Salut tout le monde,
La question du choix du SDC revient souvent sur le tapis, chacun cherchant le meilleur produit pour son usage et le meilleur rapport qualité prix.
Dans ces discutions revient souvent le débat sur les températures de confort et le fait qu'elles soient données ou non pour un dormeur habillé ou non !
Je vous propose donc, non-pas une solution technique toute faite, mais plutôt quel pistes a explorer afin de définir un cadre précis et ainsi de se poser les « bonnes » questions.
Bien sûr je développe cela selon ma propre expérience et tout cela reste donc l’expression d’un avis personnel mais je vais essayer de rester le plus neutre et général possible.
De mon point de vue le SDC s’inscrit dans la mentalité des « 5 couches », je m’explique :
Considérons le cahier des charges suivant :Une plage de températures allant de -15 à 30 C°, plage de températures commune en France (voir possible sur une journée en montagne) et qui de mon avis est parfaitement « affrontable » avec du matériel lambda pour peu qu’on sache se gérer.Considérons une randonnée sportive mais avec une bonne période de statisme voir de petit effort le soir venu. Un modèle qui devrait AMHA correspondre à 90% de nos sorties.Considérons aussi que nous ne sommes pas MUL mais pas Mule non plus, bref prenons un juste milieu.
Donc notre bonhomme trucmuche (pas "lambda" pour que personne ne se sente visé) part en rando sur plusieurs jours.
Il a donc sur lui de bas en haut :
Une paire de chaussure, une paire de chaussette, un pantalon ,un collant, un sur pantalon, ceinture et Bretelle (faut pas déconner), Tshirt, petit pull/polo/polaire manche longue, veste chaude, veste coupe vent/impermeable, un poncho, un bonnet, un tour de coup, une paire de gant,.....
Le Choix des matériaux de chacun des éléments reste un choix personnel mais un tel équipement répond au principe des 5 couches.
Si il est possible sans crever le budget d’acheter plusieurs sous couche (et encore

…) cela devient beaucoup plus difficile de le faire avec les couche extérieurs surtout si l’on souhaite prendre du matériel technique

. Ainsi il est possible de randonnée dans de bonne condition en été comme en hiver, par – 15 comme par 30 dégrée si l‘on sait gérer ces couche de vêtement.
Kilbith ayant déjà fait un long post sur le sujet je ne m’étendrais pas sur le sujet mais vous laisserais lire son topic très bien expliqué.
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=26850.0 
Je disais donc qu’il est parfois difficile d’acheter du matériel technique adapter à chaque conditions rencontrées climatique ( ex : Un SDC hiver, un été, un mi saison, … )
J’en viens donc a au sujet de base : « le choix d’un SDC » il s’agit-là pour moi de la couche 6 du système. Tout comme on joue sur les couches en journée afin de s’adapter, il ne faut pas hésiter à le faire la nuit !
En premier lieu il faut rappeler que mettre de trop nombreuses couches les unes sur les autres et surtout n’importe comment n’apporte pas forcément un gain thermique important voir diminue l’apport thermique de chaque couche prise individuellement.
Cependant vouloir a tout pris dormir en caleçon/slip/a poil dans son SDC n’est pas non plus la meilleur chose à faire car c’est ce priver d’une sécurité, un confort et parfois d’une bonne nuit !
Exemple,Je possède un sac d’été en duvet avec une températures confort annoncé a 5 C° et un sac hiver annoncer a -10 C° confort
Nous sommes en plein été je peux donc dormir nu, en t-shirt, ….. voir le sac ouvert.
Comme les températures baissent à la mi saison je peux dormir avec des sous-vêtements thermique et mon sac 5 C°
.Avant même de parler température de confort et autre qualificatif technique il faut bien assimiler l'importance et l'influence de son environnement sur les conditions thermique de sa nuit : la baisse de la température au cours de la nuit, le taux d’humidité jouant grandement au niveau de la température ressentit et le choix de la zone de bivouac (une cuvette pouvant jouer le role de fosse a froid, ...) ! Arrêté sa nuit à 5h du mat, parce que l’on a froid (moment le plus froid de la nuit) n’est pas très agréable !
Il ne faut donc pas hésiter à se couvrir ou du moins prévoir un vêtement chaud que l’on aura à proximité ou se vêtir de sous vêtement thermique avant de se coucher quitte à laisser un peu de le sac ouvert et le refermer progressivement au cours de la nuit !
Autre point important : Les extrémités de jour comme de nuit sont les premiers vecteurs de la perte de chaleur. Ainsi mieux vaux dormir en slip avec une paire de chaussette qu’en sous vêtement thermique mais pied nu ! De cette manière penser à prévoir une paire de chaussette propre et sèche pour la nuit et peut être un bonnet ou une cagoule comme le font certain !
Pour le choix du SDC en lui-même, le choix appartient à chacun, toutefois il est intéressant de rappeler certain point :Choisir un SDC en duvet c’est choisir un sac avec un rapport poids/chaleur important mais qui perd rapidement ces caractéristiques une fois mouillé mais reste relativement rapide à sécher. Pour plus d'info voir le WIKI.
Choisir un SDC en synthétique c’est choisir un rapport poids/chaleur moindre, une bonne résistance à l’humidité mais un temps de séchage plus important.
Quelque petites pistes pour vous aider dans le choix de votre SDC:
Pensez a vérifier la présence ou non d’une collerette dans le sac de couchage que vous souhaitez acquérir, elle évitera les courant d’air provoquer par vos mouvement dans le sac et la convection naturel de l’air chaud, l’absence de celle-ci peut cependant être compenser par une écharpe ou autre.
Il est tout à fait possible de dormir dans deux sacs de couchage en les enfilant l’un sur l’autre. Cependant veillez à ce que le second ne compresse pas trop le premier la bonne isolation du sac de couchage étant due à sa capacité à « gonfler ».
Ainsi si vous jouez correctement sur les différents tableaux présentés vous pourrez facilement obtenir une marge de manœuvre d’environ + ou – 5 voir 10°C. C'est-à-dire dormir confortablement a 0° avec un sac 5° confort ou par -15° avec 2 Sac de couchage et de bons sous-vêtements !
Tout cela bien sur sans avoir du matériels spécialement dédié et utilisable sur 4 saison, ce qui épargnera votre budget et vous démontrera que le premier atout de l’homme ce n’est pas sa technologie de pointe mais sa capacité à s’adapter à son environnement quel qu’il soit !
Ce post n'as pas pour vocation d'enfoncer des portes ouverte mais plutot a montrer que celle ci le sont déja au niveau arrivant dans le monde de la rando.
Mes deux sous de jugeotes.... ou pas !
Nico