Nos Partenaires

Auteur Sujet: Simple and sinister, par Pavel Tsatsouline  (Lu 33606 fois)

17 avril 2015 à 11:13:07
Réponse #75

Ghjallone

Je pense que tu peut demander au vendeur de t'en envoyer deux du même poids.
En tout cas, Gorilla Sports me l'a proposé, a condition d'en acheter deux d'un coup.

Ou attaquer le cul du plus lourd à la disqueuse...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

17 avril 2015 à 16:31:10
Réponse #76

DavidManise

Ma 32kg fait en réalité 36,4.  J'ai pris ça du bon côté ;)

Bisous.

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

17 avril 2015 à 17:22:48
Réponse #77

Draven

Oui ils se donnent une marge en %, du coup plus tu monte en poids et plus la marge est importante. Cela dit, avant de faire des exercices avec deux KB de 32kgs d'un coup, y'a de la marge  ;# ;#

J'ai pas peser ma 16kgs moi ;)
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

17 avril 2015 à 18:11:06
Réponse #78

angus

@ Troll: merci pour le lien, je vais swinguer à la russe avec ma 24kg vinyle que je vais bientôt peser d'ailleurs.

17 avril 2015 à 21:10:44
Réponse #79

Thomas 47310

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
(Charles Darwin / 1809-1882)

17 avril 2015 à 21:22:14
Réponse #80

DavidManise

J'aime bien jouer exprès à faire du travail à deux kb avec des kb de poids différents, en mettant exprès à peu près le même nombre de séries plus lourde à gauche et à droite évidemment, histoire d'équilibrer. 

C'est intéressant pour le gainage latéral notamment. 

On fait tout un cas de bosser bien à plat et bien pareil des deux côtés mais quand on comprend / maîtrise bien les mouvements et qu'on pige bien comment gainer et protéger les articulations, on peut se permettre des excentricités. 

Genre hier, journée "off" du Simple and Sinister, j'ai fait des cleans and jerks à deux kb, avec une 20 et une 24, puis 24 et 32.  C'était pas mal.  Ensuite 32 et 40 par contre ça piquait un peu trop, j'ai fait le clean mais pas le jerk.  Peur de me faire mal au dos...  je le sentais pas.

Le problème avec ces trucs par contre c'est que ça devient réellement addictif.  Hier jour off, aujourd'hui pas eu le temps, passé la journée dans le train et à Paris.  Je suis comme une put**n de pile atomique surchargée.  Demain je pense que je vais devoir m'entraîner deux fois sinon je vais tuer quelqu'un :D

Ciao ;)

David

Stages survie CEETS

18 avril 2015 à 22:54:12
Réponse #81

Lemuel

Petite douleur devenue persistante depuis hier sous l'omoplate du bras opposé à celui qui tient le KB pendant les TGU (sous épineux). J'ai l'impression (en examinant des canons en vidéo) que c'est dû au fait que 1 : mon bras est parallèle à mon corps alors qu'il devrait faire un angle (plus dur de se relever du coup) et 2 : que peut-être mes épaules sont pas assez descendues dans leur coiffe et donc désaxées ce qui fait saillir l'omoplate et faiblesse de structure générale compensée par un seul muscle. Ca se tient selon vous ?
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

18 avril 2015 à 23:03:36
Réponse #82

DavidManise

Ca peut être cohérent. 

Regarde aussi du côté des swings à une main si tu te déplaces pas un peu une vertèbre au milieu du dos en gainant pas assez tes trapèzes (en tirant l'épaule en arrière)...

David

Stages survie CEETS

18 avril 2015 à 23:27:36
Réponse #83

Lemuel

J'ai clairement senti ça pendant le TGU mais je vais quand même checker PARCE QUE SI ÇA SE TROUVE C'EST LA COMBINAISON DES DEUX    :trash: :trash: :trash: :trash: :trash: :trash: :trash: :trash: :trash: :trash: :trash: :trash: :trash:

18 avril 2015 à 23:29:25
Réponse #84

Lemuel

Ca peut être cohérent. 

Regarde aussi du côté des swings à une main si tu te déplaces pas un peu une vertèbre au milieu du dos en gainant pas assez tes trapèzes (en tirant l'épaule en arrière)...

On est d'accord que tu veux dire que tirer mes épaules vers l'arrière est ce qui ne gaine pas mes trapèzes vu que pour gainer il faut tirer l'épaule vers le bas ?

19 avril 2015 à 11:14:04
Réponse #85

DavidManise

En fait pour gainer tes épaules, faut les tirer contre la force qui pourrait faire sortir ton humérus de son emplacement normal.  Y'a peu de support osseux et des petits ligaments de m*rde, sur nos épaules.  Ca bouge vachement et tu peux très vite avoir une sub-luxation sans même le sentir sur le coup.

Le trapèze et tous les rotateurs externes de l'épaule (sous épineux, deltoide postérieur, rhomboïde, chef postérieur du triceps, etc, etc.) sont actifs dans la stabilisation et le "gainage" de l'épaule.  Et selon l'angle, de tirer tes épaules vers le bas avec les grands dorsaux ne servira strictement à rien pour empêcher l'humérus de se barrer.  Vers l'avant et le bas, notamment, dans le cas des swings au moment où la boule est la plus lourde (quand elle passe au niveau des hanches / cuisses, grosso modo).

Pour stabiliser tout ça, il faut "bomber le torse" en plus de descendre les épaules avec les grands dorsaux.  Ca active les trapèzes et la chaîne qui relie l'humérus à l'omoplate. 

En gros, l'idée c'est pas uniquement de descendre les épaules (ce qui est utile aussi, parce que ça connecte les acromions au dos pour plus de rigidité de l'ensemble), faut, en réalité, plutôt visualiser le fait de RACCOURCIR LES BRAS (ce qui tire tes humérus vers leur acromion)... 

Le gainage c'est un truc difficile à expliquer autrement que de manière statique, alors qu'en fait c'est dynamique, c'est un jeu de tensions qui doivent suivre et contrarier les forces exercées...  et ces forces changent sans arrêt d'angle dans le cas du swing.

Tchuss ;)

David

P.S.: dans le cas du swing à une main, ton trapèze et la chaîne musculaire qui tient la bouboule va tirer très fort sur leurs points t'attache, au niveau de l'acromion mais aussi sous l'omoplate et sur les vertèbres genre T4, T5, T6 selon ta manière de bouger et de faire le mouvement.   Ca peut aller jusqu'à les faire bouger un peu.  Ce désalignement là, s'il dure, peut créer un spasme qui protège l'articulation (la vertèbre).  Ce spasme là peut sans problème irradier vers le sous-épineux, le trapèze, le rhomboïde, etc.  Si un nerf est pincé, ça peut même bloquer la respiration, irradier dans le bras, etc.  J'ai eu ça en stage y'a 3-4 semaines, c'était sympa :D

Prévention --> si tu bombes le torse (des deux côtés), ça engage les trapèzes DES DEUX COTES DE LA COLONNE et ça stabilise les vertèbres thoraciques.  Typiquement c'est en tirant l'épaule OPPOSEE à celle qui swingue que tu peux prévenir un désalignement des vertèbres en question. 

Solution --> si t'as une vertèbre thoracique déplacée, va voir ton ostéo préféré...  Perso je les remets en place en roulant sur le dos, façon flow fit sur le dernier mouvement du level 2.  Ou sinon avec des mouvements de torsion du tronc, en restant debout, genre "tai chi twist" mais à force j'ai appris à sentir si je peux le faire seul sans danger ou si j'ai besoin d'aide pour pas aggraver le truc.  Donc dans le doute, consulte un pro...
« Modifié: 19 avril 2015 à 11:27:46 par DavidManise »

Stages survie CEETS

19 avril 2015 à 12:39:09
Réponse #86

Lemuel

Je lis ça après la séance donc check a la prochaine séance.
Gros boulot sur les TGU aujourd'hui : changer l'angle du bras d'appui de parallèle à 45 degrés du corps et garder l'épaule connectée au corps. C'est intéressant parce que ça rend tout le décollage initial beaucoup plus latéral, ce qui me paraît finalement plus proche de ce que je peux voir sur des vidéos.
Deuxième axe d'affinage augmenter le plus possible l'angle d'ouverture du genoux pour le protéger. J'ai toujours fait gaffe a ce qu'il n'aille jamais plus loin  que les orteils, mais j'ai toujours des pressions qui me plaisent par trop. La j'ai essayé d'avoir un ouverture cuisse mollet d'au moins 100 degrés en permanence. Bien mieux mais du coup c'est l'équilibre hanche lombaire qui morfle. :D

20 avril 2015 à 09:27:46
Réponse #87

Troll

Bonjour,

Hier et avant hier, j'ai été pris d'une certaine frustration car je n'ai pas pu m'entraîner "comme il se doit"...n'étant pas chez moi. Ceci-dit, j'ai hésité à emmener la boule. Peut-être aurais-je pu au final !

