J'ai un panneau solaire 150 w. Une batterie 12 volt 160 Ah, j'ai un régulateur. Sur cette installation, je branche 3 lampes led 12v. Je voudrais une sortie en 220 v pour pouvoir brancher occasionnellement soit une lampe supplémentaire de 220v, soit une radio, soit un tel soit un ordinateur portable. [...] mais comme l'ordi un peu fragile. Je voudrais donc m'acheter un ondulateur transformateur du 12v en 220 v mais je ne sais pas qu'elle puissance prendre ni si je prend un pur sinus ou un semi-sinus.
Le "pur sinus" fournit un courant quasi-équivalent à celui d'EDF. C'est justifié pour entraîner des machines tournantes, des moteurs, ou de l'électronique "sensible" au sens Chinois du terme. (fragile kôa !)
La lampe se fout de la forme du signal, mais risque de consommer :
P
(W)=U
(V)xI
(A) => I=P/U
45W sous 230V => I=45/230 = 0.2 A
45W sous 12V => I=45/12 = 3.75A mais avec un rendement du convertisseur de 80% => 4.7A sortiront de la batterie.
2 ampoules de stop donnent 42 W, à brancher en direct. Et on trouve du 60 ou 100W non directionnel, sous 12V. Y'a aussi plein de solution pour caravanes & camping-car.
La radio doit pas consommer beaucoup en 230V. Considérons la identique à une lampe. Pour une "grosse" radio donc même résultat.
Comme elle ne consomme pas du 230V inside, elle a une alimentation, probablement à découpage => peu sensible à la forme du signal. S'assurer que le poste n'a pas un compartiment pour piles. Il pourrait être intéressant de lui fournir du continu via cette entrée, sans passer par un convertisseur 230V.
As-tu imaginé d'utiliser un auto-radio ? Branchement direct en 12V, options 4, 6 haut-parleurs ou plus, USB, CD ou même K7 pour les plus vieux !
Le téléphone, je suppose qu'il s'agit d'un portable => 5V. Tout intérêt à trouver un chargeur de voiture et à NE PAS passer par le convertisseur.
L'ordinateur portable... Le meilleur énergétiquement parlant : le faire charger "en direct" par le panneau solaire, et l'utiliser en journée. Se débrouiller pour l'utiliser sur sa batterie interne quand le soleil est couché. Voir si dans les accessoires de la marque tu trouves un chargeur "de voiture" et/ou des chargeurs de batterie d'appoint.
Conclusion partielle :
Globalement, le rendement de la transformation de tension sera bien meilleur sans passer par l'étape 230V. On considère qu'un convertisseur jusqu'à 150W peut se brancher sur la prise allume-cigare, au delà de 300W, le branchement en direct et au plus près de la batterie s'impose.
En essayant de rester simple et factuel, mais le Diable se cachant dans les détails ...
Est-ce clair ?
Chill.