Merci pour vos nombreuses réponses. Concernant le mora j'en possède un mais je n'aime pas le côté plastique. Par contre le commander est pas mal mais je ne connais pas l'acier utilisé, le N690Co.
Est il facile à aiguiser ?
Le Fallkniven F1 est pas mal également même si l'étui n'est pas en kydex. Quelqu'un utilise ce couteau ?
Le Fallkniven utilise un lame en acier VG10 laminé entre deux couches d'acier inox standard afin de la rendre plus solide mécaniquement.
L'acier VG10 (japonais) a quasiment la même composition chimique que l'acier N690c (européen). Ce sont deux acier inoxydables qui potentiellement coupent très bien et durablement. Ils ne sont pas particulièrement difficiles à aiguiser avec du matériel moderne.
La présence de cobalt, assez inhabituelle, les rangent dans les aciers "hitec". En petite quantité, il aurait la propriété de rendre les lames plus solides en assurant une meilleure dispersion des carbures.
N690co is 1% carbon, 17% chrom, 1.5% cobalt, 1.1% moly, and 0.10 vanadium.
VG10 is 1% carbon, 15.5% chrom, 1.5% cobalt, 1.2% moly, and up to 0.30 vanadium.
Ce qui compte le plus c'est la qualité de l'élaboration de l'acier, de l'émouture de la lame et les traitements thermiques. Et bien sûr le profil de la lame et l'ergonomie de l'ensemble couteau+étui.
Pour le F1 :
C'est un couteau très solide, maniable et qui coupe plutôt bien. Je trouve son ergonomie plutôt bonne pour un droitier. On peut trouver que la garde est un peu petite. La matière du manche est agréable mais s'use en usage (très) intensif.
Le VG10 est facile à aiguiser. Le choix de trempe par Fallkniven entraine un tranchant assez dur (ce qui est courant chez les scandinaves) ce qui peut parfois entrainer de petites indentations au départ, si on rencontre des matières dures (comme de l'os). Normalement un profil convexe vient limiter ce problème. En revanche, la lame est elle même très solide.
Le profil de la lame est polyvalent et permet de vider le gibier mais aussi de pratiquer les tâches "buschcraft" habituelles.
Le profil de lame est "full grind", la lame est assez épaisse, on peut batonner par le séant : plusieurs points que l'on ne trouve pas sur les mora. Mais on peut (sur)vivre sans.