Posté par kartoffel Bonsoir Mr. Thomas.
Tu abordes un sujet qui va nous refaire au moins 7 ou 8 pages, mais c'est pas grave, je me lance aussi et advienne que pourra...
Bon.
Ne commençons pas par le commencement, vu que ma tête tourne un peu de ces bonnes choses que font les brasseries de St Germain et que du coup j'ai bien du mal à m'orienter, et abordons la question de la hachette.
Une hachette, ça demande à savoir VRAIMENT s'en servir. Elle demande aussi à être bien entretenue. Les gens ont une drôle de conception de haches en général. En fait, tu vois beaucoup de gens pour qui une hache en fait c'est un merlin, fait pour fendre du bois, et qu'il n'est pas vraiment nécessaire d'affûter. Affûter une hache, c'est pas facile, moins qu'un couteau. Et des bonnes haches, ça court pas les rues. Faut aller chercher un peu plus au nord d'ici, chez les gens qui s'appellent par exemple Fiskars ou Granfors-Brucks.
Mais franchement, je ne te conseille pas de commencer avec une hachette ; ne cède pas à l'image d'épinal du mec dans la forêt avec sa hache et son fusil (et pourquoi pas une chemise canadienne).
Pour couper, il te faut d'abord un couteau dans la gamme des 8 à 12 cm, comme tu dis, simple et solide, qui servira à toutes les tâches dites utilitaires (couper le saucisson). Bon, je suis un peu restrictif, prévois que ton couteau coupera toutes sortes d'objets modernes (corde, saucisson, pain, fromage,...

) mais qu'il devra aussi avoir une géométrie adéquate pour retirer l'écorce de ton bois de chauffage si ce dernier est mouillé, dépecer et préparer des animaux si tu te livres à la chasse ou la pèche, être capable de te servir d'arme dans un tout dernier recours (c'est parfois bon pour le moral, si si, ça arrive qu'on soit poussé dans certains retranchements même quand on part faire une partie de pêche à priori pépère ; pas vis à vis des gens, mais de certains chiens domestiques un peu louches qui se baladent en bandes), travailler du bois si tu es branché autosuffisance, toute cette sorte de choses.
Et un couteau, pareil, ça s'entretient.
Ah oui, tant que j'y suis, le "un couteau une bonne fois pour toutes" je pense que ça en fera hurler de rire plus d'un ici. Ne te sens pas offensé en lisant cette ligne, loin de moi cette intention, mais... enfin, tu comprendras quand t'auras ton premier bon couteau.
Bon bref, le couteau petit, discret, solide et bien tranchant pour les tâches ménagères.
A côté de ça, typiquement on se chauffe au bois. Pour ça, comme tu as pu le voir dans le thread "Opinel" ou encore "Sécurité et outils tranchants", les scies sont de petits bijous un peu trop négligés, surtout sur des forums fréquentés par de gros bourrins comme notre manitou adoré qui peut abattre un chêne centenaire en deux ou trois coups de Camp Tramp. Donc, ton deuxième item coupant, ça peut être pas mal si c'est une scie. La Laplander fait un peu l'unanimité, mais après y'en a plein d'autres qui sont excellentes, notamment chez les japonais.
Allez, je vais pas m'éterniser, mais dis toi bien que tu n'auras jamais fini de rechercher un nouvel outil coupant, et aussi et surtout que le tout en un n'existe pas et n'existera jamais.
Le mot de la fin : gaffe aux couteaux trop aguichants !
A+
PS : le cold-steel de là haut, il ne me branche vraiment pas. J'aime pas les manches ronds, j'aime pas les manches creux, j'aime pas les couteaux trop design, il y a toujours anguille sous roche. Cependant, certaines personnes honorables et de confiance le trouvent intéressant. Reste que d'autres couteaux à l'esthétique un peu moins travaillée te rendront beaucoup plus service qu'une lame un peu trop grosse et un peu trop...euh...trop cold-steel, quoi.
(modif) : orthographe ; tain, j'avais de la verve hier soir