Bref, pour en revenir aux choses sérieuses, pour compenser, l'entraînement de ce matin a été volontairement durci.

J'ai voulu essayer un autre mouvement, le snatch. Je laisse ici une vidéo dudit mouvement pour illustrer, avec ma bouboule de 20:

https://www.onnit.com/academy/kettlebell-exercise-snatch/

Ce mouvement, tout comme le clean, démarre comme un swing à un bras. On ne soulignera jamais assez le côté fondamental de ce mouvement. L'idée est ensuite d'amener le KB, dans un mouvement continu, au dessus de l'épaule, bras tendu. Il s'agit ensuite de faire un léger blocage d'une seconde ou deux lorsque le bras est tendu au dessus de l'épaule. Lors de la phase de montée, le bras quant à lui suit le même mouvement qu'un "high pull".

Contrairement à certains d'entre vous, je ne suis pas aussi calé en bio mécanique et anatomie (d'ailleurs si quelqu'un a un document / endroit avec des informations sur le sujet, je suis 1001 fois preneur !). Néanmoins, ce mouvement me semble intéressant dans la mesure où il permet le même travail explosif et cardio que le swing ou le clean / clean & jerk. En plus, la phase de blocage haut permet quant à elle un gainage global du haut du corps et des épaules.

J'ai ensuite suivi pris le parti de faire 50 snatchs à droite et autant à gauche, en plus du S&S. Ce fut une séance d'une dizaine de minutes plus longue, mais surtout plus intense.

Pensez-vous qu'il soit judicieux de rajouter ce mouvement de temps à autre, pour varier et compléter le training ?

Que pensez-vous du mouvement lui-même et de ces qualités ?

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

20 avril 2015 à 10:04:54
Réponse #88

Lemuel

Moi je crois que faire 100 snatchs le jour ou on découvre le mouvement c'est une voie ryale vers la blessure

20 avril 2015 à 11:02:31
Réponse #89

Troll

Bonjour,

Il est vrai que cette pratique n'a sans doute [certainement] pas été la plus prudente qui soit...je dois bien le reconnaître. Comme quoi, en discuter sur le forum peut parfois remettre les idées en place sur un fondamental : la sécurité.

Je pense que désormais, je ferai moins de répétitions sur un nouveau mouvement, afin de bien / mieux l'appréhender.

En te remerciant,

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

21 avril 2015 à 10:34:47
Réponse #90

Lemuel

Sur le sujet des nouveaux mouvement, la politique Pavel est vraiment d'incrementer la pratique. Apprendre la structure par des éducatifs et compléter par quelques reps du mouvement complet (genre 5) à chaque séance dans une idée de perfectionnement en faisant des allers retours entre le mouvement et les éducatifs.
Et parallèlement pratiquer (work out) les mouvements de base qui sont la préparation physique (vs technique) a des mouvements plus complexes.
Dans le cas du snatch : swing et clean and press (et tgu)
Et quand la technique et nickelle, passer ensuite en work out.
A priori si t'as réussi a t'en quiller 100 snatchs du premier coup c'est que ça ne va pas si mal.
Mais : j'ai un exemple en tête de gars physiquement très costaud qui s'enquillait les snatchs sans soucis. Et puis au bout d'un moment il a commencé a avoir mal au dos et c'est passé quand il a areté les snatch.
Il était simplement suffise ment balaise pour avoir une technique approximative. Mais avec la répétition : ouille.

21 avril 2015 à 11:54:20
Réponse #91

Troll

Bonjour,

Ah bah si un jour j'ai mal et que lorsque j'arrête je n'ai plus mal, autant que je continue ! Je plaisante ah ah !

Plus sérieusement, je suis parfaitement conscient que tu as totalement raison. D'ailleurs ton message m'avait alerté.

Ce n'est certes pas une défense que je vais invoquer ici, mais je pratiquais ce mouvement avec un haltère depuis assez longtemps maintenant, sans douleur particulière. C'est la raison pour laquelle j'ai tenté avec un KB. Effectivement, la dynamique du mouvement change, de même que le poids - mon KB étant plus lourd que l'haltère.

Je te rejoins aussi sur le fait, et d'ailleurs David l'avait évoqué ce me semble, que parfois, la seule puissance musculaire permet de compenser une mauvaise technique...temporairement. A l'usure, les problèmes commencent à surgir. C'est la raison pour laquelle, ce matin, je n'en ai pas fait autant, simplement une dizaine de chaque côté, en me concentrant d'autant plus sur la qualité du mouvement.

L'idée n'est effectivement pas de se blesser, mais de se renforcer progressivement, fut-ce lentement.

J'espère que cet archétype du "truc à ne pas faire", que j'ai naturellement fait, servira d'avertisseur à d'autres !

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

22 avril 2015 à 21:47:01
Réponse #92

Thomas 47310

A mon tour de m'interroger. La compo du S&S donnée par Pavel est 10*10 swings suivis de 2*5 TGU.

Y a-t-il une raison particulière pour ne pas intercaler un TGU entre chaque rep de swing, le TGU servant alors de "repos" entre les swings???
"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."

22 avril 2015 à 22:01:55
Réponse #93

Troll

Bonjour,

La raison est que normalement, les 100 swings une main (en 10*10 alterné donc) doivent être fait en 5 minutes. Ceci permet de solliciter au maximum le cardio tout en se concentrant sur l'explosivité du geste.

Les GU quant à eux ne visent à améliorer que le travail en force. Ce genre de travail est lent / plus lent que les swings.

Mélanger les deux reviendrait à abaisser l'efficacité de chaque exercice

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

22 avril 2015 à 22:42:37
Réponse #94

Leif

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,66332.0.html

5 page sur le sujet
pas une reponse sur mon fil
il faut vraiment que je bosse la com :blink:

les stages sont tres tres tres tres bon

bref
jeff

23 avril 2015 à 07:03:04
Réponse #95

Thomas 47310

23 avril 2015 à 08:48:46
Réponse #96

Troll

Bonjour,

Les stages RedStarKB jouissent en effet d'une excellente réputation car forment également les instructeurs.

Cependant, un peu dans la même logique que Thomas...la disponibilité géographique est je pense un problème pour un certain nombre de personnes. Pour ma part, c'est la Normandie...

Il est vrai que pour le prix néanmoins, ce n'est pas très cher pour apprendre correctement le mouvement !

Bien cordialement,

Troll

Semper potest proficio

23 avril 2015 à 09:56:41
Réponse #97

b@s

https://www.youtube.com/watch?v=8RegOyx7wM0 :lol:

c'est pas forcément la comm qui va pas Jeff, c'est surtout que c'est assez loin et que ça freine un peu les bonnes volontés.
n'empêche que sur ce coup là je regrette un peu de ne pas avoir trouvé une solution pour venir,  au plus j'avance (doucement) sur les KB, au plus je me dis qu'effectivement il faut passer par un stage (au moins).

23 avril 2015 à 10:18:05
Réponse #98

Troll

Bonjour,

A défaut, on peut aussi prendre des poids suffisamment légers pour au moins apprendre la gestuelle convenablement. Ce site propose des vidéos claires sur les exercices fondamentaux que sont: swing - get up - clean & jerk - snatch - squat.
https://www.onnit.com/academy/category/training/exercises/kettlebell-exercises/page/2/

D'autres exercices sont également visible en vidéos sur ce même site.

Une recherche youtube du type nom_exercice demo strongfirst donnera aussi d'excellents résultats, avec des vidéos explicatives faites par les instructeurs
exp : snatch demo strongfirst

Ceci dit, il est vrai que même sur Paris, les session d'instruction ne sont pas légion...

Bien cordialement,

Troll

Semper potest proficio

23 avril 2015 à 10:35:38
Réponse #99

Ghjallone

Bonjour,

A défaut, on peut aussi prendre des poids suffisamment légers pour au moins apprendre la gestuelle convenablement. Ce site propose des vidéos claires sur les exercices fondamentaux que sont: swing - get up - clean & jerk - snatch - squat.
https://www.onnit.com/academy/category/training/exercises/kettlebell-exercises/page/2/

Pas vraiment.
C'est ce que j'ai fait... J'ai commencé avec 8 kilos, et quand j'ai eu l'impression de faire mes mouvements correctement, je suis passé a 16... Je me suis vite aperçu que mes mouvements n'étaient pas corrects. J'arrivais simplement à compenser ma mauvaise technique par la force.

En plus pour un mouvement comme le swing à deux mains, j'ai la sensation qu'avec un poids léger, le mouvement est beaucoup plus difficile à faire qu'avec un poids normal.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité