Nos Partenaires

Auteur Sujet: Le Defence 4 de Carinthia, avis ?  (Lu 555 fois)

25 juin 2019 à 19:17:18
Lu 555 fois

Valentin

Sa réputation nest plus à faire. C'est pourquoi, je l'ai acheté les yeux fermés. C'est un bon produit (robuste et fiable). pour autant, les différents commentaires dithyrambiques à son égard me laissent perplexe.

Contre le froid, il fait le job. Rien à redire. Face à l'humidité, il ne suffit pas. Lors d'un camping au Royaume-Uni, j'ai été obligé d'allumer un feu pour pouvoir dormir. Pourtant j'étais dans un abri.  Mais au bout d'une semaine de pluie sans interruption, l'air était saturé d'humidité. Donc impossible de me réchauffer dans ce duvet, sans l'apport d'une source de chaleur extérieure.

Et vous, quelles sont vos expériences avec ce célèbre couchage ?

Valentin

26 juin 2019 à 01:04:15
Réponse #1

Hurgoz

Yo,

Quelques liens:

http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=5501.225
http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=61961.0

Pour ma part, le Def4, je pense que pour mon usage, il est un peu sur-dimensionné. En vrai, les moments où il devient plaisant, c'est en fin d'automne jusqu'au début du printemps; autrement il est un poil trop chaud et un peu lourd.

Après, je l'ai eu utilisé en bivouac alors qu'on prenait la pluie sur la gueule sans discontinuer depuis le matin. On a pas du descendre en dessous des 0° et je me suis couché avec mes affaires tremper pour tester le séchage et tout c'est très bien passé :)

Tcho
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

26 juin 2019 à 03:08:22
Réponse #2

e li e

Bonjour.
Alors comme tu écris, sa reputation n'est plus a faire. Maintenant qu'il t'appartient tu te fera ton propre avis sur la chose puisque tu ne trouveras que des opinions différentes.

Pour te donner mon experience, et ce sur pas mal de climats et terrains différents : c'est un très bon sac mais lourd. Il faut donc savoir POURQUOI on le choisit plutôt qu'un autre.
La temperature la plus basse que j'ai expérimenté était en dessous des -10, sous tarp, sans vent. Je dors en calecon dans un sac en soie et je n'ai pas eu froid.
A l'inverse de ton expérience anglaise, j'ai pour ma part toujours constaté le contraire : il est très efficace contre l'humidité. Très deperlant. Je l'ai utiliser sous des jours et nuits de pluie ininterrompus, l'air completement saturé d'eau. Dans le brouillard total. Sous la neige qui rentrait sous la bache. Dans mon hamac transformé en éponge etc etc... et a chaque fois je me revellais surpris d'être au sec.

Mon exemple le plus rescent : l'année dernière on a fait saint jean de maurienne - cap nord avec ma femme, et autant dire que lors de la traversé de la norvège c'est plus humide le mot qu'il faut utiliser....

Quel piste de réflexion: l'état de ta nuit dépend autant du sac que de ta condition en allant dormir. Ne serais-ce pas toi qui était humide ? ( vettement, corps ). Ne pas oublier qu'un sdc n'est qu'une protection, une envellope qui gardera la chaleur de ce qu'on met dedans, et celle produite par ton corps.
Ca n'emet pas de chaleur, ni ne seche ce qui se trouve dedans. Tout ca c'est les calories ( et des vettements secs additionnels). Un bon repas ou dormir le ventre vide fait aussi toute la différence.

Personellement, c'est grace a ce sac que j'aimais passé des journée trempé et épuisé, parcque je savais qu'une fois a poil dedans c'est le paradis.

Autre point : ta protection de sol. Meme si c'est un sac qui supporte des temperature négative tu auras froid sans une bonne isolation à ce niveau. C'est en tout cas les seuls fois ou j'ai eu froid dedans.

Le point principal pour moi c'est sa résistance. Il est presque impossible de le crever ou déchirer. Et crois moi le miens a mangé.

Et dernière idée en passant. Ton sac ne doit pas rester compressé quand tu ne l'utilises pas. Il perd assez vite ses qualité à cause de ca.

Voila ce qui me passe par la tête.
Parfois le sac est mal choisit ou ne correspond pas. Parfois c'est plutôt dans quelles conditions on se trouve quand on l'utilise qui "baisse" ses performance

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité