Nos Partenaires

Auteur Sujet: Kit popotte pas cher  (Lu 2006 fois)

06 septembre 2017 à 13:24:42
Lu 2006 fois

raphael

Voilà ce qui m'accompagne quand il ne fait encore pas trop froid

Se connaitre et s'accepter

06 septembre 2017 à 20:04:36
Réponse #1

Lemuel

Des détails !!
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

06 septembre 2017 à 20:56:38
Réponse #2

raphael

le réchaud
- un P3RS (gratuit : bricolage à partir d'une canette alu)
la bouilloire
- un quart alu D4 pour chauffer l'eau
- un couvercle fait à partir d'un boite la vosgienne
la gamelle
- une tasse plastique D4 pour faire son thé, café, potage..

- un élastique pour maintenir le tout (le p3rs dans la tasse, la tasse dans le quart)

et une petite bouteille en plastique pour l'alcool (non représentée  ;#)

07 septembre 2017 à 07:23:58
Réponse #3

Merlin-Max

Sympa le petit kit. :D
C'est pas un peu juste en contenance quand tu te fais une soupe ou autre truc du genre le soir?
L'âme sûre ruse mal. ;)

07 septembre 2017 à 08:40:37
Réponse #4

raphael

j'embarque aussi un petit tupperware qui sert de gamelle plus grande et a transporter a l'abri la bouffe.

pour le kit : Il est possible de stocker l'alcool dans une pomme pop et le transporter dans la tasse une fois le kit fermé

16 novembre 2017 à 23:54:22
Réponse #5

Teor

Bonjour,

Je rechercherais un réchaud qui soit efficace plus ou moins par tous les temps et relativement solide/fiable.
Il doit pouvoir tenir dans un sac de capacité moyenne.

Utilisation envisagée : pouvoir faire de la cuisine  facilement partout où je pourrais potentiellement aller (donc randonnée ou lors d'un voyage ou autre).

J'ai vu ce modèle : http://www.materiel-survie.fr/MATERIEL-BUSHCRAFT/683-Set-Rechaud-CRUSADER-I-Inox-PTFE-BCB-International.html
est-il intéressant et efficace en pratique?

J'ai lu sur un site que les cartouches de gaz sont difficiles à trouver, si l'on ne se trouve pas dans une ville moyenne. Est-ce vrai?

Merci d'avance.

Bonne soirée,

A+

17 novembre 2017 à 09:19:56
Réponse #6

azur

Ton réchaud est un réchaud à combustible solide genre Esbit, ce n'est pas un réchaud à gaz.
Il me semble que cet ensemble était réglementaire dans l'armée anglaise.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

17 novembre 2017 à 14:03:19
Réponse #7

Teor

Ton réchaud est un réchaud à combustible solide genre Esbit, ce n'est pas un réchaud à gaz.
Il me semble que cet ensemble était réglementaire dans l'armée anglaise.

Effectivement je me suis mal exprimé.
J'ai lu que les réchauds à gaz semblent très bien, mais qu'en dehors des villes moyennes, il peut être difficile de trouver des cartouches de gaz. De plus, on ne peut pas les emporter quand on prend l'avion.

J'aimerais acheter un seul réchaud, qui puisse me servir tout le temps, donc avec un combustible relativement facile à trouver et le moins dangereux possible à utiliser.

Quelqu'un a-t'il une idée de modèle ou bien de site pour acheter un produit de qualité durable au meilleur prix?

17 novembre 2017 à 14:10:26
Réponse #8

azur

Dans ton cahier des charges:
- soit tu prends un réchaud à alcool solidifié, type esbit... mais pour moi, c'est vraiment du dépannage, pas forcément le plus efficace
- soit un réchaud à alcool P3RS à alcool, facile à fabriquer, léger... mais peut-être davantage orienté MUL que bushcraft
- soit un réchaud à bois... mais il faut trouver du bois sur place
- soit un réchaud à pression, voire un réchaud multifuel (pétrole, essence, gaz). Le plus couteux, mais les modèles en vente sont plutôt durables, on peut trouver des pièces de rechange pour l'entretien et ce sont les plus universels... moyennant un minimum de précaution lors de l'utilisation
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

17 novembre 2017 à 14:16:22
Réponse #9

Kilbith

J'aimerais acheter un seul réchaud, qui puisse me servir tout le temps, donc avec un combustible relativement facile à trouver et le moins dangereux possible à utiliser.

Pas simple ta demande...encore plus si

Je rechercherais un réchaud qui soit efficace plus ou moins par tous les temps et relativement solide/fiable. Il doit pouvoir tenir dans un sac de capacité moyenne.

Finalement, tu ne laisses pas beaucoup de marge.  :D

Il existe des réchauds à bois, mais on ne trouve pas du bois partout et parfois c'est interdit de les utiliser. Ils sont souvent lourds et encombrant....ou vraiment peu puissant long et parfois pénible d'utilisation. Ceux à soufflerie sont puissants, mais lourds.

AMHA, tu devrais regarder du coté des réchauds simples à alcool. On trouve de l'alcool partout et les réchauds sont simples à utiliser.

On peut opter pour un modèle "à construire" à base de cannette (fragiles et parfois capricieux), ou bien encore un modèle "bombproof" de type Trangia qui ont fait leur preuve depuis des lustres dans toutes les situations imaginables.

En revanche un réchaud à alcool n'est pas puissant (le carburant ne dégage pas beaucoup de calorie) et nécessite donc un système de récupération de chaleur pour être efficient en situation froide et/ou venteuse.

Le trangia ne fonctionne pas bien avec un Crusader : https://www.youtube.com/watch?v=nCMWdkv8BOg

Il faut donc adapter un autre système....
...ou adopter un mini trangia (mais pas très puissant car pas vraiment de parevent ni récupérateur)
ici: https://www.youtube.com/watch?v=r38n8vdZkDc

Ou bien prendre un popote réglo idiot proof qui utilise un trangia, mais ce n'est pas léger.
ici : https://www.youtube.com/watch?v=Ky1l7Ov0PJ8

Reste à explorer les modèles légers, qui ne sont pas donnés. Certain peuvent fonctionner avec un trangia ou un modèle différent.  :
ici deux classiques : https://www.youtube.com/watch?v=tDDsKNrEleY
« Modifié: 17 novembre 2017 à 14:26:48 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 novembre 2017 à 14:24:36
Réponse #10

Hurgoz

Yo,

Petit truc vite fait en passant: les compagnies aériennes deviennent de plus en plus difficile sur le transport de réservoirs de carburant, même vides.

Tchao

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

17 novembre 2017 à 14:28:50
Réponse #11

Kilbith

Petit truc vite fait en passant: les compagnies aériennes deviennent de plus en plus difficile sur le transport de réservoirs de carburant, même vides.

Oui lavage parfait obligatoire (aucune odeur).
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 novembre 2017 à 15:14:01
Réponse #12

Teor

Pas simple ta demande...encore plus si

Finalement, tu ne laisses pas beaucoup de marge.  :D

Vu que je n'ai assez peu de recul, j'ai sans doute du mal à avoir des attentes réalistes.

Sur le principe, je recherche un kettelbell version réchaud. Et si ça met un peu plus de temps à cuire, mais que je peux vraiment le transporter et m'en servir partout, alors c'est bon.

17 novembre 2017 à 18:21:21
Réponse #13

migmig

bonjour
une petite question au passage....
savez vous si les réchaud de secours m71 de l armée suisse sont ils autorisés dans les avions?
merci d avances pour vos réponses!!
Pierre

17 novembre 2017 à 19:23:36
Réponse #14

Hurgoz

Yo,

A priori je dirais que c'est interdit pour les vols en France: https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Fiche_objets_interdits_ou_reglementes.pdf

(en cas de vol international, se renseigner sur la réglementation du pays d'accueil)

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

18 novembre 2017 à 12:56:42
Réponse #15

Claude Ponthieu

Depuis plusieurs années je teste différents types de réchauds vendus dans le commerce ou ou de ma fabrication.

CONSTATS
· Le réchaud à gaz permet un meilleur contrôle de la cuisson — flamme réglable, par contre les recharges posent plusieurs problèmes.
· Le réchaud à alcool liquide est sans conteste le plus léger — mais flamme difficilement réglable… les faits maison sont aussi performants que ceux achetés.
· Le réchaud à bois utilise plusieurs sortes de combustibles —même problème de flamme que le réchaud à alcool et le démarrage peut s’avérer difficile.
· Les autres types de réchaud ne sont que des pis aller — juste bons en dépannage.
· Choisir un réchaud se fait en fonction du diamètre de la gamelle utilisée.
· Le matériau de la gamelle a aussi son importante.
· Sur un réchaud à alcool, l’espace entre la sortie de la flamme et la gamelle est un critère à prendre en compte — entre 15 et 22 mm.
· Le composition d’un alcool liquide intervient sur la qualité de la flamme — le méthanol quasi pur me paraît le plus performant.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Réchauds à alcool liquide

Le kit de l’armée suédoise contient un réchaud à alcool de grande dimension fait par Trangia. Sa version civile est plus efficace, moins fragile et sûrement le meilleur brûleur dans sa catégorie au niveau qualité/prix. Ils sont en laiton.

Le réchaud de Tatonka a un capuchon réducteur plus précis que celui du Trangia. Il est en inox.

Celui d’Evernew est le plus léger dans cette catégorie et il est le seul à avoir un indicateur de volume à l’intérieur, par contre il n’a ni capuchon réducteur et ni bouchon. Il est en titane, donc très cher.

Désolé, pour les réchauds à bois et à gaz, il serait trop long de faire un comparatif… ;#
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

18 novembre 2017 à 13:55:22
Réponse #16

migmig

bonjour
merci hurgoz pour ta réponse, qui confirme ce que je pensais!

19 novembre 2017 à 00:21:25
Réponse #17

Nirgoule

Bonjour
Moi aussi je suis passé par beaucoup de type de rechaud sauf le rechaud à essence je dois dire.
Le gaz est le plus facile d’utilisation mais l’approvisionnement est un soucis.

En ce moment je tourne à l’alcool (avec modération  ;D) Trangia ou Tatonka que je glisse dans mon rechaud bois. Le tout est léger et polyvalent.

J’utilise au max le bois notamment le soir car j’ai du temps pour cela : je suis au camp. Le matin je prends l’alcool car rapide si je dois lever le camp par exemple.
Je ne cuisine pas, que de l’eau portée à ébullition pour une boisson chaude ou un lyophilisé. Mais ça marcherait pour des œuf au plat à condition d’emporter une poêle.
« Hier la journée a été dure. Si vous voulez en parler pour évacuer, c’est mon boulot »
« On voudrait du lubrifiant et des piles . Je me sentirai moins stressé si j’en avait, m’sieur »
Generation Kill

"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

19 novembre 2017 à 13:02:20
Réponse #18

Teor

Réchauds à alcool liquide

Le kit de l’armée suédoise contient un réchaud à alcool de grande dimension fait par Trangia. Sa version civile est plus efficace, moins fragile et sûrement le meilleur brûleur dans sa catégorie au niveau qualité/prix. Ils sont en laiton.

https://www.monrechaud.com/mini-trangia.html
Est-ce ce modèle?
Il a l'air très bien (ça doit se rapprocher beaucoup de ce que je recherche, cela semble increvable comme truc), mais la casserole à l'air d'être en aluminium et d'après ce que j'ai lu ça serait pas bon.

Après y a le crusader qui semble pas mal et qui n'est pas en aluminium : http://www.materiel-survie.fr/MATERIEL-BUSHCRAFT/683-Set-Rechaud-CRUSADER-I-Inox-PTFE-BCB-International.html

Pour le moment cela semble se jouer entre les deux, mais si quelqu'un connaît un meilleur système...

19 novembre 2017 à 17:08:42
Réponse #19

Claude Ponthieu

https://www.monrechaud.com/mini-trangia.html
Est-ce ce modèle?
Il a l'air très bien (ça doit se rapprocher beaucoup de ce que je recherche, cela semble increvable comme truc), mais la casserole à l'air d'être en aluminium et d'après ce que j'ai lu ça serait pas bon.

Juste le brûleur à alcool suffit — mieux vaut compléter son kit soit-même. ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

20 novembre 2017 à 14:12:31
Réponse #20

Teor

Juste le brûleur à alcool suffit — mieux vaut compléter son kit soit-même. ;)

Ok merci.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité