Nos Partenaires

Auteur Sujet: stage ACDS - FAB - 29 octobre 2016 - avec Philippe Perotti (PP)  (Lu 3614 fois)

03 novembre 2016 à 16:24:35
Réponse #25

Bomby

Rien n'oblige à recourir à quelque chose de pointu. Un simple "marqueur" avec son bouchon donne déjà des impacts forts douloureux. Utilisation comme un kubotan.
Oui, c'est ce que j'aurais également supposé s'il n'avait pas été question, ici, d'un "crayon à papier", par définition plus pointu et moins solide qu'un marqueur. Donc plus "pic" que kubotan.

Pour le protège dent : comme généralement on le transporte dans une boite (hygiène), c'est un peu délicat à mettre en oeuvre en urgence.

Ceci dit cela rend bien plus résistant aux impact (protection des lèvres vis à vis des dents en cas d'impact léger, répartition des impacts sur une large surface pour les impacts plus élevés, cohésion très forte de la mâchoire et contraction des muscles pour les gros chocs).

Dans mon esprit un truc de portier plus que quelque chose à mettre en oeuvre en cas d'agression. En cas de rixe, ce sera difficile de ne pas paraitre jouer l'escalade.

Je me suis fait exactement les mêmes réflexions. ;) Plutôt un truc de portier, quand les circonstances le permettent... Mais factuellement un élément pouvant clairement être ressenti comme une provocation à l'escalade et en tous les cas délicat dans un dossier pénal...

Cordialement,

Bomby

03 novembre 2016 à 17:11:35
Réponse #26

bison solitaire

Hello tout le monde  :)
PP a indiqué ce qu'il portait, lui.
Il n'a pas dit "portez ce que je porte".
Il a dit, sachez qui vous êtes, ce que vous faites et portez vos outils en fonction.
...
Sur le non-verbal, faut dissocier le mouvement conscient (celui de mettre le protège dent) de l'inconscient ou mi-conscient sur lequel on peut lire ou non une réelle volonté d'en découdre.
Par exemple, en non-verbal, lorsque quelqu'un avance la tête mais pas le torse, il est dit que c'est plutôt le moi social qui y va, et que tout l'être n'a pas forcément envie de s'engager... Ben quand PP s'engage y'a pas vraiment de dissociation à ce niveau  ;#
...
Sur le bluff; je ne suis pas sûr que ça en est... Si ça peut suivre derrière, pour moi, c'en est pas, c'est de la dissuasion, voire de la prévention  :D

03 novembre 2016 à 17:20:04
Réponse #27

Draven

Après durant le stage FAB, les frappes se font le plus possible au niveau des bras ( entre les doigts et le coude ), donc l'utilisation d'un outil " piquant " est moins " grave " médicalement parlant, comme pour le couteau, on ne va pas chercher les zones léthales ( même si parfois c'est bien tentant durant les drills, quand on vois passer un torse ou des reins dans sa zone de frappe  :lol: ).

Et on a aussi vu pour utiliser le stylo/crayon en mode " griffure " ( comme pour le magazine pliée ). C'est déjà très efficace.

Pour le protège dent, si c'est un truc en edc sans utilisation sportive a coté, on peux faire l'impasse sur la boite a mon avis, l'hygiène du truc ( si il a été mis dans la poche propre ) est suffisante.
Pour l'aspect dissuasif, je pense qu'il faut bien connaitre son truc ( pour savoir quand le sortir/ne pas le sortir ), mais a mon avis y'a une grosse prise d'ascendance psychologique lors de l'enfilage du truc  ;D

Clairement, dans un début d'affrontement contre un mec qui n'a qu'une grande gueule, ça doit le calmer de suite de voir sa " victime " sortir stylo, protège dent et se mettre en garde.
Et si jamais ça le calme pas, au moins on est aura les dents protégées  ;#

Un peu comme le déploiement d'un bâton télésco... en vigipirate ça calme en général très vite le merdeux en face  ;# ;#
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

03 novembre 2016 à 17:28:35
Réponse #28

Bomby

Sur le bluff; je ne suis pas sûr que ça en est... Si ça peut suivre derrière, pour moi, c'en est pas, c'est de la dissuasion, voire de la prévention  :D

Oui, cher Bison S., tu as raison,  ce n'est pas du bluff, c'est de la dissuasion.

Il ne faut d'ailleurs pas que ce soit du bluff. Et c'est bien pour ça que tout le monde ne peut pas le faire...

Cordialement,

Bomby

PS : Intéressant le coup du torse dissocié ou non de la tête lorsqu'on s'avance vers la confrontation... Merci !

03 novembre 2016 à 17:32:06
Réponse #29

bison solitaire

Intéressant le coup du torse dissocié ou non de la tête lorsqu'on s'avance vers la confrontation... Merci

De rien  :)
c'est une indication (en réunion ça peut indiquer le réel entrain aussi...).
Après y'en a dont c'est ancré dans leur attitude; donc toujours à étalonner quelque peu et à corroborer avec d'autres indications.
non-verbal ou pas, on n'est pas dans la tête des gens... :)

03 novembre 2016 à 20:32:03
Réponse #30

bison solitaire

Ce qui pourrait être marrant, c'est combien après le stage vont faire comme PP  :D
C'était la première fois que j'ai vu PP démontrer qu'il portait un protège dents =>
il est resté dans la poche depuis un dernier entrainement?
ça fait vraiment partie de son "kit"?
il a pris de l'avance sur le 1er avril?

En fait, on s'en fout, ça pose plusieurs questions…
On en revient à qui on est, ce qu'on fait, ce qu'on est prêt à faire..

Au demeurant, dans un lointain entrainement…je confirme que les dents, ça fait mal quand ça pète, et qu'avec un coude c'est pas compliqué...

03 novembre 2016 à 23:28:45
Réponse #31

Kilbith

Au demeurant, dans un lointain entrainement…je confirme que les dents, ça fait mal quand ça pète, et qu'avec un coude c'est pas compliqué...

Anecdote assez semblable avec le genou. ;#

Sinon, le protège dent c'est quelque chose de courant chez les pratiquants de sport d'équipe à XV ou a XIII (souvent les modèles réalisés sur mesure). Et ce n'était pas rare dans les fins de soirées il y a quelques années....maintenant je ne sais pas. Mais donc, plutôt un contexte de rixe.

Intéressante discussion. Et tu as bien fait de rappeler qu'on ne doit pas être dans l'imitation mais bien dans une démarche personnelle adaptée au contexte.   ;)

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 novembre 2016 à 09:33:08
Réponse #32

bison solitaire

Intéressante discussion. Et tu as bien fait de rappeler qu'on ne doit pas être dans l'imitation mais bien dans une démarche personnelle adaptée au contexte.   ;)

Hello Kilbith  :)
Bé, c'est qu'il l'a répété plusieurs fois quand même et comme c'est quelqu'un de charismatique, on aurait tendance à retenir ce qu'on voit plutôt que ce qu'on entend, et à vouloir imiter...

04 novembre 2016 à 15:43:40
Réponse #33

aliɔs

Que pensez vous de l’efficacité d'une mini matraque télescopique de la taille d'un stylo ou plutôt d'un marqueur ?
Interdit au port faut il le préciser mais la taille est mini : de 13.5 à 30 cm.

« Modifié: 04 novembre 2016 à 17:43:07 par əlios »

04 novembre 2016 à 15:55:00
Réponse #34

Troll

Hello,

Comme beaucoup d'ustensiles de ce genre, il faut savoir s'en servir. En sus, tu pourrais blesser gravement la personne...et du coup te retrouver bien embarrassé.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

04 novembre 2016 à 17:27:01
Réponse #35

Bomby

Que pensez vous de l’efficacité de cet ustensile de la taille d'un stylo ou plutôt d'un marqueur ?
Interdit au port faut il le préciser mais la taille est mini : de 13.5 à 30 cm.

Je pense surtout que ça n'a pas beaucoup de rapport avec le sujet !

L'approche de l'ACDS est plutôt de favoriser l'usage comme armes improvisées d'objets du quotidien non interdits de port. Pas d'une arme telle que celle-ci, dont les avantages par rapport à un bon magazine roulé sont faibles (voire nuls), alors que les inconvénients légaux sont évidents...

Cordialement,

Bomby

04 novembre 2016 à 17:41:31
Réponse #36

aliɔs

Vos remarques sont bien sûr pertinentes.
J'ai lu avec intérêt les échanges de ce sujet.
Dans le stage est préconisé un stylo, un crayon une revue roulée. Donc la matraque télescopique de la taille d'un marqueur peut être utilisée comme kubotan.
Il ne s'agit pas de la MT standart illégale au port tout comme celle-ci d'ailleurs.
La situation travaillée dans le stage est celle de se trouver face à un couteau et si je ne peux fuir je préfère me trouver embarrassé si j'ai blessé l'agresseur.

04 novembre 2016 à 18:05:25
Réponse #37

Bomby

Vos remarques sont bien sûr pertinentes.
J'ai lu avec intérêt les échanges de ce sujet.
Dans le stage est préconisé un stylo, un crayon une revue roulée. Donc la matraque télescopique de la taille d'un marqueur peut être utilisée comme kubotan.
Il ne s'agit pas de la MT standart illégale au port tout comme celle-ci d'ailleurs.
La situation travaillée dans le stage est celle de se trouver face à un couteau et si je ne peux fuir je préfère me trouver embarrassé si j'ai blessé l'agresseur.
As-tu déjà essayé un magazine plié ou roulé ? Sur une cible ou sur le bras armé d'un partenaire d'entraînement ?
Personnellement je trouve ça plus intéressant qu'une telesco en terme d'impact et de puissance d'arrêt.

04 novembre 2016 à 18:25:52
Réponse #38

aliɔs

As-tu déjà essayé un magazine plié ou roulé ? Sur une cible ou sur le bras armé d'un partenaire d'entraînement ?
Personnellement je trouve ça plus intéressant qu'une telesco en terme d'impact et de puissance d'arrêt.

Je n'ai pas essayé bien que j'ai vu ce conseil de revue roulée dans divers articles.
Cela nécessite quand même d'avoir une revue roulée dans son sac, ce qui est facile à faire. Plus difficile et encombrant de l'avoir dans une poche de veste.

04 novembre 2016 à 18:32:20
Réponse #39

bloodyfrog

C'est surtout trés anodin de l'avoir dans la main... prête å l'emploi...
Et ce sera toujours plus rapide qu'une tėlesco en poche ou IWB...

Manu.

04 novembre 2016 à 20:38:23
Réponse #40

Merlin-Max

Le protège dents c'est bien, au début je n'en portais pas en AM ni au rugby, j'ai rapidement(et douloureusement) changé d'avis. Ça change vraiment tout en cas de gros choc, principalement en répartissant l'impact sur une surface "solidarisée".
Tellement intéressant que j'avais envisagé d'en avoir un dans mon sac de tous les jours, un peu comme les lunettes de soleil et bouchons d'oreille, je pense franchir le pas.
Pas besoin de boîte, l'hygiène de fond de poche c'est bon pour l'immunité. ;)

Vidéo qui illustre la réflexion autour de l'objet en anglais:
https://www.youtube.com/watch?v=kMttdqJDCy0
L'âme sûre ruse mal. ;)

05 novembre 2016 à 10:50:00
Réponse #41

bison solitaire

Côté protège-dents, PP a présenté un double (haut/bas); Hargoun préfère un simple (haut) parce que ce modèle permet encore de communiquer…avec la parole... :D

05 novembre 2016 à 11:24:56
Réponse #42

huckleberry

Le protège-dents simple est plus sympa pour respirer, surtout en situation de stress, tous les protège-dents sur mesure sont des simples, et il suffit de regarder un combat de boxe pro  ou un match de rugby pour voir ce qu'ils utilisent.

edit: ortho, dodo
« Modifié: 05 novembre 2016 à 18:35:06 par huckleberry »

05 novembre 2016 à 12:52:17
Réponse #43

Draven

Et comme on a pu le voir durant le stage, ça tape fort !

Petite anecdote : durant le stage je bossais avec un des formateurs, pliage simple du magazine ( en pointe ), il a donné un coup sur un plastron pendu a coté de nous ( plastron en cuir d'arts martiaux ), ça l'a percé...

J'ai été formé a l'utilisation d'un baton telescopique, c'est certes super dissuasif et très ( trop? ) efficace, mais c'est surtout illégale de port...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité