Nos Partenaires

Auteur Sujet: avis pour un couteau  (Lu 12848 fois)

10 octobre 2005 à 13:42:39
Réponse #25

Ancien forum

Posté par Thomas-des-bois

Falcon : Le couteau dont tu parles à l'air très interessant en effet, mais trop cher pour moi malheureusement...

David : Sur le site en question, j'ai trouvé le bushmaster à 25 euros (29 environ en comptant les frais de port).

D'autres connaissent ils ce site ? est il fiable ? y'a t-il un autre site ou je peux commander en toute confiance ?
Je souhaite commander rapidement car j'en aurai besoin très prochainement !

Merci !

10 octobre 2005 à 14:09:22
Réponse #26

Ancien forum

Posté par DavidManise

Bin si le prix te convient, vas-y.  J'ai déjà commandé chez eux, et à part avoir eu l'impression de me faire entuber au niveau du prix, le service a été rapide et courtois.

Ciao ;)

David

10 octobre 2005 à 14:13:10
Réponse #27

Ancien forum

Posté par Lame_Duck

Citation de: Thomas-des-bois  link=1128806627/15#25 date=1128944559
Falcon : Le couteau dont tu parles à l'air très interessant en effet, mais trop cher pour moi malheureusement...

Il peut se trouver un peu moins cher (cela dit ce vendeur particulier à parait il parfois des problèmes -un ype sur un forum a eu 2 mois de délais de livraison), mais toute la gamme de prix est disponible .
Sinon, la plupart des couteaux traditionnels nordiques sont assez bons. Et les moras suédois (ou pukko finlandais)en acier carbone (et inox aussi d'ailleurs) sont tout à fait capables.

Pour le Bushman, apparemment il a l'air correct, mais l'ergonomie ne doit pas être géniales (lire on doit rapidement se chopper des ampoules), cela dit c'est un commentaire plutôt gratuit vu que je ne l'ai jamais essayé.

10 octobre 2005 à 15:15:20
Réponse #28

Ancien forum

Je crois que je resterai tout de meme sur le Bushman.

25 euros c'est plutot bien comme prix pour ce couteau, non ?
Maintenant j'hesite entre le petit et le gros modele... A votre avis ?

Par ailleurs, ayant souvent besoin de voyager, la possession d'un tel couteau peut elle me poser des problemes a l'aeroport ?

10 octobre 2005 à 16:01:06
Réponse #29

Ancien forum

Posté par Lame_Duck

Citation de: Thomas-des-bois  link=1128806627/15#28 date=1128950120
Par ailleurs, ayant souvent besoin de voyager, la possession d'un tel couteau peut elle me poser des problemes a l'aeroport ?

En bagage de soute ça doit normalement passer sans problème. En bagage de cabine c'est confiscation et destruction dans le meilleur des cas, voire un petit détour par le poste de police le plus proche.

10 octobre 2005 à 18:04:31
Réponse #30

Ancien forum

Posté par kartoffel

Le F1 est excellent, je confirme. Un de ces petits gars dont qu'on a bien du mal à laisser à la maison quand on part quelques jours en forêt. Mais plus cher que le bushman.

Thomas, je ne comprends pas ta décision de prendre un bushman, à mon sens trop gros, mais bon, faut bien que jeunesse se passe.

Le F1 est à 109 euros chez toolshop, port compris, pas de frais de douane.
http://www.toolshop.de

Un peu moins cher, t'as l'EKA Nordic H8 pour 81 euro.

J'en ai jamais eu en main, mais le concept me plaît vraiment beaucoup, et James en dit du bien.

Si on descend encore dans les prix, jusqu'à arriver à ton budget, sur le même site, regarde un peu les couteaux finlandais, très sympas aussi. Roselli et Marttiini.

Avec ces couteaux là, je pense (bien que je n'ai jamais utilisé de CS Bushman) tu franchiras un vrai saut qualitatif par rapport au Bushman.

A+

10 octobre 2005 à 18:12:58
Réponse #31

Ancien forum

Posté par kartoffel

Encore moi.

Pour coller plus à ce que tu sembles cibler, toujours sur Toolshop tu as le Becker Crewman (le petit frère du célebrissime BK7) pour 61 euro.
Lame de 13 cm, avec un look plus moderne si c'est ça que tu cherche. Mais attention à ne pas céder aux sirènes de la mode, on peut le regretter.

(le BK7 en personne y est d'ailleurs à 65 €)

Ces deux lames, Crewman et BK7, encore une fois je ne les connais que de réputation, et j'ai mon jugement quant à ce que j'en vois et entends, et je pense sincèrement qu'elles te satisferont plus qu'un Bushman !

Après, entre nous, rien ne vaut un bon petit couteau facile à affûter et à manier. Teste le mora  :)

10 octobre 2005 à 19:28:12
Réponse #32

Ancien forum

Je comprend bien vos avis, cependant la difference de prix entre ce que vous me proposez et un bushman est quand meme importante je trouve (sauf les Mora)
Pour ce qui est dela taille le bushman existe en petit format donc y'a le choix.

Je ne choisis absolument pas mon couteau par rapport a la "mode du moment", je veux justement passer outre cela et trouver un bon couteau fiable et pas cher pour faire les travaux habituels de "survie" tels que tailler du bois, couper de la corde, des petits branchages, plantes, depecer eventuellement, etc...

Le bushman m'a l'air répondre à cela d'ou mon intéret pour lui. Ceci dit si un Mora (ou autre), a un prix equivalent (25 euros) lui est supérieur, alors je suis preneur, y'a qu'a me dire lequel...

10 octobre 2005 à 21:23:48
Réponse #33

Ancien forum

Posté par humpfrey

Dans ce cas un bon Mora 2000 serait très bien : acier inoxydable 12C27, léger, tranchant et facile à réaiguiser...
Quand au CU7 (ou BK7 c'est pareil) vraiment un choix judicieux à mon sens : pas trop cher et indestructible en usage normale et abusif "raisonnable" (pas pour couper un mur de beton en 2 ou casser un cadenas cémenté...)
Vraiment pour 65€ t'en as pour ton argent !
Le bushman je sais pas mais le peu de Cold Steel que j'ai eu entre les mains laissaient à désirer question finition (j'ai moi même une Panga Machete et je dois dire que NIB c'était la cata...): dans ce cas privilégie un Mora 2000...

10 octobre 2005 à 21:25:25
Réponse #34

Ancien forum

Posté par bison_solitaire

mora 2000... ;D Je confirme ;)

10 octobre 2005 à 22:41:04
Réponse #35

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Le bushman je sais pas mais le peu de Cold Steel que j'ai eu entre les mains laissaient à désirer question finition

Arrêtez de tirer à boulets rouges sur le bushman sans l'avgoir eu en main ... allons, allons ... je vous assure que c'est de la bête, les Moras, j'adore (je suis fan des 760,860...)  mais le 2000 avec son look de bambou en plastique ... j'aime sa lame mais franchement pas son style de manche en Toc !

Testez un Bushman sur le terrain et vous m'en direz des nouvelles! C'est incroyable la polyvalence et la solidité de l'engin. J'm'en suis servi pour couper, dépecer, il a servi de pelle, de marteau, de levier et tout ça sans rechigner, BREF pour ce prix difficile de conseiller mieux à Thomas pour commencer, non ?

C'est clair que si on veut monter dans les prix on peut conseiller des tas de trucs (BK7, CampTramp, Ontario SP11 + un mora 760MG, F1, Ka-Bar ...) mais ce n'est pas ce que recherche Thomas ... pour commencer !

Fred

10 octobre 2005 à 23:58:03
Réponse #36

Ancien forum

Posté par kartoffel

N'importe quel bout de métal avec la forme plus ou moins appropriée peut servir de pelle, de levier, de marteau, de cure-dents et de fourchette à barbecue. En fait, même n'importe quel bout de bois, quitte à en prendre un autre quand le premier casse.

Le fait que le couteau ne cède pas sous les coups indique :
- soit que le TT est EXCELLENT, comme par exemple sur le CT, mais le prix du CT on le connaît
- soit que le TT est mou, histoire que le couteau soit solide, mais avec les effets qu'on sait sur la qualité du tranchant.

Bon après chacun sa philosophie, et puis je trouve rigolo qu'on se relance dans un de ces débats sans issue mais qui nous enflamme toujours autant. Mais un couteau, faut que ça coupe (ce qui est a priori le cas de n'importe quel mora, pas que le 2000, alors choisis ce qui te plaît), sinon on s'en lasse. Pour les tâches de BTP on fait avec les moyens du bord, c'est jamais ce qui manque (bois, pierres, outils détournés de leur fonction...).

11 octobre 2005 à 00:07:06
Réponse #37

Ancien forum

En effet je cherche a rester dans des prix assez bas pour un couteau assez basique mais fiable.

Je vais donc tacher de faire mon choix entre un mora 2000 et un bushman... dur dur quand meme ! Je reste à l'ecoute de vos avis.

P.S : sur quel site fiable puis-je eventuellement commander un mora 2000 ?

P.S² : le bushman, il est mieux en format mini ou en normal ?

11 octobre 2005 à 00:46:25
Réponse #38

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

Citation de: Thomas-des-bois  link=1128806627/30#37 date=1128982026
P.S : sur quel site fiable puis-je eventuellement commander un mora 2000 ?

http://www.ragweedforge.com/SwedishKnifeCatalog.html

10$ de frais de port.

donc 33euro

ps; si tu achète cher ragweed je te recommande  les "Ceramic Sticks" à 1$ pour affuter, prends en 3/4  ;)

11 octobre 2005 à 05:58:12
Réponse #39

Ancien forum

Posté par humpfrey

Ben si tu prend un Mora 2000 vaut mieux lui ajouter un grand Bushman....
Fred : j'ai pas dit que les Cold Steel était des mauvaises lames mais que leur finition laissait à désirer...J'ai une panga machete qui sorti de la "boîte" avait un tranchant horrible et cabossé...Qui plus est, pour enlever l'étiquette dessus j'ai enlevé le revêtement noir qui était dessus...Sinon c'est un super outils pour débroussailler le jardin et à un prix abordable...
Perso j'suis pas fan de CS car je trouve qu'ils font payer cher leur modèles sans appliquer la garantie suite à un usage "comme dans leur tests".
Cela dit je dois avouer que le Bushman est un model que je zieute depuis longtemps...Mais pour le reste, à part un Sjambok... :D

11 octobre 2005 à 09:47:45
Réponse #40

Ancien forum

ok je vais peut etre plutot m'orienter vers le mora 2000 alors. Mais concrètement, en quoi est-il supérieur/inférieur au bushman ?

Humpfrey : Je en veux pas acheter 2 couteaux donc c'est pour ca que j'aurai voulu savoir : si on achète un bushman et seulement un bushman, vaut il mieux le petit modele ou le grand ?

11 octobre 2005 à 12:18:50
Réponse #41

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: Thomas-des-bois  link=1128806627/30#40 date=1129016865
ok je vais peut etre plutot m'orienter vers le mora 2000 alors. Mais concrètement, en quoi est-il supérieur/inférieur au bushman ?

La poignée est plus ergonomique (ovale, texturée, et non pas ronde, métallique et lisse).  La géométrie de la lame du Mora est particulièrement bien adaptée à la coupe du bois et de la viande.  Les performances de coupe te laisseront sur le cul, je te promets.  L'acier (sandvik 12c27) est très performant...  bcp plus que le Carbon V de CS...  et inox.

Les avantages que je vois au bushman :

- acier carbone, permettant de faire péter des étincelles avec un silex (encore faut-il savoir le faire et faire de l'étoupe)
- manche creux d'une seule pièce, permettant de transformer le couteau en lance/harpon, et de stocker 2-3 gadgets si on improvise un bouchon...  Mais perso JAMAIS je ne risquerais ma lame comme ça en sachant que je peux très bien arriver au même résultat avec du bois durci au feu ou avec un silex ou deux qui me prendraient 10 minutes à tailler... !

Donc, pour MOI, à choisir, je prendrais le Mora 2000.  Mais l'important n'est pas d'avoir le meilleur couteau.  L'important, c'est de savoir s'en servir...

Ciao ;)

David

11 octobre 2005 à 14:25:12
Réponse #42

Ancien forum

Posté par humpfrey

Tout à fait d'accord ave David !
J'ai receptionné mon Bark River Woodland aujourd'hui, résultat : mon dieu il est minus !!!
Question qualité y a rien à redire c'est du solide et bien fini et pour couper ça coupe... ;D
Cela dit je m'attendais pas à un truc si petit mais plutôt un couteau de la taille du Roselli Carpenter UHC : la lame fait 7.5cm et le couteau entier 17.5cm soit environ la taille d'un opinel n°6...
Si ça t'intéresses Thomas, il me reste un 2000 en stock... :)

11 octobre 2005 à 18:14:53
Réponse #43

Ancien forum

Posté par survivalfred

Bon, ok, je capitule, j'avoue aussi que :

1) j'ai jamais pris un Mora 2000 en main  :-[

2) j'ai toujours eu une préférence pour les lames en carbone ...

Bref, Thomas, choisis en ayant les deux modèles en main !

@ +

FRED

11 octobre 2005 à 18:58:20
Réponse #44

Ancien forum

Posté par humpfrey

Sur que l'avoir en main d'abord c chouette...
Je sais pas si j'aurai pris certains couteaux en les ayant eut en main avant...
Fred, je comprend ton attirance pour les lames en carbones : plus robustes et moins prompte à casser que les inox...Cependant je te conseille de te procurer un Mora (2000 par ex) un de ces quatres : moi aussi je trouvais au départ que cela faisait cheap et jouet pour ainsi dire ....Mais faut reconnaître qu'à l'usage on commence à les adorer et à avoir envie de les pousser un peu plus loin à chaque fois...
J'ai utiliser un 711 dans un usage politiquement incorrect pour une lame de cette taille et de ce prix et, tout comme avec l'opinel, j'ai été très agréablement surpris...
Le Bushman je le connais pas encore mais j'ai eu entre les mains le SRK (bien...et pas trop cher), le Voyager XL, TI lite,...et je possède 2 Sjambok de chez CS, et je dois dire qu'à l'usage c'est redoutable (essais réaliser sur ma personne...)même si, de prime abord, on dirai vraiment une m.... ;D

11 octobre 2005 à 21:14:50
Réponse #45

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: humpfrey  link=1128806627/30#42 date=1129033512
Tout à fait d'accord ave David !
J'ai receptionné mon Bark River Woodland aujourd'hui, résultat : mon dieu il est minus !!!
Question qualité y a rien à redire c'est du solide et bien fini et pour couper ça coupe... ;D
Cela dit je m'attendais pas à un truc si petit mais plutôt un couteau de la taille du Roselli Carpenter UHC : la lame fait 7.5cm et le couteau entier 17.5cm soit environ la taille d'un opinel n°6...
Si ça t'intéresses Thomas, il me reste un 2000 en stock... :)

Et moi je peux l'acheter?
a+

11 octobre 2005 à 23:54:24
Réponse #46

Ancien forum

ok vous m'avez convaincu :) , je vais me prendre un mora 2000.

Humpfrey : tu as un mora d'occase que tu souhaites vendre c'est ca ? Ca peut eventuellement m'intéresser, donne moi plus de détails.
En tous cas encore merci a tous pour vos conseils !

12 octobre 2005 à 07:58:31
Réponse #47

Ancien forum

Posté par humpfrey

Ben écouter j'en ai qu'un seul qui me reste et il n'est pas d'occaz : il est tout neuf ...Je voulais me le garder (le 2000) mais maintenant que j'ai un Woodland tout petit qui rentre plus facilement dans mon sac de tout les jours....Si il y en a d'entre vous que ça intéresse, je veux bien le vendre seulement faudra vous mettre d'accord car j'en ai plus qu'un...Pour le prix c'est 32 euros, frais de port inclus (collisimo suivi...)

12 octobre 2005 à 13:04:01
Réponse #48

Ancien forum

Posté par guillaume

on continue dans la section "vente de matos"
stp?
a+

12 octobre 2005 à 14:11:07
Réponse #49

Ancien forum

Posté par humpfrey

Ben tu peux me contacter par PM ce sera plus pratique... ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité