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Auteur Sujet: Utilisation des panneaux solaires photovoltaïques  (Lu 8128 fois)

03 décembre 2016 à 09:27:21
Réponse #75

Utopie


merci beaucoup à vous tous. Je commande la bête sur internet, voit pour un auto-radio sur le bon coin, je monte le bazard avec les allumes cigares et je vous dis comment ça marche bien... en attendant faut pas oublier de mettre du bois dans le feu ! Ca caiiilllle !
Courage fuyons, réfléchissons après...

03 décembre 2016 à 14:26:23
Réponse #76

oli_v_ier


J'ai utilisé ce type d'alimentation branché sur allume-cigare pour mon PC portable pendant plusieurs mois.

J'ai arrêté le jour où j'ai senti une odeur de plastique cramé : le pastique était en train de fondre au niveau du petit adaptateur de prise PC.
Les pièces avaient pris un peu de jeu -> les contacts électriques sont devenus moins bons -> échauffement.

Le modèle que tu as choisi est indiqué jusqu'à 70W, ton appareil consomme jusqu'à 65W, c'est un peu juste je trouve.

Ca fonctionnera bien sûr sans soucis au premier branchement, mais à surveiller dans le temps pour vérifier que le même problème que j'ai eu ne se reproduise pas sur ton équipement.

Maintenant je fonctionne avec l'alimentation d'origine de mon PC, branché sur un convertisseur 12V - 220V. C'est moins optimal, mais plus fiable.

Tu trouveras aussi des alimentations PC avec prise allume cigare conçus pour davantage de puissance, donc qui te donneront davantage de marge de sécurité si la connectique est adaptée en fonction.
120W (27€) : https://www.amazon.fr/Alimentation-allume-cigare-120W-pour-portable/dp/B000IFRU0A (pas bonne tension de sortie)
85W (19€) : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/999600/Alimentation-PC-portable-Goobay-54735-sortie-15-24-VDC-35-A-85-W-1-pcs;jsessionid=1E3C2AD712B270A6A88D18A8F5E8E95F.ASTPCEN31?ref=list
« Modifié: 03 décembre 2016 à 17:29:44 par oli_v_ier »

03 décembre 2016 à 16:13:18
Réponse #77

François


Oli_v_ier attire l'attention sur un point important : en 12 V (et en 19 V), il faut prêter la plus grande attention à la qualité des branchements : le moindre contact un peu branlant peu causer un échauffement qui peut aller jusqu'à la destruction du matériel, voire un début de feu. A minima une mauvaise odeur de brulé.
De ce point de vue, les prises allume-cigare sont une fréquente source de problèmes. A surveiller donc, ou à remplacer par des branchements permanents. (le seul intérêt des prises allume-cigare, c'est leur universalité : on en trouve sur presque toutes les voitures, et sur presque tous les équipements en 12V)

En revanche, j'ai essayé les deux : convertisseur+alim 240V, et alim 12 V. La différence de rendement est colossale : du simple au double, au moins. Avec mon matériel, c'est à dire :
- ordinateur portable, alim 240V-65W (la même que celle d'utopie), mais consommation en usage normal de 15W (pas de mode économie d'énergie, mais pas d'accessoire non plus ni de recharge de la batterie)
- convertisseur 12/220 V, 150 W, de qualité

Montage 12 V -> convertisseur -> 220 V -> alim 220/19 V -> ordi : consommation 45 W pour 15 W utilisés.
Montage 12 V -> alim 12/19 V -> ordi : consommation 20 W pour 15 W utilisés.

Le convertisseur est surdimensionné, car l'alimentation du PC n'est pas son utilisation principale. Cela joue certainement sur son rendement, dans le mauvais sens.
« Modifié: 03 décembre 2016 à 16:19:14 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

03 décembre 2016 à 17:29:01
Réponse #78

oli_v_ier


La source n'est que de 160Ah => l'optimisation est à l'ordre du jour !

Je ne vois pas à quoi tu fais référence en parlant de source en Ah. La capacité de ma batterie était de 100 Ah, le panneau 150W (mais avec un bon ensoleillement :) ), fonctionnait aussi dessus, entre autres, un frigo 24h/24.

Sortie en 15V fixe pour une demande de 19V. Puissant certes ; inadapté, aussi  ;)

Bien vu, j'édite mon message.

En fait dans l'ordre, si tu ne veux vraiment pas passer par le 220V j'aurai recherché :
- si le fabricant (ASUS ?) ne propose pas une alim pour voiture, à brancher en 12V,
- s'il n'existe pas une alim 12V -> 19V générique sans besoin de rajouter un de ces petits embout au bout. Donc avec déjà au bout du cable la bonne prise à brancher dans l'ordi,
- en dernier choix une alim 12V - 19V avec une très bonne qualité de connectique

@françois : j'avais mesuré la différence entre l'alim directe et le passage en 220V, je ne me souviens plus exactement les valeurs, mais ce n'était pas +100%, je dirai +20% au max.

03 décembre 2016 à 21:49:48
Réponse #79

Chill


De ici je comprends qu'oli_v_ier était dans un bateau dans les Antilles => soleil à gogo, peu de variation jour/nuit (équinoxe permanent), horizon dégagé.  :up:

de je lis qu'Utopie est en région montagneuse, en France => variation marquée de la durée d'ensoleillement, horizon bouché.
(OK, je postule en plus des effet d'adret/ubac.  :down: )
Elle dit produire au pire 90W/jour, ce qui pourrait se traduire par 7,5Wh.
A ce jour ne seraient alimentés que l'éclairage et la recharge du téléphone, et l'autonomie culmine à 4 jours.

En résumé :
  • 3 x 4w de lumière quelques heures par jour, mettons 6h = 3 x 4 x 6 = 72Wh
  • 1 x 5w (maxi!) de charge de téléphone, mettons 2h = 1 x 5 x 2 = 10Wh,
  • arrondissons à 85Wh sur la journée, à cause des utilitaires.
Si elle utilise son notebook comme outil de travail, sans dépasser la durée légale, et que l'alim a été correctement dimensionnée,
  • 1 x 65W x 8h = 520Wh
Total journalier arrondi à 600Wh

La source, la batterie donc, est donnée pour 160Ah sous 12V = 1920 Wh. Si on considère qu'il est prudent de ne consommer que 33% de la capacité, Utopie ne tiendra qu'une journée sans soleil, sur sa batterie initialement chargée à bloc. (1920 / 3 = 640)

Je m'autorise à penser que dans une recherche raisonnée d'autonomie, l'optimisation est la règle !

Chassons le rendement :
Deux convertisseurs à 85% donnent un résultat à 72%. Pour du 12->230, on serait plus vers 80%, soit 0,8x0,85= 68% : ça descend vite !

Sempiternel choix entre "Appliquer la politique de ses moyens" (je me débrouille avec mon panneau de 150Wc) ou bien "Se donner les moyens de sa politique" (j'achète un GE 3kW et les réserves de carburant idoines ; je détourne le ruisseau permanent du coin et installe un hydrogénérateur).

Bonne lecture de P.Corneille, Utopie !  :D

   Chill.
Si je me goure, dites-le !

"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

04 décembre 2016 à 03:38:35
Réponse #80

oli_v_ier


Je m'autorise à penser que dans une recherche raisonnée d'autonomie, l'optimisation est la règle !

Je m'autorise à penser que la sécurité passe avant. En l'occurrence, c'est un risque d'incendie.

On peut concilier les deux, je répète :
- voir si le fabricant propose une alim pour source 12V
- si non, voir s'il existe une alim 12V générique avec une fiche qui peut se brancher directement
- si non, une alim 12V - 19V avec une très bonne qualité de connectique (pas de jeu dans les fiches d'adaptation, etc) et de la marge en puissance (on peut supposer que la connectique qui la supporte va avec).

Si elle utilise son notebook comme outil de travail, sans dépasser la durée légale, et que l'alim a été correctement dimensionnée, 1 x 65W x 8h = 520Wh
(...)
Si je me goure, dites-le !

Vi tu te goures :) . Tu confonds : 65W est la puissance maximale, pas celle du fonctionnement courant du PC.
Exemple : je surfe, je fais de la bureautique, la puissance 30W. Je débranche le PC pour aller bosser à l'extérieur, je reviens, je le rebranche, puissance = 65W car il faut recharger le PC + assurer le fonctionnement de l'appareil.

Pour te donner un ordre d'idée, mon PC en fonctionnement standard économique (traitement de texte/surf + luminosité réduite) nécessitait 10W de puissance, à l'entrée de l'alim c'était maxi 15W.

La source, la batterie donc, est donnée pour 160Ah sous 12V = 1920 Wh

Ok. Bon les capacités données par les fabricants sont en général des C20, c'est à dire des capacités mesurées pour 20h de décharge.
160 Ah (en C20) signifie que la batterie a pu délivrer 8A pendant 20h avant d'arriver à la tension limite.
En général dans nos utilisations, le courant de décharge est moins important, donc on peut espérer plus de 160 Ah de capacité maxi : la décharge est donc d’autant plus efficace que le courant de décharge est faible.

Mais admettons qu'on est à 160Ah de capacité de batterie.
Si son ordi portable consomme 40W en entrée d'alim (c'est une estimation, cf ci-dessus) pendant 8h = 320 Wh.
Lampe + téléphone = 85Wh.

Total journée : 405 Wh . Dont 80% par ce satané PC qui consomme trop :) .
Batterie : 1920 Wh
Autonomie : 4,7 jours.

Mais il faut aussi s'assurer de l'apport moyen quotidien que permet ses panneaux : même avec une batterie qui assure 15 jours d'autonomie, si l'apport moyen quotidien du panneau ne compense pas la conso, alors c'est mort.

Combien on peut espérer avec un panneau de 150W pour quelqu'un qui habite "dans l'est de la France à 700m d'altitude" (seule info que j'ai) ?

Ici :  "En Europe, chaque Wc (watt crête) permet la production d'environ 1 à 2Wh/jour en hiver et 3 à 5Wh/j en été, pour les zones ensoleillées (Europe du Sud, Caraïbes, Afrique...), cette production peut monter jusqu'à 6Wh/j."

D'après cette source, en hiver un panneau de 150W peut apporter en Europe :
- en hiver : 150 Wh à 300 Wh par jour.
- en été : 450 Wh à 750 Wh par jour. Jusqu'à 900 Wh par jour dans les zones ensoleillées (Europe du Sud, Caraïbes, Afrique...).

A voir donc la puissance effective de son PC en fonctionnement, mais selon ces chiffres, pour passer l'hiver tranquille il faudrait viser 150 Wh d'énergie consommée en moyenne par jour.
85 Wh pour lampe et portable, il reste 65 Wh d'énergie quotidienne pour le PC.
Si sa puissance est 40W, ça laisse à peine 1h30 - 2h de fonctionnement par jour en hiver en moyenne.
Même en se prenant la tête pour optimiser l'alim, on est loin de l'objectif : 8h par jour.

Si le PC est plus économe en fonctionnement que mon estimation de 40W (j'étais à 15W), on peut espérer 4h de fonctionnement en hiver.

Avec cet outil on peut faire des calculs plus précis en choisissant le lieu : http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/pvest.php?lang=en

Voilà ce que ça donne avec un panneau de 150W dans l'est de la France (versant sud dans les Alpes) avec un panneau plein sud incliné de 35° :
Latitude:   46°6'8" North,
Longitude:   6°39'38" East
               
Month      Ed : Average daily electricity production from the given system  Wh
1      256
2      374
3      524
4      573
5      568
6      613
7      639
8      609
9      558
10      425
11      263
12      205
« Modifié: 04 décembre 2016 à 03:47:31 par oli_v_ier »

04 décembre 2016 à 08:50:03
Réponse #81

François


Aussi étonné par les rendements annoncés par Oli_v_ier qu'il est étonné par les miens :) , j'ai refait les mesures de la config : batterie 12V -> convertisseur 12/220 -> alim 220/19V -> ordinateur.

Je retombe sur les mêmes chiffres, à un pouième près :
14.5 W en entrée de l'ordinateur, en 19 V
16.2 W en 220 V, en entrée de l'alimentation secteur d'origine, avec un facteur de puissance de 44% (équivaudrait donc à 37 VA ou 37 W apparents)
44 W en entrée du convertisseur, en 12.5 V

Si je comprends bien c'est la qualité de l'alimentation d'origine qui est en cause, en particulier son très mauvais facteur de puissance qui se traduit par un effondrement du rendement du convertisseur.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

04 décembre 2016 à 09:24:32
Réponse #82

François


Pour revenir à un sujet plus directement en rapport avec l' "Utilisation des panneaux solaires photovoltaïques", pour limiter les risques d’échauffement en basse tension, je soude toutes les connexions qui peuvent être soudées, et pour les autres (les connexions qui doivent rester démontables) j'utilise des dominos sur fils étamés.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

04 décembre 2016 à 10:29:36
Réponse #83

Chill


Je m'autorise à penser que la sécurité passe avant. En l'occurrence, c'est un risque d'incendie.

On peut concilier les deux,

Nous disons la même chose.

J'écrivais dans le fil parallèle d'Ascanio :
Tu y gagneras un soucis de moins pour l'alimentation du téléphone, celui que narre ailleurs Oli_v_ier, lié aux connexions "basse tension".
L'intensité grimpe vite dans ces circuits, nécessitant de "gros" câbles, ou de qualité, et des jonctions parfaites.

Ne jamais oublier : P = R.I2  :sgt:  Oui, l'intensité compte au carré !  ^-^

Et comme pour Solar Impulse, on peut vouloir la sécurité pour la traversée du Pacifique et l'optimisation du projet.


Citation de: oli_v_ier
Si sa puissance est 40W, ça laisse à peine 1h30 - 2h de fonctionnement par jour en hiver en moyenne.
Même en se prenant la tête pour optimiser l'alim, on est loin de l'objectif : 8h par jour.

Si le PC est plus économe en fonctionnement que mon estimation de 40W (j'étais à 15W), on peut espérer 4h de fonctionnement en hiver.

... Optimisons donc ensemble la Sécurité & le Rendement de l'installation d'Utopie !  :doubleup:

    Chill.
PS : sympa le lien d'Energies douces
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

04 décembre 2016 à 16:13:59
Réponse #84

oli_v_ier


... Optimisons donc ensemble la Sécurité & le Rendement de l'installation d'Utopie !  :doubleup:

En résumé, mon conseil pour aider Utopie : pour assurer une sécurité optimale (en priorité) et un bon rendement, n'achète pas l'alimentation conseillée plus haut avant d'avoir vérifié, dans l'ordre :
- que le fabricant de ton PC ne propose pas une alim conçue pour le 12V (je ne connais pas le modèle de ton PC)
si non :
- qu'il n'existe pas une alimentation générique qui puisse être connectée directement à ton PC sans petit embout adaptateur (je ne connais pas le type d'embout qui va sur ton PC)
si non :
- assure-toi que le modèle que tu as choisi a des connecteurs fiables, qui ne prennent pas de jeu.

Et derrière tout ça, assure-toi qu'entre la batterie (ou le régulateur) et la prise sur laquelle tu brancheras l'alimentation il y ait :
- des câbles de diamètre suffisant + fusible ou disjoncteur, dépend de la distance entre la source et la prise : lien 1 (calcul), lien 2 (tableau) (prévoir pour 6A minimum)
- des connexions de bonne qualité (cf les conseils de François ci-dessus).

Enfin, l'optimisation se fait aussi dans l'utilisation de l'appareil (et dans son choix, mais tu n'as pas l'intention de changer de PC je pense) :
- réduire la luminosité de l'écran (utilisation plutôt de nuit ou endroit sombre par exemple)
- activer économie d'énergie
- stopper les programmes inutiles
- etc, tu trouveras pleins de conseils sur le net, exemple
« Modifié: 04 décembre 2016 à 16:27:27 par oli_v_ier »

04 décembre 2016 à 16:17:24
Réponse #85

oli_v_ier


Si je comprends bien c'est la qualité de l'alimentation d'origine qui est en cause, en particulier son très mauvais facteur de puissance qui se traduit par un effondrement du rendement du convertisseur.

Me semble aussi que ça peut beaucoup jouer. Sur RL on avait cogité là dessus à proposer des recharges de tel portables. L'alimentation d'origine est parfois source de grosses pertes. On a beau optimiser tout le reste, le rendement global reste pourri.
L'hypothèse faite c'est que les fabricants savent que les chargeurs branchés sur le secteur peuvent avoir un rendement pourri, pas grand monde s'en rendra compte.

19 décembre 2016 à 19:05:22
Réponse #86

onc roger


Bonjour

Désolé de ce long silence ! J'ai passé une sale période suite à des problèmes de santé qui ont fini par attaquer le moral et je me suis un peu roulé en boule dans un coin en attendant que ça passe.
Là ça va mieux et je ressors de mon trou  ;#

Merci à ceux qui ont pris le relais  :doubleup:

 


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Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


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