Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Defence 1 ou Defence 4  (Lu 7884 fois)

15 février 2013 à 13:39:39
Lu 7884 fois

Lelutin

Bonjour,

Je dois m'équiper d'un sdc d'ici à vendredi prochain et envisage de m'équiper Carinthia. J'hésite beaucoup entre le def 4 et le def 1. Pour la sortie de la semaine prochaine, je pense que le def 1 devrait suffire (on n'annonce pas du -15 dans la région...) et pour le reste de l'année aussi probablement car je dors rarement dehors l'hiver. Mais je n'arrive pas à le trouver localement (ile de france) pour être sur de l'avoir d'ici vendredi prochain. Le seul auquel j'ai accès sur Paris est le def 4 qui me parait un peu surdimensionné pour mon usage...

En fait, ce qui m'inquiète n'est pas tellement son poids ou son prix par rapport au def 1 mais sa chaleur ! j'ai peur de ne pas pouvoir l'utiliser la plupart du temps... J'ai bien lu tout ce que j'ai pu trouver sur internet à son sujet mais les témoignages sont très variés : certains disent avoir dormi dedans comme des bébés à plus de 10°C, d'autres avoir eu trop chaud en caleçon-Tshirt à -2°C sous tarp... je ne sais plus trop quoi croire. Qu'en pensez-vous ?
Est-ce un 4 saisons utilisable en milieu tempéré ou vraiment impossible sous nos latitudes (en plaine) de l'utiliser à partir du mois de mars-avril ?

Question subsidiaire : je vais aussi prendre un tropen pour mon fils qui m'accompagne et je m'étais dit que ça ferait une bonne combinaison couplé au def 4 s'il m'arrive de devoir affronter des nuits vraiment très froides. Mais je sais au fond de moi que ça ne m'arrivera probablement jamais. Alors quelqu'un sait-il si la combinaison fonctionne aussi avec le def 1 ? Ce serait bien plus  adapté à mon cas... J'imagine que le def 1 reste utilisable jusqu'à 0 / -2°C, surtout sous tente ?

Merci d'avance pour vos précieux avis. Achat urgent, please help !  ::)

15 février 2013 à 17:15:50
Réponse #1

Melkor

Si tu ne fais jamais de sorties hivernales ou en haute montagne, il me semble que le def4 est effectivement à oublier.
Je n'ai jamais testé ces duvet mais perso, j'utilise depuis 10ans déjà un quechua en plumes, pour un confort donné à -6 et extreme -13. Bon en dix ans, stocké compressé, il doit s'approcher du 0 confort, -6 extreme, mais c'est une plage de température assez polyvalente je trouve.

Maintenant il faut savoir si tu comptes dormir sous tarp ou en tente ?

Toujours avec mon quechua, j'ai fait du -15 en tente, et j'avais chaud en caleçon (quand il était neuf, le duvet, pas le caleçon).
La tente c'est quand même une super protection contre le vent, l'humidité, et ça fait une bulle qui se réchauffe vite.

Bref, d'après moi, si tu fais que de la tente, le def1 sera largement assez polyvalent et devrait bien faire le taf.
Si tu dors sous tarp, bah le def1 aussi, tant que tu fais pas ça en plein hiver.
Si tu comptes faire des nuits un peu plus engagées, genre tarp en hiver, haute altitude, le def4 est un bon outil.

Mais acheter un def4 pour le printemps/été, dis toi que tu trouveras surement moins cher ailleurs, moins encombrant et moins lourd. Un duvet mieux adapté quoi.

Mes deux plumes...

15 février 2013 à 17:53:49
Réponse #2

Lelutin

Merci pour cette réponse !!!
Oui, c'est bien l'intuition que j'en avais : le def1 est probablement meilleur pour mon utilisation. Je prévois de l'utiliser essentiellement sous tarp printemps-été-automne et hiver sous tente occasionnellement. Donc un def1 avec un bonne doublure interne fera surement mieux l'affaire.
Ce qui me plait dans ces modèles, c'est l'ouverture centrale et le fait qu'ils sont visiblement assez performant contre le vent-humidité permettant de se passer d'un sursac et très robuste pour pouvoir être utilisé sans tente dans les bois...
Je pensais que le def 4 pourrait suffire à toutes mes sorties (sauf au coeur de l'été) mais j'ai bien peur de ne pouvoir l'utiliser que trop rarement, quand il fait réellement froid, ce qui est somme toute assez rare dans mon cas.

Reste plus qu'à trouver un def 1 rapidos...

Merci encore pour ces conseils. J'ai conscience que c'était un peu cavalier de débouler ici avec une question bille en tête à ma première apparition  :-[. Je vous remercie de ne pas m'avoir (encore) jeté... ;D
J'ai découvert ce site à l'occasion de cette recherche et ne compte pas en rester là... mon feed-back dès que j'aurais pu tester.
 :)

15 février 2013 à 19:47:48
Réponse #3

guillaume

Si tu comptes faire des nuits un peu plus engagées, genre tarp en hiver, haute altitude, le def4 est un bon outil.

Non, je ne crois pas. Les températures de confort de Carinthia ne sont pas données avec la norme européenne (celle qu'on lit sur les sac de couchage Décathlon par exemple). Elles ont surestimées pour un civil, pas mal pour un militaire. Pour un usage courant donc, ce n'est certainement pas un -15°C confort mais plus aux alentours de -5°C voire -7°C. Suffit de lire les commentaires d’utilisateurs dans la durée, pas juste le commentaire qu'on vient faire le lendemain de son achat ;).

ils sont visiblement assez performant contre le vent-humidité permettant de se passer d'un sursac

Attention, c'est un poil plus coupe-vent et déperlant mais ne pense pas pouvoir passer une nuit sous la pluie avec ;).

a+

15 février 2013 à 20:27:48
Réponse #4

Auto

ça fait pas mal de fois que je vois les sacs Carinthia décrit plus froid que ce qu'ils indiquent. Au prix ou ils sont, ne vaudrait il pas mieux prendre un sac D4 performant, qui couterait quand même moins cher?
A moins que ce ne soit sur la durée que ça se joue, et que les sacs D4 ne soit pas très durable sur ce point comparé aux Carinthia.

15 février 2013 à 21:36:39
Réponse #5

guillaume

ça fait pas mal de fois que je vois les sacs Carinthia décrit plus froid que ce qu'ils indiquent. Au prix ou ils sont, ne vaudrait il pas mieux prendre un sac D4 performant, qui couterait quand même moins cher?
A moins que ce ne soit sur la durée que ça se joue, et que les sacs D4 ne soit pas très durable sur ce point comparé aux Carinthia.

Pour moi il n'y a clairement pas photo : concernant les sac de couchage (mais pas que), je ne connais pas meilleur rapport qualité/prix.

a+

16 février 2013 à 02:59:01
Réponse #6

nox

Perso j'ai un def 4 un def 1 et 2 décathlon.
Pour une utilisation sous tente je prendrai plutôt les D4  notament en raison du rapport qualité prix( pour utilisation avec un tarp, prendre un sursac même leger)
sous tarp je m'oriente vers les def ... attention températures surestimées,  pour le def 1 dernier test entee 0 et3 degrés abec un tapis de sol d4 autogonflant 2cm plus un arkmat 127 sous vetements en mérinos et woolpower 400 

Si tu fais peut de sorties hivernales ( à définir en fonction des températures ...) et en fonction de ta corpulence, tu peux prendre un def 1 et completer pour du ponctuel par un ensemble pantalon-veste thermique.

26 février 2013 à 14:15:18
Réponse #7

Ulf

Quand vous parlez de température de confort pour un sac de couchage, dans quelle tenue est le dormeur ? Slip, petite tenue polaire, tout habillé thermique ?

27 février 2013 à 00:07:27
Réponse #8

jgaudard

Salut
J'ai le def 6 et le def 4, du coup je me permets de participer^^
J'utilise le def 4 en été printemps automne, mais en montagne ou au nord. Pour la plaine (genre 500m d'altitude) en été, j'ai un vieux machin en plume de salewa.
Pour ce qui est de la temperature, je suis capable de dormir dedans jusqu'à env 15°C. Mais quand c'est trop chaud, tu peux dormir sous le sac de couchage (au lien de dedans), ou bien l'ouvrir au pied (tout en gardant l'abdomen au chaud pour éviter de tomber malade).
Pour l'utilisation que tu veux en faire, je prendrai un def 4, afin d'être tranquille. Parce que faire dormi sous tente en hiver avec un def 1 je trouve ça rock'n'roll. Et la tente ne change rien à la chaleur, au contraire ça rend juste l'endroit plus humide...
Par rapport à décathlon, je pense que la solidité et la fiabilité des produits carinthia n'est pas à démontrer.

Quand vous parlez de température de confort pour un sac de couchage, dans quelle tenue est le dormeur ? Slip, petite tenue polaire, tout habillé thermique ?
Il me semble que chez carinthia le dormeur est à poil/en slip.

27 février 2013 à 10:36:39
Réponse #9

wolf

Il me semble que chez carinthia le dormeur est à poil/en slip.

Justement non je crois bien qu'il est en tenue de combat vu que c'est la norme mili...... et ca change tout pour les temperatures. Mais bon ptetre jme gourre
« Modifié: 27 février 2013 à 11:09:39 par wolf »
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

27 février 2013 à 18:30:47
Réponse #10

Personne

D'après les compte-rendus lus ici, Carinthia indique des températures de confort surévaluées pour le commun des randonneurs. (à cause d'une methode d'évaluation particulière ou à cause de vilains méchants menteurs de l'équipe marketing, on s'en fout un peu)

HS:

Quelle tenue, sur quel matelas, sous tente, sous tarp,  climat sec ou humide, apres un cassoulet ou un bolino, mangé par un campeur du dimanche ou un trappeur warrior, dans un sac neuf n'ayant jamais été compressé.....?

Pour facilité les choses, toutes les marques n'utilisent pas les même normes et toutes les marquent ne sont pas honnètes.

Bilan:   ^-^

27 février 2013 à 18:39:20
Réponse #11

wolf

Ben je croyais que la norme EN 13537 était la pour ca?

Sauf que Carinthia je trouve pas quelle norme ils utilisent
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

27 février 2013 à 18:49:29
Réponse #12

Duncan

28 février 2013 à 17:54:10
Réponse #13

Mac Casimir

Salut tout le monde,

La question du choix du SDC revient souvent sur le tapis, chacun cherchant le meilleur produit pour son usage et le meilleur rapport qualité prix.

Dans ces discutions revient souvent le débat sur les températures de confort et le fait qu'elles soient données ou non pour un dormeur habillé ou non !

Je vous propose donc, non-pas une solution technique toute faite, mais plutôt quel pistes a explorer afin de définir un cadre précis et ainsi de se poser les « bonnes » questions.
Bien sûr je développe cela selon ma propre expérience et tout cela reste donc l’expression d’un avis personnel mais je vais essayer de rester le plus neutre et général possible.

De mon point de vue le SDC s’inscrit dans la mentalité des « 5 couches », je m’explique :

Considérons le cahier des charges suivant :

Une plage de températures allant de -15 à 30 C°, plage de températures commune en France (voir  possible sur une journée en montagne) et qui de mon avis est parfaitement « affrontable » avec du matériel lambda pour peu qu’on sache se gérer.
Considérons une randonnée sportive mais avec une bonne période de statisme voir de petit effort le soir venu. Un modèle qui devrait AMHA correspondre à 90% de nos sorties.
Considérons aussi que nous ne sommes pas MUL mais pas Mule non plus, bref prenons un juste milieu.

Donc notre bonhomme trucmuche (pas "lambda" pour que personne ne se sente visé) part en rando sur plusieurs jours.

Il a donc sur lui de bas en haut :
Une paire de chaussure, une paire de chaussette, un pantalon ,un collant, un sur pantalon, ceinture et Bretelle (faut pas déconner), Tshirt, petit pull/polo/polaire manche longue, veste chaude, veste coupe vent/impermeable, un poncho, un bonnet, un tour de coup, une paire de gant,.....

Le Choix des matériaux de chacun des éléments reste un choix personnel mais un tel équipement répond au principe des 5 couches.
Si il est possible sans crever le budget d’acheter plusieurs sous couche (et encore  :down:  …) cela devient beaucoup plus difficile de le faire avec les couche extérieurs surtout si l’on souhaite prendre du matériel technique  >:( . Ainsi il est possible de randonnée dans de bonne condition en été comme en hiver, par – 15 comme par 30 dégrée si l‘on sait gérer ces couche de vêtement.

Kilbith ayant déjà fait un long post sur le sujet je ne m’étendrais pas sur le sujet mais vous laisserais lire son topic très bien expliqué.
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=26850.0   :doubleup:

Je disais donc qu’il est parfois difficile d’acheter du matériel technique adapter à chaque conditions rencontrées climatique ( ex : Un SDC hiver, un été, un mi saison, … )
J’en viens donc a au sujet de base : « le choix d’un SDC » il s’agit-là pour moi de la couche 6 du système. Tout comme on joue sur les couches en journée afin de s’adapter, il ne faut pas hésiter à le faire la nuit !

En premier lieu il faut rappeler que mettre de trop nombreuses couches les unes sur les autres et surtout n’importe comment n’apporte pas forcément un gain thermique important voir diminue l’apport thermique de chaque couche prise individuellement.

Cependant vouloir a tout pris dormir en caleçon/slip/a poil dans son SDC n’est pas non plus la meilleur chose à faire car c’est ce priver d’une sécurité, un confort et parfois d’une bonne nuit !

Exemple,

Je possède un sac d’été en duvet avec une températures confort annoncé a 5 C° et un sac hiver annoncer a -10 C° confort
Nous sommes en plein été je peux donc dormir nu, en t-shirt, ….. voir le sac ouvert.

Comme les températures baissent à la mi saison je peux dormir avec des sous-vêtements thermique et mon sac 5 C°   :D  .

Avant même de parler température de confort et autre qualificatif technique il faut bien assimiler l'importance et l'influence de son environnement sur les conditions thermique de sa nuit : la baisse de la température au cours de la nuit, le taux d’humidité jouant grandement au niveau de la température ressentit et le choix de la zone de bivouac (une cuvette pouvant jouer le role de fosse a froid, ...) ! Arrêté sa nuit à 5h du mat, parce que l’on a froid (moment le plus froid de la nuit) n’est pas très agréable !

Il ne faut donc pas hésiter à se couvrir ou du moins prévoir un vêtement chaud que l’on aura à proximité ou se vêtir de sous vêtement thermique avant de se coucher quitte à laisser un peu de le sac ouvert et le refermer progressivement au cours de la nuit !

Autre point important : Les extrémités de jour comme de nuit sont les premiers vecteurs de la perte de chaleur. Ainsi mieux vaux dormir en slip avec une paire de chaussette qu’en sous vêtement thermique mais pied nu ! De cette manière penser à prévoir une paire de chaussette propre et sèche pour la nuit et peut être un bonnet ou une cagoule comme le font certain !

Pour le choix du SDC en lui-même, le choix appartient à chacun, toutefois il est intéressant de rappeler certain point :

Choisir un SDC en duvet c’est choisir un sac avec un rapport poids/chaleur important mais  qui perd rapidement ces caractéristiques une fois mouillé mais reste relativement rapide à sécher. Pour plus d'info voir le WIKI.

Choisir un SDC en synthétique c’est choisir un rapport poids/chaleur moindre, une bonne résistance à l’humidité mais un temps de séchage plus important.

Quelque petites pistes pour vous aider dans le choix de votre SDC:

Pensez a vérifier la présence ou non d’une collerette dans le sac de couchage que vous souhaitez acquérir, elle évitera les courant d’air provoquer par vos mouvement dans le sac et la convection naturel de l’air chaud, l’absence de celle-ci peut cependant être compenser par une écharpe ou autre.

Il est tout à fait possible de dormir dans deux sacs de couchage en les enfilant l’un sur l’autre. Cependant veillez à ce que le second ne compresse pas trop le premier la bonne isolation du sac de couchage étant due à sa capacité à « gonfler ».

Ainsi si vous jouez correctement sur les différents tableaux présentés vous pourrez facilement obtenir une marge de manœuvre d’environ + ou – 5 voir 10°C. C'est-à-dire dormir confortablement a 0° avec un sac 5° confort ou par -15° avec 2 Sac de couchage et de bons sous-vêtements !

Tout cela bien sur sans avoir du matériels spécialement dédié et utilisable sur 4 saison, ce qui épargnera votre budget et vous démontrera que le premier atout de l’homme ce n’est pas sa technologie de pointe mais sa capacité à s’adapter à son environnement quel qu’il soit !

Ce post n'as pas pour vocation d'enfoncer des portes ouverte mais plutot a montrer que celle ci le sont déja au niveau arrivant dans le monde de la rando.

Mes deux sous de jugeotes.... ou pas !

Nico
« Modifié: 28 février 2013 à 18:02:13 par Mac »

01 mars 2013 à 10:13:43
Réponse #14

guillaume

Salut Nico !

Merci pour cet excellent texte :up:.

Si je puis me permettre, 2 petites précisions :

Autre point important : Les extrémités de jour comme de nuit sont les premiers vecteurs de la perte de chaleur. Ainsi mieux vaux dormir en slip avec une paire de chaussette qu’en sous vêtement thermique mais pied nu ! De cette manière penser à prévoir une paire de chaussette propre et sèche pour la nuit et peut être un bonnet ou une cagoule comme le font certain !

Oui et non ;).
Oui parce qu'elle (les extrémités) ont un ratio surface d'échange/vascularisation favorable aux déperditions de chaleur.
Non parce que ce sont les premières à être "shuntées" du système sanguin en cas de baisse de la température corporelle (pour éviter les pertes -voir ci-dessus- et garder le centre de la masse au chaud). En revanche, le système sanguin irriguant la tête ne peut pas être shunté (heureusement). On perd donc proportionnellement beaucoup plus de chaleur par la tête et le cou, d'autant plus lorsqu'on a froid.
"Si t'as froid aux pieds, met un bonnet" ;).

Choisir un SDC en synthétique c’est choisir un rapport poids/chaleur moindre, une bonne résistance à l’humidité mais un temps de séchage plus important.

Ça dépend de comment il est mouillé. Un sac de couchage en duvet complètement trempé devient une crêpe, n'isole plus et met des jours à sécher. Le synthétique, tu peux l'essorer un peu et ça isole encore un peu.
En revanche je te rejoins quand le sac de couchage est humide : le duvet sèche plus vite.

a+

01 mars 2013 à 19:58:57
Réponse #15

Mac Casimir

Bonsoir,

Entièrement d'accord avec toi sur le sujet du temps de séchage du duvet et de la capacité a isolé des SDC une fois humide ! C'est ce que j'essayais e dire mais pas assez clairement a l’évidence....

Pour les extrémité, la aussi je te rejoins dans tes dire, la perte de la motricité fine tout comme les engelure au pied par grand froid en sont les preuves évidentes ! Cependant, et afin de prévenir ces "désagréments" il me parait important de les anticipées car en fonctionnement "normal" les extrémités reste des zones importante quand a la déperdition de chaleur et les couvrir est indispensable ! J'en revient a mon histoire de slip plus chaussette plutôt que caleçon long et pied nues. Bien sur il est idéal de mixer les deux ^^
Là ou je te rejoins aussi c'est dans l'idée que couvrir sa tête est la priorité et ton petit dicton l’illustre parfaitement !

En attendant de voir arrivé sur le wiki un belle article pondu par vos soins c’était quelques pistes qui me paraissait intéressante pour les nouveaux arrivants !

Bonne soiré a tous !

Nico

06 mars 2013 à 18:20:12
Réponse #16

Auto

Perso je me pose une question, bien que ce ne soit pas pour aujourd'hui, je cherche un SDC qui répond à plusieurs critères.
- Chaud ( -10°C confort me donnerait une marge suffisante pour un quatre saisons)
- Solide
- Garde ses performances sur le long terme
- Synthétique

Je pensais bien au Défence 4 ou au Brenta, mais c'est réellement la question de la durabilité de leurs performances qui me pose problème. J'aimerais bien avoir un sac de couchage encore relativement chaud après 10 ans. (bon, s'il passe d'un -10°C confort à -5°C confort, c'est acceptable)
Quelqu'un à de l'expérience là-dessus?

06 mars 2013 à 20:38:49
Réponse #17

dan11

D'après ce que j'ai pu lire ici et là, les Def ont une espérance de vie de 1 an à quelques années, (dépend de l'utilisation) mais certainement pas 10 ans... :-\
Si ton budget, peut te permettre de "racheter" du matériel, alors en dépit des considérations écologiques, ca peut être une solution :huh:

(pour reprendre ton hésitation entre le wiggys et le carinthia)
Beaucoup  utilisent des carinthia sur le forum, car ces SDC ne sont pas "prise de tête" :ohmy: en ce qui concerne, leur achat,
y a des revendeurs,
c''est "pratique....,
y a pas besoin d'aller t'emm***der avec
*des changes Euro/USD (pas trop cher)
*des fdp (générallement US postal prend une 50 aine d'euros pour un sdc)
*des risques de douanes
*des temps d'attente jusq'à 3 semaines pour se faire un sang d'encre ( genre ou est mon colis ???, y a pas de tracage avec US postal) :o

Mais bon, ca fait partie du jeu et si tu survie à tout ca, à toi le bonheur....
et puis commander aux US, c'est déjà un début d'aventure en soi....PTDR !

Bref, y a un truc, qui me plait, mais alors vraiment pas chez carinthia, c'est ce put*** de zip central qui
1/ se coince
2/ n'est pas fiable
3/ fait perdre, mais alors plus qu'une absence de collerette, une quantité énorme de  chaleur  >:(
je sais même pas comment "ils" de chez carinthia peuvent prétendre que leur Def 6 puisse déscendre à - 45°C extrême avec ce type de système
(même avec un boudin central, faut pas charrier, la chaleur montante va bien trouver son chemin par les coutures, dès qu'on bouge, y a toujours de l'air pompé vers le haut....)

PS : c'est un peu comme comparé un thermos avec les ouvertures classiques avec bouchons à dévisser et ceux à ouverture facile avec bouchon poussoir à ressort
lequel à ton avis, va perdre le plus de chaleur ??? (ca varie du simple au double)

You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

06 mars 2013 à 21:07:24
Réponse #18

Auto

Bon, honnêtement, investir 150€ dans un item qui me fait 5 ans au maximum c'est hors de question pour ma part. Je préfère encore rester avec ma couverture en laine. (Voire peut-être me faire un sac sarcophage avec deux épaisseurs de laine, ça peut être intéressant, avec un feu pas loin du moins.

07 mars 2013 à 09:02:51
Réponse #19

guillaume

J'aimerais bien avoir un sac de couchage encore relativement chaud après 10 ans.

Bah là je ne vois pas autre chose qu'un sac de couchage en duvet. Et un bon.

a+

07 mars 2013 à 12:28:21
Réponse #20

Auto

Bah là je ne vois pas autre chose qu'un sac de couchage en duvet. Et un bon.

a+
Effectivement j'avais pensé a voir de bons duvets, notamment les vallandrés. Mais le fait qu'il perdent apparemment de meurs perfomances au cours de la sortie avec l'humidité me dérange un peu, du fait que je suis souvent en Bretagne, donc exposé a une certaine humidité du littoral. De plus il me fallait aussi un sac qui puisse me tenir chaud en bateau, ce qui me les a fait éviter.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //