oué oué oué...je viens de regarder la vidéo du bush africain et c'esr encore 1fois"je suis+fort que le soleil!!!"

21 mars 2008 à 13:18:52
Réponse #10

jeremy

A voir absolument dans la série: Nightmare canyon

Les deux premiers épisodes
http://fr.youtube.com/watch?v=XmNfXK1kz18
http://fr.youtube.com/watch?v=yVTT6MKeic4&feature=related

La génèse d'une catastrophe à partir d'une balade un peu engagée.
Parcours sousestimé
Conditions climatiques sousestimées
Précipitation pour rentrer, prise de risque
Et bien sur l'accident, le gros.

La totale

Vraiment très intéressant

Bien à vous

21 mars 2008 à 15:58:27
Réponse #11

BigBear

21 mars 2008 à 17:14:34
Réponse #12

jeremy

Tafdac,

Pas mal... bon, c'est un reality doc à l'américaine...

Le montage est un peu lourd et les commentaires me gavent. Les "dangers" suposés sont souvent mis en avant en rapport aux dangers réels.
Mais l'histoire, elle est intéressante, ainsi que le retour de ceux qui l'ont vécu. De l'émotionnel, de l'indélébile.

A noter que dans les 4 épisodes que j'ai déjà regardé, l'absence de matos de survie, ou la mauvaise qualité de celui-ci a du à chaque fois se payer cash et au prix fort.
C'est ce qui me surprends le plus en fait en regardant ces vidéos. A chaque fois que j'en regarde une je pense à deux ou trois tools qui aurais bien pu changer le truc de "tragique" en "bien galère". Bien-sûr les tools sans les skills...

;)

21 mars 2008 à 17:32:39
Réponse #13

JJ

Ben je trouve que c'est clair, ils ont merdé si on regarde l'écart entre l'objectif et le résultat.
Cependant je remarque tout de même qu'ils sont partis en très bonne condition physique, avec de bonnes tenues des pieds à la tête, avec couverture de survie, frontales, gants bonnets, bâtons lumineux ... Je ne sais pas si pour ma part, sans les enseignements du forum, je serais parti plus "au point" qu'eux.
Rester actifs sans boire, en ayant infusé plusieurs fois dans l'eau sûrement très froide, et par temps neigeux et sur une si longue période, c'est fort quand même.

Mais ils ont merdé

pas taper svp

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //