Nos Partenaires

Auteur Sujet: Outil de camping du peuple (multitool soviétique vintage)  (Lu 1659 fois)

04 janvier 2020 à 17:36:41
Lu 1659 fois

Dutch

Bonjour à tous,

Une petite présentation d'un objet que j'ai longtemps cherché*. :love:
Il s'agit d'un combiné tout acier datant des années 60/70 & produit en URSS sous la dénomination "outil de camping du peuple", selon la phraséologie de l'ère soviétique.

Pour une dimension de 31 cm démonté (étui inclus) & un poids de 1300 grammes, il permet de disposer des outils suivants:
_Hachette
_Tire-clou (dans la lame)
_Marteau
_Scie
_Burin
_Pelle

Voilà l'objet:

*J'avais acheté le même, lors d'un voyage en URSS en 1991 (enfin, échangé contre 4 paquets de Marlboro: +/- 6€ actuels).
Perdu au cours d'une marche de nuit en 1998, je le regrettais amèrement & n'espérais même pas en retrouver... Jusqu'à tomber sur celui là à 40€ sur le Bon Coin. :)

L'usinage est de qualité, mais avec assez de jeu pour ne pas se bloquer en présence de corps étrangers (terre, sable...)
J'ignore de quel type d'acier il s'agit, mais c'est du lourd "type T34".
Quant au traitement surface, il s'agit d'un bronzage noir mat de qualité militaire.

Destiné au camping, mon modèle ne semble différer de la version militaire que par de menus détails: étui noir et non kaki, absence de marquages sur la lame.

Une autre variante civile:

D'après mes recherches, il en a existé plusieurs versions, intégrant un couteau dans le manche:

Edit: détail du système de clip.
Il s'agit d'un ressort à lame suffisamment rustique pour ne pas se coincer & remplaçable par n'importe quel boulon en cas d'avarie.

« Modifié: 04 janvier 2020 à 19:44:28 par Dutch »
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

05 janvier 2020 à 02:36:37
Réponse #1

Olly

Merci pour cette présentation.. j'aime bien le matos soviétique..  :love:

"Assez rustique pour ne pas se coincé"
Cette phrase résume, selon moi, le matos soviétique...  :love:

Bon d'accord ça fait beaucoup de coeurs... :-[
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

05 janvier 2020 à 08:41:28
Réponse #2

guillaume

Merci pour cette agréable découverte :).

A-t-on espoir d'en trouver à notre tour ?

05 janvier 2020 à 11:49:23
Réponse #3

Dutch

A-t-on espoir d'en trouver à notre tour ?

Au rythme d'un exemplaire tous les 29 ans, c'est pas gagné... :-\
Sûrement plus de chance dans les ex Pays de l'Est, mais je n'y connais plus personne.

L'autre option serait de lancer une refabrication, via un ami qui dirige une boite d'usinage industriel.
Il est capable de me refaire des pignons & l'outillage spécifique pour des bécanes des années 30 & réalise aussi des pièces uniques hi-tec pour Aréva.

Un truc aussi simple ne lui posera aucun problème, mais il faut assez de monde intéressé pour que ça vaille la peine de lancer une série.

Le plus long, c'est la cotation des pièces & la programmation des machines, ensuite ça sort "tout seul".
Par exemple, ça me coûte dans les 70€ de faire réaliser un pignon sur mesure, mais ça tombe à 14€ l’unité pour une série de 50.

Dans le monde de la moto, je trouve toujours preneur car se sont systématiquement les mêmes pièces qui lâchent & il y a eu une diffusion assez large pour justifier la demande.

Si tu penses que ça intéresse assez de monde ici, je peux me renseigner. ;)
« Modifié: 05 janvier 2020 à 12:37:54 par Dutch »

05 janvier 2020 à 12:03:04
Réponse #4

fall7stand-up8

Du coup avec moi ça fait déjà 2 personnes intéressées ;)

05 janvier 2020 à 14:35:40
Réponse #5

Dutch

Quelques pistes de réflexion "en vrac".

Amha avant de s'emballer, il faudrait d'abord s'assurer que cet outil répond à nos besoins réels en bushcraft. Bref, définir.... un cahier des charges! ;#
Je pense notamment à la longueur du manche (les gens étaient plus petits dans les années 60) et à un inconfort du métal par grand froid (manche en résine?)

Dans ce registre, Guillaume est largement plus qualifié que moi pour procéder à une évaluation terrain & je suis OK pour lui confier.

Au niveau technique & réalisation, c'est plus ma partie et il semble possible de simplifier le montage pour une meilleure polyvalence, tout en réduisant le coût de fabrication.

Je m'explique:
_La pelle et la hache sont assemblées par emboutissage/rivetage, ce qui n'est pas dans les cordes de mon sous-traitant, donc ça multiplie les corps de métier & le coût final.

_Les russes l'avaient compris car il on simplifié les versions suivantes:
.Manche sans rainure (plus solide)
.Un seul clip de blocage sur le manche et plus sur les outils (donc moins de pièces)
.Tête de hache enveloppante (plus solide aussi)
.Outil auxiliaire, scie ou couteau, vissé dans le manche (plus facilement maniable)

---> On pourrait s'en inspirer, avec une mise à notre goût.

Par exemple:
_Hache + burin usinés d'une seule pièce en acier carbone.
_Spatule de pelle usinée en inox
_Scie vissée dans le manche, avec deux vis pour rendre la lame amovible, afin de pouvoir la changer par un modèle courant du commerce, voire une lame couteau.
_Manche dans un matériau à définir

Au final, tout ça revient +/- à reproduire dans une qualité supérieure ce qu'ont déjà fait les chinois:
https://fr.aliexpress.com/item/4000033332646.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.7ca22e0eveOZqR

@ Guillaume, tu penses que ça vaut le coup? :huh:
« Modifié: 05 janvier 2020 à 14:41:02 par Dutch »

05 janvier 2020 à 16:58:20
Réponse #6

guillaume

Moi je suis toujours partant dans ce genre de délires, surtout lorsqu'il s'agit d'outils multifonctions improbables :).

Mais je vais avoir une longue période d'indispo, on en reparle cet été ?

a+

05 janvier 2020 à 17:18:10
Réponse #7

Dutch

Quand tu veux, de mon coté je suis (enfin) équipé.

Il faudrait quelle longueur pour une hachette adaptée à la morphologie humaine du XXIème siècle?
Les 31 cm de la version 1960 me semblent un peu courts... :-\

En attendant, je peux déjà réaliser un prototype sur les bases décrites plus haut.
J'ai un tour à métaux, une fraiseuse & une presse hydraulique. Ce sera artisanal, mais ça permettra une comparaison.

06 janvier 2020 à 08:39:30
Réponse #8

Karto

Les 31 cm de la version 1960 me semblent un peu courts... :-\

Une hachette c'est trop court par définition. Sinon ça devient une hache. ;)

Bon courage avec ce projet.

22 avril 2020 à 07:49:17
Réponse #9

Dutch

Pour compléter la base de données, une version Ouest allemande vue sur LBC:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité