Nos Partenaires

Auteur Sujet: À la recherche du couteau parfait  (Lu 5119 fois)

21 novembre 2015 à 13:42:27
Lu 5119 fois

ThePunisher62000

Bonjour à tous,

Je me suis résolu à poster un sujet car je n'arrive pas à trouver mon bonheur.  Je vous explique ce que je recherche

Je suis à la recherche d'un couteau pouvant me servir aussi bien en cuisine qu'au quotidien par exemple pour couper des cartons. Voici mes critères de recherche :

- un couteau à lame fixe
- avec une lame de 8 à 10 cm maximum
- une lame avec un profil assez fin
- un étui en kydex avec une bonne rétention
- un acier tenant bien la coupe mais à la fois facile à aiguiser et qui ne rouille pas
- j'ai un budget max de 200 €
- un manche en g10 ou en micarta ou autre matière résistante.

Voilà je précise que j'ai repéré le street beat de spyderco mais j'ai lu que la rétention n'était pas bonne et le profil de la lame est assez épais.

J'attends vos propositions et je vous remercie par avance
« Modifié: 21 novembre 2015 à 13:51:22 par florian2606 »

21 novembre 2015 à 14:04:54
Réponse #1

Ghjallone

Salut Florian!
Déja j'aimerais te dire que tu ne le trouveras pas, et que tu finiras avec une caisse d'excellents couteaux. Je sais de quoi je cause. ;#

Bon, maintenant que je t'ai dit ca, je pense que tu devrais jeter un oeuil du coté de Fallkniven, si tu ne cherches pas en plus du reste une bonne finition.
Un F1 pourrait te convenir, encore que le dos n'est pas fin, mais la géométrie permet au couteau d'etre performant.
Un TK2 collerait encore mieux, mais il faudrait le trouver de seconde main, neuf il est hors budget (autour de 250 euros). L'acier est excellent, mais long à affuter.
Dans les deux cas, il faut aimer le caoutchouc dont le manche est fait. Ca a beaucoup de qualités, mais perso je n'aime vraiment pas.

Sinon pour 200 euros, tu peut faire faire une lame nue par un coutelier, en choisissant l'acier, la forme, la géométrie... Il faudra rajouter une bonne cinquantaine d'euros de fournitures, et fabriquer toi meme un manche et un étui.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

21 novembre 2015 à 14:11:17
Réponse #2

Buffalo

J'ai un Spiderco Bill Moran depuis une dizaine d'année, c'est un couteau qui, je pense conviendrait à tes besoin le mien je le porte tête en bas sur la bretelle de mon sac à dos et la rétention de l'étui est vraiment bonne de plus c'est un couteau assez passe partout
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

21 novembre 2015 à 14:34:47
Réponse #3

gatomaltese

Pour cet usage il me semble que le Perrin neck bowie est parfait; Je l'utilise depuis de nombreuses années.
J'ai fait un tressage en paracorde sur le manche pour garder son profil extra plat plutôt que d'y ajouter des plaquettes.Superbe qualité de coupe et d'aiguisage, léger ( j'ai souvent eu l'impression de l'avoir perdu)ergonomie au top.
Je le porte en holster plutôt qu'en neck, cela évite la gène au niveau du cou.

21 novembre 2015 à 16:40:42
Réponse #4

DavidManise

Tu as décrit un commander là non ? :D

David

(et non j'en ai plus à vendre, sorry ;)
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

21 novembre 2015 à 17:21:14
Réponse #5

jeanluc

Tu pourrais regarder du côté des Enzo , il y en a de differentes tailles de lame , aciers et materiau de la poignée , à l'exception de l'etui kydex , mais çà ,çà peut se faire soi-même ou par un artisan (il y en a un sur Nice qui beneficie d'une excellente reputation ) et le coût est largement dans ton budget , même en rajoutant  le surcoût pour l'etui

21 novembre 2015 à 17:29:46
Réponse #6

Ulf

Un mora Inox.

L'émouture scandi, ça fait voler les carottes quand tu les coupes en rondelles... Un opinel est mieux. Du reste ça coupe la viande, le pain...

10€...

21 novembre 2015 à 17:53:01
Réponse #7

Al Bundy

Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

21 novembre 2015 à 18:08:28
Réponse #8

christobal

Hors mis le côté parfait ! Un TRC Splinter XS pourrait correspondre en tous points à ce que tu recherches .  ;)

https://www.youtube.com/watch?v=P7w4iil__YQ

21 novembre 2015 à 19:09:14
Réponse #9

mrfroggy

Un mora Inox.

L'émouture scandi, ça fait voler les carottes quand tu les coupes en rondelles... Un opinel est mieux. Du reste ça coupe la viande, le pain...

10€...

ya pas moyen, il faut que le Mora ne sorte a chaque sujet surin!  ;#
notre camarade dit qu il a budget de 200 euros, je ne pense pas qu il souhaite un couteau aussi basique qu un mora a 10 balles, même si ce n est pas un mauvais couteau.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

21 novembre 2015 à 19:12:46
Réponse #10

Pierrot

notre camarade dit qu il a budget de 200 euros, je ne pense pas qu il souhaite un couteau aussi basique qu un mora a 10 balles

Ben 20 moras alors, comme ça, en plus, il pourra en offrir.

Attends moi Ulf, j'arrive.

:lol:

21 novembre 2015 à 19:24:15
Réponse #11

mrfroggy

non mais c est vrai, ça loupe pas... il aurait demandé: " Parmis les couteaux basique et pas cher dans les 15/30 euros, vous me conseillez quoi?" , ok, mais pas la, pas a chaque fois... ;D
Ulf :tu utilise réellement un Mora a chacune de tes sorties?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

21 novembre 2015 à 20:13:35
Réponse #12

Ulf

Je ne nie pas avoir beaucoup cherché dans les couteaux chers (plein de trucs à vendre d'ailleurs)... mais...

90% de mes sorties se font avec un hultafors... 8€ !!! encore plus cheapasse qu'un Mora ! :lol:
Le pire, c'est que pour rien au monde je voudrai autre chose ! En dehors du prix, la forme, le poids, l'étui, le manche, les matériaux, l'angle de l'émouture, la garde, l'orange bien dégueu... Trop parfait pour mon CDC ^ ^.

10% du temps restant; si je prévois un truc en particulier, je rajoute un gros outil, genre une pelle, un *très* gros couteau etc. 

EDIT:

PS: pour la cuisine, je ne veux rien d'autre qu'un Opinel 12.  :lol:
« Modifié: 21 novembre 2015 à 20:31:33 par Ulf »

21 novembre 2015 à 20:40:16
Réponse #13

mrfroggy

le psy a un impact certain dans mon cas, parce que je ne suis pas a l aise avec ce genre de couteau, jy arrive qu avec des plates semelles...

21 novembre 2015 à 22:04:22
Réponse #14

Ulf

le psy a un impact certain dans mon cas, parce que je ne suis pas a l aise avec ce genre de couteau, jy arrive qu avec des plates semelles...

Le Hultafors a une soie assez large qui fait 3/4 manche. Dans mon enveloppe d'utilisation, pour 100g, ce couteau ME plait énormément...

J'arrête de moisir le fil de Florian. Demain je sort faire des photos et je vous poste sur le fofo une "review" de cette P.E.R.L.E.

@+  ;)

21 novembre 2015 à 23:58:44
Réponse #15

Nävis

Déjà que je suis incapable de me contenter d'un seul couteau pour la cuisine...
C'est pas que je cuisine assez bien pour en avoir l'utilité absolue, c'est juste que c'est plaisant d'avoir l'outil adapté. Au final, ce ne rentrerait pas dans le budget de Florian.
Les Moras, je trouve moche (même si c'est super pour faire ses premiers apprentissages) et les étuis en Kydex, je ne trouve pas ça stylé.
Avis de fille   :-[

22 novembre 2015 à 08:05:30
Réponse #16

Luc

2 choix qui correspondent "parfaitement" aux critères.

- Commander  (Perrotti & Thiel)
Hautement recommandé par beaucoup de monde ici et ailleurs.  En plus la prise en main est top.

Et oui il se trouve encore à la vente.

- Ekinox (Lopes & Armes Bastille)
Ca semble aussi correspondre mais je l'ai jamais eu en main. Faut se renseigner.

22 novembre 2015 à 09:02:48
Réponse #17

Arnaud

« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

22 novembre 2015 à 11:03:58
Réponse #18

mrfroggy

il a dit "kirouillepas "  :) et qui tient la coupe  ;#
mais il me semble que ESEE a sorti une gamme inox par contre
« Modifié: 22 novembre 2015 à 20:48:46 par mrfroggy »

22 novembre 2015 à 11:27:36
Réponse #19

DavidManise

Un mora inox répond bien au cahier des charges, oui.  D'ailleurs c'est ce que je prête aux stagiaires du CEETS.  Et pas les modèles haut de gamme hein !  Les plus simples et les plus basiques possible.  Mora of sweden, en inox, basiques.  Ou sinon les bahco, qu'on achète à bricomescouilles, et qui sont les mêmes, mais à 7 euros pièce.

Honnêtement j'ai donné mon dernier commander à une amie.  Et j'ai gardé mon Mora. 

Bisous ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

22 novembre 2015 à 12:15:30
Réponse #20

ThePunisher62000

Merci pour vos nombreuses réponses. Concernant le mora j'en possède un mais je n'aime pas le côté plastique. Par contre le commander est pas mal mais je ne connais pas l'acier utilisé, le N690Co.
Est il facile à aiguiser ?
Le Fallkniven F1 est pas mal également même si l'étui n'est pas en kydex. Quelqu'un utilise ce couteau ?

22 novembre 2015 à 18:33:42
Réponse #21

stringerbell

Salut
A chaque main un son couteau lui correspond. C'est une histoire de Feeling. Pour moi après de nombreux tests (grâce a des amis collectionneurs) j'ai pus tester plusieurs lames de grande marque Esee, Kabar Mora, Falkniven....
Pour le bushcraft en fixe ceux qui me vont le mieux et le Esee Laser strike et le Kabar BK7 quand je veut me faire plaisir avec une grosse lame (je trouve la saisie meilleur)

En pliant ce sont les spyderco que je trouve terrible

Un couteau c'est une question de choix personnel

22 novembre 2015 à 19:11:53
Réponse #22

Kilbith

Merci pour vos nombreuses réponses. Concernant le mora j'en possède un mais je n'aime pas le côté plastique. Par contre le commander est pas mal mais je ne connais pas l'acier utilisé, le N690Co.
Est il facile à aiguiser ?
Le Fallkniven F1 est pas mal également même si l'étui n'est pas en kydex. Quelqu'un utilise ce couteau ?

Le Fallkniven utilise un lame en acier VG10 laminé entre deux couches d'acier inox standard afin de la rendre plus solide mécaniquement.

L'acier VG10 (japonais) a quasiment la même composition chimique que l'acier N690c (européen). Ce sont deux acier inoxydables qui potentiellement coupent très bien et durablement. Ils ne sont pas particulièrement difficiles à aiguiser avec du matériel moderne.

La présence de cobalt, assez inhabituelle, les rangent dans les aciers "hitec". En petite quantité, il aurait la propriété de rendre les lames plus solides en assurant une meilleure dispersion des carbures.

N690co is 1% carbon, 17% chrom, 1.5% cobalt, 1.1% moly, and 0.10 vanadium.

VG10 is 1% carbon, 15.5% chrom, 1.5% cobalt, 1.2% moly, and up to 0.30 vanadium.

Ce qui compte le plus c'est la qualité de l'élaboration de l'acier, de l'émouture de la lame et les traitements thermiques. Et bien sûr le profil de la lame et l'ergonomie de l'ensemble couteau+étui.

Pour le F1 :
C'est un couteau très solide, maniable et qui coupe plutôt bien. Je trouve son ergonomie plutôt bonne pour un droitier. On peut trouver que la garde est un peu petite. La matière du manche est agréable mais s'use en usage (très) intensif.

Le VG10 est facile à aiguiser. Le choix de trempe par Fallkniven entraine un tranchant assez dur (ce qui est courant chez les scandinaves) ce qui peut parfois entrainer de petites indentations au départ, si on rencontre des matières dures (comme de l'os). Normalement un profil convexe vient limiter ce problème. En revanche, la lame est elle même très solide.

Le profil de la lame est polyvalent et permet de vider le gibier mais aussi de pratiquer les tâches "buschcraft" habituelles.

Le profil de lame est "full grind", la lame est assez épaisse, on peut batonner par le séant : plusieurs points que l'on ne trouve pas sur les mora. Mais on peut (sur)vivre sans. 
« Modifié: 22 novembre 2015 à 19:32:23 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 novembre 2015 à 23:17:25
Réponse #23

Chris-C

je bloque le fil.....

Florian, en quelques 48 messages, tous tournent autour du matos et des couteaux....
Depuis 2009 que tu es sur le forum tu as besoin d'aide pour dépenser 200€ dans une lame pour couper des cartons et de la bouffe...... ça me rend triste.

Cette semaine 2 fils de m*rde sur "le couteaux parfait" et le " le couteaux qu'il me faut", la modération va pas trop prendre de gants en cette fin d'année et on va pas trop perdre de temps à taper du texte non plus.

Avant de poster poser vous les bonnes questions:
- est ce que je peux pas trouver déjà de quoi m'aider dans l'index et/ou le mode recherche?
- est ce que j'ai bien choisi mon titre pour pas passer pour le troll de service?
- est ce que j'apporte du signal?
- est ce que je suis dans une démarche d'autonomie ou je veux que l'on me prenne par la main?

Aller un effort, me fâchez pas avec le genre humain en cette fin d'année déjà bien pourrave  :closedeyes:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité